En faites, je crois que ces propos me révulsent encore plus ... parce que s'il a conscience qu'il a face à lui un chien peureux, il a conscience qu'il frappe un chien qui a peur. C'est comme si à l'arrivée de la puce que j'ai actuellement en FA, je l'avais frappé, pour qu'elle tente de mordre, qu'elle ne puisse physiquement pas parce que je l'aurais suspendu à sa laisse, jusqu'à ce qu'elle se résigne et tombe dans une espèce d'apathie... C'est monstrueux d'imaginer appliquer de telle méthode quand on sait que derrière, il y a juste un chien qui a peur... Et les dégâts ne sont pas uniquement chez le chien, quand on voit le visage des propriétaires qui assistent à ça ... On voit bien qu'ils n'auront plus jamais confiance dans leur chien. Ils auront toujours cette image, des crocs qui claquent pour essayer de bouffer l'éducateur. Comment peut-on imaginer qu'ils soient serein par la suite ?
[youtube=http://youtu.be/IjLDQmgYd-s]
En tout cas, je ne pratiquerai pas ses méthodes. Pas parce que j'ai uniquement des chiens faciles face à moi, mais parce que j'ai une éthique, parce que j'aime les animaux, parce que je n'aime pas les voir souffrir...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pour moi, la maltraitance commence là où il y a de la souffrance ... Frapper volontairement un chien pour le pousser à se défendre, ce n'est pas de la bien-traitance. Et il faut comprendre le fonctionnement qu'il y a derrière une méthode (ce que l'expérience ne nous apprend pas forcément). En l’occurrence, il pousse les chiens dans un état de résignation qui s'appelle "détresse acquise", si tu veux je te chercherai des vidéos où l'on voit clairement ce genre d'état, le chien à l'air "bien", mais ce n'est pas le cas ... En faites, c'est une bombe à retardement ambulante. Il s'est résigné, il se comportement comme on l'attend, mais il est dans une très grande détresse...
Après, pour moi, il suffit de poser les choses à plat. Un chien a peur. Tu peux le désensibiliser, lui faire faire des associations positives pour rendre l'objet de sa peur agréable (exemple : mon chien avait peur de monter en voiture, j'ai posé la gamelle dans la voiture plusieurs fois, la voiture est devenue positive à ses yeux). Ou tu peux frapper le chien, le tirer de force dans la voiture, jusqu'à ce qu'il ne réagisse plus... Les deux fonctionnent, mais y'a-t-il un intérêt à faire peur, à faire mal, pour obtenir ce que l'on désire ?
En détresse acquise, le chien se laisse manipuler dans tout les sens. Il est résigné. Il se laisse faire ... Alors oui, sa méthode marche et je ne le nie pas.
Seulement, il y a les comportements qui sont visibles, ce que montre l'animal (ou la personne !) et ce qu'il se passe dans sa tête. La différence entre les deux peut être très nette. J'ai une image très glauque en tête, celle des camps de travail. Les gens travaillent, ils ne se rebellent pas ou pas en permanence. Est-ce que quelqu'un osera dire qu'ils ont envie de travailler là-bas ? Non. Ils sont résignés. Ils n'ont pas le choix, alors ils travaillent.
Bah quand on bosse avec de la détresse acquise, on bosse exactement de cette manière là. Peu importe l'état mental du chien, il n'y a que le résultat qui compte : le chien travaille. Il s'assoie. Il obéit. Il ne pose plus de soucis. Mais je ne trouve pas cela défendable pour autant ...
J'adorerai discuter avec un "pro-César". Tu as regardé la dernière vidéo que j'ai posté ? Qu'en penses-tu (de sa méthode, des réactions du chien, des réactions des propriétaires, ...) ? Pour toi, la maltraitance commence où ? Pour moi, elle s'oppose à l'idée de bien-traitance. Est-ce que dans cette vidéo tu vois cette notion de bien-traitance ?
Quand je frappe un chien, ce n’est pas pour le blesser, c’est une manière de le faire réagir autrement. Je ne travaille qu’avec des chiens agressifs, qui ont déjà mordu des gens. Ils ont très peur des humains, surtout de ceux avec qui ils ont vécu. Je ne travaille pas avec des chiens faciles. Donc quand je les frappe, même si cela peut donner l’impression que je les blesse, c’est en fait dans l’objectif de les stimuler.
Est-ce respectueux du chien de le frapper ? 🤷 Sans aucune agressivité hein, mais je ne parviens pas à comprendre qu'on le trouve respectueux du chien au vu des méthodes qu'il emploie. Pour moi, le respect du chien implique de ne pas le brutaliser, de ne pas l'amener dans une position où il doit se défendre, ...