Puppy blues ou plus profond?

Lounis35

Bonjour à tous,

Je n’ai pas l’habitude de poster sur des forums mais là j’ai clairement besoin de toute l’aide possible , et notamment des gens qui ont pu passer par là et comment ils en ont sorti !

De ma naissance à mon début d’âge adulte , j’ai toujours vécu avec des chiens / chiots . Venus de refuges. Puis j’ai emménagé en appartement : pas de chien . Puis en maison mais avec des enfants en bas âge : pas de chien. Puis ma carrière a pris le relai : pas de chien. Et maintenant , à 37 ans , les enfants ont grandi (de 18 à 9 ans ), j’ai préféré mettre un frein à trop de boulot et ai pris un job en télétravail.

Autant vous dire qu’elle était mûrement réfléchie cette idée d’adopter en SPA un nouveau compagnon dont j’aurais le temps de m’occuper. Mon mari n’était pas à fond dans l’idée, mais pas réfractaire non plus: je suis une grande fille et m’occuper d’un bébé aussi poilu soit il ne pouvait pas me faire peur . Alors Brume ( mélange d’on ne sait pas bien quoi mais qui me fait drôlement penser à mon dalmatien !) est arrivée dans notre vie il y a 11 jours . Brume n’a pas eu de mere auprès d’elle et à été abandonnée avec toute sa fratrie dans la rue à 15 jours , elle a vécu en spa jusqu’à ce que je l’adopte, à 10 semaines. C’est une chienne adorable , joueuse et câline , qui ne mordille pas trop , qui essaye de jouer avec les 3 chats mais sans les brusquer , elle apprend très rapidement la propreté et pour le reste (assis , couché , pas bouger ) je lui fous la paix pour le moment ;) , elle mange bien (malade et maigrichonne à la spa, elle est passée de 3,8 kilos à 5k en une semaine ! )Bref , c’est une mémère qui va bien pour le début de vie qu’elle a vécu !

Et pourtant ....

Pourtant je me sens particulièrement dépassée et noyée . Je fais un puppy blues (ou pire ?) alors même que je n’ai jamais fait de baby blues ! J’ai fait appel à un éducateur de maître (et non pas de chien !) pour m’aider à surmonter avec elle deux problemes qu’elle rencontre , et il m’a trouvé un créneau d’urgence vendredi prochain.

- une angoisse énorme de la solitude : elle pleure (aboie) à la seconde où elle se trouve seule . Une minute ou 2h de solitude : autant de temps a aboyer et être même au delà du stress . J’ai suivi les conseils d’adaptation, rien à faire (est ce qu’elle ressent mon désespoir ? Possible . )

- une peur de la promenade : j’ai tout essayé , à côté de chez nous , plus loin de chez nous . Des coins tranquilles, des coins plus actifs, les friandises . La laisse , la longe , la liberté , la laisser explorer , la motiver à avancer : rien a faire , elle refuse de bouger au mieux , au pire elle file vers la voiture ou la maison !

30 réponses
Juju1794

Bonjour!

Alors je ne suis pas une pro en comportement du chien mais je suis passé par le puppyblues!

Je sais que c'est très dur, physiquement, psychologiquement...

Moi qui ne suis pas une angoissé qui n'avait jamais fait de réel déprime ça a été un choc pour moi et mes proches.

Je rêvais d'acheter une maison avec jardin pour pouvoir avoir mon propre chien l'attente à été très longue (7ans) et enfin le jour ou je vais chercher mon bébé je suis rentré et la catastrophe le puppyblues est arrivé immédiatement alors qu'elle n'avait même pas chouiné, je n'ai pas mangé et dormi pendant 15 jours, j'ai composé une dizaine de fois le numéro de l'éleveuse pour lui ramener... bref l'enfer, j'ai perdu 6kg en 3 semaines... et puis petit a petit les choses se sont calmé mes angoisses avec, a force de discussion même si les gens ne comprenaient pas j'en parlais énormément et rien que le fait d'en parler ça me soulageait.

