Je résume un incident de cette fin de journée
Balade sur la plage à une heure où il n'y a plus personne en principe, donc chiens en liberté = Mes 2 chiens (= l'australien castré, 8 ans, la spaniel de 10,5 ans et 16 kilos qui ne voit plus trop et entend encore moins ), 2 humains, moi, Julien un ami avec Wolf 7 ans 47 kilos de muscles, croisé multi races. Arrivent un monsieur et un chien de race indéfinie, à vue de nez une petite cinquantaine de kilos aussi, pas tout jeune. Julien rattache le harnais de Wolf, bien vu: le chien fonce direct au contact, frittage N°1.
En principe un chien qui en agresse un autre n'a aucune raison de s'en prendre aux humains, Wolf est tenu par son maître, je peux donc me positionner au niveau de la tête du chien qui continue d'attaquer et lui ordonner de partir, ce qu'il fait.
2ème épisode> ma spaniel qui a horreur des mauvaises manières décide de donner une leçon au malotru qui s'éloignait, et pour une fois ma caporal-chèfe se prend une raclée, on n'attaque pas impunément un mâle de mauvaise humeur.
3éme épisode presque immédiat, Wolf qui voit Elastic se prendre une dérouillée fait un tel bon pour intervenir que Julien tombe violemment à genoux (sur la plage c'est pas grave, et il ne lâche pas sa laisse, ouf)
Pendant ce temps le maître du chien regarde vaguement de loin, aucun rappel et aucune intention d'intervenir, de nouveau le chien m'obéit quand j'arrive pour lui faire lâcher Elastic. J'ai juste eu le droit de loin à un "j'espère qu'elle n'a rien ?", ce à quoi j'ai répondu "ça va elle n'est pas en sucre", je sais qu'une femelle se fera rarement blesser à sang par un mâle même très fâché.
Mes conclusions:
* s'avancer vers l'agresseur avec des NON! très déterminés, ça a bien fonctionné et je crois que ça marche dans une bonne majorité des cas.
* dès qu'il y a début de bagarre entre 2 chiens il faudrait de suite avoir le réflexe de gérer les autres chiens autour avant qu'ils ne s'en mêlent, ce que je n'ai pas fait...
* en cas de bagarre, le harnais pour un chien costaud et motivé, bof bof bof.