@ADB "Si une bagarre explose vraiment c'est soit que l'on n'a pas réagi efficacement pendant la dispute ou en amont soit un chien taré a déboulé et sauté direct sur le notre. J'ai pas vu ce cas de figure."
Alors par contre je suis pas d'accord avec toi pour la dernière phrase ADB, j'ai vu plus d'un chien en charger soudainement un autre (avec "vraie" bagarre à la clé) sans signes avants coureurs facilement perceptibles. Donc oui la seconde avant que ça éclate tu as la queue, le corps, les oreilles du chien qui va charger qui se rigidifient, mais en 1 seconde tu n'as rien le temps de faire.
C'est notamment quelque chose que j'ai souvent vu avec certains mâles particulièrement intolérants avec les autres mâles.
Rencontre avec un autre mâle inconnu, le mâle intolérant arrive (souvent avec une posture "dominante", port de tête et de queue haut, mais sans agressivité), sent l'autre, se rend compte que c'est aussi un mâle et BIM ! Charge directe, sans sommation.
Autre situation fréquente en balade canine, toujours entre mâles intolérants (me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne dis pas que tous les mâles sont intolérants avec les autres mâles, mais c'est quand même une situation loin d'être rare).
Les deux mâles vont se sentir en début de balade, puis faire leur vie, décider de s'ignorer. On se dit alors en tant que maître, ok, c'est bon, tout va bien. Et là, à l'occasion d'un simple contact entre les 2 chiens (l'un en train de courir après je ne sais quoi arrive un peu trop vite et frôle simplement l'autre), BIM !! Ca part là encore, en une fraction de seconde, sans sommation.
Exemple typique de bagarre déclenchée en 1 fraction de seconde, avec des chiens qui se baladent pourtant ensemble sans soucis depuis 1h au moment où ça éclate (bon, j'ai lâché la camera pour aider à séparer les chiens, donc vous n'aurez pas toute la séquence of course) :
https://www.youtube.com/watch?v=4CFH4kaU1ks&list=UUjP1RqP9fVdENXrqiGgCRKw&index=5
Alors il y a quand même un discret signe qui pourrait t'indiquer qu'il va se passer quelque chose, c'est que le 1er malinois, quand il passe derrière moi, a la queue basse, hors quand il repasse devant moi après avoir croisé le 2nd malinois, il a la queue haute, semble plus tendu. Mais zero signe franc, pas de grognement, excitation, etc, avant que les 2 chiens ne repassent devant moi. La communication canine
est souvent assez fine et passe largement sous les radars.