Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Gregor32
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

[...]par contre, lui faire comprendre que je dis qqch, il doit m obéir car dans tous les cas, c est dans SON intéret, voila ma méthode

[...]

Il me semble que c'est le but de toutes les méthodes d'éducation, que le chien obéisse. C'est pour ça que j'ai dis (à la page précédente), que j'ai l'impression qu'il y a des soucis dans la compréhension... Dialogue de sourd, quoi.

J'ai l'impression qu'il y a quand-même l'impression par contre, que tu pense que quelqu'un qui éduque son chien en renforcement positif laisse son chien faire ce qu'il veut. Mais, non, ce n'est pas le cas.

pas tout a fait, mais si tu relis certains posts de célineo et caroline-eg, tu comprends clairement qu elles sont des fois trop permissives avec leurs chiens (bien sur, la encore, il ne s agit QUE de mon avis personnel)

je n ai pas la prétention de mettre tout le monde d accord avec moi, je pense qu un forum, c est fait pour partager, échanger...

et je prend malgré tout plaisir a lire ce que les wamiziens écrivent pas rapport aux sujets :)

même si par rapport a ce post en particulier, j ai l impression d avoir tout le monde contre moi (sauf quelques exceptions)

Célineo
Célineo

Permissive ? Peut-tu développer ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Gregor32
Gregor32

donc fessé... donc si tes chiens t'écoutent car ils te craignent! ils t'aiment, mais leur obéissance est dû a leur peur... c'est dommage... après c'est sur, ils t'obéissent... maintenant je t'avoue que je préfère les méthodes de célineo et des autres... question de principe...

je devrais filmer ce que j appelle "fessée", tu as, si j en crois ta photo, aussi un boxer, je ne sais pas comment tu le caresses, mais moi, souvent, je le caresse un peu comme un cheval, je le flatte/tapote (flancs/cuisses arrieres) et ils aiment bien ca et en redemandent tout le temps

et bien, les "fessées" que j administre, c est limite des flattages, seule différence, c est le ton et le "non" qui va avec et mes chiens le comprennent bien

Solenneb
Solenneb

justement tes chiens te craignent... et oui j'avais une boxer! elle m'écoutait avec plaisir! elle savait que si elle m'écoutait c'était super gros câlin! sinon ba c'était rien... et a choisir... ba elle préférait le câlin!

Gregor32
Gregor32

Permissive ? Peut-tu développer ?

ne le prends pas mal, et je ne suis pas sur que c est toi qui ait dit ca...

mais soit toi, soit caro a dit : je laisse mon chien aller sur mon lit mais si mon copain la regarde bizarrement ou fais un mouvement brusque, elle peut grogner ou se rebiffer

(ce ne sont pas les termes exacts, je dois aller prendre ma douche et j ai plus le temps)

et bien, pour moi, tres clairement, le chien ne devrait deja pas avoir le droit de monter sur le lit conjugal, et en plus, s il y a qqch qui ne plait pas au chien, il se permet de se rebeller!!!

je trouve ca beaucoup trop permissif (mon avis, encore une fois)

Célineo
Célineo

Alors c'est moi et tu n'as vraiment pas compris.

Les choses qui sont interdites à la maison sont interdites. Je ne reviens pas dessus, je ne pense pas être laxiste. Je prend seulement le temps nécessaire à ce que ce soit appris dans la joie et la bonne humeur et surtout, je bosse dans "l'autre sens". Je ne propose pas à mes chiens des interdits mais des choses plus sympathiques à faire.

Prenons un exemple, pour moi le rappel est très important. Bien-sûr que mon Nordique, de chasse, qui voit un oiseau partir à envie d'y aller. Bien-sûr que s'il voit un autre chien il a envie d'aller dire bonjour. C'est clair et net. Et il n'est pas au courant que c'est interdit d'y aller. Seulement, il sait que s'il revient quand je rappelle, c'est vraiment plus intéressant pour lui. Alors il revient. A quoi ça me servirait qu'il sache que je vais me fâcher s'il s'en va ? Il obéit déjà et joyeusement en plus. Je n'ai pas besoin de faire peser une menace sur lui ... D'ailleurs avec des chiens aussi sensibles que lui, il suffit d'avoir l'air agacé (ça m'arrive hein ... et pas forcément contre lui d'ailleurs) pour qu'il s'arrête à quelques mètres et tente de me calmer (signaux d'apaisement). Alors jouer à "ouh ! je suis pas contente" ce serait totalement improductif, long, fatiguant et inutile. Non merci.

Haï Olly a accès au lit. C'est un choix raisonné et assumé. Ce n'est pas une bêtise qu'elle peut faire sans que j'intervienne, mais un véritable droit qu'elle a. Le canapé, le lit, c'est autorisé chez moi. Pour elle, mais également pour Fenris. Ce sont mes règles.

Célineo
Célineo

Elle ne réagit pas par volonté de se rebeller ou parce que ça lui déplaît, mais parce qu'elle a peur et qu'elle cherche à se protéger. C'est une réaction tout à fait normale et saine pour un chien peureux. Elle n'a jamais grogné sur le lit, car mon compagnon n'envoie quasiment pas de signaux agressifs et que s'il a un geste un peu brusque, un regard un peu appuyé, elle descend pour se mettre à l'abri.

Il faut bien comprendre qu'un grognement sert à éviter une confrontation. Ce n'est pas une agression. Si le chien voulait mordre, il mordrait. Interdire un grognement n'a aucun sens ... et personnellement, un chien qui n'a pas le droit de grogner, de prévenir qu'il se sent mal, je fais de mon mieux pour ne pas avoir à m'en approcher. Car là, c'est vraiment dangereux. En général, gérer un chien qui grogne, ce n'est pas évident (surtout si on est pas seule et qu'il faut également gérer les autres personnes qui ne savent pas forcément comment réagir) mais c'est relativement peu dangereux ... car le chien n'est pas dans une volonté d'attaque ou de prédation. Il est entrain de faire exactement comme moi : chercher un moyen d'éviter la confrontation.

