Le loup n'est absolument pas solitaire, il ne peut vivre seul.
C'est faux. Dans certaines régions du monde, les loups sauvages vivent seuls.
jusqu'à ce qu'un jour, il se retourne sur moi et me pince à la jambe parce que je lui avais malencontreusement marché sur la patte. Je suis pour les méthodes positives mais certaines ne fonctionnent pas sur tous les chiens.
Je ne comprends pas le lien que vous faites entre une méthode de dressage et la réaction normale du chien qui s'est fait marcher sur la patte.
Parce que s'il faut partir du principe que le chien ne doit pas réagir quand on lui fait mal, même malencontreusement, alors il va falloir recourir à des méthodes sacrément punitives avant.
De plus, un pincement n'est pas une morsure. Le pincement est fait pour avertir là où la morsure est faite pour blesser. Ce sont deux comportements différents.
Quand je vois que des chiens qui n'ont jamais été maltraités de leur vie se mettent à mordre leur propriétaire, je me dis qu'il y a un problème.
Non, pas forcément.
Les comportements d'agression sont parfaitement normaux chez les chiens et absolument pas caractéristiques du moindre trouble comportemental. Cela étant, des troubles comportementaux peuvent conduire à des comportements d'agression.
Alors avant de savoir s'il y a vraiment un problème, il faut au préalable examiner tous les éléments susceptibles d'influer sur le comportement du chien. Si on ne s'inquiète pas de comprendre la cause, on ne peut pas conclure au moindre problème.
Face à Cesar Millan, monsieur Bedossa fait pâle figure.
Par rapport à quel(s) critère(s) objectif(s) ?
J'aimerais bien les voir ces gens qui le critiquent à longueur de temps gérer le genre de chiens qu'il rééduque, des chiens qui ont été sauvés de l'euthanasie grâce à lui parce que le système les jugeait irrécupérables.
Si le seul moyen de récupérer des chiens difficiles voire réellement agressifs était d'employer les méthodes de Cesar Millan, ce serait vraiment triste pour tout ce qui concerne la relation entre un homme et un chien.
Fort heureusement, ce n'est pas le cas.
Si vous pensez que nos amis à quatre pattes sont des tendres en communauté, vous vous fourvoyez lourdement.
La plupart des comportements que l'on peut observer dans un groupe de chiens sont extrêmement ritualisés et exécutés sans aucune agressivité. C'est notamment le cas entre une mère et ses petits.
L'agressivité et les démonstrations de force sont à l'opposé de ce qui peut participer à la bonne santé (voire à la survie) d'un groupe de canidés.
Alors oui, certains comportements peuvent paraître brutaux. Mais ce n'est qu'une question d'apparence. Rares sont les réels conflits et encore moins les réelles agressions au sein d'un groupe social.