Je doute que ça fonctionne d'autant plus s'il s'agit de garder une friandise en main le temps de croiser un chien qu'on a repéré de loin. Ca en fait du temps à gérer ses émotions (l'envie d'y aller), rester au pied (sait il déjà le faire ou pas), la friandise sous le nez à laquelle il n'aura pas droit de toucher non plus. On ajoute beaucoup de frustration à la frustration je trouve en plus de ne rien lui apprendre et au risque de l'énerver si ca dure trop longtemps (puisqu'on démarre de loin).
Je ne comprend pas trop ce que vous dites, si pour vous faire un exercice à un chien avec une friandise = frustration, on ne doit certainement pas du tout avoir la même méthode d'éducation, mais bon après tout chacun sa manière c'est le résultat qui compte. Car justement le but de mettre une friandise sous le nez = plus besoin de gérer ses émotions pour aller voir l'autre chien (si la friandise est + forte que l'attraction pour le chien biensure, sinon trouver autre chose de mieux) et on peut très bien le laisser toucher/ lécher la friandise, ... ou même en avoir 5 et en donner une tout les 5m je ne souhaite pas débattre mais quand vous proposez de juste partir dans l'autre sens en ne laissant pas aller voir le chien et attendre que de lui même il vienne vers vous, je ne sais pas quelle solution frustre le + le chien mais je pense qu'on a pas la même logique :)
Pour moi les deux solutions sont complémentaires dans ma situation quand mon chien sera capable de se détourner au loin je pourrai essayer la friandise pour le croisement (je suis à cours d’idée j’ai pris les saucisses le fromage le kiri a lécher et le steak ou le poulet cuit mais rien n’est suffisamment appétant) pourtant j’essaye d’arroser de friandise en continue quand on croise un chien mais il finis toujours par se détourner et aller vers l’autre chien