Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que faire quand une rencontre avec un chien se passe mal ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
Pour la 1ere fois cette après-midi une rencontre avec un chien s'est mal passé. Nous étions entrain de visiter un endroit (dans la nature) avec ma classe, mon Loup était en laisse (mais en laisse "détente", pas spécialement au pied) et nous avons croisé 2 autres chiens avec leur maître. L'un d'eux était attaché, l'autre détaché. Celui détaché est venu voir mon Loup, ils se sont "senti" comme toujours. Et là le chien s'est mis à "attaquer" mon petit, qui s'est mis à hurler de peur. Je ne sais pas si c'était une "vraie" attaque mais j'ai vraiment eu très peur, mon Loup était sur le dos, l'autre chien criait et on voyait bien ses crocs.

Je ne sais pas du tout pourquoi cela s'est passé comme ça (mon chiot est très sociable et codé, il sait respecter les autres chiens qui ne veulent pas jouer) mais ce n'est pas là la question, je voulais savoir ce que j'aurais du faire ?
Je culpabilise un peu d'être restée là sans rien pouvoir faire tellement j'étais bloquée. Je voudrais pouvoir réagir au mieux la prochaine fois pour ne pas que mon petit soit en danger...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
Malheureusement, vous n'auriez pas pu faire grand chose de mieux. L'action aurait du venir du propriétaire en face, qui aurait du rattacher son chien si celui ci présentait des comportement agressifs.

Si votre chien se fait attaquer lorsqu'il est en laisse, vous pouvez tout d'abord lâcher la laisse pour donner la possibilité à votre chien de fuir si nécessaire. Si le chien en face est vraiment de taille plus imposante et que l'attaque présente un risque sérieux pour votre chien, le mieux est d'essayer de retirer l'autre chien (en appelant vivement son propriétaire) et de récupérer le votre au plus vite, tout en faisant attention de ne pas se faire mordre.
Enfin, le mieux est d'anticiper (ce qui n'est malheureusement pas toujours possible), c'est à dire faire demi tour lorsque vous voyez un chien qui semble menaçant et détaché.
Cordialement,
Lucie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Le chien ne semblait pas du tout menaçant en fait. D'ailleurs des personnes présentes avec moi "connaissent" le chien (ils le croisent souvent en balade) et m'ont dit que le chien n'était jamais agressif (envers les humains je pense). Tout est allé très vite et rien ne laissait penser que le chien allait l'attaquer comme ça.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir,
je ne pense pas à une attaque, votre chien ne s'en serait pas tirer indemne.
Un acte pour soumettre votre chien mais impossible d'en être certain sans plus de détails que vous n'avez même pas eu le temps de détecter.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Oui d'où mes guillemets. Ca ne change pas grand chose à ma question en fait, si la situation se représente (ou une situation pire) j'aimerais savoir comment réagir.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour
Si ton chiot n'a rien, c'est déjà bien dans un premier temps
Ensuite je ne pense pas non plus que ca soit une vraie baston. Tu as des chiens qui s'enerve sur le chiot que quand celui ci vient les enquiquiner, et t'as ceux qui te mette les points sur les i dès le départ.
Après un cas comme ca, ne panique pas aux prochaines rencontre avec d'autres chiens, car c'est là que tu va influencer le comportement de ton chien vis a vis des autres. Aussi présente lui d'autre plus sympa comme ca il ne fait pas de généralité, genre les autres chiens c'est tous des malades
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Pour vous donner un début de réponse, quand je vois qu'on va rencontrer un chien détaché ou alors que je veux détacher ma chienne, je demande de loin si le chien est sociable. Si oui, je lache ma chienne pour que la communication se fasse bien entre eux, la mienne en laisse à tendance à être réactive si le chien n'est pas impeccable niveau codes canins alors que lâché si elle n'apprécie pas le chien elle en reste loin.
Ensuite, si on a pas pu éviter et qu'il y a réellement baston, il me semble qu'on peut faire lâcher les deux chiens en les tirant par les pattes arrières.
Perso si ma chienne se fait attaquer je ne lache pas la laisse, même si elle fuyait, le chien lui courrerait apparaît et je ne pourrais pas l'aider. J'aurais plus tendance à me mettre entre le chien inconnu et mon chien
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Oui d'ailleurs on a croisé d'autres chiens par la suite et il n'y a pas eu de soucis. Mon chiot est un ultra sociable. Ce n'est pas plus mal qu'il rencontre des chiens rugueux de temps en temps (ça lui passera peut être l'envie d'aller tout le temps voir tout le monde même quand il est censé travailler en laisse).

