Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Utilisateur anonyme

Pouvez-vous arrêtez de remonter les vieux sujets ? ! Cela ne fait qu'encombrer Wamiz. Merci !

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Personnellement je trouve que la méthode de CM n'est pas si mal, elle est bien meilleure que celle de nombreux dresseurs qui frappent les chiens pour se faire obéir. La majorité des controverses le concernant portant sur le fait qu'il est autodidacte je trouve ça dommage. Personnellement je préfère écouter quelqu'un qui a passé sa vie à apprendre le comportement canin, à travailler avec eux plutôt que quelqu'un qui a tout appris dans un livre et se fie aux expériences des autres qui ne sont pas forcément bonnes.

Si sa méthode fonctionne si mal, pourquoi est-il à ce point reconnu? Il permet à de nombreux chiens d'éviter l'euthanasie c'est un énorme bon en avant selon moi, contrairement aux professionnels, il base son travail sur son expérience, il sait ce qui marche et l'applique, il n'y a qu'à voir Junior pour voir le résultat, c'est un chien calme et gentil, parfaitement éduqué, en cette période où les pitbulls sont à ce point diabolisés.

Concernant les accusations de violence, le collier électrique et le collier etrangleur ne sont pas des outils de torture mais bien des outils de travail, le collier électrique est juste moitié moins puissants que la poignée de main électrique vendue dans les farces et attrape et le collier etrangleur ne sert pas à étrangler le chien mais à le diriger en lui faisant comprendre que s'il suit le dresseur la laisse se detend, s'il est mal utilisé et que le maître tire comme un malade oui c'est dangereux mais utilisé comme ça, comme c'est prévu, c'est un très bon outil.

Enfin, dire que la télé cache les réactions du chien... vois avez réellement regardé ses émissions ou vous vous fiez à des "on dit"? Le chien et ses réactions sont le principal sujet de ses vidéos, oui certes on voit CM, mais c'est son émission c'est normal, il ne cache rien de ses méthodes il dévoile tout, il n'y a aucune violence, seulement de la fermeté, il ne frappe pas il touche, il ne torture pas. J'ai vu des gens critiquer le fait qu'il a forcé un chien à entrer dans une piscine, quand un enfant a peur du noir vous ne faites pas l'effort de lui apprendre qu'il ne craint rien? C'est la même chose, il ne fait pas de mal il enseigne, mais comme il ne le fait pas avec des mots ça parrait impressionnant, les chienq ne parlent pas et ne comprennent pas le langage humain, ils ne suivent que les actes, alors il agit. Rien de plus.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Personnellement je trouve que la méthode de CM n'est pas si mal, elle est bien meilleure que celle de nombreux dresseurs qui frappent les chiens pour se faire obéir. La majorité des controverses le concernant portant sur le fait qu'il est autodidacte je trouve ça dommage. Personnellement je préfère écouter quelqu'un qui a passé sa vie à apprendre le comportement canin, à travailler avec eux plutôt que quelqu'un qui a tout appris dans un livre et se fie aux expériences des autres qui ne sont pas forcément bonnes.

Si sa méthode fonctionne si mal, pourquoi est-il à ce point reconnu? Il permet à de nombreux chiens d'éviter l'euthanasie c'est un énorme bon en avant selon moi, contrairement aux professionnels, il base son travail sur son expérience, il sait ce qui marche et l'applique, il n'y a qu'à voir Junior pour voir le résultat, c'est un chien calme et gentil, parfaitement éduqué, en cette période où les pitbulls sont à ce point diabolisés.

Concernant les accusations de violence, le collier électrique et le collier etrangleur ne sont pas des outils de torture mais bien des outils de travail, le collier électrique est juste moitié moins puissants que la poignée de main électrique vendue dans les farces et attrape et le collier etrangleur ne sert pas à étrangler le chien mais à le diriger en lui faisant comprendre que s'il suit le dresseur la laisse se detend, s'il est mal utilisé et que le maître tire comme un malade oui c'est dangereux mais utilisé comme ça, comme c'est prévu, c'est un très bon outil.

