"pense que je vais aussi moins me mettre de pression et sélectionner les moments et chiens avec qui je travaille ça comme recommandé. Je me mettais et lui mettait trop de pression en voulant le faire à chaque chien et en échouant…"
Lors de vos balades avec ses copains, il répond bien à votre rappel passé un certain temps (et non en début de balade)?
Si oui, vous arrive t il de l'attacher alors que les autres restent libres ?
J'imagine que non mais ça pourrait être un début pour lui faire comprendre que pour retrouver la liberté, il doit par exemple vous regarder.
Vous pouvez aussi le faire dans votre jardin si vous en avez un.
Vous mettez une friandise en évidence a quelques mètres de vous.
Vous le gardez attaché à votre pied ou en laisse courte en tout cas et vous attendez très calmement.
Des qu'il vous regarde : ouiiiiiiii et vous le detachez en disant "go" Si au bout de quelques jours il vous regarde de plus en plus vite, il commence à COMPRENDRE que pour être libéré (afin d'accéder à la friandise dans ce cas précis), il doit vous regarder
Ensuite après quelques jours vous pourrez augmenter le niveau en le rattachant en milieu/fin de balade avec ses copains uniquement, tjrs pareil un regard ? Ouiiii et vous le libérez GO (n'oubliez pas de donner le feu vert, ne le laissez pas partir en trombe).
Vous pouvez d'ailleurs mettre de l'énergie dans votre "go", même si ça le propulse alors qu'il est déjà a fond, le but c'est de vous aligner sur son énergie,dans un premier temps, car si vous faites un truc trop fade, il ne va pas vous entendre ni y trouver d'intérêt et donc moins bien comprendre.
Ce n'est que plus tard, que vous chercherez a le modérer mais pas au début. Et après toutes ces étapes (quitte à en rajouter, c'est selon lui en fait et comment il comprend les choses), vous pourrez bosser avec des chiens inconnus, a distance, en longe, changement d'orientation du corps, etc etc
Je serai vous, je prendrais bien 10 jours pour bosser dans votre jardin (ou salon puis lieu extérieur calme) puis avec les copains ensuite pour travailler en douceur sans stresse et mieux comprendre les étapes par lesquelles vous devez passer, et mieux les lui faire comprendre aussi.
Ce n'est qu'àapres que vous pourrez commencer à travailler avec des chiens inconnus