Alors ne lâchez pas même si c'est difficile vos angoisses et votre dépression passeront, le 9 septembre mon bébé a eu 1 an et je ne regrette en aucun cas d'avoir tenu le choc, je ne verrai plus ma vie sans, je regrette juste de ne pas avoir pu profiter de son 1er mois correctement mais la vie est ainsi et elle ne m'en tiens pas rigueur du tout! Alors courage et n'hésitez pas si vous avez besoin de soutien!

Lounis35

Merci pour votre réponse ! Je suis contente de voir que vous en êtes sortie ! Avec le recul je me dis qu’un mois c’est rien mais quand je le regarde devant moi , ça me parait tellement loin ! Quoiqu’il en soit , ni larmes ni même envie de larmes aujourd’hui. Les enfants sont à la maison et s’en occupent pas mal ce qui me permet de souffler. Je vous comprends tellement pour la composition du numéro de l’éleveuse ! Je l’ai fait plusieurs fois avant d’aller jusqu’à appuyer sur le bouton d’appel .... une fois que j’ai eu raccroché avec la dame de la spa , même si elle avait ultra sèche et pas du tout dans l’empathie (en même temps c’est pas son boulot ), j’ai regardé la puce et je me suis juste dit «  bon de toutes façons t’es pas capable de la ramener , alors va falloir dépasser tout ça ! » d’où mon message . Désolée pour vous mais ça fait du bien de lire des gens qui sont passés par là et qui comprennent. Mes parents qui ont toujours eu des chiens m’ont épaulée par téléphone mais j’ai bien vu que ça les dépassait ! Concernant le manque d’appétit , j’ai déjà perdu 3 kilos ... et souffrant d’une maladie chronique c’était clairement pas indiqué vu mon poids de base ! Le chocolat fonctionne pas mal dans ce cas là 😁

Vous dites que vous n’êtes pas sujette à la dépression et c’est ça qui est fou justement ! Jamais , à aucun moment je ne suis même passée par là lors du diagnostic de ma maladie , lors de la naissance des mes 3 enfants ... je suis totalement dans l’inconnu !

Juju1794

Oui heureusement pour moi on ostéopathe que je vois régulièrement m'avait parler de son puppyblues quelques mois plus tôt, sur le coup j'ai bien rigolé quand elle m'en a parlé (elle avait passé la phase difficile) mais comme quoi il ne faut pas en rire puisque ça m'est arrivé 6mois plus tard...

Certains disent que ça arrive souvent au gens qui ont énormément attendu leur chien et qu'une fois le chien a la maison on se met un pression en se disant qu'on ne sera pas a la hauteur, mais comme certains m'ont dit sur ce site ce n'est qu'un chien c'est au chien a s'habituer à votre mode de vie et pas l'inverse.

L'avantage d'un toutou c'est que quand vous n'en pouvais plus vous pouvez le laisser quelques heures et sortir prendre l'air et vous changer les idées ce qui est beaucoup plus difficile avec un enfant 😁

Effectivement personne ne comprenais mais rien que d'en parler ça soulage,et j'ai eu beaucoup de soutien sur ce site et comme hier au bout d'un moment vous aller avoir des bons jours d'autres moins bien moi la 4ème semaine ça allait mieux et puis la 5ème petite rechute et a partir de la 6ème ça roulait!

Dites vous que vous n'êtes pas folle, que d'autre sont passé par la et que ça fini par passer. Courage

Bangdji

Bonjour,

J'ai envie de dire du caaaaalme.. 😅

Vous ne l'avez que depuis 11jours cette tite mère ! Beaucoup de chiot ont des soucis a quitter la maison, où ils ce sentent en sécurité, et ont des soucis lors des absences ( oui oui, même pour aller aux WC 🤣)

J'ai l'impression que ce qui vous chagrine et vous tracasse le plus ce n'est pas la "responsabilité" du chiot tel qu'on l'entend ( ramasser pipi caca, le nourrir etc...) Mais vraiment le fait que son mal être a elle vous angoisse et que vous avez l'impression de ne pas la rendre heureuse. Vous ressentez son angoisse et la vivez ++++ tout en ayant un sentiment d'impuissance a pouvoir l'aider. Non?

