Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Caroline-Eg

Pour moi c'est une relation de complicité que je n'échangerai pour rien au monde, même si parfois bien sûr que j'ai envie de m'énerver, surtout que je l'ai récupéré assez tard donc il reste bloqué chaque fois qu'il voit une personne, et il a peur des chats et refusent d'avancer s'il en croise un, j'essaye de le désensibiliser, mais il leur aboie dessus et se sauve en courant. Mais bon pour moi se n'est pas en criant sur un chien qu'on guérit ses phobies. Mon chien est loin de faire tout ce qu'il veut simplement je lui montre de façon naturel, ce qu'il peut ou pas faire, en ce basant sur unique point sa demande d'attention envers moi, s'il ne veut plus de mon attention ou si elle ne représente plus d'importance pour lui, je sais pas si on pourrait qualifié cela de relation pour moi. Ensuite pour le "non" il arrive qu'il sorte instinctivement, le danger de ce "non" c'est qu'il est parfois utilisé à tord et à travers "non", "non", et "non" si on l'utilise il vaut mieux utiliser un ordre derrière, comme tu dit Kayouwiro "non" "chemin" mais en même temps si ce "non" marchait on aurait plus à l'utiliser pour moi, quand on parle tout à l'heure de cas ou le chien mange sur la table, il y a des solutions pour que le chien ne fasse pas cela, comme donner à manger avant, mon chien ne vole pas je pense car il a l'estomac plein tout simplement. Donc je n'ai jamais eu besoin de réagir à cela.

Utilisateur anonyme

Quelques questions pour quelques "cas"

J'aimerais savoir ce que tu ferais dans ces situations:

En ce moment au refuge, on a des chiens qui ont un certain passé (comme tous les chiens).

-Un chien très craintif, tellement craintif que je met au minimum 15 minutes pour l'attraper dans son box pour l'emmener en ballade, et quand je réussis à l'attraper, c'est tout en douceur parce que si j'y vais trop brusquement, il peut être amené à se défendre tellement il a peur, comment ferais-tu?

-Un chien dont on attend les résultats sur la dysplasie (qui visiblement ne fait aucun doute, ce sera C voir D), dès qu'on effleure son bassin, il peut se retourner et mordre sous l'effet de la douleur, que ferais-tu?

-Un chien en ballade qui a certains bruits panique et essaye de s'enfuir par tous les moyens possible, que fais-tu?

-Un chien qui attrape la laisse et ne la lache plus quoi que tu fasses même contre une friandise, que fais-tu?

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

"Sans permettre à l'un ou à l'autre de communiquer... tapes sur le bas ventre... Coups de sonnettes"... On parle bien du même sujet?

Je ne sais pas quelle vidéo tu as vue de Cesar Millan et pour en avoir vu plusieurs, je peux te dire que son mot d'ordre c'est la communication entre chiens!!!

enfin, qqn qui a un autre avis!

par contre, meme si j adhère plus ou moins a sa méthode, je peux te dire que célineo n en rajoute pas!

il a bien fait a un moment donné ce qu elle a nommé

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Quelques questions pour quelques "cas"

J'aimerais savoir ce que tu ferais dans ces situations:

En ce moment au refuge, on a des chiens qui ont un certain passé (comme tous les chiens).

-Un chien très craintif, tellement craintif que je met au minimum 15 minutes pour l'attraper dans son box pour l'emmener en ballade, et quand je réussis à l'attraper, c'est tout en douceur parce que si j'y vais trop brusquement, il peut être amené à se défendre tellement il a peur, comment ferais-tu?

-Un chien dont on attend les résultats sur la dysplasie (qui visiblement ne fait aucun doute, ce sera C voir D), dès qu'on effleure son bassin, il peut se retourner et mordre sous l'effet de la douleur, que ferais-tu?

-Un chien en ballade qui a certains bruits panique et essaye de s'enfuir par tous les moyens possible, que fais-tu?

-Un chien qui attrape la laisse et ne la lache plus quoi que tu fasses même contre une friandise, que fais-tu?

alors, pour la 1ere situation, je pense que cesar aurait eu le meme approche que toi 'la méthode douce'

pour la 2ème, je ne sais pas ce qu il ferait, peut etre lui mettre une muselière, car c est un chien en souffrance qui peut effectivement attaquer

pour la 3eme, je pense que la méthode douce et la patience sont les maitres mots

pour la 4eme, par contre, je pense qu un peut de fermeté, (cesar a déja eu ce cas précis), et lui montrer qu il n a qu a s en remettre a son "pack leader" me semble la solution

sur 3 cas sur 4, j aurais utilisé la méthode douce, sauf la dernière la fermeté (sans le taper, bien sur!), donc tu vois, je ne suis pas forcément un tyran avec les chiens

et je t assure que si tu me connaissais dans la vie, tu ne te dirais pas que je ne suis pas amoureux de mes chiens, tu te dirais surement peut etre que ma méthode n est pas celle que tu aurais employé sur certains cas...

Célineo

Pour moi ce n'est pas seulement un soucis de vocabulaire, mais aussi de conception ... Parce que quand je lis :

je pense que c est pas si facile que ca de reprendre un chien qui est dominant sur tout ce qu il l entoure, chiens, humains...et quand je dis dominant, c est agressif que je veux dire!

tu preferes surement un chien naturel (agressif, pour le coup, désobéissant en toutes circonstances, donc ingérable, foufou et dominant meme avec son maitre, pas moi, en tout cas!

