Quelques jours après ... ballade en ville avec mon chéri et mon chien.
Ookipa est en laisse, à un moment où en plus il a décidé d'être vraiment au pied, la grande classe.
Forcément, ça impose, les gens se retournent (au passage, c'est dur que mon chiot me vole la vedette sur ce sujet, lol. Mais bon, je vieillis !!).
Et là, mon second spécimen m'aborde.
"C'est un ridgeback ?"
"Oui monsieur".
"Mais, vous savez ce que c'est, comme chien ?".
... "Euh, ben oui, un rhodesian ridgeback".
"Oui, mais on vous a prévenu? Je veux dire vous l'avez choisi ou on vous l'a donné?" (ndlr, j'aurais bien aimé, mais non).
"Euh, je ne comprends pas la question, bien sur que non personne ne me l'a donné."
Et là, le type, tout solennel ....
"Mais vous savez que vous trimbalez une arme ? Une vraie arme. ces chiens sont extrêmement dangereux. ce sont des tueurs nés. Ce sont des chiens d'élite, ils sont difficilement contrôlables et ils ont des mâchoires extrêmement puissantes". Et évidemment un magnifique "Ce n'est pas tout à fait un chien à mettre entre toutes les mains, et certainement pas celle d'une dame"...
...
Grand moment de silence.
Je regarde mon chiot (certes costaud mais avec un regard à la rantanplan plein de douceur).
Une feuille morte passe, ... mon "arme dangereuse" entreprend d'essayer de l'attraper - sans trop y arriver.
Malaise.
J'explique au gars que oui, je l'ai pris de ma pleine conscience, dans un élevage, que je l'ai choisi,... il fait mine de parler de dressage, que lui a des malinois et patati patata ... je lui dis que l'éducation canine a commencé dès ses 4 mois. Il me regarde avec des yeux ronds style "Si tôt".
Je regarde Ookipa, il est à l'écoute, je fais un mouvement de main calme (celui que je fais naturellement quand je lui demande de s'asseoir), mon chiot dangereux s’assoit sans sourciller. (satisfaction silencieuse) J’enchaîne avec un "couché pas bougé", ultra zen - style mon chien et moi sommes en connexion permanente, et là encore mon chiot qui avait vraiment envie de me faire plaisir ce jour là, se couche, tel le sphinx, en pleine rue passante, devant le gars médusé.
Je lui ai fermé son clapet, mais je crois qu'au 3ème spécimen que je croise, je vais m’énerver.
J'imagine même pas les filles qui ont des staff ou des dob.
voilà, c'était un peu pour m'épancher.