Mais..vous l'aidez déjà 😅 peut être que ce n'est pas assez "spectaculaire" pour vous rassurer, mais elle s'attache a vous, elle apprend etc... Mais doucement, vitesse chiot ayant grandi dans une cage. Ça ne ce voit pas encore...

J'ai eu une chienne de SPA ( 2 ans) qui faisait beaucoup d'anxiété, notamment de séparation. Et ça s'est fait petit à petit, en même temps que s'installe la confiance. A la fin elle avait tellement confiance en moi qu'elle ce permettait de me faire tourner en bourrique lol

J'ai eu pas mal de chiens arrivés un peu trauma, peu confiant. Même s'ils nous aiment dans la foulée où on les sort d ela *****, le principal apprentissage qu'ils doivent apprendre pour diminuer leur angoisse, c'est qu'on reviens. Tout le temps. Qu'on ne les abandonne jamais. Il n'y a rien à apprendre vraiment dans ce sens là. C'est juste qu'ils voient comment on les traitent, qu'ils voient qu'on reviens toujours. C'est sur la durée...

Ca ce passe a l'intérieur de leur tête..

Après s'il faut travailler la solitude aussi, mais ne pas s'étonner que ça prenne du temps non plus.. 11 j c'est rien lol. Il n'y a aucun désespoir a avoir a mon sens 🙂

Courage a vous

Alfredw

Bonjour, bien d'accord avec Bandji, 11 jours ce n'est rien. La confiance va s'installer et d'ici à quelque temps, quand vous regarderez le chemin parcouru, sûr que vous serez fière de vous et de votre louloute.

Une photo ?

Surtout pas de médicaments, c'est une solution de facilité facilité, il faut juste lui faire découvrir la vraie vie.

Courage, ça va aller.

" Patou m'a tuer "
Docline

Les débuts de la cohabitation avec n'importe quel chiot représentent toujours un gros investissement en temps et en attention, raison de plus avec un chiot qui a eu des débuts si difficiles dans l'existence

Il ne faut surtout pas culpabiliser des moments d'agacement ou de découragement que l'on éprouve, ils sont normaux, et ils s'espacent à mesure que le chien gagne en autonomie. Un pas après l'autre.

J'insiste encore une fois:

arrangez vous vraiment pour lui faire passer du temps en compagnie d'autres chiens, bienveillants et équilibrés, qui la feront progresser bien plus vite que n'importe quel savoir-faire humain.

Lounis35

Bonjour et merci à tous pour vos réponses bienveillantes !

@Juju1794 , oui ,ça aide de se dire qu’on est pas seul à passer par là . Rien que de le lire , on se dit , ok c’est une question de temps !

@Bangdji , tout à fait ! La responsabilité « classique «  du maître ne me fait pas peur. Les soins , la nourriture , les balades , les jeux , l’apprentissage de la propreté , tout ça je le savais avant et on n’adopte pas un chien quand on n’a pas le temps pour ça 😉 le parallèle va être limite mais quand j’ai eu mes enfants , tout neufs , tout humains , c’était beaucoup plus simple à gérer : pas de passif derrière , rien à désapprendre. La c’est différent, en plus du temps passé à gérer la base , je dois en plus lui permettre de calmer des angoisses existantes ! Votre message me rassure car plus je me renseigne sur comment m’y prendre , plus je me sens dépassée ! Selon ce que je lis , il faudrait que je sois h24 à côté et que je me retienne d’aller aux wc le temps de faire la transition 5-10-15 etc. Sous peine qu’elle développe un vrai syndrome d’hyper attachement. J’ai l’impression qu’à force d’analyses en tout genre, la pression est beaucoup plus forte qu’elle ne devrait être (comme pour les gosses en fait !)

