Que faire quand une rencontre avec un chien se passe mal ?

Furania42
Furania42

Bonjour,

Pour la 1ere fois cette après-midi une rencontre avec un chien s'est mal passé. Nous étions entrain de visiter un endroit (dans la nature) avec ma classe, mon Loup était en laisse (mais en laisse "détente", pas spécialement au pied) et nous avons croisé 2 autres chiens avec leur maître. L'un d'eux était attaché, l'autre détaché. Celui détaché est venu voir mon Loup, ils se sont "senti" comme toujours. Et là le chien s'est mis à "attaquer" mon petit, qui s'est mis à hurler de peur. Je ne sais pas si c'était une "vraie" attaque mais j'ai vraiment eu très peur, mon Loup était sur le dos, l'autre chien criait et on voyait bien ses crocs.

Je ne sais pas du tout pourquoi cela s'est passé comme ça (mon chiot est très sociable et codé, il sait respecter les autres chiens qui ne veulent pas jouer) mais ce n'est pas là la question, je voulais savoir ce que j'aurais du faire ?

Je culpabilise un peu d'être restée là sans rien pouvoir faire tellement j'étais bloquée. Je voudrais pouvoir réagir au mieux la prochaine fois pour ne pas que mon petit soit en danger...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
37 réponses
Mel1
Mel1

@Docline un maître comme ça qui ne cherche même pas à rappeler son chien ça me rendrait dingue !

Que le chien fonce sur un autre quand on ne s'y attend pas, ok ça arrive, Odin serait le premier à le faire (et il déclencherait une bagarre sans le vouloir avec ses manières de gros relou). Mais le minimum c'est de courir derrière pour le rattraper !

Par contre pour le chien qui défend son pote, je ne suis pas surprise. C'est pour ça que j'ai abandonné l'idée de promener Odin avec un teckel en ville. L'idée c'était de rassurer les gens en voyant mon monstre avec un mini. Mais si un chien venait agressé le teckel Odin le derouillerait sur place. Et je suis sûre qu'il le prendrai en grippe.

Un dogue allemand de mes parents a sauté par dessus le portail pour aller chopper un chien parce qu'un jour il avait vu ce chien attaquer son copain teckel. Le jour de la bagarre il était enfermé dans le garage, mais le jour où le chien est repassé devant la maison il est allé le chopper !

Citer
Docline
Docline

Il reste en retrait et tâche de se faire oublier, ce qu'il a parfaitement réussi à faire, lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Fiou ! Contente que personne n'ai été blessé.

Et Hiami dans tout ça il devait flipper ?

Citer
Docline
Docline

Je résume un incident de cette fin de journée

Balade sur la plage à une heure où il n'y a plus personne en principe, donc chiens en liberté = Mes 2 chiens (= l'australien castré, 8 ans, la spaniel de 10,5 ans et 16 kilos qui ne voit plus trop et entend encore moins ), 2 humains, moi, Julien un ami avec Wolf 7 ans 47 kilos de muscles, croisé multi races. Arrivent un monsieur et un chien de race indéfinie, à vue de nez une petite cinquantaine de kilos aussi, pas tout jeune. Julien rattache le harnais de Wolf, bien vu: le chien fonce direct au contact, frittage N°1.

En principe un chien qui en agresse un autre n'a aucune raison de s'en prendre aux humains, Wolf est tenu par son maître, je peux donc me positionner au niveau de la tête du chien qui continue d'attaquer et lui ordonner de partir, ce qu'il fait.

2ème épisode> ma spaniel qui a horreur des mauvaises manières décide de donner une leçon au malotru qui s'éloignait, et pour une fois ma caporal-chèfe se prend une raclée, on n'attaque pas impunément un mâle de mauvaise humeur.

3éme épisode presque immédiat, Wolf qui voit Elastic se prendre une dérouillée fait un tel bon pour intervenir que Julien tombe violemment à genoux (sur la plage c'est pas grave, et il ne lâche pas sa laisse, ouf)

Pendant ce temps le maître du chien regarde vaguement de loin, aucun rappel et aucune intention d'intervenir, de nouveau le chien m'obéit quand j'arrive pour lui faire lâcher Elastic. J'ai juste eu le droit de loin à un "j'espère qu'elle n'a rien ?", ce à quoi j'ai répondu "ça va elle n'est pas en sucre", je sais qu'une femelle se fera rarement blesser à sang par un mâle même très fâché.

Mes conclusions:

* s'avancer vers l'agresseur avec des NON! très déterminés, ça a bien fonctionné et je crois que ça marche dans une bonne majorité des cas.

* dès qu'il y a début de bagarre entre 2 chiens il faudrait de suite avoir le réflexe de gérer les autres chiens autour avant qu'ils ne s'en mêlent, ce que je n'ai pas fait...

* en cas de bagarre, le harnais pour un chien costaud et motivé, bof bof bof.

Citer
Furania42
Furania42

Ah oui tout à fait mais je commence également à connaître mieux et comprendre les codes canins, j'essaye de me renseigner au maximum tous les jours. D'où aussi le fait que je suis sur ce forum pour échanger avec des gens plus expérimentés que moi 🙂

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Furania

Je sais plus si c'est ton premier chien ou pas (ils sont différents OK... Après dans les connaissances globales ou générales si on préfère, normal pour les néophytes de patauger un peu dans le bain de la communication canine !)