Je préfère un chien bien dans ses pattes, heureux, joueur, câlin ... Bizarrement, avec les méthodes que j'emploie, j'y arrive et je n'ai pas des chiens particulièrement désobéissant, ingérable ou agressif. C'est quand même fou de penser qu'un chien "naturel" va être un chien ingérable et agressif ...

certes, mais quand tu récupères un pitt ou autre a la spa pour lui sauver la vie et qu il est tres agressif, trop dominant et ne t écoutes pas du tout, tu ne peux pas le laisser etre "naturel"

Un chien agressif est un chien qui a un problème. Aucun chien n'est agressif pour rien ou parce que c'est sa nature. Les chiens les plus agressifs ne sont pas les chiens dits "dominants". Il n'y a aucun lien entre le fait d'avoir un chien non éduqué et le fait d'avoir un chien agressif. On peut prendre des tas d'exemple de chiens qui ne savent ni s'asseoir, ni se coucher, ni rien faire sur demande et qui ne sont absolument pas agressif et au contraire des chiens qui savent faire tout un tas de choses et qui sont agressifs, ça arrive.

J'ai parlé de référent (le terme n'est peut-être pas exact), mais pas dans le sens "parents" ou "chef", mais plus dans l'idée elle observe comment je réagis pour se faire une idée face aux situations. Elle a utilisé Fenris comme référent au début, elle le fait encore mais je me suis ajoutée à sa liste de "référents". C'est vraiment lié à une histoire de confiance ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

A mon avis tu vois, César Millan aurait utiliser la force a chaque fois (puisqu'il ne connait que cette méthode).

Dans un des épisodes, il est question d'un chien qui a peur de marcher sur le carrelage. On est bien d'accord que dans ce cas, on utilise la méthode douce ou pas? (je te laisse répondre avant de te dire ce qu'il a fait)

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Je me souviens de cette épisode... Horrible :(

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

j'ai une question gregoire... si ton chien ne fais ce que tu veux... quelle est ta réaction?

gregor, lol, eh bien je vais te répondre solenneb, cela dépend vraiment de la situation (grave ou non)

par ex, s il est détaché (comme toujours) et en promenade et qu il voit un autre chien male (attaché ou non) et que je le rappelle et qu il ne m écoute pas,

je crie son nom, et je lui dis "au pied!", s il ne vient pas et que les 2 chiens sont nez a nez, c est trop tard et je change de technique,

a ce moment la, je m approche doucement des 2 chiens en disant : "boxy, on est gentil!" et une fois que je peux le choper doucement, c est ce que je fais, sans gestes brusques pour ne pas énerver mon chien ni l autre

autre scénario, je recois du monde chez moi, ce qui s est passé samedi dernier, et bien, vu qu il y avait 2 enfants en bas age (3 et 4 ans et demi), un ado + les 2 parents, plus ma fille de 13 mois a s occuper

avant de dire bonjour aux gens, et parce que je connais l exubérance de mes chiens (boxers), je reste près de la paniette de mes chiens et je leur dis gentilment mais fermement : "non, couché et pas bouger!"

le problème de s ils ne m obéissent ne se pose meme pas car ils obéissent

et jusqu a ce qu ils soient complétement calmes et qu ils "boudent", je reste pres d eux a leur donner l ordre, ensuite je vais dire bonjour aux invités

dernier ex, tout a l heure, je reviens de footing avec mon beau frere, on a couru 40 min avec ma boxer femelle, son golden et son coton

pour récuperer, on est allé boire un coup chez moi,

et bien boxy, (après lui avoir fait un gros calin car je culpabilise énormement de ne pas l emmener courir avec nous) voulait absolument poser sa tete sur la jambe de mon beau frere pour avoir des calins,

ca gênait mon beau frere car il a des habits "cher, de qualité",

et bien, j ai dit 2x a boxy d aller coucher, il m a désobéit et laissait sa tete sur la jambe de mon beau frere,

c est difficile a expliquer car j utilise une onomatopé, mais j émet un son et je fais mine de me lever et il sait qu il doit faire ce que je lui demande sinon : fessée

et bien, j ai meme pas besoin de lui mettre, il m obéit

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

A mon avis tu vois, César Millan aurait utiliser la force a chaque fois (puisqu'il ne connait que cette méthode).

Dans un des épisodes, il est question d'un chien qui a peur de marcher sur le carrelage. On est bien d'accord que dans ce cas, on utilise la méthode douce ou pas? (je te laisse répondre avant de te dire ce qu'il a fait)

d après moi, oui, il faut utiliser la manière douce, mais je pense que tu vas me dire qu il ne l a pas fait...?

la encore, tu prends un ex "soft", pourquoi ne pas prendre l exemple de la femelle labrador qui attaque ses maitres des qu il lui donne des croquettes?

ou de ce berger allemand qui ne laisse pas monter son maitre a l étage pour s occuper de son enfant?

ou du pinscher nain de l'armée qui attaque les invités?

ou de cette femelle pittbull qui est trop agitée avec des enfants en bas age, ce qui inquiète la maman?

ou du boxer trop turbulent et "agressif" envers les inconnus, les autres chiens, etc...

ou (dernier ex) de cette femelle pitt bull qui agresse l autre femelle pitt bull de ses maitres dès que sa maitresse est a proximité?

franchement, regardes ces épisodes si tu peux, et ne dis pas a l avance : "ses méthodes sont toujours les mauvaises", regardes les et dis moi ce que tu en penses, stp :)

moi, je n y pas vu de mauvaises actions

Solenneb

donc fessé... donc si tes chiens t'écoutent car ils te craignent! ils t'aiment, mais leur obéissance est dû a leur peur... c'est dommage... après c'est sur, ils t'obéissent... maintenant je t'avoue que je préfère les méthodes de célineo et des autres... question de principe...