Protocole maison pour adresser problème de réactivité

Sabae
Sabae

Bonjour,

J’aurais aimé avoir votre avis sur mon approche afin de résoudre le problème de réactivité de mon chien envers ses congénères.

Lorsqu’il était chiot tout était facile il allait vers les congénères et tout se passait bien. Nous avons peut être fait une erreur car nous le laissions tout le temps aller vers tous les chiens. A un moment de son éducation nous avons décidé que nous pouvions attendre de lui qu’il ignore certains congénères. Cette période a coïncidé avec une phase où il a vite et beaucoup grandit et il est devenu imposant. Les autres propriétaires n’étaient plus autant à l’aise de laisser leur chien venir à notre rencontre. Une chose en entraînant une autre il allait a la rencontre de moi s de chien, moins il en voyait plus il frustrait et plus il frustrait plus il devenait fou. Maintenant il devient tendu et aboie les chiens… quand il ne peut pas aller à leur rencontre. Si l’autre maître est ok et qu’il peut aller dire bonjour c’est une crème bien codé il sniff dit bonjour et la je peux lui signifier de laisser et lui demander de continuer d’avancer. S’il ne peut pas aller alors là c’est le drame avec aboiement etc.

J’ai regardé je ne sais combien de vidéos et on recommande toujours de travailler sous le seuil de réactivité du chien mais je n’y arrive pas. Il me faudrait un environnement plus contrôlé car il déclenche assez vite. Vu comme il réagit quand il peut aller dire bonjour je me suis demandé si je ne pouvais pas plutôt procéder de la sorte: le laisser aller voir le plus de chien possible et petit à petit lui demander d’en laisser un puis deux. Mon idée est de « l’inonder » de contact pour qu’il ne soit plus autant frustré quand je lui demande de ne pas aller voir un copain.

Qu’en pensez vous?

72 réponses
Sabae
Sabae

Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre

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Fox76
Fox76

Visiblement le dressage n est pas au point. Après le assis et le couché , apprendrez lui à marcher à côté de vous sans laisse, dans un lieu ( toujours le même) où il n y a pas d autres chiens ou de distraction ( des enfants par exemple) .

Tant qu il part au décrochage de la laisse ce n est pas acquis, donc continuez . C est vraiment vous qui devez donner le feu vert , sinon il doit rester à côté ( au pied ) , ou à marcher à côté.

Une fois acquis allez dans des endroits inhabituels pour affiner cet exercice. Ensuite dans des endroits où il y a de la distraction , gens, enfants, puis des chiens.

( Soyez très patiente, il peuvent paraître "têtu" car ce sont des chiens de chasse et d arrêts , ils sont donc doué d une certaine initiative naturelle)

Oubliez les friandises, ça complique pour rien ce chien qui a un odorat très fin. La friandise dans votre poche ou votre main il la sent tout le temps, l effet récompense donc uniquement quand il agit comme demandé est complètement inefficace . Contentez vous de mots , toujours le même " c est bien ! " par exemple accompagné de caresse ou tapote sur le dos le flanc en cas de réussite biensur.

Sur le plan distraction , c est un chien de chasse avec un flair du tonnerre donc le but le plus fréquent doit être de "trouver" et de vous rapporter , un jouet , ou une vieille chaussette que vous aurez caché. Compliquez le jeu progressivement et félicitez généreusement quand il trouve et rapporte.

( Une distraction adaptée et régulière va effacer peu à peu son instinct de chiot à aller vers ses congénères a la recherche de jeu)

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Docline
Docline

De toutes façons il n'existe pas de recette magique marchant avec tous les chiens, c'est au cas par cas que l'on trouve le mode d'emploi idéal de chaque individu.

Personnellement je tiens à un rappel optimum, et pour chaque chiot la recette a du être différente.

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Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

… Une remarque néanmoins: lors de cours d’éducation on peut faire des croisements sans trop de souci il arrive se mettre en mode travail et se focus sur moi on croise et je le récompense mais il n’arrive pas à généraliser ce comportement hors du cours. À voir…

Des cours dans un centre canin, l'école du chien ?

Des tas de chiens répondent super bien en milieu artificiel où on répète sans arrêt les mêmes chorégraphies, sans être pour autant capables de reproduire quoi que ce soit une fois a l'extérieur.