Enfin, dire que la télé cache les réactions du chien... vois avez réellement regardé ses émissions ou vous vous fiez à des "on dit"? Le chien et ses réactions sont le principal sujet de ses vidéos, oui certes on voit CM, mais c'est son émission c'est normal, il ne cache rien de ses méthodes il dévoile tout, il n'y a aucune violence, seulement de la fermeté, il ne frappe pas il touche, il ne torture pas. J'ai vu des gens critiquer le fait qu'il a forcé un chien à entrer dans une piscine, quand un enfant a peur du noir vous ne faites pas l'effort de lui apprendre qu'il ne craint rien? C'est la même chose, il ne fait pas de mal il enseigne, mais comme il ne le fait pas avec des mots ça parrait impressionnant, les chienq ne parlent pas et ne comprennent pas le langage humain, ils ne suivent que les actes, alors il agit. Rien de plus.

Utilisateur anonyme

Night : Je suis on ne peut plus d'accord sur le fait d'éviter de remonter de vieux sujets, mais ce sujet ci est encore actif.

Utilisateur anonyme

Il date de 1300 jours.

Utilisateur anonyme

Oui, il est vieux, mais encore actif. Si tu regardes les pages précédentes, tu peux voir que les réponses ne datent pas d'il y a 1300 jours.

De plus, c'est un sujet qui ouvre au débat, je ne trouve pas problématique qu'il remonte, au contraire.

Samonta: Copier/coller les réponses que les gens ont donné sur la première page ne te donne pas l'air plus intelligente.

Utilisateur anonyme

Des débats il y en a pleins sur Wamiz. Si nous commencions à tous les remonter on ne s'en sortirait plus. Bref, ceci est mon dernier message ici.

Utilisateur anonyme

... Pour la troisième et dernière fois, le sujet est encore actif. Donc il n'a pas été remonté, il n'est jamais vraiment descendu.

Utilisateur anonyme

Pour moi le soucit c'est pas cesar mais les personne qui utilise c'est technique a des moment ou des chien ou ils ne faut pas l'utiliser chaque chien a son caractere et doit avoir une facon de faire et de reagir differement je ne trouve pas qu'il maltraite le animaux j'ai vue des homme faire mal a un chien et le chien tu l'entend urler et la tu as personne qui fait quoique se soit il prefere filmer que reagir ou appeler les policier

Bonsoir Chafouine,

Personnellement je trouve que la méthode de CM n'est pas si mal, elle est bien meilleure que celle de nombreux dresseurs qui frappent les chiens pour se faire obéir.

Cesar Milan, même s'il ne frappe pas ou pas violemment, utilise la même approche que ces dresseurs. C'est à dire pousser le chien à capituler.

Pour ma part, je préfère motiver que contraindre.

La majorité des controverses le concernant portant sur le fait qu'il est autodidacte

De fait, il l'est. Maintenant, il peut y avoir de très bons autodidactes. Or, avec CM, outre des méthodes contestables, il y a aussi tout le discours à propos de la relation homme-chien qui va avec. Surtout quand il parle du rôle de chef de meute que doit endosser un propriétaire de chien ou encore quand il parle des comportements du chien en se basant sur ce qu'il croit exister chez les loups. Tout ça montre en fait une profonde méconnaissance des chiens et une approche de leur comportement basée sur des superstitions.

Et là, le manque de formation se fait sentir.

Ce n'est sans doute pas pour rien que le New Yorks Times écrivait que CM avait fait perdre 40 ans de progrès dans la compréhension du chien. Ce qui est vrai compte tenu de son discours qu'à ma connaissance, aucun éthologue ne soutient.

Personnellement je préfère écouter quelqu'un qui a passé sa vie à apprendre le comportement canin, à travailler avec eux plutôt que quelqu'un qui a tout appris dans un livre et se fie aux expériences des autres qui ne sont pas forcément bonnes.

Les nombreux professionnels qui ont dénoncé les méthodes de CM ne se fient pas aux expériences des autres. Ils pratiquent les chiens tous les jours.

Si sa méthode fonctionne si mal, pourquoi est-il à ce point reconnu?

C'est un peu comme si je disais que Justin Bieber est un génie de la musique parce qu'il a des millions de fans.

Et puis reconnu qui ? On parle de téléspectateurs ou de professionnels ?

Il permet à de nombreux chiens d'éviter l'euthanasie

Comme beaucoup d'autres dont on ne parle pas. À commencer par les personnels des refuges.

contrairement aux professionnels, il base son travail sur son expérience

Comment pouvez-vous affirmer que les professionnels ne basent pas leur travail selon leur expérience ?

" Comportementaliste canin "