Pour l'amélioration de ce genre de situation, il y a le très court terme, et le moyen/long terme.
À moyen / long terme, oui c'est bien d'apprendre à mieux vous connaître, à induire dans vos jeux, de la retenue. Lui enseigner à s'arrêter, à reprendre, à s'arrêter de nouveau. Donc il y a une grosse composante relationnelle dans tout ça, apprendre à mieux communiquer, à vous respecter mutuellement, et tout.
Et il y a le court terme, soit ta question première en lien avec la punition idéale à utiliser dans ce cas là.
Il convient d'abord de définir la punition. Il devrait s'agir d'une technique visant à rendre moins probable, un comportement indésirable (et non un défoulement bien sûr). Je t'ai parlé de l'échelle d'intensité des coups de sonnettes l'autre jour? Une secouade d'intensité 3 est une punition, puisque c'est quelque chose d'intimidant que le chien n'apprécie généralement pas du tout.
Dans le cas que tu as vécu. J'ai un doute quant à son efficacité, car le toutou était déjà dans un mode auto secouade / tornade / ouragan etc... Mais. Mon point n'est pas là.
L'idéal, est de combiner ce genre de technique à la réprimande verbale, soit selon moi la meilleure punition à appliquer à l'extérieur, tout simplement. Elle doit être conditionnée à quelques reprises pour que le chien comprenne, et sente que quand on lève le ton, ouff c'est pas bien.
La réprimande verbale est hautement modulable, très efficace. Elle est pratique, elle peut être utilisée partout. Pas besoin d'une grosse cérémonie, parfois juste lever un peu le ton suffit. Cette instantanéité est importante à l'extérieur, on veut pas faire trainer les choses, ni les "mauvais états d'esprits". Il déconne, on lève le ton, il se ravise, bon ça va tout est oublié on passe à autre chose.
Conditionner ainsi une bonne réprimande verbale permet donc de s'éloigner de toute autre P impliquant un stress direct physique (comme la secouade).