Que faire quand une rencontre avec un chien se passe mal ?

Furania42

Bonjour,

Pour la 1ere fois cette après-midi une rencontre avec un chien s'est mal passé. Nous étions entrain de visiter un endroit (dans la nature) avec ma classe, mon Loup était en laisse (mais en laisse "détente", pas spécialement au pied) et nous avons croisé 2 autres chiens avec leur maître. L'un d'eux était attaché, l'autre détaché. Celui détaché est venu voir mon Loup, ils se sont "senti" comme toujours. Et là le chien s'est mis à "attaquer" mon petit, qui s'est mis à hurler de peur. Je ne sais pas si c'était une "vraie" attaque mais j'ai vraiment eu très peur, mon Loup était sur le dos, l'autre chien criait et on voyait bien ses crocs.

Je ne sais pas du tout pourquoi cela s'est passé comme ça (mon chiot est très sociable et codé, il sait respecter les autres chiens qui ne veulent pas jouer) mais ce n'est pas là la question, je voulais savoir ce que j'aurais du faire ?

Je culpabilise un peu d'être restée là sans rien pouvoir faire tellement j'étais bloquée. Je voudrais pouvoir réagir au mieux la prochaine fois pour ne pas que mon petit soit en danger...

37 réponses
Furania42

Je ne sais pas si l'autre était un mâle. Je suppose que oui (vu son prénom quand le maître l'a rappelé).

Merci pour tes messages détaillés ;)

Et imaginons une situation plus ou moins similaire où mon chien se fait réellement attaquer par un autre chien agressif (pas un recadrage, vraiment une attaque comme on le voit parfois sur les réseaux sociaux), que faut-il faire ?

Kainate

Alors pour répondre à ta question, que faire quand une rencontre avec un chien se passe mal...

Bon on va pas se mentir, il n'y a pas de méthode miracle.

Je dirais :

D'abord, anticipation. Mais SANS commencer à entrer dans le cercle vicieux de l'évitement des contacts avec des chiens inconnus, au risque de nuire à la socialisation complète de ton chiot. Se présenter à un chien inconnu est une compétence que ton chiot doit apprendre, et pour ça pas de miracle, il faut qu'il en ait un minimum l'expérience. En même temps, c'est une réalité qu'il existe des chiens mal codés/agressifs, dont il vaut mieux éviter la rencontre. A mon sens, faut trouver un équilibre entre tout cela.

Personnellement, quand je balade mes chiens et qu'on en croise un autre que je ne connais pas, j'essaie dans la mesure du possible de demander, de loin, au maître en face, si son chien est sympa. Mais tout en restant détendue, avec une voix posée, en avançant tranquillement dans la direction de l'autre chien. Si jamais le maître me dit non, ou même simplement s'il hésite, j'infléchis brutalement ma trajectoire dans une autre direction en appelant mes chiens (qui sont la plupart du temps libres) ce qui suffit en général à faire en sorte qu'ils me suivent et n'aillent pas voir l'autre chien - pour d'autres, cela nécessitera une phase d'apprentissage d'être capable de "laisser" un autre chien sur demande. Enfin dans ton cas, il était en laisse, donc pas de soucis pour qu'il te suive.

Si, et c'est fréquent, malgré le fait qu'on change de trajectoire, le chien "craignos" vient sur les miens parce que l'autre maître n'a pas eu le temps de le rattacher, alors j'essaie de m'interposer pour le chasser (ce qui suppose d'être un minimum sûr de soi, sinon le chien va juste te contourner pour aller sur le tien).

Si jamais une rencontre doit se faire avec un chien libre, et que les miens sont attachés, j'ai tendance à lâcher la laisse si la situation le permet (pas de grosse route à proximité) pour leur permettre de communiquer librement (et diminuer ainsi le risque de quiproquo canins) ce qui nécessite de pouvoir se mouvoir sans entrave (une laisse tendue peut totalement fausser la communication de ton chien en lui imposant d'avoir une posture "haute" qui peut être prise pour une provocation par le chien en face). A minima, je détends un max la laisse.

Kainate

Ca, c'est tout ce que tu peux faire en anticipation.

Dans ton cas, le chien était déjà sur le tien, et il n'est pas connu pour être agressif donc tu n'aurais pas pu anticiper la situation.

Ca arrive souvent.

C'est arrivé notamment un nombre incalculable de fois à mon chien Basile quand il était chiot de se faire charger "injustement" par des chiens décrits comme "cools", j'y reviendrais plus bas.

Donc là, comment séparer. C'est là où je dis : pas de méthode miracle, à voir au cas par cas. J'ai séparé plusieurs bagarres de chiens (dont de vraies bagarres, entre mâles adultes de bons gabarits) et concrètement dans ce cas là...tu fais comme tu peux.

