Que faire quand une rencontre avec un chien se passe mal ?

Furania42

Bonjour,

Pour la 1ere fois cette après-midi une rencontre avec un chien s'est mal passé. Nous étions entrain de visiter un endroit (dans la nature) avec ma classe, mon Loup était en laisse (mais en laisse "détente", pas spécialement au pied) et nous avons croisé 2 autres chiens avec leur maître. L'un d'eux était attaché, l'autre détaché. Celui détaché est venu voir mon Loup, ils se sont "senti" comme toujours. Et là le chien s'est mis à "attaquer" mon petit, qui s'est mis à hurler de peur. Je ne sais pas si c'était une "vraie" attaque mais j'ai vraiment eu très peur, mon Loup était sur le dos, l'autre chien criait et on voyait bien ses crocs.

Je ne sais pas du tout pourquoi cela s'est passé comme ça (mon chiot est très sociable et codé, il sait respecter les autres chiens qui ne veulent pas jouer) mais ce n'est pas là la question, je voulais savoir ce que j'aurais du faire ?

Je culpabilise un peu d'être restée là sans rien pouvoir faire tellement j'étais bloquée. Je voudrais pouvoir réagir au mieux la prochaine fois pour ne pas que mon petit soit en danger...

37 réponses
Furania42

ADB : oui j'ai déjà commencé à lire sur le sujet, je vais encore plus me renseigner car tu as raison c'est très intéressant !

BVous vous êtes arretez quand l'autre est arrivé à votre niveau ? si oui, essayez de continuer votre chemin les prochaines fois, sans tirer, tranquillement, si les chiens veulent vraiment se parler, ils suivront le mouvement.

En fait nous n'étions pas en balade mais en sortie "scolaire" (formation professionnelle), mon Loup est un chien d'assistance (en formation) et à ce moment là il travaillait. Il y a avait du coup 15 personnes autour, on avançait doucement (vraiment doucement, 15 personnes qui marche en écoutant des explications..), et le chien s'est faufilé entre tout le monde pour venir voir le mien.

En soit je ne pouvais ni réellement avancer ou fuir, nous étions juste là parmi une quinzaine de personnes.

Utilisateur anonyme

Furania

Je sais plus si c'est ton premier chien ou pas (ils sont différents OK... Après dans les connaissances globales ou générales si on préfère, normal pour les néophytes de patauger un peu dans le bain de la communication canine !)

Quand j'ai appris que "assis" n'était pas forcément égale à un réel état de calme ou de OK je le course pas ! C'était quelque chose hein !

Bon courage à toi et bonne lecture.

Les BBS sont supers 😉, des activités intéressantes à prévoir...

Furania42

Ah oui tout à fait mais je commence également à connaître mieux et comprendre les codes canins, j'essaye de me renseigner au maximum tous les jours. D'où aussi le fait que je suis sur ce forum pour échanger avec des gens plus expérimentés que moi 🙂

Docline

Je résume un incident de cette fin de journée

Balade sur la plage à une heure où il n'y a plus personne en principe, donc chiens en liberté = Mes 2 chiens (= l'australien castré, 8 ans, la spaniel de 10,5 ans et 16 kilos qui ne voit plus trop et entend encore moins ), 2 humains, moi, Julien un ami avec Wolf 7 ans 47 kilos de muscles, croisé multi races. Arrivent un monsieur et un chien de race indéfinie, à vue de nez une petite cinquantaine de kilos aussi, pas tout jeune. Julien rattache le harnais de Wolf, bien vu: le chien fonce direct au contact, frittage N°1.

En principe un chien qui en agresse un autre n'a aucune raison de s'en prendre aux humains, Wolf est tenu par son maître, je peux donc me positionner au niveau de la tête du chien qui continue d'attaquer et lui ordonner de partir, ce qu'il fait.

2ème épisode> ma spaniel qui a horreur des mauvaises manières décide de donner une leçon au malotru qui s'éloignait, et pour une fois ma caporal-chèfe se prend une raclée, on n'attaque pas impunément un mâle de mauvaise humeur.

3éme épisode presque immédiat, Wolf qui voit Elastic se prendre une dérouillée fait un tel bon pour intervenir que Julien tombe violemment à genoux (sur la plage c'est pas grave, et il ne lâche pas sa laisse, ouf)

Pendant ce temps le maître du chien regarde vaguement de loin, aucun rappel et aucune intention d'intervenir, de nouveau le chien m'obéit quand j'arrive pour lui faire lâcher Elastic. J'ai juste eu le droit de loin à un "j'espère qu'elle n'a rien ?", ce à quoi j'ai répondu "ça va elle n'est pas en sucre", je sais qu'une femelle se fera rarement blesser à sang par un mâle même très fâché.

Mes conclusions:

* s'avancer vers l'agresseur avec des NON! très déterminés, ça a bien fonctionné et je crois que ça marche dans une bonne majorité des cas.

* dès qu'il y a début de bagarre entre 2 chiens il faudrait de suite avoir le réflexe de gérer les autres chiens autour avant qu'ils ne s'en mêlent, ce que je n'ai pas fait...

* en cas de bagarre, le harnais pour un chien costaud et motivé, bof bof bof.

Utilisateur anonyme

Fiou ! Contente que personne n'ai été blessé.

Et Hiami dans tout ça il devait flipper ?

Docline

Il reste en retrait et tâche de se faire oublier, ce qu'il a parfaitement réussi à faire, lol

Mel1

@Docline un maître comme ça qui ne cherche même pas à rappeler son chien ça me rendrait dingue !

Que le chien fonce sur un autre quand on ne s'y attend pas, ok ça arrive, Odin serait le premier à le faire (et il déclencherait une bagarre sans le vouloir avec ses manières de gros relou). Mais le minimum c'est de courir derrière pour le rattraper !

Par contre pour le chien qui défend son pote, je ne suis pas surprise. C'est pour ça que j'ai abandonné l'idée de promener Odin avec un teckel en ville. L'idée c'était de rassurer les gens en voyant mon monstre avec un mini. Mais si un chien venait agressé le teckel Odin le derouillerait sur place. Et je suis sûre qu'il le prendrai en grippe.

Un dogue allemand de mes parents a sauté par dessus le portail pour aller chopper un chien parce qu'un jour il avait vu ce chien attaquer son copain teckel. Le jour de la bagarre il était enfermé dans le garage, mais le jour où le chien est repassé devant la maison il est allé le chopper !