Ca, c'est tout ce que tu peux faire en anticipation.
Dans ton cas, le chien était déjà sur le tien, et il n'est pas connu pour être agressif donc tu n'aurais pas pu anticiper la situation.
Ca arrive souvent.
C'est arrivé notamment un nombre incalculable de fois à mon chien Basile quand il était chiot de se faire charger "injustement" par des chiens décrits comme "cools", j'y reviendrais plus bas.
Donc là, comment séparer. C'est là où je dis : pas de méthode miracle, à voir au cas par cas. J'ai séparé plusieurs bagarres de chiens (dont de vraies bagarres, entre mâles adultes de bons gabarits) et concrètement dans ce cas là...tu fais comme tu peux.
Moi clairement à ce stade là (quand une bagarre éclate) j'ai déjà lâché la laisse depuis longtemps, pour permettre à mon chien de fuir, se défendre, de ne pas s'emmêler dedans, de se coucher pour se soumettre éventuellement, et surtout, pour avoir les 2 mains libres !!
Le conseil de base déjà, c'est de ne pas crier, ne pas s'exciter, sous peine de tendre encore plus les chiens. Rester calme, et guetter le moment, la fenêtre, qui dure en général 1 seconde, où l'attaquant s'écarte un peu où on va pouvoir s'interposer.
En règle général, j'essaie toujours de trouver un moment où m'interposer avec mon corps, plutôt qu'y mettre les mains. Le risque de morsure est grand dans ce cas là, et à choisir, je préfère un coup de croc sur les côtes au travers de ma doudoune que sur mes mains à nues (les morsures sur les mains peuvent faire de gros gros dégâts et être à l'origine de séquelles à vie vu qu'il y a des nerfs/tendons qui passent dedans). Je garde mon visage bien à distance des gueules des chiens aussi, pareil, partie "noble" du corps à protéger en 1er lieu.
Parfois tu n'as aucune "fenêtre" pour t'interposer, et tu n'as d'autre choix que de choper directement les chiens avec les mains.
Dans la mesure du possible, j'essaie de faire en sorte que l'autre proprio chope SON chien et moi le mien, car j'ai moins peur qu'un des miens me morde que le chien d'en face que je ne connais pas. Il faut essayer de les choper en même temps, sinon, celui qui n'est pas tenu va en profiter pour ré-attaquer l'autre qui est immobilisé et ça peut aggraver la situation.
Parfois, et ça m'est arrivé plusieurs de fois, l'autre proprio est tellement tétanisé que tu n'as pas d'autre choix que de choper les DEUX chiens, et de t'interposer ensuite entre les 2 avec ton corps, et dans ce cas tu pries pour tes mains...il faut évidemment que l'autre proprio se bouge le fion et chope vite fait son chien dès que tu as séparé, car tu ne peux pas retenir longtemps les 2, seule.