Mais du coup sur le coup je ne savais pas du tout quoi faire... il a quand même pris des vrais coups de crocs. D'autant que mon chiot sort de 16h de soin intensif chez le véto suite à une bêtise... j'ai peut-être paniqué plus que ce qu'il n'aurait fallu, et comme c'était la 1ere fois que ça arrivait je voulais savoir quel était le comportement à adopter si cela se reproduisait.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Il faudrait garder son sang-froid et s'interposer si ça semble partir en attaque.
Toutefois, attention à ne pas se faire mordre.
Lâcher la laisse n'est pas la meilleure des solutions, en effet elle donne la possibilité au chien de fuir, mais que ferez vous si l'autre chien est plus rapide que le votre, d'autant plus que la laisse encombrera le votre ?
Il vous sera beaucoup plus difficile d'aider votre chien s'il se fait attraper par l'agresseur.
En s'interposant, on peut potentiellement sauver son chien d'une morsure dangereuse, alors qu'en les laissant se débrouiller, l'agresseur aura tout le temps que vous mettrez à réagir et rejoindre votre chien pour mordre et faire des dégâts.
A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir
Pourriez vous me redire la race et l'âge de votre chiot SVP ? Désolée j'ai zappé ^^
Ce n'est pas forcément une question d'âge ou de Socia, de codes canins... Cela peut aussi être une question d'énergie. Le chien adulte a montré qu'il n'appreciait pas l'énergie du votre, trop excité ou tempérament moins soumis etc...
Rien de grave, c'est un p'tit recadrage, bien sûr c'est impressionnant je comprends votre réaction.
La notre (1 an et demi) peut foutre un coup de patte et coucher un chiot, là ça va rien de méchant, elle peut aussi courser un chiot qui couine, là c'est chiant...

Problématique de lâcher la laisse ou non. On en a bcp débattu sur le forum, des avis dans les deux sens avec des arguments de chaque côté. Après y'a des cas différents... Perso je suis d'avis à ne pas lâcher la laisse.
Si le chiot subit un recadrage contrôlé, je laisse. Si cela va jusqu'à poser les crocs sur la nuque, je surveille, j'interviens selon le chien en face et le chiot, les énergies et attitudes... Difficile à expliquer, c'est de l'observation et du feeling mais ne vous inquiétez pas, ça viendra 😉
Un conseil pratique : si votre chiot est en laisse, quand un chien approche en liberté, faite calmement un pas en avant pour stopper le chien. En laisse, votre chiot est sous votre autorité direct, vous décidez des interactions. Puis si c'est OK, vous autorisez la rencontre... Cela laisse le temps pr vous d'observer le chien et/ou de calmer, détendre votre chiot... Ça prend juste deux min. Mais c'est une bonne chose si votre chiot réagit bien à l'approche des congénères quand il est en laisse 😉 faut juste montrer que vous êtes présente en amont et autoriser... Intervenir au besoin.
C'est pas un conseil universel hein mais voilà ça vous laisse du temps comme je dis et ça montre votre présence à votre chiot, même s'il est détendu et sociable... Quand on ne sait pas comment agir, se fixer une p'tite règle comme ça, c'est déjà se donner un p'tit répere rassurant je pense.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)