Puis je tondre mon chien

Plume2a

Bonjour à tous je vis dans le sud de la Corse et cet été s’annonce très très très très très très chaud. Ma question est la suivante :

Puis-je tondre mon chien qui souffre énormément de la chaleur. C’est un rottweiler de 10 ans?

Merci 🤷

24 réponses
 Sky

Euh... sérieusement?! K9trainer est parti à cause d'un désaccord sur les principes de la thermodynamique appliqués à la fourrure des chiens?!? 🤪 ...ok... 😐

" 色即是空 "
 Sky

Mais en tout cas, pour répondre à Plume2a, au moins on est d'accord sur 1 chose: ne tond pas ton chien!

Ses poils vont aider à le protéger de la chaleur et du soleil.

Et ce, peu importe Fourier, Carnot, l'advection et les autres principes de la thermodynamique: à la fin, c'est du bon sens... L'eau ça mouille, le feu ça brûle, et le soleil ça tape. 😌

" 色即是空 "
Damathe

[quote=Damathe]On ne tond jamais un chien, c'est contre nature. Les poils servent à réguler sa température. Le mieux serait de le garder à l'ombre, il y a également des tapis/colliers/manteaux rafraîchissants qui seront surement mieux qu'une tonte.
NON NON ET NON , le seul point de regulation de la temperature d'un chien c'est sa LANGUE

C'est pas la peine de me gueuler dessus !!

" Insta : @gigi.creoledog "
Damathe

@Kikaah, je suis désolé mais "il suffit de les mouiller pour les rafraichir, alors qu'il n'en est rien" c'était trop ! Damathe a employé à tord le terme régulation au lieu d'isolation, oui. Mais la sensation de chaud ou de froid n'a rien à voir avec la régulation en température d'un corps. C'est l'écart de température entre l'animal et le milieu ambiant qui crée cette sensation et les échanges thermiques qui en résulte par conduction, convection et rayonnement. Lorsque le corps reçoit plus d'énergie que nécessaire, on a chaud et on doit l'éliminer. Lorsque le corps est obligé de puiser dans ses réserves pour lutter contre la baisse de la température interne, on a froid. Un élément important est la vitesse d'échange. Vous avez chaud dans de l'air à 30°. Alors pourquoi un bain à 30° procure-t-il assez rapidement une sensation de froid ? Dans de l'air à 60°, vous avez très très chaud, pourquoi de l'eau à 60° procure-t-elle une sensation de brulure ? Simplement ! Parce que les échanges thermiques se font mieux (plus vite) avec un liquide et votre corps n'est plus capable de compenser la perte ou l'apport de chaleur. La fourrure "isole" du froid et du chaud en limitant entre autre la vitesse d'échange tout comme nos vêtements. De l'eau, un linge humide, outre la température au contact du chien, la vitesse d'échange va augmenter.

Ouais, ok, je n'ai pas employé le bon terme mais ça ne servait à rien de péter une durite comme l'autre excité l'a fait...

C'est n'importe quoi !!!

Au moins, tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne tond pas son chien, et c'est ça l'essentiel [::sourire::]]

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

bonjour, il ne faut surtout pa le tondre! c'est grâce à sa qu'il régule sa température par contre tu dois le mettre à l'ombre et tu peux le mettre dans une piscine où tu aura mis un tapis anti dérapent ou tu peux acheter un piscine pour chien.

Aggie19

[quote=Patou88]Mdr ou pitoyable, j'hésite ! C'est bien connu, placer un chien dans un congélateur ne présente aucun risque du moment que la tête du chien est dehors. Peut-être encore quelques lacunes en matière de transfert thermique et les différents modes de transfert ? Sur ce, je vous laisse tondre vos chiens !
Certaines personnes sont vraiment pathetiques sur ce site et non vraiment, mais vraiment aucune connaissance ni en comportement canin, ni en bien être animal , ni en premier secours pour chien, je prefère definitivement cloturer mon compte sur ce site.

Ciao ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il est éducateur canin je crois, ça promet avec ses clients, j'espère qu’ils ne leur claque pas la porte au nez parcqu’ils ne comprennent pas comment fonctionne un chien...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Je me souviens qu'il a carrément insulté Docline (il me semble) et ce n'est pas parce que lui "SAIT" qu'il doit être grossier !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

[quote=Patou88]Mdr ou pitoyable, j'hésite ! C'est bien connu, placer un chien dans un congélateur ne présente aucun risque du moment que la tête du chien est dehors. Peut-être encore quelques lacunes en matière de transfert thermique et les différents modes de transfert ? Sur ce, je vous laisse tondre vos chiens !
Certaines personnes sont vraiment pathetiques sur ce site et non vraiment, mais vraiment aucune connaissance ni en comportement canin, ni en bien être animal , ni en premier secours pour chien, je prefère definitivement cloturer mon compte sur ce site.

Peuh !! On ne prétend pas tous ètre des cracs comme toi apparement , mais on aime nos chiens et on fait de notre mieux et on se débrouille ma fois! Et le forum est là pour ça : s'entraider , s'informer , apprendre des choses , alors si on te saoule avec nos pauvres connaissances , c'est sur qu'il vaut mieux que tu te trouve un forum de caides 😎

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ou comportementaliste je sais plus...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "