Vous ne jugez cet homme que sur les cas des chiens agressifs dont il a eu la charge et pas sur les actions bénéfiques qu'il a réalisées. Généraliser les méthodes de Cesar Millan sur du coercitif seulement (je reviendrai sur ce terme plus tard), c'est s'empêcher de reconnaître qu'il a également de très bons conseils à donner pour des néophytes. J'ai regardé Happy Dog quelques temps puis j'ai complètement décroché de cette émission tant certaines méthodes sont ridicules : le coup de balancer des saucisses sur le carrelage pour empêcher un chien de sauter sur les gens alors qu'l suffit simplement de plier doucement son genou devant soi pour gêner le chien dans son élan sans aucune brutalité...Une autre aussi que je trouve particulièrement dangereuse pour la santé du chien, c'est le truc de la rillette dans la bouteille en plastique pour gérer les absences du maître....Le chien peut se blesser les gencives avec le plastique de certains goulots. Quant à sa méthode pour que l'animal cesse de tirer : le harnais Animalin, fabriqué dans ce but et qui est une solution que j'appelle, de faignants mais qui ne résout RIEN au final si le maître ne travaille pas la marche en amont. J'ai toujours utilisé un collier plat sur le mien et à force de m'arrêter quand il avançait devant moi, il a compris tout seul qu'il ne devait pas tirer : pas d'outil de facilité, pas de clicker-bouffe, pas de collier étrangleur, juste de la patience et du temps.
Je regarde l'émission Super Cesar uniquement, celle où il part dans des pays étrangers où le chien n'a pas les mêmes droits qu'en France et fait adopter un chien par la famille qu'il juge la plus adaptée pour lui. Il a eu des cas de chiens peureux et je ne l'ai jamais vu leur donner le moindre coup mais adopter des méthodes de mise en confiance en les poussant à se surpasser.
Je n'utilise pas ses méthodes avec le pied et la main dont vous parlez sans cesse, j'ai un berger belge et si vous connaissez cette race, vous devez savoir que ce sont des chiens sensibles et désireux d'apprendre, mon chien est parfaitement éduqué et sociable depuis que je l'ai retiré de ce club d'incompétents.
La coercition c'est pour beaucoup "mettre un collier étrangleur ou un collier électrique". Or, la définition première de ce terme est l'action de contraindre son chien à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire. A partir du moment où l'homme lui a collé une laisse, c'est de la coercition, à partir du moment où vous me dites que "mon chien monte sur mon canapé mais quand je lui dis de descendre, il descend fissa", c'est de la coercition. Méthode positive ou traditionnelle, au final, nous sommes tous coercitifs pour nos animaux puisque nous les avons forcé à rejoindre notre mode de vie et à se plier à nos exigences. Bref...