Puppy blues ou plus profond?

Lounis35

Bonjour à tous,

Je n’ai pas l’habitude de poster sur des forums mais là j’ai clairement besoin de toute l’aide possible , et notamment des gens qui ont pu passer par là et comment ils en ont sorti !

De ma naissance à mon début d’âge adulte , j’ai toujours vécu avec des chiens / chiots . Venus de refuges. Puis j’ai emménagé en appartement : pas de chien . Puis en maison mais avec des enfants en bas âge : pas de chien. Puis ma carrière a pris le relai : pas de chien. Et maintenant , à 37 ans , les enfants ont grandi (de 18 à 9 ans ), j’ai préféré mettre un frein à trop de boulot et ai pris un job en télétravail.

Autant vous dire qu’elle était mûrement réfléchie cette idée d’adopter en SPA un nouveau compagnon dont j’aurais le temps de m’occuper. Mon mari n’était pas à fond dans l’idée, mais pas réfractaire non plus: je suis une grande fille et m’occuper d’un bébé aussi poilu soit il ne pouvait pas me faire peur . Alors Brume ( mélange d’on ne sait pas bien quoi mais qui me fait drôlement penser à mon dalmatien !) est arrivée dans notre vie il y a 11 jours . Brume n’a pas eu de mere auprès d’elle et à été abandonnée avec toute sa fratrie dans la rue à 15 jours , elle a vécu en spa jusqu’à ce que je l’adopte, à 10 semaines. C’est une chienne adorable , joueuse et câline , qui ne mordille pas trop , qui essaye de jouer avec les 3 chats mais sans les brusquer , elle apprend très rapidement la propreté et pour le reste (assis , couché , pas bouger ) je lui fous la paix pour le moment ;) , elle mange bien (malade et maigrichonne à la spa, elle est passée de 3,8 kilos à 5k en une semaine ! )Bref , c’est une mémère qui va bien pour le début de vie qu’elle a vécu !

Et pourtant ....

Pourtant je me sens particulièrement dépassée et noyée . Je fais un puppy blues (ou pire ?) alors même que je n’ai jamais fait de baby blues ! J’ai fait appel à un éducateur de maître (et non pas de chien !) pour m’aider à surmonter avec elle deux problemes qu’elle rencontre , et il m’a trouvé un créneau d’urgence vendredi prochain.

- une angoisse énorme de la solitude : elle pleure (aboie) à la seconde où elle se trouve seule . Une minute ou 2h de solitude : autant de temps a aboyer et être même au delà du stress . J’ai suivi les conseils d’adaptation, rien à faire (est ce qu’elle ressent mon désespoir ? Possible . )

- une peur de la promenade : j’ai tout essayé , à côté de chez nous , plus loin de chez nous . Des coins tranquilles, des coins plus actifs, les friandises . La laisse , la longe , la liberté , la laisser explorer , la motiver à avancer : rien a faire , elle refuse de bouger au mieux , au pire elle file vers la voiture ou la maison !

30 réponses
Bangdji

Après je le répète, ne vous angoissez pas. Vous avez l'impression de ne rien faire, mais vous faites. Ça va être long pour elle de comprendre que vous ne l'abandon'erez pas. Et qu'elle ait confiance en vous ( différent de l'attachement qu'elle vous porte) mais restez H24 avec elle, non, malgré ce que dis internet apparement ce n'est pas pour moi un bon plan.

Faites vos choses. Rassurez la s'il le faut mais ne pleurer pas sur son sort. Quand vous êtes occupée aussi, elle est de côté, elle va grandir, s'habituer, prendre confiance..

Lounis35

Le coup de la douche est pas mal, j’ai bien rigolé en vous lisant 😁 mais ça risque de ne pas fonctionner ici .... elle adoooooooore la douche ! Dès qu’elle peut rentrer dans la salle de bain elle fait le pied de grue à côté de la baignoire ! Et je ne parle même pas de son amour pour le déroulage de rouleau de pq 😁 Mais ce que vous dites me permet effectivement de prendre un peu de recul et de me dire que je ne pourrais pas être parfaite mais que ça ne l’empêchera pas forcément de trouver un équilibre 😊

Je crois qu’elle commence à prendre confiance, notamment avec les enfants , et commencent les vrais moments d’apprentissage « stop aux mordillements »! Ce soir , beaucoup moins le blues , mais harassée par une journée à la canaliser ;)

Docline

Il est vraiment mimi !

Il entend bien ?

