Que faire quand une rencontre avec un chien se passe mal ?

Furania42
Furania42

Bonjour,

Pour la 1ere fois cette après-midi une rencontre avec un chien s'est mal passé. Nous étions entrain de visiter un endroit (dans la nature) avec ma classe, mon Loup était en laisse (mais en laisse "détente", pas spécialement au pied) et nous avons croisé 2 autres chiens avec leur maître. L'un d'eux était attaché, l'autre détaché. Celui détaché est venu voir mon Loup, ils se sont "senti" comme toujours. Et là le chien s'est mis à "attaquer" mon petit, qui s'est mis à hurler de peur. Je ne sais pas si c'était une "vraie" attaque mais j'ai vraiment eu très peur, mon Loup était sur le dos, l'autre chien criait et on voyait bien ses crocs.

Je ne sais pas du tout pourquoi cela s'est passé comme ça (mon chiot est très sociable et codé, il sait respecter les autres chiens qui ne veulent pas jouer) mais ce n'est pas là la question, je voulais savoir ce que j'aurais du faire ?

Je culpabilise un peu d'être restée là sans rien pouvoir faire tellement j'étais bloquée. Je voudrais pouvoir réagir au mieux la prochaine fois pour ne pas que mon petit soit en danger...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
37 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Kainate

Coucou

Alors oui c'est vrai j'aurais dû nuancer un peu plus hein. En une seconde bien sûr on peut pas réagir. Après on peut aussi s'attendre à des choses et prévoir en amont comme le fait que ce soit deux mâles donc même s'ils sont tranquilles, ça peut péter à tout moment comme deux femelles je suppose, en moins... Mais ça dépend des chiens. La prise d'info aussi en amont, l'absence de ressource aux alentours etc... Tout cela sont des actions de notre part et si la bagarre éclate alors oui, nos actions n'ont pas été efficaces pr empêcher la bagarre. C'est juste un fait, un reproche envers personne. Ce sont les instincts qui ont pris le dessus malgré les précautions humaines en amont.

Pour ce que je dis pr la dispute, encore à relativiser, j'aurais dû sûrement... Disons que la dispute le grognement, les aboiements, se figer, bomber le torse, les coups de pattes... Pour d'autres c'est déjà l'équivalent d'une bagarre...

L'exemple que t'as cité sur les deux qui se frôlent, on l'a eu avec Gipsy et Orphée, rappel des deux vers nous, la mienne déboule après bien sûr et cogne l'aînée en s'asseyant à côté et hop la dispute. Je leur crie stop ça suffit c'est fini en applaudissant et ça redescend.

Je suis pas du tout experte sur les bagarres hein, et là ce sont deux filles qu'on connaît très très bien et qui s'entendent aussi la plupart du temps. Mais c'était aussi prévisible par moment comme ça. En une seconde ça part bah on agit direct. Et si ça marche pas, selon les chiens, les sons utilisés, leur énergie... Faut tout de même y aller comme tu dis "comme on peut".

Sans faire de généralité mais juste une observation, aussi par rapport aux maîtres des mâles, ils semblent plus querelleurs que les femelles, peut être pour cela qu'on ne voit pas ce type de situation fréquemment. À voir aussi si leurs signaux sont plus ou moins expressifs avant les bagarres...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Furania

Donc en gros voilà...

Par contre faut toucher du bois que rien de violent en bagarre n'arrive, je parle là du chien fou qui déboule pour tuer notre chien...

Le reste y'aura des signes plus ou moins subtils que vous verrez plus facilement aussi au fil des rencontres de diverses races, divers caractères, divers moments de la journée, calme, ou très excité... Avec ou sans jouet, autre ressource, avec ou sans laisse, proche de vous ou pas (instinct de protection par ex)...

Comme je l'ai dit, je ne demande presque plus rien aux maîtres, pas que je m'en fiche ou ne les crois pas, c'est ptet par esprit plus détendu je sais pas, et à force de connaître son propre chien surtout... Car on bouge svt et on rencontre différents chiens nouveaux depuis qu'elle est p'tite. On n'a pas d'appréhension spéciale face au chien inconnu par ex et surtout la p'tite non plus. Par contre elle sait faire la différence entre un chien commode et un qui l'est moins...

Voilà bonne soirée 😉

Citer
Kainate
Kainate

Pour ça que j'adore filmer les balades, parce que ça permet de se repasser au ralenti certaines séquences clés pour apprendre à mieux les lire.

Et non, ce genre de truc n'est pas simplement le fait de chiens "mal codés", "mal socialisés". Juste de chiens peu sociables, typiquement, intolérants aux chiens de même sexe.

(pour la petite histoire, les 2 chiens ont été séparés rapidement, sans blessure - par contre c'est typiquement le genre de bagarre dont je pense qu'elle se serait terminée avec quelques petits trous si personnes n'était intervenu - et ont pu continuer la balade ensemble sans encombre).

Citer
Kainate
Kainate

@ADB "Si une bagarre explose vraiment c'est soit que l'on n'a pas réagi efficacement pendant la dispute ou en amont soit un chien taré a déboulé et sauté direct sur le notre. J'ai pas vu ce cas de figure."

Alors par contre je suis pas d'accord avec toi pour la dernière phrase ADB, j'ai vu plus d'un chien en charger soudainement un autre (avec "vraie" bagarre à la clé) sans signes avants coureurs facilement perceptibles. Donc oui la seconde avant que ça éclate tu as la queue, le corps, les oreilles du chien qui va charger qui se rigidifient, mais en 1 seconde tu n'as rien le temps de faire.

C'est notamment quelque chose que j'ai souvent vu avec certains mâles particulièrement intolérants avec les autres mâles.

Rencontre avec un autre mâle inconnu, le mâle intolérant arrive (souvent avec une posture "dominante", port de tête et de queue haut, mais sans agressivité), sent l'autre, se rend compte que c'est aussi un mâle et BIM ! Charge directe, sans sommation.

Autre situation fréquente en balade canine, toujours entre mâles intolérants (me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne dis pas que tous les mâles sont intolérants avec les autres mâles, mais c'est quand même une situation loin d'être rare).

Les deux mâles vont se sentir en début de balade, puis faire leur vie, décider de s'ignorer. On se dit alors en tant que maître, ok, c'est bon, tout va bien. Et là, à l'occasion d'un simple contact entre les 2 chiens (l'un en train de courir après je ne sais quoi arrive un peu trop vite et frôle simplement l'autre), BIM !! Ca part là encore, en une fraction de seconde, sans sommation.

Exemple typique de bagarre déclenchée en 1 fraction de seconde, avec des chiens qui se baladent pourtant ensemble sans soucis depuis 1h au moment où ça éclate (bon, j'ai lâché la camera pour aider à séparer les chiens, donc vous n'aurez pas toute la séquence of course) :

https://www.youtube.com/watch?v=4CFH4kaU1ks&list=UUjP1RqP9fVdENXrqiGgCRKw&index=5

Alors il y a quand même un discret signe qui pourrait t'indiquer qu'il va se passer quelque chose, c'est que le 1er malinois, quand il passe derrière moi, a la queue basse, hors quand il repasse devant moi après avoir croisé le 2nd malinois, il a la queue haute, semble plus tendu. Mais zero signe franc, pas de grognement, excitation, etc, avant que les 2 chiens ne repassent devant moi. La communication canine

est souvent assez fine et passe largement sous les radars.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Docline

Ah je comprends ça moi ! En mode jeu mais bon c'est la frustration aussi dont on parle. La p'tite si le chien n'est pas joueur bah svt c'est le maître qui prenait, il se faisait sauter dessus... On a fini par mettre le périmètre invisible autour du maître ou bodyblocus.

Ils reportent la frustration rapidement

.... Comme un réflexe contenu durement aux prix d'efforts...

D'ailleurs voilà pourquoi c'est aussi pas sans risque d'intervenir physiquement sur son chien même quand il veut courser un chat (cas de Maiden) ou lors d'une bagarre... J'ai dit pas sans risque après s'il faut y aller, c'est un fait.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le moment j'ai un sifflet pour les rappels à distance en cas d'impératif surtout. Je l'ai utilisé une fois lors d'une dispute, pr une balle entre la mienne et une border. Ça a été efficace sur la mienne et même sur la border d'après la maîtresse. J'ai sifflé en continu comme si je la fachais. Elle reconnaît le sifflement court pr retour au pied et le sifflement long, t'es en train de faire une c***** alors attention 😂

Je pense à un petit klaxon...les sons sont très efficaces paraît il alors que chopper le chien, le contact physique peut les exciter davantage...

Mais après c'est vrai qu'il ne nous arrive pas de cas de bagarre, même les disputes sont très rares... Bon même si une fois suffit. Je dis cela juste pour vous dire qu'il ne faut pas craindre de trop, à l'excès ce risque.

Autre chose, le chiot/chien apprend au fil des contacts, d'où l'importance de la Socia à réagir et à adapter son comportement selon qui il aura en face. La mienne, bonne dominante ds ses pattes qui n'a peur de personne, va reculer quand un husky grogne car ça l'intéresse pas de se battre à tel moment ou bien pense t elle ne pas faire le poids, l'instinct de survie les influencent aussi dans leurs choix.

Donc il saura bien mieux désamorcer une bagarre (s'il n'est pas de type querelleur bien sûr ^^) s'il rencontre tout type de chien. Restez juste pour lui son maître sur qui il puisse avoir confiance, sans le sur protéger. Il doit justement apprendre à réagir et à s'adapter, envoyer les bons signaux d'apaisement... Car de toute manière face à un gros gabarit, moi par ex je ferai pas le poids ^^

La notre en a vu qq uns déséquilibrés, bah on veille à sa protection mais y'a des limites, si elle leur court dessus à 3 ou 4 mois, bah elle assume... 😁 Bien sûr elle revient en courant et on poursuit la marche.

Un BA avait foncé sur elle et collé son museau au niveau de sa cuisse, les deux en liberté, on s'est retourné, surpris mais on essayait de se détendre, la p'tite très jeune à l'époque s'est figée, elle a su direct qu'elle ne devait pas bouger. Là si on avait bougé nous, ça aurait tourné en bagarre à gros risque pr la notre car petite 4 mois plus ou moins... La p'tite a bien joué le rôle et tout s'est détendu. La maîtresse est venu après pr récupérer son BA, bien sûr rattaché, là il s'est énervé...

Je fais un roman pr dire que nous on joue un rôle dans l'autorisation... La surveillance et autorité sur son chien... Et dans le fait de donner la possibilité de se socialiser à tout type de chien, gabarit, énergie, lieux de balade...

Mais après, ils apprennent aussi et appliquent leurs "compétences" pr communiquer, jouer, calmer, intimider...

Avec le temps je ne demande presque rien aux autres maîtres, j'arrive comme une débile, "oh il est beau !" 😂 car pour tous ils sont gentils...

Citer
Docline
Docline

Il y a quelques années ma chienne avait fort injustement attaqué un chiot qu'elle connaissait et tolérait d'habitude; la coupable: moi en partie, parce que je vis plus au présent que ma chienne, lol; en début de promenade je l'avais empêché de corriger un jeune chien débordant d'enthousiasme qui venait de débouler comme une bombe et qui certes méritait un recadrage que je n'avais pas autorisé. A la fin de la promenade j'avais oublié l'incident. Pas ma chienne, qui devait ruminer depuis tout du long sa frustration de ne pas avoir eu le droit de casser la figure à celui qui le méritait, et c'est là qu'elle a attaqué la petite lhassa trop cocotte et qui ne s'attendait certes pas à une telle injustice. Vous pensez bien qu'elle a poussé des hurlements bien compréhensibles. Ma chienne s'est ramassé une raclée, j'étais folle de rage. Le lendemain, ma chienne et la petite Lhassa étaient à nouveau copines comme si rien ne s'était passé.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme Beaujabote le dit aussi, la laisse peut y être pour quelque chose, sans dire qu'elle est mal perçue par le chien, le chiot ou tendue sur l'instant... On avait remarqué cela aussi chez Orphée quand elle avait deux mois, si elle voulait continuer le jeu mais que l'autre chiot se fait rattacher devant elle, Orphée réagissait de manière bien hargneuse comme une frustration mal contrôlée... Bon rien de grave hein, on l'appelle et ça sépare les chiots après !

Mais voilà c'est plus sécurisant de rattacher chacun son chien à distance de l'autre chien.

Par contre ici je crois que c'est au moment du reniflage museau contre museau et c'est plutôt frequent que ça part à ce moment là (le recadrage, pas forcément la bagarre).

En cas de dispute, les chiens vont montrer des signes de tension qui montent. Grognements, crocs sortis, coups de pattes, excitation ou raideur... Là on peut intervenir (comme on peut comme dit Kainate). Je parle bien de dispute là. On sépare et on dit Ola calme, c'est fini... On reste calme mais ferme. Et on rattache séparé ou on laisse repartir (après une dispute, même 2 min de pause suffisent pr eux...faut généraliser mes dires hein mais faut pas séparer en se disant direct c'est foutu...)

La dispute peut se transformer en bagarre donc vraiment intervenir en amont. Soit de la dispute (dire "laisse" ou autre) soit pdt la dispute.

Si une bagarre explose vraiment c'est soit que l'on n'a pas réagi efficacement pendant la dispute ou en amont soit un chien taré a déboulé et sauté direct sur le notre. J'ai pas vu ce cas de figure.

Citer
Kainate
Kainate

Mon retour d'expérience pour Basile, c'est que ces épisodes de "charges" inexpliquées de la part d'adultes quand il était chiot ne l'ont pas traumatisé. A chaque fois, il se soumettait (quand il était chiot, ce n'est plus le cas maintenant qu'il a vieilli, c'est normal et logique, donc je dois être plus prudente sur le risque d'authentique bagarre avec les autres mâles), hurlait un peu, je le reprenais sous mon aile, et il repartait vivre sa vie comme si de rien n'était, parfois cherchait à retourner voir le chien qui venait de le charger. Ce qui va pour moi encore une fois dans le sens d'un recadrage "contrôlé", avec des chiens qui comprennent ce qu'ils ont à se dire, même si nous ça nous semble injuste, même si nous on n'en comprend pas la raison. Cela lui a en revanche appris la prudence avec les autres chiens, et à ne pas se jeter sur n'importe quel chien inconnu "pour jouer". Cela fait partie du processus de socialisation à mon sens que de se prendre parfois quelques claques, tant que ces claques viennent de chiens bien codés, eux mêmes bien socialisés, et que le chien a suffisamment de contacts canins positifs pour ne pas généraliser ces mauvaises expériences. Le tout à mon avis c'est de quand même essayer de faire pencher la balance vers le positif, de faire en sorte que ton chien ait plus de contacts positifs que négatifs.

Citer
Kainate
Kainate

Ensuite, l'autre question que je trouve intéressante de poser à propos de ton témoignage, c'est pourquoi. Pourquoi ce chien a chargé ton chiot, alors qu'il était censé être bien codé, et que ton chiot n'avait rien fait de particulier.

Je n'ai pas de certitude à ce sujet. Mais quelques pistes de réflexion.

Vu ce que tu racontes, je pense effectivement à un recadrage "contrôlé" de la part d'un chien adulte sur un chiot (le chien adulte restant maître de ses émotions, et n'ayant pas l'intention de blesser) sinon le chiot ne s'en serait probablement pas sorti indemne.

Ce que j'ai remarqué, c'est que ce genre de situation (recadrage "contrôlé" d'un chien adulte sur un chiot, dont la violence semble disproportionnée par rapport à l'attitude du chiot qui semble n'avoir rien fait de mal) est assez fréquente. Comme dit plus haut, j'ai vécu cela plusieurs fois avec mon chiot Basile.

On a souvent en tête l'idée que les chiots ont une sorte de "permis chiot" et que les adultes seront plus tolérants avec eux. C'est vrai dans la majorité des cas.

Mais j'ai remarqué qu'il y a quand même un petit nombre non négligeable d'adultes, alors qu'ils sont décrits comme cools/bien codés par leurs maîtres, qui sont particulièrement intolérants et virulents avec les chiots.

Je n'ai pas d'explication formelle, mais je crois que certains adultes (souvent au delà de 3-4 ans) n'aiment pas particulièrement être emmerdés par des chiots (trop vifs pour eux) et préfèrent d'emblée établir leur rang hiérarchique par une charge "violente" (mais contrôlée) pour s'assurer que le morveux ne viendra pas les embêter

L'autre situation que j'ai souvent observée, c'est ce même comportement, mais de la part de jeunes chiens 'ados) vis à vis d'un chiot. C'est très imagé ce que je vais dire, mais je e soupçonne ces ados de "profiter" de la faiblesse du chiot pour "s'entraîner à dominer" (ce qu'ils ne peuvent en général pas faire avec des chiens plus âgés, qui ont encore "le dessus" sur eux). Ils ressentent une certaine excitation à cela, et font souvent dans le zèle.

C'est un truc que j'ai moi même observé avec mon propre chien, Léon, entre 1 et 2 ans. Il étaient exécrable avec les chiots. Ca c'est tassé avec l'âge. Mais j'ai dû le reprendre plus d'une fois sur le sujet. Il garde quand même cette tendance à "victimiser" les plus jeunes que lui, mais maintenant qu'il a bientôt 3 ans, ses cibles sont plutôt des chiens aux alentours de 1 ans peu sûrs d'eux, que des chiots, qu'il tend simplement à ignorer. Evidemment, j'essaie de le recadrer sur le sujet, autant de fois que nécessaire.

Le dernier truc qui me vient à l'esprit, c'est "l'odeur". Ton chiot doit commencer à "sentir" la testostérone. Cela peut énerver certains mâles, surtout entiers, qui sont fortement préoccupés par la question de la rivalité sexuelle. Ce comportement des autres mâles à l'égard du tien, pourrait s'intensifier, si ça fait comme avec mon chien Basile.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?