https://www.youtube.com/watch?v=nJyPPbZxyXw
Je crois que dans cette video on peut se demander qui agresse l'autre, pourquoi vouloir créer une compétition avec la gamelle là ou il y en a pas ? Il y a des façons plus simple est moins risqué à la rigueur de régler une réactivité aux gamelles. Déjà en début de video le chien détourne la tête mal à l'aise, mais n'attaque pas (déjà dans beaucoup de situations le chien aurait réagit) ensuite le chien se fait agresser alors qu'il n'a strictement eu aucun signe agressif, il grogne surpris, le mec ne recule pas, le chien se rend compte que son grognement ne lui permet pas de prévenir et ne sert à rien.
Il détourne la tête se lèche les babines, il ne fait rien il est en détresse acquise, il est mal à l'aise mais rien ne marche, sur ce coup j'ai eu envie de dire bien fait, mais je me met dans la tête de ce chien qui a tout fait pour éloigner, qui a émis pleins de signaux mais aucun respecté. Ensuite ce qui suit la morsure à l'air d'être une forme de "soumission" pour certains mais c'est un comportement normal, après une bagarre si le chien n'est pas trop renforcé, il s'apaise.
Ce cas peut-être régler simplement et sans prendre de risque, donc l'intérêt ? Je ne vois pas. Si l'être humain est vu comme la source qui apporte la nourriture, pourquoi il y aurait compétition.
Ensuite cette video (donc quand j'entend que César Millan ne traumatise pas les chiens peureux ont m'excusera d'en rire)
https://www.youtube.com/watch?v=ZY-_vpo-Ayc
Le chien a la queue limite entre les jambes, les oreilles basses, il détourne la tête se lèche les babines, pendant que l'autre s'amuse à faire du forcing sur le collier. Encore une fois le chien prévient, de toute façon l'immersion pure pour des cas d'agression sur humain ou congénères, est la pire des choses à faire, mais beaucoup d'éducateur en traditionnel en abuse.
Je m'excuse de ne pas retenir le positif de ce que fait ce mec quand je le vois agir, si un jour un éducateur ou comportementaliste que j'aime beaucoup s'y prenait comme cela pour régler un soucis de comportement quand bien même je l'admirais à la base je ne retiendrai que cela, pousser un chien à la morsure fait parti des choses intolérables pour moi, cela traumatise les propriétaires, le chien se retrouve pousser à mordre, et on se retrouve avec une belle blessure, ce n'est profitable pour personne.