Le naturel Dundeemaya, je ne peut vous dire que ça, c’est la seule réponse pas besoin de grosse notion, pas besoin d’être doté d’un QI énorme. Intellectualiser sa relation au chien s’est y appliquer des concepts humains farfelus. La communication naturel passe par l’observation de son chien, comme on le ferait en observant un autre être humain, un autre animal, observer avec attention les réactions, les mimics de son chiens. Évitera 90% des problèmes, il faut savoir qu’un chien et surtout un chasse va repérer l’autre chien bien avant que vous ayez le temps de voir, ou de réagir. Sora peut repérer des congénères à plusieurs km dans ce cas comment faire pour travailler sur quelque chose d’impossible à anticiper ? En observant les mimics justement. Pas en partant dans de grande théorie compliquée expliquant que le maître doit se tenir droit, avoir le menton haut … j’ai vu des enfants se faire mieux obéir d’un chien qu’un adulte … simplement grâce à la communication
Le chien est sensible à la gestuelle et postures des autres chiens comme des humains, ne vous en déplaise. C'est très mal les connaitre que de croire le contraire et pire, désinformer la postante histoire d'avoir avant tout le dernier mot ?
Alors il suffit d'observer le chien, ses réactions ses mimiques et ? l'information passe par l'oeil mais n'est traitée nulle part, pas besoin, elle ne va nulle part, pas besoin (on se demande pourquoi observer alors puisqu'on ne peut rien faire des informations obtenues),et ensuite la magie opère, non pas la magie pardon : Le... naturel tadam !
Faut arrêter de les faire passer pour des abrutis d'un côté, et d'un autre, des êtres munis d'antennes paraboliques, à qui rien n'échappe.
C'est pas très crédible tout ça voire un peu farfelu pour reprendre votre expression. A moins que tout ça ne soit qu'un mauvais sketch...