Bonjour,
Légalement, le propriétaire est celui inscrit à l’I-CAD. Mais votre frère peut contester en rassemblant des preuves qu’il s’occupe du chien depuis toujours (factures, soins, témoignages). En cas de conflit, seul un juge peut trancher.
Je vous conseille d’en parler avec un vétérinaire : il peut ajouter une mention dans le dossier médical indiquant qui amène et prend soin du chien. Essayez de contacter l’I-CAD pour expliquer la situation, sans accord de la personne inscrite, il est difficile de changer le nom, mais ils pourront vous informer sur la marche à suivre. Vous pouvez aussi essayer de consulter une association de protection animale ou un avocat spécialisé pour avoir un conseil juridique précis, car la seule identification ne fait pas toujours foi face à des preuves concrètes de prise en charge.
Bien à vous,
Jeanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pas besoin de contrat de cession. Actuellement le chien appartient à celui qui est déclaré auprès de l'Icad.
Si c'est votre frère qui s'occupe du chien, le vétérinaire doit pouvoir en attester. Ensuite il fait se renseigner auprès de l'Icad, il y a une procédure assez simple pour le faire passer à son nom.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "