(suite)
il sait ce qui marche et l'applique
Parmi ceux qui dénoncent les méthodes de CM, je ne crois pas qu'il ait été question de dire que ça ne marchait pas. Bien sûr que ça marche !
Après, il y a 2 écoles. Ceux qui laisse un chien tranquille pendant qu'il mange pour ne pas provoquer de stress et de conflit et ceux qui vont faire exprès de déranger le chien pendant qu'il mange pour provoquer le conflit et ensuite soumettre le chien. Dans les 2 cas, ça marche. Est-ce que ces 2 approches se valent pour autant ? De mon point de vue, non.
Concernant les accusations de violence, le collier électrique et le collier etrangleur ne sont pas des outils de torture mais bien des outils de travail
Si vous en êtes à justifier l'emploi de tels outils, c'est que vous vous préoccupez davantage de supprimer les conséquences d'un comportement plus que les causes. J'ai une démarche totalement inverse.
Ces outils ne sont JAMAIS une solution à des troubles du comportement. Et j'ajoute que même s'ils sont efficaces pour supprimer l'expression d'un comportement (et non ce qui le motive), ils peuvent en plus ajouter d'autres problèmes de comportement.
Recourir à de tels outils est pour moi un aveu d'incompétence et de non volonté de compréhension et de respect du chien.
J'ai vu des gens critiquer le fait qu'il a forcé un chien à entrer dans une piscine, quand un enfant a peur du noir vous ne faites pas l'effort de lui apprendre qu'il ne craint rien?
Je n'ai pas vu cette vidéo où CM aurait forcé un chien à entrer dans une piscine. Cela dit, ça ne m'étonne pas de lui.
Quand on travaille sur la désensibilisation/habituation d'un chien, on ne force jamais. Pour les phobies chez les humains, c'est pareil. Je ne crois pas qu'un seul psy au monde vous dira que pour faire passer une phobie, on force le contact avec le stimulus qui la déclenche.
On ne force pas le chien à entrer en contact avec ce qui lui fait peur mais on ne lui permet pas non plus de fuir. Et seulement quand le chien commence à s'apaiser face au stimulus, on peut augmenter l'intensité de ce dernier (volume sonore, rapprochement).
Mais là encore, ce sont 2 philosophies totalement opposées. Celle qui force et l'autre qui guide.