Bonsoir Tekneuf,
c'est pas au chien de décider. C'est le maire qui décide
Le maître et non le maire, j'imagine.
Ce sont des propos qu'on entend souvent dans la bouche des partisans de la hiérarchie de dominance (qui est un mythe) et du maître chef de meute (qui ne correspond à aucune réalité chez le chien).
Le chien, en tant qu'être vivant doué de sensibilité, a parfaitement le droit d'exprimer qu'une situation ne lui convient pas. Au maître, comme vous dîtes, de s'imposer le devoir d'essayer de comprendre avant de condamner.
si je veux prendre sa gamelle pour * raisons, eh bien je le fais, si il me grogne dessus j'insiste, si le chien mord, je sanctionne, si le chien accepte (du 1er coup, ou après plusieurs essaies) je récompense.
je n'ai jamais compris l'envie - pour ainsi dire sadique - de certains à vouloir prouver leur domination en dérangeant volontairement le chien pendant son repas ; allant jusqu'à provoquer le conflit pour soumettre ensuite par la force. Cela dénote une personnalité autoritariste qui a besoin d'imposer pour se faire respecter. Il n'y a rien de sain là dedans.
Donc je ne pense pas que un petit coup de pied dans le bas du ventre ou un petit coup dans le coup lui fasse mal.
Ça ne lui fait sans doute pas mal. En revanche, ça génère du stress, de l'anxiété voire de la peur... et des conflits. On conditionne donc le chien à obéir par crainte plutôt que par motivation. Bel exemple !
Il faut donc lui faire comprendre qu'il ne faut pas le faire.
Absolument. Et de préférence par en le soumettant par la force, pas en lui faisant peur, pas en le frappant et pas en provoquant inutilement des conflits... surtout s'il fait tout pour tenter de les éviter ; comme dans la vidéo.
il faut aussi se rappeler qu'un chien reste un chien
Sur le principe je suis d'accord. Mais qu'entendez-vous exactement par là ?
T'engueule qui ?
Vous. Pour ne pas avoir expliqué avant à votre enfant qu'il faut laisser le chien tranquille pendant qu'il mange.
Tu Punis qui ?
Personne. Ni l'enfant ni le chien ne sont à blâmer dans l'exemple que vous donnez.
SI mon chien me grogne dessus alors que je ne lui veux aucun mal je le remet a l'ordre tout de suite. S'il veut le faire pas la violence et bien je parlerai le même langage que lui.
Par ces 2 phrases vous prouvez au contraire que vous ne parlez pas le même langage que lui.
Si le chien grogne, c'est pour vous avertir et éviter le conflit. Si votre réponse à ce grognement est la violence, alors vous êtes responsable du conflit et de ne pas avoir compris votre chien.
Si ce qu'il fait est mal je le gronde
Ce qu'il fait mal d'après quoi ? Des critères humains ? Il y aurait vraiment beaucoup à dire sur ce genre de phrase.
À quoi jugez-vous qu'un chien fait mal ?