Joel Dehasse appelle ça des demandes d'interruption sociale. Le maître peut voir une agression. Un chiot ça couine souvent pour rien. Ce jack ne les mord probablement pas. Il leur dit avec son sale caractère de Jack Russel dégage *******.
Bon déjà on a la même idole: Cesar Millan, mon chien s'appelant Mylan...
Et on a le même livre aussi "Tout sur la psychologie du chien".
Malheureusement non il ne leur fait pas rien aux petits chiots... j'ai déjà du payer des frais vétérinaires et essuyer des menaces. Deux fois qu'il s'en ai pris à la même petite labrador. Aujourd'hui il s'en ai pris a un golden et a un akita bébé. Pourquoi ? Gratuitement. Il renifle mais en étant raide, mâchoire crispé, crête levé, les pattes tendues, il renifle des oreilles à la queue et d'un coup sans prévenir se jette dessus... Maintenant j'anticipe je l'attache quand il y a un chiot mais quand je le laissais il faisait des traces, des trous, du sang. Il ne reste pas sur eux, il mord et s'en va, mais il n'y a pas de raisons... et surtout il ne le fait pas avec tous es chiots !
Bon bien puisqu'on a la même idole... on va parler le même langage.
On en a pas de réponse je crois, en date de 2017, à ce comportement. Même Millan ne sait pas trop. Lui heureusement, il tend à simplifier les choses, et donc référer au paradigme de dominance pour s'expliquer ce genre de comportement (à tort ou à raison).
Vous rappelez-vous de cet épisode, de ce véritable coup de maître? Un tas d'éducateurs étaient passés avant lui. Le cas concernait un Chiwawa constamment de très très mauvaise humeur. Millan a soupçonné une cause médicale. Dans ce cas, c'était ses dents qui le faisaient souffrir, depuis des années! Dès que les dents en problème ont été retirées, son humeur a changé.
Sinon, bon et je le lance comme matière à débat... Dans le cas où rien n'explique ses sautes d'humeur, aucune cause médicale rien. Aucune crainte bien sûr, ce sont des chiots. Il a juste un sale caractère. Dans ce cas là, j'aurais tendance à la jouer à la Cesar Millan justement, et bien lui faire comprendre que NON. On ne s'en prend pas aux plus faibles. Et bien sûr, ça inclut les techniques habituelles, la correction, sans exclure le couché alpha. À terme, si vraiment la présence de ces chiots l'indispose, sa réaction devrait être de s'en éloigner, et non de les attaquer.