En fait, ce qui me frappe, c'est que c'est présent dans à peu près tous ses épisodes!
Cesar Millan, simple.
À chaque fois que la dame voit son caniche miniature agresser les visiteurs lorsqu'ils s'approchent d'elle assise sur le sofa, la dame saisit son chien et le caresse pour le calmer.
Si tu avais regarder ne serait-ce que 2 ou 3 épisodes, tu serais tombé sur des cas similaires.
Or, pour le chien, selon Cesar et bon on peut bien argumenter sur ces points, sur ces réalités, sur ce qui compose vraiment son approche là j'ai rien contre. Mais selon Cesar, saisir le chien et le caresser c'est le récompenser et ainsi renforcir ce comportement indésirable.
Bossez vous comme ça vous autres? Voyez vous quelque chose de répréhensible là dedans?
Donc, toujours selon Cesar, on doit empêcher le chien de grimper dans l'échelle de richter. Tout est une question de timing. On doit corriger, le plus doucement possible c'est une évidence, la grande majorité n'utilise que le son et le claquement de doigts. Avant que le chien ne s'emporte pour le distraire, et exiger à ce qu'il se calme.
Ensuite, lorsqu'il est calme, on caresse donc on récompense. Cette recommandation de caresser le chien à ce moment, au bon moment, c'est présent partout dans tous ces travaux.
Bon. Il pousse plus loin cependant.
Si le chien, est constamment assis au pieds de sa maitresse, avec le regard qui balaye de gauche à droite, sur le radar si on veut. Si on identifie qu'il est en mode protection. Il est là le soucis.
On doit donc demander au chien d'aller s'asseoir plus loin. Briser ce cycle de protection, le virer de son rôle d'agent de sécurité. Allez, du balai, pour un long moment. C'est dur. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec ça vous qui le salissez, car vous utilisez des arguments fallacieux pour le descendre.
Si au moins on parlait de ses véritables pratiques, j'aimerais bien en débattre.
Bref, ce scénario se produit dans plusieurs épisodes. Problème réglé en souvent quelques semaines environ, avec preuves documentées sur Youtube dans de courts extraits. Pas de friandises. Donc pas "presumably" fast, avec Cesar, ça traine rarement. J'vais poursuivre dans un autre post là dessus justement.
Si tu veux utiliser des friandises pour le dressage, pour le rappel, fine. C'est pas son job lui. Son job c'est de détecter les quelques problèmes très fondamentaux qu'on retrouve (anxiété, protection, etc), et les résoudre de la façon la plus fondamentale possible, sans artifice, et surtout sans nourriture (car ça produit des résulstats instables, et qu'il est souvent commis dans des cas très très rouges, que l'autre là, madame Sitwell n'hésite pas à condamner à mort)