(je demande ça à cause de l'éventuelle surdité de certains chiens blancs)

Lounis35

Oui oui elle entend parfaitement 😊c’est la première chose que j’ai vérifié à la spa. Et l’éducateur et le veto ont eu exactement le même réflexe que vous et moi 😁

Lounis35

Bonjour ! Des petites nouvelles après la visite de l’éducateur aujourd’hui ! Après 5/10 premières minute de promenade difficiles, nous avons réussi elle et moi à passer un super moment ! Ça lui a sans doute fait du bien et à moi encore plus 😊 Je prends confiance et me dis que je serai juste plus têtue qu’elle 😁avec douceur et fermeté, il a fait des miracles , pas de raison que je n’y arrive pas . Concernant le blues j’ai toujours des moments un peu spleen mais je sens que je remonte à la surface petit à petit

Docline

Merci de ces bonnes nouvelles 🙂

Juju1794

Super! C'est normal d'avoir des hauts et des bas mais vous êtes sur la bonne voie!

Au cas ou je ne sais pas si ça peut vous aider pour les nuits, mais moi mademoiselle hurlait a la mort sur les conseils, j'ai mis une bouteille avec de l'eau bouillante entouré d'une grosse chaussette de ski avec mon odeur pour faire une bouillotte maison et la miracle plus de pleur la nuit (apparemment ça leur rappel leur maman)

Continuez a nous donner des nouvelles :)

Lisag13

Bonjour à tous ,

J’aimerais vos témoignages , et vos vécu sur le Puppy blues .

Car avec mon compagnon nous avons adopter un adorable bouledogue français de 3 mois je devrais m’en réjouir comme c’est mon rêve de petite fille , c’est un choix très réfléchis ..

mais voilà le rêve se transforme en cauchemars , je ne dors plus de la nuit , je m’angoisse , je me dis que je vais jamais m’en sortir ...

la nuit il me réveille , il pleure, fais pipi partout ...

Je savais qu’un chiot c’était tout ça , mais avant son arrivé je m’en sentais entièrement capable ..

Je l’aime plus que tout déjà ce bébé ... mais j’ai l’impression qu’il me déprime plus qu’autre chose ... j’ai même pensé à le rendre à l’éleveur ...

si vous avez des témoignages ou des conseils je suis preneuse.. merci à tous

Emla

Les premiers temps peuvent être stressants, mais ça va vite passer et même que quand votre loulou aura grandi, vous regretterez ces moments 😅.

Respirez un bon coup et tout va bien se passer.

Sls85

Bonjour,

Je suis en plein puppy blues, et j’ai lu votre témoignage plusieurs fois, ici et sur un autre post, ils me donnent beaucoup d’espoir! Je voulais vous remercier d’avoir pris le temps de répondre au gens car rien d’autre me calme l’angoisse, uniquement de lire vos témoignages! Je me sens très mal, malgré le fait que je soit avec de la famille qui m’écoute et me comprends.. j’ai comme vous dîtes l’impression que ça me va jamais passer, j’ai honte, j’ai peur, j’angoisse!

Est-ce que je l’aimerai un jour comme je rêvais depuis (comme vous) 7ans ?! Qu’est-ce qui va désamorcer ces émotions si noires? Pourquoi!? Autant de questions qui tournent en rond dans ma tête, pourtant je me croyais quelqu’un de “fort” et raisonnable... je me sens complètement perdue et hors de moi!

Bonjour! Alors je ne suis pas une pro en comportement du chien mais je suis passé par le puppyblues! Je sais que c'est très dur, physiquement, psychologiquement... Moi qui ne suis pas une angoissé qui n'avait jamais fait de réel déprime ça a été un choc pour moi et mes proches. Je rêvais d'acheter une maison avec jardin pour pouvoir avoir mon propre chien l'attente à été très longue (7ans) et enfin le jour ou je vais chercher mon bébé je suis rentré et la catastrophe le puppyblues est arrivé immédiatement alors qu'elle n'avait même pas chouiné, je n'ai pas mangé et dormi pendant 15 jours, j'ai composé une dizaine de fois le numéro de l'éleveuse pour lui ramener... bref l'enfer, j'ai perdu 6kg en 3 semaines... et puis petit a petit les choses se sont calmé mes angoisses avec, a force de discussion même si les gens ne comprenaient pas j'en parlais énormément et rien que le fait d'en parler ça me soulageait. Alors ne lâchez pas même si c'est difficile vos angoisses et votre dépression passeront, le 9 septembre mon bébé a eu 1 an et je ne regrette en aucun cas d'avoir tenu le choc, je ne verrai plus ma vie sans, je regrette juste de ne pas avoir pu profiter de son 1er mois correctement mais la vie est ainsi et elle ne m'en tiens pas rigueur du tout! Alors courage et n'hésitez pas si vous avez besoin de soutien!