Pourquoi ?parce qu'a un moment, rester bloquer à la même étape (école chiot par ex, tjrs les mêmes exos, tjrs même lieu, mêmes chiens, même horaire, il n'y a que la météo qui change) n'a plus aucun intérêt, le chien répond machinalement.

Il faut divers palier de progression, différents pour chacun, a adapter en fonction des caractéristiques du chien que l'on a, et ça, on l'apprend rarement dans ce type de cours.

Il y a des chiens faciles de base qui demanderont un moindre effort et le chien coopère, et puis il y a les autres, avec qui il faut bosser plus en finesse.... Sinon ça ne pardonne pas

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Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"pense que je vais aussi moins me mettre de pression et sélectionner les moments et chiens avec qui je travaille ça comme recommandé. Je me mettais et lui mettait trop de pression en voulant le faire à chaque chien et en échouant…"

Lors de vos balades avec ses copains, il répond bien à votre rappel passé un certain temps (et non en début de balade)?

Si oui, vous arrive t il de l'attacher alors que les autres restent libres ?

J'imagine que non mais ça pourrait être un début pour lui faire comprendre que pour retrouver la liberté, il doit par exemple vous regarder.

Vous pouvez aussi le faire dans votre jardin si vous en avez un.

Vous mettez une friandise en évidence a quelques mètres de vous.

Vous le gardez attaché à votre pied ou en laisse courte en tout cas et vous attendez très calmement.

Des qu'il vous regarde : ouiiiiiiii et vous le detachez en disant "go" Si au bout de quelques jours il vous regarde de plus en plus vite, il commence à COMPRENDRE que pour être libéré (afin d'accéder à la friandise dans ce cas précis), il doit vous regarder

Ensuite après quelques jours vous pourrez augmenter le niveau en le rattachant en milieu/fin de balade avec ses copains uniquement, tjrs pareil un regard ? Ouiiii et vous le libérez GO (n'oubliez pas de donner le feu vert, ne le laissez pas partir en trombe).

Vous pouvez d'ailleurs mettre de l'énergie dans votre "go", même si ça le propulse alors qu'il est déjà a fond, le but c'est de vous aligner sur son énergie,dans un premier temps, car si vous faites un truc trop fade, il ne va pas vous entendre ni y trouver d'intérêt et donc moins bien comprendre.

Ce n'est que plus tard, que vous chercherez a le modérer mais pas au début. Et après toutes ces étapes (quitte à en rajouter, c'est selon lui en fait et comment il comprend les choses), vous pourrez bosser avec des chiens inconnus, a distance, en longe, changement d'orientation du corps, etc etc

Je serai vous, je prendrais bien 10 jours pour bosser dans votre jardin (ou salon puis lieu extérieur calme) puis avec les copains ensuite pour travailler en douceur sans stresse et mieux comprendre les étapes par lesquelles vous devez passer, et mieux les lui faire comprendre aussi.

Ce n'est qu'àapres que vous pourrez commencer à travailler avec des chiens inconnus

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Utilisateur anonyme
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erreur

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Docline
Docline

lol, avec mes chiens je dis "Va!" lorsqu'ils me regardent pour savoir s'ils doivent rester au pied ou s'ils peuvent courir en avant

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Utilisateur anonyme
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N'importe quoi 🙄

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Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les chiens sont tout de même loin d’être bête, l’important c’est l’émotion qu’on met dans l’exercice, on peut très bien leur apprendre des choses des plus complexes du moment qu’on est cohérent.

A dire vrais je ne vois pas bien en quoi c’est une erreur de faire réfléchir le chien quand on veux l’éduquer…

Quant au mot utilisé, qu’importe du moment qu’on en utilise un et qu’on ne le change pas tous les 4 matins.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
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Samueld
Samueld

J’ai la sensation que nombre de problèmes que l’on rencontre avec nos canins vient du fait qu’on intellectualise beaucoup trop nos relations avec eux.

On se monte le pâlicot alors qu’un chien même capable de comprendre des commandes complexes reste un animal et au plus simple nous allons au plus efficace nous sommes.

Bien souvent le rôle d’un comportementaliste est justement de rétablir un équilibre 1 on retire le chien de la situation difficile, 2 on respecte sa nature et ses besoins en évoluant à son rythme, 3 on reprend une vie normale en revenant un stade avant si le chien est en difficulté.

Il faut savoir lire et communiquer avec son chien. Le reste sommes route est assez superflu

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