Moi clairement à ce stade là (quand une bagarre éclate) j'ai déjà lâché la laisse depuis longtemps, pour permettre à mon chien de fuir, se défendre, de ne pas s'emmêler dedans, de se coucher pour se soumettre éventuellement, et surtout, pour avoir les 2 mains libres !!

Le conseil de base déjà, c'est de ne pas crier, ne pas s'exciter, sous peine de tendre encore plus les chiens. Rester calme, et guetter le moment, la fenêtre, qui dure en général 1 seconde, où l'attaquant s'écarte un peu où on va pouvoir s'interposer.

En règle général, j'essaie toujours de trouver un moment où m'interposer avec mon corps, plutôt qu'y mettre les mains. Le risque de morsure est grand dans ce cas là, et à choisir, je préfère un coup de croc sur les côtes au travers de ma doudoune que sur mes mains à nues (les morsures sur les mains peuvent faire de gros gros dégâts et être à l'origine de séquelles à vie vu qu'il y a des nerfs/tendons qui passent dedans). Je garde mon visage bien à distance des gueules des chiens aussi, pareil, partie "noble" du corps à protéger en 1er lieu.

Parfois tu n'as aucune "fenêtre" pour t'interposer, et tu n'as d'autre choix que de choper directement les chiens avec les mains.

Dans la mesure du possible, j'essaie de faire en sorte que l'autre proprio chope SON chien et moi le mien, car j'ai moins peur qu'un des miens me morde que le chien d'en face que je ne connais pas. Il faut essayer de les choper en même temps, sinon, celui qui n'est pas tenu va en profiter pour ré-attaquer l'autre qui est immobilisé et ça peut aggraver la situation.

Parfois, et ça m'est arrivé plusieurs de fois, l'autre proprio est tellement tétanisé que tu n'as pas d'autre choix que de choper les DEUX chiens, et de t'interposer ensuite entre les 2 avec ton corps, et dans ce cas tu pries pour tes mains...il faut évidemment que l'autre proprio se bouge le fion et chope vite fait son chien dès que tu as séparé, car tu ne peux pas retenir longtemps les 2, seule.

Kainate

Où choper l'autre chien ? Parait que la meilleure prise pour éviter de se faire mordre, et éviter, si un chien tient l'autre avec la gueule, de dilacérer les chairs en tirant comme un bourrin sur le collier du mordeur s'il maintient sa prise, est celle des pattes arrières. En pratique, tu verras vite que quand tu as 2 chiens qui se battent pour de vrai, en tournoyant dans tous les sens, tu chopes ce que tu peux, et c'est pas forcément les pattes arrières. Mais : avec les risques que ça comporte. Pour tes mains.

Bon, un bemol cela dit. Toutes les "bagarres" ne nécessitent pas forcément d'intervenir et d'y risquer ses mains. Avec l'habitude, si tant est que tu laisses ton chien communiquer librement avec les autres, tu apprends quand même à détecter les "coups de sang" qui vont rapidement se tasser d'eux mêmes, des bagarres qui risquent de déboucher sur des blessures.

Basile, quand il était chiot, s'est fait "attaquer" comme cela plusieurs fois. A chaque fois, pas vraiment de signe avant coureur comme dans ton cas, le chien qui charge soudainement, alors que décrit comme "cool" par ses maîtres. A chaque fois, la charge était très impressionnante, mais de relativement courte durée du fait... que mon chiot se soumettait tout de suite ! Dans ce cas, c'est vraiment important de réussir à analyser rapidement la situation, pour savoir rester calme, ton chiot se soumet, si l'autre n'est pas totalement fou il ne devrait pas l'achever.. pour peu que les humains ne soient pas là à hurler et courir dans tous les sens ce qui peut faire déconner les chiens dans la panique. Donc tu attends que le maître d'en face récupère son chien (pas la peine de risquer une morsure en chopant le chien que tu ne connais pas par le collier alors que la bagarre est déjà presque résolue) et tu reprends tout de suite ton chiot sous ton aile.

Je sais que c'est pas hyper satisfaisant comme réponse, mais je n'en ai pas d'autre. Je ne connais pas de méthode miracle.

T'as des gadgets qui sont censés t'aider à séparer 2 chiens qui se battent, comme les bombonnes d'air comprimé pet corrector, mais honnêtement, sur 2 chiens vraiment lancés dans leur bagarre, ça ne fait rien du tout. En anticipation à la limite, si tu sens que ça vire vinaigre. Mais bon à moins de se balader tout le temps avec ce truc dans la main, t'as en général pas le temps de le dégainer avant que la bagarre soit vraiment lancée.

