Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses

(suite)

il sait ce qui marche et l'applique

Parmi ceux qui dénoncent les méthodes de CM, je ne crois pas qu'il ait été question de dire que ça ne marchait pas. Bien sûr que ça marche !

Après, il y a 2 écoles. Ceux qui laisse un chien tranquille pendant qu'il mange pour ne pas provoquer de stress et de conflit et ceux qui vont faire exprès de déranger le chien pendant qu'il mange pour provoquer le conflit et ensuite soumettre le chien. Dans les 2 cas, ça marche. Est-ce que ces 2 approches se valent pour autant ? De mon point de vue, non.

Concernant les accusations de violence, le collier électrique et le collier etrangleur ne sont pas des outils de torture mais bien des outils de travail

Si vous en êtes à justifier l'emploi de tels outils, c'est que vous vous préoccupez davantage de supprimer les conséquences d'un comportement plus que les causes. J'ai une démarche totalement inverse.

Ces outils ne sont JAMAIS une solution à des troubles du comportement. Et j'ajoute que même s'ils sont efficaces pour supprimer l'expression d'un comportement (et non ce qui le motive), ils peuvent en plus ajouter d'autres problèmes de comportement.

Recourir à de tels outils est pour moi un aveu d'incompétence et de non volonté de compréhension et de respect du chien.

J'ai vu des gens critiquer le fait qu'il a forcé un chien à entrer dans une piscine, quand un enfant a peur du noir vous ne faites pas l'effort de lui apprendre qu'il ne craint rien?

Je n'ai pas vu cette vidéo où CM aurait forcé un chien à entrer dans une piscine. Cela dit, ça ne m'étonne pas de lui.

Quand on travaille sur la désensibilisation/habituation d'un chien, on ne force jamais. Pour les phobies chez les humains, c'est pareil. Je ne crois pas qu'un seul psy au monde vous dira que pour faire passer une phobie, on force le contact avec le stimulus qui la déclenche.

On ne force pas le chien à entrer en contact avec ce qui lui fait peur mais on ne lui permet pas non plus de fuir. Et seulement quand le chien commence à s'apaiser face au stimulus, on peut augmenter l'intensité de ce dernier (volume sonore, rapprochement).

Mais là encore, ce sont 2 philosophies totalement opposées. Celle qui force et l'autre qui guide.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ce sujet va me permettre de ne pas me faire avoir par sa pub mensongère

Utilisateur anonyme

j'avait déjà donner mon avis sur cesar sur ce forum je crois

sur toute les émission : super cesar , cesar l'homme qui parlait au chien sur nat geo wild et autre vidéo sur YouTube !

arrêter de dire qu'il frappe ! il ne fait pas de la violence envers les animaux mais il les "touche" avec son talon , pied , doigts

la-louverie : quel pub ?

Utilisateur anonyme

on peut pas dire qu'il s'occupe de cas facile !

après c'est tout un débat ^^

Solenneb

Sahra Cesar millan frappe les chiens les deux ou trois vidéo que j'ai vu à chaque fois hop un coup de talon dans le flanc! Donc oui c'est de la violence!

J'ai encore souvenir d'un chien labrador qui l'attaquait car cesar ne respectait aucunement les signes d'apaisement et de menace du chien... Le chien au bout d'un moment l'attaquait... Et bien il n'a pas hésité à lui foutre deux bon gros coup de pieds dans le ventre... ALors que se chien n'avait rien demandé à personne!

Utilisateur anonyme

je sais qu'il y a des avis diffèrent "pour "ou "contre"

soleneeb : ce n'est pas le seul episode qu'il a fait , je l'ai vu cette épisode il y a longtemps et oui cette épisode ma bouleverser... mais il y a énormément d'episode qui mon fait apprendre plein de chose !

moi je dit qu'il ne faut pas oublier qu'il s'occupe de cas élever , des chiens qui risquait d'être abandonner ou euthanasier par leur maitre (oui je sais il y a déjà eu des émission ou les cas n'était pas des plus élever !)

