Punition exterieur

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut a tous,

Je viens encore vous voir pour obtenir vos précieux avis !

Il arrive parfois que mon chien craque complètement en ballade, c'est rare mais ca arrive. Ce matin il a craqué : Il c'est mis a manger sa longe a me sauter dessus à me mordre, puis a manger son harnais... l'enfer surtout aprés une salle nuit. Au final j'ai craqué aussi il a eut le droit a un coup de genoux et a ce faire secouer... évidemment inefficace et completement non souhaitable, mais voila moi aussi j'ai mes limites...

Avant de moi meme craquer j'ai tenter de le faire mettre assis, de lui lancé un jouet, de lui dire c'est non... Tout celà a fonctionner une demi seconde il repartait dans son délire juste après.

J'ai fini par détacher la longe lui enlever le harnais et le tenir a la main par le collier : très désagréable pour chacun, au bout d'un moment il c'est calmé j'ai rattaché la longe au collier.

Ma question est donc simple, en intérieur il craque, je l'enferme dans sa pièce, mais en extérieur, je peux faire quoi ?

Ensuite le pourquoi il a craque, je me demande si il a compris que le jeux était fni, on jouait dans le champs à se piquer la balle et a courir, et un moment donné il a fallu rentré c'est a ce moment la qu'il a craquer. Est ce qu'il n'aurait simplement pas compris que le jeux etait fini ? Dans ce cas comment lui signaler de façon clair?

D'avance merci,

Yo

39 réponses
Energiesolaire

Pour l'amélioration de ce genre de situation, il y a le très court terme, et le moyen/long terme.

À moyen / long terme, oui c'est bien d'apprendre à mieux vous connaître, à induire dans vos jeux, de la retenue. Lui enseigner à s'arrêter, à reprendre, à s'arrêter de nouveau. Donc il y a une grosse composante relationnelle dans tout ça, apprendre à mieux communiquer, à vous respecter mutuellement, et tout.

Et il y a le court terme, soit ta question première en lien avec la punition idéale à utiliser dans ce cas là.

Il convient d'abord de définir la punition. Il devrait s'agir d'une technique visant à rendre moins probable, un comportement indésirable (et non un défoulement bien sûr). Je t'ai parlé de l'échelle d'intensité des coups de sonnettes l'autre jour? Une secouade d'intensité 3 est une punition, puisque c'est quelque chose d'intimidant que le chien n'apprécie généralement pas du tout.

Dans le cas que tu as vécu. J'ai un doute quant à son efficacité, car le toutou était déjà dans un mode auto secouade / tornade / ouragan etc... Mais. Mon point n'est pas là.

L'idéal, est de combiner ce genre de technique à la réprimande verbale, soit selon moi la meilleure punition à appliquer à l'extérieur, tout simplement. Elle doit être conditionnée à quelques reprises pour que le chien comprenne, et sente que quand on lève le ton, ouff c'est pas bien.

La réprimande verbale est hautement modulable, très efficace. Elle est pratique, elle peut être utilisée partout. Pas besoin d'une grosse cérémonie, parfois juste lever un peu le ton suffit. Cette instantanéité est importante à l'extérieur, on veut pas faire trainer les choses, ni les "mauvais états d'esprits". Il déconne, on lève le ton, il se ravise, bon ça va tout est oublié on passe à autre chose.

Conditionner ainsi une bonne réprimande verbale permet donc de s'éloigner de toute autre P impliquant un stress direct physique (comme la secouade).

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

C'est très juste ce que tu dis la...

la j’étais clairement pas en mode zen, et je me suis bien rendu compte que m'enervait ne servait a rien...

En fait j'ai été stupide j'ai voulu protéger un manteau que j’avais flingué la veille de toute façon, ainsi qu'un harnais déjà en piteux état et une longe pas du tout pratique qui vaut des queue de cerise... pas malin le Yo ;)

Le coup du j'ai tout mon temps, est surement une excellente réponse, bon même si c'est un peu faut a 6h du mat quand tu dois allez au boulot...

Utilisateur anonyme

Avec le recul, je me dis qu'on est jamais vraiment prêt pour un chiot, encore moins pour un Boxer...

Mais avec une tonne de volonté on s'en sort bien et plus vite qu'on aurait imaginé.

Si je reprenais un jour un deuxième chiot, je serais certainement moins à cran en période de crise, car je sais que ça ne dure pas indéfiniment et qu'en une bonne année on peut déjà avoir un chien assez cool.

Je m'en souviens maintenant en rigolant mais dans la période où elle tirait comme une malade en laisse, les seules pensées qui occupaient mon esprit étaient "est ce que ça va s'arrêter bientôt ? hein ? s'il vous plaît ? AIDEZ MOI" LOL

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

😁

C'est sur, c'est pareil avec les enfants ! Mais comme avec les enfants franchement, tu passe de super moment, d'ailleurs plus de bon moment que de mauvais, enfin pour moi j'ai la chance d'avoir un bon chien !

Energiesolaire

Maintenant, un peu de contoverse.