Kainate

Et quand je dis ne pas hurler.. en fait.. c'est subtile.

Faut surtout éviter que ça vire à l'hystérie, que tout le monde s'agite autour des chiens en poussant des petits cris aigus de panique, ce qui tend en général à les exciter et agave la situation.

Mais une gros hurlement grave de king kong, qui fait trembler tous les bâtiments autour, en s'interposant entre les chiens avec son corps, ça peut aider à les stopper, surtout si tu interviens assez tôt dans la bagarre.

C'est difficile en fait de décrire "comment stopper une bagarre", parce que ça vient quand même grandement avec l'expérience, qui fait que tu arrives à t'adapter à la situation.

La 1ere fois que j'ai été confrontée à une bagarre, naturellement je ne savais pas trop quoi faire, et j'espérais fort que les gens autour sauraient mieux que moi lol. Puis un jour je n'ai pas eu le choix parce que tout le monde autour était tétanisé. A force, j'arrive mieux à savoir quand et comment intervenir, mais je n'ai toujours pas trouvé de "truc" infaillible qui permettre à coup sûr de séparer les chiens en toute situation sans se faire bouffer. On fait comme on peut quand ça arrive. Le mieux reste quand même d'éviter que ça arrive ^^

Beaujabote

Ce qui a pu aussi déclencher ce recadrage ( je ne parlerais pas d'attaque dans ce cas car même si les crocs étaient bien visibles - ils n'ont pas servis apparemment) c'est que ton chien était attaché et l'autre libre.

j'ai ce problème avec le mien qui a des réactions totalement différentes dès que la laisse pour lui ou pou l'autre chien est présente. Alors que toutes les rencontres en libre se sont toujours bien passées - y compris la fois ou il a foncé sur un mâle beauceron énorme, pas castré, et dominant selon son maître -là j'ai serré les fesses - dès qu'il y a une laisse dans équation ça part en cacahuètes😔 et pour corriger ça c'est super dur

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je dirais également que c'est un petit recadrage, un peu costaud mais pas de quoi s'inquiéter.

Allez j'en aie fait l'expérience il y à deux jours avec Koda, on part se promener de la arrive un berger allemand mâle, je me méfie et demande au maître en face si "ok" c'est le cas donc je laisse faire et la Koda fais le Keke, se gonfle, pas méchant mais il se montre s'est un ptit mec quoi ben là ni une ni deux le BA montre les dents et me retourne Koda comme une crêpe. J'aie laissé faire, le maître du BA s'est énervé sur son chien j'aie dit que c'était pas la peine. Il n'a pas mordu Koda, il ne lui a pas fait de mal il lui a appris les bonnes manières et la seconde d'après le jeux reprenais sans aucune animosité ni crainte de Koda donc voilà mais avec l'expérience on apprend à voir le danger ( même si pour le coup malgré les apparence je n'en mené pas large 😳)

Kainate

Ensuite, l'autre question que je trouve intéressante de poser à propos de ton témoignage, c'est pourquoi. Pourquoi ce chien a chargé ton chiot, alors qu'il était censé être bien codé, et que ton chiot n'avait rien fait de particulier.

Je n'ai pas de certitude à ce sujet. Mais quelques pistes de réflexion.

Vu ce que tu racontes, je pense effectivement à un recadrage "contrôlé" de la part d'un chien adulte sur un chiot (le chien adulte restant maître de ses émotions, et n'ayant pas l'intention de blesser) sinon le chiot ne s'en serait probablement pas sorti indemne.

Ce que j'ai remarqué, c'est que ce genre de situation (recadrage "contrôlé" d'un chien adulte sur un chiot, dont la violence semble disproportionnée par rapport à l'attitude du chiot qui semble n'avoir rien fait de mal) est assez fréquente. Comme dit plus haut, j'ai vécu cela plusieurs fois avec mon chiot Basile.

On a souvent en tête l'idée que les chiots ont une sorte de "permis chiot" et que les adultes seront plus tolérants avec eux. C'est vrai dans la majorité des cas.

Mais j'ai remarqué qu'il y a quand même un petit nombre non négligeable d'adultes, alors qu'ils sont décrits comme cools/bien codés par leurs maîtres, qui sont particulièrement intolérants et virulents avec les chiots.

