Il faudrait garder son sang-froid et s'interposer si ça semble partir en attaque.
Toutefois, attention à ne pas se faire mordre.
Lâcher la laisse n'est pas la meilleure des solutions, en effet elle donne la possibilité au chien de fuir, mais que ferez vous si l'autre chien est plus rapide que le votre, d'autant plus que la laisse encombrera le votre ?
Il vous sera beaucoup plus difficile d'aider votre chien s'il se fait attraper par l'agresseur.
En s'interposant, on peut potentiellement sauver son chien d'une morsure dangereuse, alors qu'en les laissant se débrouiller, l'agresseur aura tout le temps que vous mettrez à réagir et rejoindre votre chien pour mordre et faire des dégâts.
" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Bonjour,
Malheureusement, vous n'auriez pas pu faire grand chose de mieux. L'action aurait du venir du propriétaire en face, qui aurait du rattacher son chien si celui ci présentait des comportement agressifs.
Si votre chien se fait attaquer lorsqu'il est en laisse, vous pouvez tout d'abord lâcher la laisse pour donner la possibilité à votre chien de fuir si nécessaire. Si le chien en face est vraiment de taille plus imposante et que l'attaque présente un risque sérieux pour votre chien, le mieux est d'essayer de retirer l'autre chien (en appelant vivement son propriétaire) et de récupérer le votre au plus vite, tout en faisant attention de ne pas se faire mordre.
Enfin, le mieux est d'anticiper (ce qui n'est malheureusement pas toujours possible), c'est à dire faire demi tour lorsque vous voyez un chien qui semble menaçant et détaché.
Cordialement,
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "