Protocole maison pour adresser problème de réactivité

Sabae

Bonjour,

J’aurais aimé avoir votre avis sur mon approche afin de résoudre le problème de réactivité de mon chien envers ses congénères.

Lorsqu’il était chiot tout était facile il allait vers les congénères et tout se passait bien. Nous avons peut être fait une erreur car nous le laissions tout le temps aller vers tous les chiens. A un moment de son éducation nous avons décidé que nous pouvions attendre de lui qu’il ignore certains congénères. Cette période a coïncidé avec une phase où il a vite et beaucoup grandit et il est devenu imposant. Les autres propriétaires n’étaient plus autant à l’aise de laisser leur chien venir à notre rencontre. Une chose en entraînant une autre il allait a la rencontre de moi s de chien, moins il en voyait plus il frustrait et plus il frustrait plus il devenait fou. Maintenant il devient tendu et aboie les chiens… quand il ne peut pas aller à leur rencontre. Si l’autre maître est ok et qu’il peut aller dire bonjour c’est une crème bien codé il sniff dit bonjour et la je peux lui signifier de laisser et lui demander de continuer d’avancer. S’il ne peut pas aller alors là c’est le drame avec aboiement etc.

J’ai regardé je ne sais combien de vidéos et on recommande toujours de travailler sous le seuil de réactivité du chien mais je n’y arrive pas. Il me faudrait un environnement plus contrôlé car il déclenche assez vite. Vu comme il réagit quand il peut aller dire bonjour je me suis demandé si je ne pouvais pas plutôt procéder de la sorte: le laisser aller voir le plus de chien possible et petit à petit lui demander d’en laisser un puis deux. Mon idée est de « l’inonder » de contact pour qu’il ne soit plus autant frustré quand je lui demande de ne pas aller voir un copain.

Qu’en pensez vous?

72 réponses
Dundeemaya

Ce qui ressemble à des explications compliquées et intellectuelles ça concerne la posture et la manière de faire de l'humain. Pour le chien c'est très simple.

J'ai du mal a comprendre cette notion "d'intellectualisation".

Moins la personne est renseignée, forcément, plus les explications seront longues parce qu'il faudra évoquer le fonctionnement du chien, ce qu'il fait qu'il agit de la sorte, comment faire de A à Z.

Utilisateur anonyme

Un chien, c'est tout sauf intellectuel. Vouloir à tout prix intellectualiser les rapports et l'éducation du chien est, à mon sens, une erreur. Également, je vous remercie de vous référer à l'un des sujets épinglés en tête de ce forum "merci de respecter les autres utilisateurs".
Appliquez votre conseil à vous même.

Le respect, vous ne connaissez absolument pas, n'en faites pas des leçons aux autres.

Sinon à part ça, un type que vous connaissez peut-être, il s'appelle aussi Albator et il poste souvent ici, quand ca l'arrange, il n'hésite pas à répéter qu'il faut parler à son chien, tout le temps, parce qu'il est capable de tout comprendre. Vous mettrez vous un jour d'accord avec vous même ou continuerez vous à poster des messages en fonction d'objectif autres et nuisibles, plutôt qu'aider les postants ?

Samueld

Le naturel Dundeemaya, je ne peut vous dire que ça, c’est la seule réponse pas besoin de grosse notion, pas besoin d’être doté d’un QI énorme. Intellectualiser sa relation au chien s’est y appliquer des concepts humains farfelus.

La communication naturel passe par l’observation de son chien, comme on le ferait en observant un autre être humain, un autre animal, observer avec attention les réactions, les mimics de son chiens. Évitera 90% des problèmes, il faut savoir qu’un chien et surtout un chasse va repérer l’autre chien bien avant que vous ayez le temps de voir, ou de réagir.

Sora peut repérer des congénères à plusieurs km dans ce cas comment faire pour travailler sur quelque chose d’impossible à anticiper ? En observant les mimics justement.

Pas en partant dans de grande théorie compliquée expliquant que le maître doit se tenir droit, avoir le menton haut … j’ai vu des enfants se faire mieux obéir d’un chien qu’un adulte … simplement grâce à la communication

Utilisateur anonyme

Ce qui ressemble à des explications compliquées et intellectuelles ça concerne la posture et la manière de faire de l'humain. Pour le chien c'est très simple. J'ai du mal a comprendre cette notion "d'intellectualisation". Moins la personne est renseignée, forcément, plus les explications seront longues parce qu'il faudra évoquer le fonctionnement du chien, ce qu'il fait qu'il agit de la sorte, comment faire de A à Z.

Tout simplement.

Docline

Il y a chez chacun une part d'instinct plus ou moins importante dans la communication.

Il y a aussi des trucs tout bête qu'il faut dire aux gens.

L'autre jour une voisine passe devant chez moi, s'arrête échanger 2 ou 3 mots comme c'est l'usage dans mon village, c'est une dame de plus de 70 ans qui n'a jamais eu de chien, et tout le temps qu'elle me parlait elle agitait nerveusement les avant bras. Mes chiens adultes savent reconnaitre les gens qui ne souhaitent pas communiquer, mais le chiot sautait vers ces mains virevoltantes. Je stoppe Saphir et explique: "si tu bouges sans arrêt les bras les chiens peuvent prendre ça pour une invitation à danser, à jouer". Elle se fige et me dit avec la surprise d'une révélation "ah bon? personne ne m'a jamais dit ça, je croyais qu'en faisant non non non avec les bras les chiens allaient comprendre que je ne veux pas d'eux".

Ben oui, quand on ne sait pas on ne peut pas deviner....

Utilisateur anonyme

Le naturel Dundeemaya, je ne peut vous dire que ça, c’est la seule réponse pas besoin de grosse notion, pas besoin d’être doté d’un QI énorme. Intellectualiser sa relation au chien s’est y appliquer des concepts humains farfelus. La communication naturel passe par l’observation de son chien, comme on le ferait en observant un autre être humain, un autre animal, observer avec attention les réactions, les mimics de son chiens. Évitera 90% des problèmes, il faut savoir qu’un chien et surtout un chasse va repérer l’autre chien bien avant que vous ayez le temps de voir, ou de réagir. Sora peut repérer des congénères à plusieurs km dans ce cas comment faire pour travailler sur quelque chose d’impossible à anticiper ? En observant les mimics justement. Pas en partant dans de grande théorie compliquée expliquant que le maître doit se tenir droit, avoir le menton haut … j’ai vu des enfants se faire mieux obéir d’un chien qu’un adulte … simplement grâce à la communication

Le chien est sensible à la gestuelle et postures des autres chiens comme des humains, ne vous en déplaise. C'est très mal les connaitre que de croire le contraire et pire, désinformer la postante histoire d'avoir avant tout le dernier mot ?

Alors il suffit d'observer le chien, ses réactions ses mimiques et ? l'information passe par l'oeil mais n'est traitée nulle part, pas besoin, elle ne va nulle part, pas besoin (on se demande pourquoi observer alors puisqu'on ne peut rien faire des informations obtenues),et ensuite la magie opère, non pas la magie pardon : Le... naturel tadam !

Faut arrêter de les faire passer pour des abrutis d'un côté, et d'un autre, des êtres munis d'antennes paraboliques, à qui rien n'échappe.

C'est pas très crédible tout ça voire un peu farfelu pour reprendre votre expression. A moins que tout ça ne soit qu'un mauvais sketch...

Samueld

Soléne vous êtes plus méprisante et hautaine que les personnes que vous critiquez mais ça semble être votre petit plaisir alors soit je ne le prendrai pas pour moi 😅

Parceque quand je parle d’observation les infos elles vont direct au cerveau mais faut peut être, être un pro pour expliquer au gens comment utiliser leur cerveaux ? Vous ne parlez nulle part de communication canine, comment croyez vous qu’on en apprend d’avantage sur la gente canine ?

En observant, en déduisant, mais c’est un processus naturel, un comportement A lié à une situation B n’aura pas la même signification que ce comportement A lié à une situation Y , ça on ne peut le savoir qu’en ayant observé et déduis alors aider la personne à lire son chien c’est le vrai boulot d’un comportementaliste mais ça ne demande pas des formules scientifiques complexe

Dire qu’on peut anticiper les réactions d’un chien sans préciser qu’ils ont un flair plus développé que le nôtre et peuvent donc anticiper bien plus que nous ça c’est de la désinformation mais bon vous connaissez les chiens moi pas alors je laisse la place au pro et je vais faire mon sketch plus loin.

Bonne soirée à vous

Utilisateur anonyme

je vais faire mon sketch plus loin. Bonne soirée à vous

Je laisse de coté ce qui une fois de plus n'est que provocation et désinformation.

Merci sinon et bonne soirée aussi.

Utilisateur anonyme

Ah, vous éditez entre temps pour finalement en venir à l'idée qu'il faut bien intellectualiser les informations.

C'est très simple voyez mais compliqué a reconnaître quand on a absolument envie de contredire les gens histoire de polémiquer sur rien.

Continuez de vous ridiculiser en parlant de formules scientifique complexes inventés par votre esprit mal tourné

Moi je vais dormir.

Samueld

Vous êtes d’un pathétique Soléne que cela en devient triste, depuis quand une observation qui va au droit au cerveau est une intellectualisation des évènements ?

Vous négligez des informations, donnez des indications au pif comme ça parceque si ça fonctionne sur un chien ça fonctionne sur tous ?

Mon dieu 😧 j’ose espèrer que vous ne faites pas parties de ces nouveaux professionnels du monde canin , parceque vous êtes un danger

Vous distillez votre haine et votre « savoir » en méprisant toute personnes ayant une idée contraire à la vôtre.

Parceque bien sûre vous avez raison les autres non, alors je vous en prie expliquez a la postante que son chien doté d’une capacité olfactive a minima 1000 fois supérieur à la nôtre ne repérera jamais un chien avant elle, qu’elle n’aura besoin que de bosser dans un jardin puis en longe, et qui sais un collier électrique d’ici peu pour une petite décharge s’il n’obéit pas ?

Ne lui expliquez surtout pas que si son chien réagit autant c’est sans doute dû au fait qu’il réagit d’abord par la vue alors qu’il devrait s’appuyer sur son flair, et qu’il serait donc intéressant pour elle de re centrer son chien sur ce sens primordial ? Parce que ce type de réaction n’est pas uniquement due à un problème de manque de fréquentation (même si cela peut avoir un rôle)

Vous parlez de grandes choses mais vous êtes très limitée dans vos conseils.

Alors soyez médisantes, méprisantes si cela vous chante mais au moins veillez à fournir des informations complète et correcte parcequ’un chien ce n’est pas juste la vision intellectuelle que vous en avez.