Que faire quand une rencontre avec un chien se passe mal ?

Furania42

Bonjour,

Pour la 1ere fois cette après-midi une rencontre avec un chien s'est mal passé. Nous étions entrain de visiter un endroit (dans la nature) avec ma classe, mon Loup était en laisse (mais en laisse "détente", pas spécialement au pied) et nous avons croisé 2 autres chiens avec leur maître. L'un d'eux était attaché, l'autre détaché. Celui détaché est venu voir mon Loup, ils se sont "senti" comme toujours. Et là le chien s'est mis à "attaquer" mon petit, qui s'est mis à hurler de peur. Je ne sais pas si c'était une "vraie" attaque mais j'ai vraiment eu très peur, mon Loup était sur le dos, l'autre chien criait et on voyait bien ses crocs.

Je ne sais pas du tout pourquoi cela s'est passé comme ça (mon chiot est très sociable et codé, il sait respecter les autres chiens qui ne veulent pas jouer) mais ce n'est pas là la question, je voulais savoir ce que j'aurais du faire ?

Je culpabilise un peu d'être restée là sans rien pouvoir faire tellement j'étais bloquée. Je voudrais pouvoir réagir au mieux la prochaine fois pour ne pas que mon petit soit en danger...

37 réponses
Docline

Il y a quelques années ma chienne avait fort injustement attaqué un chiot qu'elle connaissait et tolérait d'habitude; la coupable: moi en partie, parce que je vis plus au présent que ma chienne, lol; en début de promenade je l'avais empêché de corriger un jeune chien débordant d'enthousiasme qui venait de débouler comme une bombe et qui certes méritait un recadrage que je n'avais pas autorisé. A la fin de la promenade j'avais oublié l'incident. Pas ma chienne, qui devait ruminer depuis tout du long sa frustration de ne pas avoir eu le droit de casser la figure à celui qui le méritait, et c'est là qu'elle a attaqué la petite lhassa trop cocotte et qui ne s'attendait certes pas à une telle injustice. Vous pensez bien qu'elle a poussé des hurlements bien compréhensibles. Ma chienne s'est ramassé une raclée, j'étais folle de rage. Le lendemain, ma chienne et la petite Lhassa étaient à nouveau copines comme si rien ne s'était passé.

Utilisateur anonyme

Pour le moment j'ai un sifflet pour les rappels à distance en cas d'impératif surtout. Je l'ai utilisé une fois lors d'une dispute, pr une balle entre la mienne et une border. Ça a été efficace sur la mienne et même sur la border d'après la maîtresse. J'ai sifflé en continu comme si je la fachais. Elle reconnaît le sifflement court pr retour au pied et le sifflement long, t'es en train de faire une c***** alors attention 😂

Je pense à un petit klaxon...les sons sont très efficaces paraît il alors que chopper le chien, le contact physique peut les exciter davantage...

Mais après c'est vrai qu'il ne nous arrive pas de cas de bagarre, même les disputes sont très rares... Bon même si une fois suffit. Je dis cela juste pour vous dire qu'il ne faut pas craindre de trop, à l'excès ce risque.

Autre chose, le chiot/chien apprend au fil des contacts, d'où l'importance de la Socia à réagir et à adapter son comportement selon qui il aura en face. La mienne, bonne dominante ds ses pattes qui n'a peur de personne, va reculer quand un husky grogne car ça l'intéresse pas de se battre à tel moment ou bien pense t elle ne pas faire le poids, l'instinct de survie les influencent aussi dans leurs choix.

Donc il saura bien mieux désamorcer une bagarre (s'il n'est pas de type querelleur bien sûr ^^) s'il rencontre tout type de chien. Restez juste pour lui son maître sur qui il puisse avoir confiance, sans le sur protéger. Il doit justement apprendre à réagir et à s'adapter, envoyer les bons signaux d'apaisement... Car de toute manière face à un gros gabarit, moi par ex je ferai pas le poids ^^

La notre en a vu qq uns déséquilibrés, bah on veille à sa protection mais y'a des limites, si elle leur court dessus à 3 ou 4 mois, bah elle assume... 😁 Bien sûr elle revient en courant et on poursuit la marche.

