Bonsoir Chafouine,
Personnellement je trouve que la méthode de CM n'est pas si mal, elle est bien meilleure que celle de nombreux dresseurs qui frappent les chiens pour se faire obéir.
Cesar Milan, même s'il ne frappe pas ou pas violemment, utilise la même approche que ces dresseurs. C'est à dire pousser le chien à capituler.
Pour ma part, je préfère motiver que contraindre.
La majorité des controverses le concernant portant sur le fait qu'il est autodidacte
De fait, il l'est. Maintenant, il peut y avoir de très bons autodidactes. Or, avec CM, outre des méthodes contestables, il y a aussi tout le discours à propos de la relation homme-chien qui va avec. Surtout quand il parle du rôle de chef de meute que doit endosser un propriétaire de chien ou encore quand il parle des comportements du chien en se basant sur ce qu'il croit exister chez les loups. Tout ça montre en fait une profonde méconnaissance des chiens et une approche de leur comportement basée sur des superstitions.
Et là, le manque de formation se fait sentir.
Ce n'est sans doute pas pour rien que le New Yorks Times écrivait que CM avait fait perdre 40 ans de progrès dans la compréhension du chien. Ce qui est vrai compte tenu de son discours qu'à ma connaissance, aucun éthologue ne soutient.
Personnellement je préfère écouter quelqu'un qui a passé sa vie à apprendre le comportement canin, à travailler avec eux plutôt que quelqu'un qui a tout appris dans un livre et se fie aux expériences des autres qui ne sont pas forcément bonnes.
Les nombreux professionnels qui ont dénoncé les méthodes de CM ne se fient pas aux expériences des autres. Ils pratiquent les chiens tous les jours.
Si sa méthode fonctionne si mal, pourquoi est-il à ce point reconnu?
C'est un peu comme si je disais que Justin Bieber est un génie de la musique parce qu'il a des millions de fans.
Et puis reconnu qui ? On parle de téléspectateurs ou de professionnels ?
Il permet à de nombreux chiens d'éviter l'euthanasie
Comme beaucoup d'autres dont on ne parle pas. À commencer par les personnels des refuges.
contrairement aux professionnels, il base son travail sur son expérience
Comment pouvez-vous affirmer que les professionnels ne basent pas leur travail selon leur expérience ?