âpres moi je trouve qu'ils y a d'autres personnes comme césar , moins connus , mais que j'adore tout autant comme victoria dans l'émission "mauvaise conduite" sur animaux

le débat sur "césar" est interminable partout ^^

ce que je ne suis pas d'accord sur c'est méthode c'est qu'il utilise le collier étrangleur , sa je hais ! quand on a acheter shayna , sa "maitresse" si on peut appeler sa comme sa , nous avez donner un collier comme sa , je peut vous dire qu'il n'est pas rester longtemps en vie !

je trouve qu'il n'utilise pas des "signaux" pour savoir , si le chien bouge la queux , lève ...

après moi je suis mitiger , j'adore ce qu'il fait mais voila deux chose que j'ai dit qui me déplait ...

Utilisateur anonyme

Sahra : Il dit qu'il est magicien mais si son équipe viens travailler 3 semaines avec le chien avant le tournage il n'y a plus rien de miraculeux. C'est de l'éducation basique et avec renforcement négatif permis d'autres.

Je comprends qu'on puisse y trouver quelques conseils et puis tu sais dans les émissions tout est instrumentalisé et cela qu'importe l'émission du moment que ça fait le "show"

:)

Utilisateur anonyme

oui je sais ^^ je ne crois rien a la télévision ! il y a tellement de trucage que j'y crois pas mais j'adore quand même l'emission même si il y a des gros point négatif , je préfère victoria ^^ moi dans les avis on va dire que je suis entre les deux ! il y a toujours quelque choses de truquer la plus par du temps ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour

je suis toute nouvelle et j'avais envie de réagir à ce post

j'adore César même si je sais que c'est un tournage et que tout ne se fait pas en un clin d'oeil

n’empêche que je n'aime pas les gens qui disent qu'il brutalise les chiens notamment en leur mettant un coup de pied dans le flanc

je le fait à ma chienne, et cela n'a rien d'un coup de pied je vous assure

c'est une tape avec le talon rien de plus

ma chienne pese 3 kg, donc un tout petit "coup" suffit (d'ailleurs il s'agit juste pour ma part de porter mon talon sur son flanc en faite)

pour des chiens dix fois plus lours forcément il faut mettre un élan un peu plus important mais vraiment il ne tape pas le chien il faut arrêter avec cela

et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il arrange tout

parfois à la fin de l'épisode une voix off précise ce qu'est devenu le chien

et il arrive que le chien n'est pas suffisament changé et ait du être donné à la spa ou parfois, César le récupère...

ensuite il ne s'agit pas de collier étrangleur c'est la laisse qui est comme ça..;avez vous vu un chien s'étrangler vous ? (juste une fois il a eu du mal à calmer un chien (un molosse pour tout dire quand mm) et là il a du peut être un peu le bousculer mais moi qui n'aime pas la maltraitance ça ne m'a pas choqué quand le chien est dangereux et prêt à attaquer je voudrais bien vous y voir...

j'adore César j'apprend beaucoup et j'aime comme il est ;)

Bonjour,

je n'aime pas les gens qui disent qu'il brutalise les chiens notamment en leur mettant un coup de pied dans le flanc

Je me suis déjà longuement exprimé sur ce sujet, je ne vais pas recommencer à partir dans de longues explications.

En revanche, je voulais juste préciser que la brutalité tout comme la maltraitance n'est pas que physique. Elle peut aussi tout à fait être psychologique.

Et quand je vois la façon dont certains chiens sont poussés par Cesar Milan au conflit, au stress, à la peur et à l'auto-défense dans le but de mieux les soumettre par la suite, je ne peux que me dire qu'on emploie sur ces chiens des méthodes qui relèvent de la maltraitance et de la brutalité psychologique.

" Comportementaliste canin "