@Docline : oui j’en ai conscience , le problème étant qu’elle refuse de se promener 😁 elle a rencontré le Lhassa de mes parents , ça s’est super bien passé . Elle a rencontré une autre chienne sympa au parc , nickel ! Elle prenait confiance quand elle a rencontré un autre chien beaucoup moins sympa (avec tous les autres chiens selon le maître ) qui lui a aboyé dessus avant même qu’on arrive à sa hauteur . J’ai eu beau faire genre « normal, pas d’inquiétude « , ne pas la rassurer mais marcher sans hésitation (et je n’etais pas inquiète, le chien était correctement attaché à son maître ), elle a fait un blocage ... demi tour impératif. Depuis c’est encore pire , avant elle avançait en chouinant mais maintenant il n’y a plus moyen ! Hâte de voir l’educ qui, lui, travaille avec sa chienne ! Il éduque les maîtres , elle éduque les chiots ! Je trouve ça très rassurant !

Lounis35

Pas moyen de les remettre dans le bon sens ! Désolée !

Bangdji

Elle est trop choux!

Je serai vous, je commencerai par laisser la porte ouverte en allant aux WC, a la douche etc en rassurant a la rigolade ( ton détendu ) et en disant ce que je fais. Moi je leur dis "je reviens". " Mais t'est bête ou quoi, je reviens" et a la douche un petit coucou à travers le rideau et un tit peu d'eau sur le nez pour rigoler 🤣 par exemple ça détend l'atmosphère, et ça donne moins envie au chien au fil du temps de rester avec vous sous la douche 🤣

Puis petit à petit on dit "je reviens" et on va aux WC en fermant la porte, et on laisse un peu pleurer derrière, selon le chien ( comportement) soit je rassure de derrière la porte si c'est le drame nationale ( toujours d'un ton léger, voir neutre " mais je suis toujours là !") Et en ressortant :" ben oui, j'étais pas partie!" Je laisse si c'est des petites pleurades.

Ma plus jeune était particulière. On conseil de partir ( sur chiot anxieux) lorsque le chiot dort, pour faciliter le départ. Ma petite avait une phobie incroyable de ce réveiller seule. Donc, contrairement a tous les autres chiots du monde 🤣 je devais aller la secouer doucement avant de partir aux WC, a la douche etc... Et ça allait mieux. Si elle ce réveillait seule, elle manquait et ce m'étais a hurler. Si je prévenait, j'avais droit à quelques pleurades, qui sont rapidement passé ( a l'intérieur de la maison quand je vais a l'extérieur, c'est toujours un peu compliqué, le covid a pas aidé à rester avec elle H24 alors que je sortais de cet apprentissage justement).

Je raconte ça car je ne connais pas votre chienne, et les beaux discours internet c'est une chose,. Mais il faut parfois s'adapter selon votre loutre a vous.

Pour ma chienne qui soit disant faisait de l'hyper-affectivité, et mes autres traumas, je me prend pas autant la tête que vous. Si je dois aller aux WC, j'y vais si je dois prendre ma douche, je la prend, si je veux lui faire un câlin je le fais ( certains préconise de pas les faire dormir dans sle lit, de pas les câliner pour pas augmenter leur hyperattachement). Si c'est le drame je rassure a travers la porte en rigolant, si c'est vraiment ancré, ouvre la porte au début et pis cétout. Ça ce fait sur des semaines, avant de pouvoir fermer la porte entièrement, d'y passer le temps qu'on veut avec le chien dans une autre pièce par exemple. Comme la douche. En général ils n'aiment pas être avec moi vers la douche ( ça peut mouillé et ils pourraient être lavés 😱) alors quand ils sont bêtas oui au début ils veulent rentrés dans la même pièce que moi, ok. Puis au bout de quelques temps a ce faire dégouliner dessus quand je sort de la douche, a s'ennuyer, en général c'est la première pièce qu'ils lâchent. Et là c'est en marche. Au bout d'un moment être enfermé dans la salle de bain humide avec moi a rien faire, a ce prendre un p'tit coup d'eau sur le nez en l'entendant ricaner comme une banane de temps a autre, c'est eux qui réclame a sortir 🤣