Et, j'ai surtout dit, qu'elle grognait au début et qu'à présent, après être passé par une méthode positive, ils ont une relation qui est de plus en plus complice. Elle l'adore, mais il l'inquiète encore un peu parfois (mon compagnon est grand et il a tendance à faire des mouvements brusques). Cela fait un bon moment qu'elle ne lui grogne plus après et qu'elle lui fait des câlins.

Il faut bien avoir en tête qu'au départ, il ne pouvait pas l'approcher à moins de 5 mètres. A présent, elle va le voir d'elle-même.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"d après moi, oui, il faut utiliser la manière douce, mais je pense que tu vas me dire qu il ne l a pas fait...?

la encore, tu prends un ex "soft", pourquoi ne pas prendre l exemple de la femelle labrador qui attaque ses maitres des qu il lui donne des croquettes?

ou de ce berger allemand qui ne laisse pas monter son maitre a l étage pour s occuper de son enfant?

ou du pinscher nain de l'armée qui attaque les invités?

ou de cette femelle pittbull qui est trop agitée avec des enfants en bas age, ce qui inquiète la maman?

ou du boxer trop turbulent et "agressif" envers les inconnus, les autres chiens, etc...

ou (dernier ex) de cette femelle pitt bull qui agresse l autre femelle pitt bull de ses maitres dès que sa maitresse est a proximité?

franchement, regardes ces épisodes si tu peux, et ne dis pas a l avance : "ses méthodes sont toujours les mauvaises", regardes les et dis moi ce que tu en penses, stp :)

moi, je n y pas vu de mauvaises actions"

Effectivement, je vais te dire qu'il ne l'a pas fait, il a pris le chien et l'a contrain et forcer de marcher sur le carrelage. Alors effectivement, ça a fonctionner, mais le chien a t-il associer le carrelage et y marche t-il dessus avec plaisirs? non.

Dans chaque situation il y a une solution en méthode positive, certes ça prend plus de temps que la méthode "violente", mais entre un chien résigné et un chien qui obéit avec plaisirs et qui est bien dans sa peau, le choix devrait pourtant être fait.

Pour info, j'ai vu presque tous ses épisodes, donc je les connais, et je n'en approuve aucun parce que César Millan n'a aucun respect de la communication du chien, et du chien lui même.

Un exemple tellement flagrant, le labrador qui finit par le mordre, on voit bien juste avant qu'il envoie des tonnes de signaux d'apaisement, César n'en tient absolument pas compte et finit par se faire mordre, alors qu’il aurait pu l'éviter si il les avait suivi, il est donc facile de dire que c'est le Labrador qui est dangereux.

Gregor32
Gregor32

je vais réitérer ce que je pense avoir dit une paire de fois :

je respecte vos méthodes, meme si elles sont différentes des méthodes en lesquelles je crois...

par contre, il est vrai que par curiosité, j aimerais bien qu une de vous (bon, on va pas le faire, mais j adorerais voir ca) essaient cette méthode sur mon boxer (male/8 ans/40kg)

il n a pas une once d agressivité en lui, mais je pense honnêtement que votre méthode aurait du mal sur lui, dans le cas ou :

il n est pas attaché (c est un choix de ma part, j aime le voir libre d aller renifler ce qu il veut, quand il veut) mais il y a un chien au loin (mais pas si loin que ca) détaché également,

j appelle boxy, il fait semblant de ne pas m entendre, je pense honnetement que si je m éloigne, il ira déja voir le chien (conflit éventuel) puis une fois qu il a fait sa "bétise", la il va me chercher, mais j aurais pas réussi a l empêcher d aller vers "le danger potentiel"

pareil s il y avait une friandise...

je suis persuadé que la meme situation chez vos chiens n aurait pas le meme résultat avec votre méthode, mais avec le mien, franchement, je doute...

les autres races de chiens n aiment pas boxy en général (délit de sale gueule, lol)

avec les chiens a ma soeur (des goldens pour la plupart), dès qu il s approchait (pour jouer uniquement), ses chiens lui faisaient les crocs et grognait tres fort, et ca surprenait énormément ma soeur qui ne les avaient vu réagir comme ca avec d autres chiens au parc ou autre...

et ca fait pareil dès qu on voit un chien qu on ne connait pas, l autre chien est direct énervé rien que de le voir

vous allez peut etre me dire : "t es pas obligé de le laisser détaché?"

j avoue, je ne me vois pas le rattacher a son age, la laisse, il connait que quand on va en ville (tres, tres rare) ou qu il y a un autre chien a proximité ou quand il fait nuit et que c est pas éclairé (j ai peur qu il voit un animal ou qu il mange de la m...e, etc...et qu il ne revienne pas

voila

Gregor32
Gregor32

gwash, tu as vu tous ses épisodes, et tu n en a pas vu un seul qui t aies conquis!!!

ah oui, effectivement, tu détestes vraiment ce mec et ses méthodes!

bon, quand qqn dit qu il n adhère pas a ses méthodes en ayant vu seulement 1 ou 2 épisodes sur youtube, ca dépend de ce qu on tape, mais s il tombe sur les "pires" épisodes,

ben oui, 100% de ce qu il a vu ne lui a pas plu,

moi, qu en ai vu pas mal (peut etre pas tous, je ne connaissais pas celui du collier elec et les chats), je suis pratiquement tout le temps d accord avec sa méthode

donc, je suis ton parfait opposé sur ce sujet :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?