Pulsion sexuelle impossible à calmer ?

Utilisateur anonyme

Ce matin Marley est venu chercher ma chienne au portail comme d'habitude, sauf que cette fois il était accompagné d'un autre mâle type berger que je ne connais pas. J'ai laissé les chiens jouer sur la cour, et j'ai constaté que le berger n'arrêtait pas d'essayer de monter Marley, il était vraiment insupportable.

Marley n'arrêtait pas de le remettre en place en grognant, en montrant les crocs et en chargeant... mais impossible de l'arrêter, le pauvre ne pouvait pas jouer tranquille 10 secondes sans que l'autre revienne à la charge.

À un moment Marley en a eu ras le bol et l'a attaqué assez violemment. Ma chienne l'aidait à le tenir à distance mais elle se mettait entre les mâles quand Marley essayait de mordre.

Bref, je suis rentrée chez moi et Marley est toujours en train de se faire emmerder par le berger.

Je trouve ça dingue comme comportement... Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce chien n'était vraiment pas futé. Est-ce que les pulsions sont plus fortes que tout ?

Est-ce qu'il irait jusqu'à se faire trucider pour essayer de s'accoupler avec un autre mâle ?

Marley est une crème mais sa patience à quand même des limites...

33 réponses
Energiesolaire

La patte sur le dos pour moi, surtout en situation d'échange agonistique, ne laisse pas de confusion. J'ai vu ça 2 fois à date, c'est impressionnant. La dernière fois, par un Léonberger adulte (donc on est loin d'un chichi), qui avait mal à une patte. Donc il bouettait. Un petit chiot Golden Doodle a voulut l'inviter au jeu, l'autre l'a écrasé au sol en lui mettant une patte sur le dos lol. Du style "Ah ok, j'ai compris" lol.

En passant, en révisant à nouveau un de ces éthogrammes, je réalise que j'avais mal interprété.

"Paw On" (le dernier des 24 comportements figurant à l'éthogramme en milieu d'article), je pensais jusqu'à présent, qu'on parlait juste d'une patte. Or ça peut être 2. Donc, je me suis trompé. Le chevauchement est bel et bien un comportement considéré par la science, pour quantifier la dominance chez le chien familier. Désolé.

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0133978

Utilisateur anonyme

Selon Ortega, le chevauchement obsessionnel pourrait résulter d'un manque de socialisation aux congénères durant le développement du chiot. Il pourrait bien s'agir d'un trouble du comportement.

Energiesolaire

Selon Ortega, le chevauchement obsessionnel pourrait résulter d'un manque de socialisation aux congénères durant le développement du chiot. Il pourrait bien s'agir d'un trouble du comportement.

C'est un trouble si ça pose problème, donc là dessus il n'y pas de débat. Quant à l'origine, cette hypothèse me semble une piste fort intéressante. Oui y a un petit côté emmerdeur, qui pourrait traduire que le chien s'emmerde, qui pourrait traduire un déficit de socialisation intraspécifique.