Je suis persuadé que la réprimande verbale est souvent supérieure, même à l'intérieur, surtout en comparaison à l'isolation (la punition la plus souvent recommandée).

Encore là, en raison de l'instantanéité. Action / réprimande / réaction. Ça a marché, on passe à autre chose.

Comme pour toute chose, tout est dans la mesure. On se dote d'un énorme pouvoir, lorsqu'on parvient à intimider notre animal juste par le ton de notre voix. On doit être conscient de l'impact. La mienne, ça lui fout les jetons. Beaucoup beaucoup. Je dois donc faire preuve de retenue! C'est une petite japonaise, sans un once de méchanceté. J'veux pas apparaître à elle comme un monstre. Donc il y a lever le ton et lever le ton.

Je fais rarement les choses comme tout le monde. J'en ai parlé, de mon côté j'ai misé sur un concept absolument magnifique, soit la menace de punition. Ça fonctionne exactement comme avec un enfant. J'lui permet de s'éviter une P, et l'avisant qu'elle s'en vient si le comportement ne change pas, et il change 95% du temps maintenant. Je punie très peu, mais menace régulièrement (surtout en obéissance en liberté).

Si j'avais été dans ta situation et que le sol l'avait permis, j'aurais probablement usé d'une technique que j'aime bien pour calmer les chiens, décrite par Turid Rugaas (Signaux d'apaisement), soit de m'asseoir au sol, ne pas le regarder, et attendre que le déclic se fasse dans son esprit. Donc ignorance, assis au sol, ne pas le regarder. Dès qu'il se calme, petit calin, on se lève et on part.

Energiesolaire

Avec le recul, je me dis qu'on est jamais vraiment prêt pour un chiot, encore moins pour un Boxer...

Mais avec une tonne de volonté on s'en sort bien et plus vite qu'on aurait imaginé.

Si je reprenais un jour un deuxième chiot, je serais certainement moins à cran en période de crise

Je suis persuadé, que ces crises ne sont pas contre productives. Je me rappelle de la plupart de celles qui ont éclatées entre Sana et moi. Ça fait partie de notre relation, dans toute son authenticité.

L'anecdote de Yo, je la trouve mimi somme toute.

Utilisateur anonyme

C'est très juste ce que tu dis la...

la j’étais clairement pas en mode zen, et je me suis bien rendu compte que m'enervait ne servait a rien...

En fait j'ai été stupide j'ai voulu protéger un manteau que j’avais flingué la veille de toute façon, ainsi qu'un harnais déjà en piteux état et une longe pas du tout pratique qui vaut des queue de cerise... pas malin le Yo ;)

Le coup du j'ai tout mon temps, est surement une excellente réponse, bon même si c'est un peu faut a 6h du mat quand tu dois allez au boulot...

Haha, très juste !

C'est justement dans ces moments là que la zénitude est utile.

Aimant méditer j'avoue que ça a un peu déteint sur mon approche... Observer la tempête en maintenant une distance, sans se laisser contaminer par la folie ambiante. Faut pas hésiter à se prendre pour "maître zazen" en éducation canine. Pas besoin de s'habiller de draps oranges ou de se raser la tête pour qua ça fasse son petit effet sur le chien.

Utilisateur anonyme

Avec le recul, je me dis qu'on est jamais vraiment prêt pour un chiot, encore moins pour un Boxer...

Mais avec une tonne de volonté on s'en sort bien et plus vite qu'on aurait imaginé.

Si je reprenais un jour un deuxième chiot, je serais certainement moins à cran en période de crise

Je suis persuadé, que ces crises ne sont pas contre productives. Je me rappelle de la plupart de celles qui ont éclatées entre Sana et moi. Ça fait partie de notre relation, dans toute son authenticité.

L'anecdote de Yo, je la trouve mimi somme toute.

Bien sûr que c'est mimi ! Tout maître vivant à fond l'expérience aura vécu de tels moments.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Si je m'etait mis assis par terre je me serai fait mordiller les cheveux lecher la tete et sautait dessus.... J'ai encore en tete ma chute d'hier :-D

Par contre il est vrai que de mon coté il connait très bien le chemin du panier, je suis parti du principe qu'une sanction oral est moins forte que le panier, alors pour les bêtise acceptable, sanction vocal et si désobéissance ou comportement que j'estime m’être a moi ou ma famille trop ennuyeux : isolement (Cas par exemple du chapardage lorsque l'on est a table... )

A bien y reflechir je pense que j'use trop de l'isolement, je devrais n'isolé que si l'ordre verbal ne marche pas, que ce soit en instantané ou sur un long terme.

Energiesolaire

Tout à fait.

Et vraiment, essaye ça Yo la prochaine fois que tu veux calmer un chien (si tu peux). Ça donne le vertige, mais c'est agréable de mesurer l'impact de cette comm. Tu t'asseois au sol, à quelques mètres, sans regarder, très zen, dans un état quasi médiatif. Et l'animal va te suivre dans cet énergie (non pas sans t'avoir léchouillé et testé avant).