Quand j'ai appris que "assis" n'était pas forcément égale à un réel état de calme ou de OK je le course pas ! C'était quelque chose hein !

Bon courage à toi et bonne lecture.

Les BBS sont supers 😉, des activités intéressantes à prévoir...

Citer
Furania42
Furania42

ADB : oui j'ai déjà commencé à lire sur le sujet, je vais encore plus me renseigner car tu as raison c'est très intéressant !

BVous vous êtes arretez quand l'autre est arrivé à votre niveau ? si oui, essayez de continuer votre chemin les prochaines fois, sans tirer, tranquillement, si les chiens veulent vraiment se parler, ils suivront le mouvement.

En fait nous n'étions pas en balade mais en sortie "scolaire" (formation professionnelle), mon Loup est un chien d'assistance (en formation) et à ce moment là il travaillait. Il y a avait du coup 15 personnes autour, on avançait doucement (vraiment doucement, 15 personnes qui marche en écoutant des explications..), et le chien s'est faufilé entre tout le monde pour venir voir le mien.

En soit je ne pouvais ni réellement avancer ou fuir, nous étions juste là parmi une quinzaine de personnes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, si la rencontre était frontale (les deux chiens face à face droit devant) peut être la prochaine fois si vous doutez ne virez pas à 90 degré séchement mais déviez un peu votre trajectoire, ''contournez'' le chien d'en face sans paniquer, ce que le votre ne peut faire seul si tenu en laisse et que vous le guidez droit devant. C'est moins menaçant ainsi, même si le votre ne menace pas mais c'est plus le message envoyé au chien en face qui compte. Je ne dis pas que ça vous sauvera de toute les situations mais ça peut être bien d'y penser et d'essayer au moindre doute. Ensuite, il y a peut-être eu des signes que vous n'avez pas perçu et dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire qu'apprendre à mieux les percevoir et faire en fonction mais comme on ignore tout là on ne peut conseiller, ou alors le chien en face savait à qui il avait à faire (un chiot de 5 mois le votre ?) et a soit senti de la peur chez lui, soit un besoin de le recadrer(à cause du face à face trop frontal?), soit l'envie d'avoir le dessus, le soumettre sans doute pas sans raison, plusieurs hypothèses difficile de savoir. Vous vous êtes arretez quand l'autre est arrivé à votre niveau ? si oui, essayez de continuer votre chemin les prochaines fois, sans tirer, tranquillement, si les chiens veulent vraiment se parler, ils suivront le mouvement. Ce sera peut etre moins propice à des tensions. Ne vous en inquiétez pas trop je pense, un épisode comme celui ci même si vous n'avez pas compris ce qu'il s'est vraiment passé, ne revient pas à dire qu'il y a un problème à résoudre au plus vite. Restez zen, comme vous l'étiez avant, changez de trajectoire en déviant un peu au moindre doute tout en continuant votre chemin et observez, sans tension. Après vous avez l'option ''fuir'' à 90 ou 160 mais un chien décidé vous suivra certainement ce qui pourrait vous faire paniquer du coup ? ça il n'y a que vous qui le savez. Pour moi le mieux c'est de ne pas reculer, s'adapter et surtout ne pas trop s'inquiéter si ca n'est arrivé qu'une fois pour l'instant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le second a chargé car les émotions ou l'excitation du premier lui a été communiqué. Il réagit par instinct de meute comme les humains le ferait "effet de foule", juste ici pour suivre son chef, en gros hein...

Le premier a chargé à nouveau le votre par derrière car justement, même après recadrage, vous lui avez tourné le dos, votre chiot s'est désintéressé de lui, l'ignorait et partir... Il n'a pas apprécié que son autorité ne soit pas reconnu jusqu'au bout.

Essayez de vous renseigner un peu, même à travers d'articles courts sur les attitudes, postures, signaux des chiens, les rencontres, les croisements, face à face ok pr certains, pr d'autres c'est la guerre... Et là faudra plutôt une marche en parallèle côte à côte en laisse détendue ou longe...

Je pense que cela pourrait vous aider à mieux comprendre leurs réactions et leur communication. Et donc à mieux appréhender, agir car sans comprendre c'est pas top...

Moi ça m'a pas mal aidé juste quelques min de lecture par ci par là... C'est amusant en plus!

Ex la mienne s'assoit à la vue d'un chien, je l'ai éduqué ainsi... Bon si elle se couche c'est qu'elle veut vrmt jouer, c'est pas par soumission ici, si elle reste debout. J'approche calmement et je tiens collier ou harnais et demande un assis car si je tarde ou si je m' approche trop vite, ça va communiquer l'énergie du mouvement, elle va sprinter direct sur le chien... Pr jouer ou pr manger... Mystère 😇

Citer
Furania42
Furania42

Merci pour tous vos messages très détaillés 🙂

Peut-être qu'il s'agissait d'un "simple" (mais rugueux) recadrage, enfin une fois qu'on s'est éloigné le chien a quand même re-chargé mon Loup par derrière. Puis l'autre chien (qui de base était en laisse mais que le maître a détaché pour pouvoir rattacher l'autre) s'est aussi mis à charger mon petit. Bref je ne sais pas trop pourquoi cela s'est passé comme ça mais au moins maintenant je commence à bien comprendre tout cela grâce à vos explications et je vous en remercie

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?