Je n'ai pas d'explication formelle, mais je crois que certains adultes (souvent au delà de 3-4 ans) n'aiment pas particulièrement être emmerdés par des chiots (trop vifs pour eux) et préfèrent d'emblée établir leur rang hiérarchique par une charge "violente" (mais contrôlée) pour s'assurer que le morveux ne viendra pas les embêter

L'autre situation que j'ai souvent observée, c'est ce même comportement, mais de la part de jeunes chiens 'ados) vis à vis d'un chiot. C'est très imagé ce que je vais dire, mais je e soupçonne ces ados de "profiter" de la faiblesse du chiot pour "s'entraîner à dominer" (ce qu'ils ne peuvent en général pas faire avec des chiens plus âgés, qui ont encore "le dessus" sur eux). Ils ressentent une certaine excitation à cela, et font souvent dans le zèle.

C'est un truc que j'ai moi même observé avec mon propre chien, Léon, entre 1 et 2 ans. Il étaient exécrable avec les chiots. Ca c'est tassé avec l'âge. Mais j'ai dû le reprendre plus d'une fois sur le sujet. Il garde quand même cette tendance à "victimiser" les plus jeunes que lui, mais maintenant qu'il a bientôt 3 ans, ses cibles sont plutôt des chiens aux alentours de 1 ans peu sûrs d'eux, que des chiots, qu'il tend simplement à ignorer. Evidemment, j'essaie de le recadrer sur le sujet, autant de fois que nécessaire.

Le dernier truc qui me vient à l'esprit, c'est "l'odeur". Ton chiot doit commencer à "sentir" la testostérone. Cela peut énerver certains mâles, surtout entiers, qui sont fortement préoccupés par la question de la rivalité sexuelle. Ce comportement des autres mâles à l'égard du tien, pourrait s'intensifier, si ça fait comme avec mon chien Basile.

Kainate

Mon retour d'expérience pour Basile, c'est que ces épisodes de "charges" inexpliquées de la part d'adultes quand il était chiot ne l'ont pas traumatisé. A chaque fois, il se soumettait (quand il était chiot, ce n'est plus le cas maintenant qu'il a vieilli, c'est normal et logique, donc je dois être plus prudente sur le risque d'authentique bagarre avec les autres mâles), hurlait un peu, je le reprenais sous mon aile, et il repartait vivre sa vie comme si de rien n'était, parfois cherchait à retourner voir le chien qui venait de le charger. Ce qui va pour moi encore une fois dans le sens d'un recadrage "contrôlé", avec des chiens qui comprennent ce qu'ils ont à se dire, même si nous ça nous semble injuste, même si nous on n'en comprend pas la raison. Cela lui a en revanche appris la prudence avec les autres chiens, et à ne pas se jeter sur n'importe quel chien inconnu "pour jouer". Cela fait partie du processus de socialisation à mon sens que de se prendre parfois quelques claques, tant que ces claques viennent de chiens bien codés, eux mêmes bien socialisés, et que le chien a suffisamment de contacts canins positifs pour ne pas généraliser ces mauvaises expériences. Le tout à mon avis c'est de quand même essayer de faire pencher la balance vers le positif, de faire en sorte que ton chien ait plus de contacts positifs que négatifs.

Utilisateur anonyme

Comme Beaujabote le dit aussi, la laisse peut y être pour quelque chose, sans dire qu'elle est mal perçue par le chien, le chiot ou tendue sur l'instant... On avait remarqué cela aussi chez Orphée quand elle avait deux mois, si elle voulait continuer le jeu mais que l'autre chiot se fait rattacher devant elle, Orphée réagissait de manière bien hargneuse comme une frustration mal contrôlée... Bon rien de grave hein, on l'appelle et ça sépare les chiots après !

Mais voilà c'est plus sécurisant de rattacher chacun son chien à distance de l'autre chien.

Par contre ici je crois que c'est au moment du reniflage museau contre museau et c'est plutôt frequent que ça part à ce moment là (le recadrage, pas forcément la bagarre).

En cas de dispute, les chiens vont montrer des signes de tension qui montent. Grognements, crocs sortis, coups de pattes, excitation ou raideur... Là on peut intervenir (comme on peut comme dit Kainate). Je parle bien de dispute là. On sépare et on dit Ola calme, c'est fini... On reste calme mais ferme. Et on rattache séparé ou on laisse repartir (après une dispute, même 2 min de pause suffisent pr eux...faut généraliser mes dires hein mais faut pas séparer en se disant direct c'est foutu...)

La dispute peut se transformer en bagarre donc vraiment intervenir en amont. Soit de la dispute (dire "laisse" ou autre) soit pdt la dispute.

Si une bagarre explose vraiment c'est soit que l'on n'a pas réagi efficacement pendant la dispute ou en amont soit un chien taré a déboulé et sauté direct sur le notre. J'ai pas vu ce cas de figure.