Que faire quand la tête d'un autre chien ne lui revient vraiment pas ?

Utilisateur anonyme

Mon Persan Russel de bientôt 2 ans est lâché dans pleins de parc depuis ses 6 mois ou je l'ai récupéré. Il y a notamment un parc juste en bas de chez moi ou je l'emmène très régulièrement. Il y est toujours allé sans laisse, sans longe, rien du tout il ne traverse pas la route et marche au pied. Par contre il ne joue jamais avec les autres chiens il est solitaire il joue avec une balle ou un bâton c'est tout.

Sauf que depuis un certains temps il y a des nouveaux chiens dans ce parc et certaines têtes ne lui reviennent pas du tout, il se jette dessus et met les dents, il fait des petits trous. Il a vraiment la rage il grogne de loin, déjà il est focalisé dessus.

Tous les chiens qu'il déteste ont un point commun: ce sont des peureux, chiot ou 1 an maximum mais peureux... dont un sourd de naissance. Jamais il s'en est pris a un chien qui a riposté ! C'est toujours des chiens de plus grande race que lui mais encore jeune du genre labrador (une femelle de 3 mois et un mâle de 10 mois), berger allemand (de 1 an), épagneul breton sourd de 1 an... Dès qu'il sent une faiblesse il y va.

J'ai fais appel a un éducateur canin mais il ne voit pas comment m'aider car avec les autres chiens qu'on a croisé ensemble il est nickel, et niveau obéissance pareil.

Des idées ? Vous m'aiderez vraiment beaucoup !!!

52 réponses
Docline

J'ai une chienne qui ne supporte ni les trouillards ni les cadors ni les jeunes mal élevés ni les dogues argentins, bref une peste quoi. A moi d'être hyper vigilante et de la rappeler pour mettre la laisse lorsqu'on s'apprête à croiser un chien du style qu'elle ne supporte pas. (en règle générale, comme on est plus hauts, on juge plus vite que notre chien le genre de celui qui apparait à l'horizon)

Utilisateur anonyme

Elle ne les aime pas mais est ce qu'elle peut mordre ?

Moi je le laisse voir les chiens qu'il connait Pas en toute serenite sauf si cest des chiots je prefere m'assurer qu'il soit dans de bonnes dispositions mais je dois toujours vérifier que les chiens qu'il deteste n'arrivent pas au parc. Mais le stress est que si il les voit avant moi cest foutu ... il est capable de mettre les dents ! J'essaye de passer devant ses ennemis et lui apprendre à ignorer je tire sur la longe et je dis non quand il grogne ou se fixe dessus ...

Docline

Ma chienne ne "mord" pas, mais si elle attaque elle donne des coups de dent latéralement, ça vaut un bon coup de poing. Je ne me laisse pas surprendre très souvent, mais c'est tout de même arrivé 4 ou 5 fois (elle a 8 ans). J'ai des réactions très physiques dans ce cas, je la retourne jusqu'à ce qu'elle se décontracte. J'avais oublié dans la liste de ses phobies: les groenendaels; l'autre jour elle s'est jetée sur une innocente, je l'ai récupérée dès le premier geste d'agression, et quelques jours plus tard on s'est retrouvés dans une promenade collective où il y avait aussi cette chienne: je fais une mise en garde préalable, "gentille avec le chien", mais je ne la quitte pas des yeux, je la vois friser la lèvre supérieure par moments en regardant cette chienne de travers, je re préviens: "gentille", et je félicite qu'elle en tienne compte "c'est bien gentille avec le chien"; je la sens en conflit de désirs (d'attaquer et de me faire plaisir), elle vient elle même se faire mettre la laisse si elle sent qu'elle a du mal à gérer. Je redis, elle a 8 ans, elle s'auto-contrôle de mieux en mieux.

Utilisateur anonyme

Ah je confirme ! Le mien a encore 1 an et demi mais quand il y a un chien qu'il n'aime pas il veut a tout prix lui sauter dessus et le mordre. Il ne me regarde plus, ne m'entend plus. Le seul moyen de le recentré est de tirer un coup sur la longe, il s'assoit me regarde et se remet à fixer celui qu'il déteste. Le chien en face qui est toujours un trouillard, se couche, baisse les oreilles, ou fuit la queue entre les jambes et plus il montre qu'il a peur plus le mien se focalise dessus. Si je le lache il sauterai dessus et morderai c'est déjà arrivé et ça ma couté des frai vétérinaire. Mais il ne reste pas sur sa proie il mord en une seconde et part le torse bombé très très fier de lui !

Au début je disais aussi: Gentil avec le copain parfois avant même qu'il le voit, plus je dis ça plus il est tendu la crête herrisé à la recherche du fameux copain !

Utilisateur anonyme

Pensez vous qu'il pourrait être plus "sage" moins "nerveux" en prenant de l'âge ? Tout en continuant les réprimandes évidemment !

D'après l'éducateur canin il n'a pas confiance en lui du tout, il se soumet avec les chiens sur d'eux, qu'ils soient petits ou énormes mais il redirige sa frustration et son envi de dominer sur les faibles...

Il faudrait qu'il prenne confiance en lui mais je ne sais pas comment

Utilisateur anonyme

Si votre chien progressait en matière de communication avec ses congénères, il serait plus heureux et vous seriez plus libre(s).

Aucune réprimande ne pave ce chemin, c'est la seule certitude. Si vous avez rencontré un bon éducateur diplômé, appuyez-vous sur lui.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"elle vient elle même se faire mettre la laisse si elle sent qu'elle a du mal à gérer." retenez moi ou je fait un malheur ! c'est un peu ça non ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Ben oui. L'envie d'agresser et la connaissance de l'interdiction crée de la frustration, un vrai malaise, il faut que le retour vers moi soit synonyme d'apaisement de cette tension qui est réelle.

Utilisateur anonyme

Alors la Mariegame tu met le doigt sur quelque chose que malheureusement j'ai bien du mal à changer...

Depuis que je l'ai depuis ses 6 mois il ne joue pas avec les autre chiens... Il va voir qui c'est, le renifler 2 secondes max et après il part. Il est complètement accro à la balle et au bâton, je ne joue pas avec lui quand il y a d'autres chiens mais il reste dans son coin tout seul, la plupart du temps pour démonter des bâtons, il déteste qu'un chien le colle.

Il a 4 bébés, il lui arrive (rarement) de jouer avec ses enfants. La semaine dernière aussi on a croisé une chienne de 2 ans avec qui il a joué comme un malade j'ai pris une vidéo tellement j'étais surprise. Je le sors tous les jours dans des parcs ou il y a des chiens mais ça ne lui était jamais arrivé. Quand il joue c'est avec une femelle et uniquement pour la monter.

L'éducateur canin diplômé à justement observé sa façon de communiquer avec les autres chiens et l'a trouvé très bonne, il n'a jamais jamais de problèmes avec l'autre chien du genre c'est l'autre chien qui lui veut du mal, il s'approche en faisant un demi cercle et respecte les codes. Il m'a donc conseillé de me tourner vers un comportementaliste.

Le problème c'est qu'il peut être très agressif envers un chiot ou un jeune chien peureux ou faible (handicapé), dès qu'il sent une faiblesse.

Utilisateur anonyme

Docline comment lui as tu appris justement à ne pas agresser le chien qu'elle déteste ? Quand je le tiens en longe face au chien qu'il déteste qu'est ce que je pourrais faire pour lui apprendre à ne pas chercher ... je ne dirai même pas à ne pas chercher le conflit vu que l'adversaire n'a jamais e courage de l'affronter... mais à ne pas chercher à lui sauter dessus gratuitement ??