Il a opté pour une méthode qui repose sur la relation dominant/dominé, mais il parle aussi d'écoute du chien et de comprendre ses réactions. Beaucoup ne s’embarrassent pas d'autant d'efforts.
Le problème, c'est que derrière le discours il y a les faits. Si je suis derrière mon ordi entrain de serrer les dents et de marmonner "stop", "stop", "stop" de quelques minutes à quelques secondes avant une morsure ... C'est qu'en étant à l'écoute du chien et en cherchant à comprendre ses réactions, c'est prévisible. S'il écoutait le chien, il éviterait un bon nombre de morsures.
Si tu veux, je te décrirai une vidéo où il se fait mordre et tu verras que le chien prévient, tente de calmer la situation, fait tout pour éviter de mordre ... et à ce comportement qui ne veut pas devenir agressif, on lui répond avec des coups sur la laisse, des coups de pied dans le ventre, des prises au cou (les prises au cou en langage canin sont très violente, il s'agit d'attraper puis secouer pour briser la nuque de l'autre), ... alors forcément le chien finit par mordre.
avec un peu de chance un jour on verra des émissions similaires mais en renforcement positif ;) Et peut-être même en France tient ça serait bien !
Avec un peu de chance ... mais c'est très peu spectaculaire, ce n'est pas une méthode idéale pour faire du show.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Comme je suis curieuse après tout ce que vous avez dit sur la méthode positive, je vous le demande, et ça illustrera bien le sujet : que faire (selon vous adeptes du renforcement positif) pour qu'un chien qui a un comportement agressif avec ses congénères (lors de la promenade en laisse par exemple), cesse ce comportement ?
Si je peux te conseiller cet article sur le sujet : http://adcanes.fr/le-chien-reactif-en-laisse/
Personnellement, la première chose que je voudrais vérifier c'est si le comportement à lieux uniquement en laisse ou pas. Si le problème est seulement en laisse, je serais assez curieuse de vérifier le comportement en longe, pour voir si on peut travailler sur la longueur de la laisse ou pas. Après, désensibilisation, contre-conditionnement, faire des associations positives, ... Il y a pas mal de chose à faire.
J'ai eu l'expérience de rencontrer une personne avec un chiot, qui avait très peur que son chiot devienne réactif en laisse et qui tenter d'éviter cela en donnant un petit coup sur sa laisse dès que le chiot avançait vers un autre chien. Le petit bout était en collier étrangleur et au fur et à mesure, je l'ai vu évoluer vers de l'appréhension lorsqu'il croisait d'autres chiens et c'est un chien qui risque de devenir totalement réactif et agressif en laisse, pour tenter de faire fuir les autres chiens afin d'éviter le coup sur le collier ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "