Mon ex s’est déclarée détentrice de mon chien pendant la relation

Alana2003
Alana2003

Bonjour,

Il y a environ 3 ans, mon frère a reçu un chien d’une amie à lui. J’avoue ne pas savoir qui est officiellement le PROPRIÉTAIRE du chien : l’achat par cette amie ne s’est manifestement pas fait dans des conditions très réglementaires et mon frère n’a pas obtenu de contrat de cession de la part de son amie. Bref, à cette époque, mon frère était en couple avec une fille dont le père, qui avait des vues sur le chien, a proposé de payer le puçage du chien à la condition que sa fille mette le chien à son nom auprès de l’I-CAD. Tout cela s’est fait à l’insu de mon frère qui a été mis devant le fait accompli : il est venu nous l’annoncer en larmes le soir-même. 

Malheureusement, leur relation était à l’époque sérieuse et il a préféré ne pas provoquer de disputes. Son ex est donc la détentrice officielle du chien (mais pas sa propriétaire légale, qui est inconnu.e, pour ce que ça vaut). Néanmoins, c’est mon frère qui s’en est toujours occupé: les sorties, les promenades, l’achat de la nourriture…

Aujourd’hui, ils se sont séparés parce que mon frère a subi des violences et son ex réclame un droit à une garde partagée : est-il possible de contester ses droits sur le chien ? Elle en est certes la détentrice car son père a payé 50€ pour lui mettre une puce électronique il y a des années, mais ce n’est pas à elle qu’il avait été offert à l’origine et elle ne s’en occupe pas. Lorsqu’ils avaient rompu l’année de l’adoption du chien, elle avait d’ailleurs accepté de le lui laisser sans aucun débat, avant qu’ils se remettent ensemble. Elle est d’ailleurs actuellement en clinique pour plusieurs mois (elle avoue elle-même ne pas savoir quand elle va sortir ni dans quel état elle sera à sa sortie, sous-entendu à quel point elle pourra s’en occuper) et le chien reste chez mon frère, qui s’en occupe et garde par ailleurs l’appartement où a vécu le chien ces dernières années.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Légalement, le propriétaire est celui inscrit à l’I-CAD. Mais votre frère peut contester en rassemblant des preuves qu’il s’occupe du chien depuis toujours (factures, soins, témoignages). En cas de conflit, seul un juge peut trancher. 

    Je vous conseille d’en parler avec un vétérinaire : il peut ajouter une mention dans le dossier médical indiquant qui amène et prend soin du chien. Essayez de contacter l’I-CAD pour expliquer la situation, sans accord de la personne inscrite, il est difficile de changer le nom, mais ils pourront vous informer sur la marche à suivre. Vous pouvez aussi essayer de consulter une association de protection animale ou un avocat spécialisé pour avoir un conseil juridique précis, car la seule identification ne fait pas toujours foi face à des preuves concrètes de prise en charge.

    Bien à vous, 

    Jeanne.

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
    Loustick
    Loustick

    Pas besoin de contrat de cession. Actuellement le chien appartient à celui qui est déclaré auprès de l'Icad. 

    Si c'est votre frère qui s'occupe du chien, le vétérinaire doit pouvoir en attester. Ensuite il fait se renseigner auprès de l'Icad, il y a une procédure assez simple pour le faire passer à son nom.

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
    Citer
  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?