Un BA avait foncé sur elle et collé son museau au niveau de sa cuisse, les deux en liberté, on s'est retourné, surpris mais on essayait de se détendre, la p'tite très jeune à l'époque s'est figée, elle a su direct qu'elle ne devait pas bouger. Là si on avait bougé nous, ça aurait tourné en bagarre à gros risque pr la notre car petite 4 mois plus ou moins... La p'tite a bien joué le rôle et tout s'est détendu. La maîtresse est venu après pr récupérer son BA, bien sûr rattaché, là il s'est énervé...

Je fais un roman pr dire que nous on joue un rôle dans l'autorisation... La surveillance et autorité sur son chien... Et dans le fait de donner la possibilité de se socialiser à tout type de chien, gabarit, énergie, lieux de balade...

Mais après, ils apprennent aussi et appliquent leurs "compétences" pr communiquer, jouer, calmer, intimider...

Avec le temps je ne demande presque rien aux autres maîtres, j'arrive comme une débile, "oh il est beau !" 😂 car pour tous ils sont gentils...

Utilisateur anonyme

@ Docline

Ah je comprends ça moi ! En mode jeu mais bon c'est la frustration aussi dont on parle. La p'tite si le chien n'est pas joueur bah svt c'est le maître qui prenait, il se faisait sauter dessus... On a fini par mettre le périmètre invisible autour du maître ou bodyblocus.

Ils reportent la frustration rapidement

.... Comme un réflexe contenu durement aux prix d'efforts...

D'ailleurs voilà pourquoi c'est aussi pas sans risque d'intervenir physiquement sur son chien même quand il veut courser un chat (cas de Maiden) ou lors d'une bagarre... J'ai dit pas sans risque après s'il faut y aller, c'est un fait.

Kainate

@ADB "Si une bagarre explose vraiment c'est soit que l'on n'a pas réagi efficacement pendant la dispute ou en amont soit un chien taré a déboulé et sauté direct sur le notre. J'ai pas vu ce cas de figure."

Alors par contre je suis pas d'accord avec toi pour la dernière phrase ADB, j'ai vu plus d'un chien en charger soudainement un autre (avec "vraie" bagarre à la clé) sans signes avants coureurs facilement perceptibles. Donc oui la seconde avant que ça éclate tu as la queue, le corps, les oreilles du chien qui va charger qui se rigidifient, mais en 1 seconde tu n'as rien le temps de faire.

C'est notamment quelque chose que j'ai souvent vu avec certains mâles particulièrement intolérants avec les autres mâles.

Rencontre avec un autre mâle inconnu, le mâle intolérant arrive (souvent avec une posture "dominante", port de tête et de queue haut, mais sans agressivité), sent l'autre, se rend compte que c'est aussi un mâle et BIM ! Charge directe, sans sommation.

Autre situation fréquente en balade canine, toujours entre mâles intolérants (me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne dis pas que tous les mâles sont intolérants avec les autres mâles, mais c'est quand même une situation loin d'être rare).

Les deux mâles vont se sentir en début de balade, puis faire leur vie, décider de s'ignorer. On se dit alors en tant que maître, ok, c'est bon, tout va bien. Et là, à l'occasion d'un simple contact entre les 2 chiens (l'un en train de courir après je ne sais quoi arrive un peu trop vite et frôle simplement l'autre), BIM !! Ca part là encore, en une fraction de seconde, sans sommation.

Exemple typique de bagarre déclenchée en 1 fraction de seconde, avec des chiens qui se baladent pourtant ensemble sans soucis depuis 1h au moment où ça éclate (bon, j'ai lâché la camera pour aider à séparer les chiens, donc vous n'aurez pas toute la séquence of course) :

https://www.youtube.com/watch?v=4CFH4kaU1ks&list=UUjP1RqP9fVdENXrqiGgCRKw&index=5

Alors il y a quand même un discret signe qui pourrait t'indiquer qu'il va se passer quelque chose, c'est que le 1er malinois, quand il passe derrière moi, a la queue basse, hors quand il repasse devant moi après avoir croisé le 2nd malinois, il a la queue haute, semble plus tendu. Mais zero signe franc, pas de grognement, excitation, etc, avant que les 2 chiens ne repassent devant moi. La communication canine

est souvent assez fine et passe largement sous les radars.

Kainate

Pour ça que j'adore filmer les balades, parce que ça permet de se repasser au ralenti certaines séquences clés pour apprendre à mieux les lire.

Et non, ce genre de truc n'est pas simplement le fait de chiens "mal codés", "mal socialisés". Juste de chiens peu sociables, typiquement, intolérants aux chiens de même sexe.

(pour la petite histoire, les 2 chiens ont été séparés rapidement, sans blessure - par contre c'est typiquement le genre de bagarre dont je pense qu'elle se serait terminée avec quelques petits trous si personnes n'était intervenu - et ont pu continuer la balade ensemble sans encombre).

Utilisateur anonyme

@ Furania

Donc en gros voilà...

Par contre faut toucher du bois que rien de violent en bagarre n'arrive, je parle là du chien fou qui déboule pour tuer notre chien...

Le reste y'aura des signes plus ou moins subtils que vous verrez plus facilement aussi au fil des rencontres de diverses races, divers caractères, divers moments de la journée, calme, ou très excité... Avec ou sans jouet, autre ressource, avec ou sans laisse, proche de vous ou pas (instinct de protection par ex)...

Comme je l'ai dit, je ne demande presque plus rien aux maîtres, pas que je m'en fiche ou ne les crois pas, c'est ptet par esprit plus détendu je sais pas, et à force de connaître son propre chien surtout... Car on bouge svt et on rencontre différents chiens nouveaux depuis qu'elle est p'tite. On n'a pas d'appréhension spéciale face au chien inconnu par ex et surtout la p'tite non plus. Par contre elle sait faire la différence entre un chien commode et un qui l'est moins...

Voilà bonne soirée 😉

Utilisateur anonyme

@ Kainate

Coucou

Alors oui c'est vrai j'aurais dû nuancer un peu plus hein. En une seconde bien sûr on peut pas réagir. Après on peut aussi s'attendre à des choses et prévoir en amont comme le fait que ce soit deux mâles donc même s'ils sont tranquilles, ça peut péter à tout moment comme deux femelles je suppose, en moins... Mais ça dépend des chiens. La prise d'info aussi en amont, l'absence de ressource aux alentours etc... Tout cela sont des actions de notre part et si la bagarre éclate alors oui, nos actions n'ont pas été efficaces pr empêcher la bagarre. C'est juste un fait, un reproche envers personne. Ce sont les instincts qui ont pris le dessus malgré les précautions humaines en amont.

Pour ce que je dis pr la dispute, encore à relativiser, j'aurais dû sûrement... Disons que la dispute le grognement, les aboiements, se figer, bomber le torse, les coups de pattes... Pour d'autres c'est déjà l'équivalent d'une bagarre...

L'exemple que t'as cité sur les deux qui se frôlent, on l'a eu avec Gipsy et Orphée, rappel des deux vers nous, la mienne déboule après bien sûr et cogne l'aînée en s'asseyant à côté et hop la dispute. Je leur crie stop ça suffit c'est fini en applaudissant et ça redescend.

Je suis pas du tout experte sur les bagarres hein, et là ce sont deux filles qu'on connaît très très bien et qui s'entendent aussi la plupart du temps. Mais c'était aussi prévisible par moment comme ça. En une seconde ça part bah on agit direct. Et si ça marche pas, selon les chiens, les sons utilisés, leur énergie... Faut tout de même y aller comme tu dis "comme on peut".

Sans faire de généralité mais juste une observation, aussi par rapport aux maîtres des mâles, ils semblent plus querelleurs que les femelles, peut être pour cela qu'on ne voit pas ce type de situation fréquemment. À voir aussi si leurs signaux sont plus ou moins expressifs avant les bagarres...

Furania42

Merci pour tous vos messages très détaillés 🙂

Peut-être qu'il s'agissait d'un "simple" (mais rugueux) recadrage, enfin une fois qu'on s'est éloigné le chien a quand même re-chargé mon Loup par derrière. Puis l'autre chien (qui de base était en laisse mais que le maître a détaché pour pouvoir rattacher l'autre) s'est aussi mis à charger mon petit. Bref je ne sais pas trop pourquoi cela s'est passé comme ça mais au moins maintenant je commence à bien comprendre tout cela grâce à vos explications et je vous en remercie

Utilisateur anonyme

Le second a chargé car les émotions ou l'excitation du premier lui a été communiqué. Il réagit par instinct de meute comme les humains le ferait "effet de foule", juste ici pour suivre son chef, en gros hein...

Le premier a chargé à nouveau le votre par derrière car justement, même après recadrage, vous lui avez tourné le dos, votre chiot s'est désintéressé de lui, l'ignorait et partir... Il n'a pas apprécié que son autorité ne soit pas reconnu jusqu'au bout.

Essayez de vous renseigner un peu, même à travers d'articles courts sur les attitudes, postures, signaux des chiens, les rencontres, les croisements, face à face ok pr certains, pr d'autres c'est la guerre... Et là faudra plutôt une marche en parallèle côte à côte en laisse détendue ou longe...

Je pense que cela pourrait vous aider à mieux comprendre leurs réactions et leur communication. Et donc à mieux appréhender, agir car sans comprendre c'est pas top...

Moi ça m'a pas mal aidé juste quelques min de lecture par ci par là... C'est amusant en plus!

Ex la mienne s'assoit à la vue d'un chien, je l'ai éduqué ainsi... Bon si elle se couche c'est qu'elle veut vrmt jouer, c'est pas par soumission ici, si elle reste debout. J'approche calmement et je tiens collier ou harnais et demande un assis car si je tarde ou si je m' approche trop vite, ça va communiquer l'énergie du mouvement, elle va sprinter direct sur le chien... Pr jouer ou pr manger... Mystère 😇

Utilisateur anonyme

Bonsoir, si la rencontre était frontale (les deux chiens face à face droit devant) peut être la prochaine fois si vous doutez ne virez pas à 90 degré séchement mais déviez un peu votre trajectoire, ''contournez'' le chien d'en face sans paniquer, ce que le votre ne peut faire seul si tenu en laisse et que vous le guidez droit devant. C'est moins menaçant ainsi, même si le votre ne menace pas mais c'est plus le message envoyé au chien en face qui compte. Je ne dis pas que ça vous sauvera de toute les situations mais ça peut être bien d'y penser et d'essayer au moindre doute. Ensuite, il y a peut-être eu des signes que vous n'avez pas perçu et dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire qu'apprendre à mieux les percevoir et faire en fonction mais comme on ignore tout là on ne peut conseiller, ou alors le chien en face savait à qui il avait à faire (un chiot de 5 mois le votre ?) et a soit senti de la peur chez lui, soit un besoin de le recadrer(à cause du face à face trop frontal?), soit l'envie d'avoir le dessus, le soumettre sans doute pas sans raison, plusieurs hypothèses difficile de savoir. Vous vous êtes arretez quand l'autre est arrivé à votre niveau ? si oui, essayez de continuer votre chemin les prochaines fois, sans tirer, tranquillement, si les chiens veulent vraiment se parler, ils suivront le mouvement. Ce sera peut etre moins propice à des tensions. Ne vous en inquiétez pas trop je pense, un épisode comme celui ci même si vous n'avez pas compris ce qu'il s'est vraiment passé, ne revient pas à dire qu'il y a un problème à résoudre au plus vite. Restez zen, comme vous l'étiez avant, changez de trajectoire en déviant un peu au moindre doute tout en continuant votre chemin et observez, sans tension. Après vous avez l'option ''fuir'' à 90 ou 160 mais un chien décidé vous suivra certainement ce qui pourrait vous faire paniquer du coup ? ça il n'y a que vous qui le savez. Pour moi le mieux c'est de ne pas reculer, s'adapter et surtout ne pas trop s'inquiéter si ca n'est arrivé qu'une fois pour l'instant.