Protocole maison pour adresser problème de réactivité

Sabae

Bonjour,

J’aurais aimé avoir votre avis sur mon approche afin de résoudre le problème de réactivité de mon chien envers ses congénères.

Lorsqu’il était chiot tout était facile il allait vers les congénères et tout se passait bien. Nous avons peut être fait une erreur car nous le laissions tout le temps aller vers tous les chiens. A un moment de son éducation nous avons décidé que nous pouvions attendre de lui qu’il ignore certains congénères. Cette période a coïncidé avec une phase où il a vite et beaucoup grandit et il est devenu imposant. Les autres propriétaires n’étaient plus autant à l’aise de laisser leur chien venir à notre rencontre. Une chose en entraînant une autre il allait a la rencontre de moi s de chien, moins il en voyait plus il frustrait et plus il frustrait plus il devenait fou. Maintenant il devient tendu et aboie les chiens… quand il ne peut pas aller à leur rencontre. Si l’autre maître est ok et qu’il peut aller dire bonjour c’est une crème bien codé il sniff dit bonjour et la je peux lui signifier de laisser et lui demander de continuer d’avancer. S’il ne peut pas aller alors là c’est le drame avec aboiement etc.

J’ai regardé je ne sais combien de vidéos et on recommande toujours de travailler sous le seuil de réactivité du chien mais je n’y arrive pas. Il me faudrait un environnement plus contrôlé car il déclenche assez vite. Vu comme il réagit quand il peut aller dire bonjour je me suis demandé si je ne pouvais pas plutôt procéder de la sorte: le laisser aller voir le plus de chien possible et petit à petit lui demander d’en laisser un puis deux. Mon idée est de « l’inonder » de contact pour qu’il ne soit plus autant frustré quand je lui demande de ne pas aller voir un copain.

Qu’en pensez vous?

72 réponses
Utilisateur anonyme

Un chien qui nous regarde (d'autant plus sur commande) ne signifie pas qu'il est concentré sur nous. Il peut tout a fait avoir l'esprit tourné ailleurs, les oreilles l'indiquent bien souvent quand une se tend, se repli, s'oriente dans un sens ou dans un autre, comme pour mieux écouter ce qu'il a repérė et qu'on l'oblige à ne pas regarder. Le corps va aussi parfois légèrement s'orienter vers l'objet de son désir.

Le message d'apaisement envoyé malgré lui sera dès lors totalement artificiel si le chien a bel et bien l'esprit focus sur le chien et non sur le maître, l'énergie en lui restera la même. Je pense que les autres chiens ne sont pas tous dupes non plus. Quand on le lâche en guise de récompense, fort à parier qu'il agira pareillement que s'il n'y avait pas eu cette phase de travail "look". l'effet "l'autre a moins peur quand il me look" ne durera pas bien longtemps quand le naturel revient au galop

Utilisateur anonyme

Personne ne lui conseille d'éviter les contacts et encore moins durablement.

Personne ne lui a dit de faire comme si elle n'avait pas vu le chie.

Il y a bon nombres d'occasion de voir un chien avant que le notre ne le voit, et c'est là qu'il faut bosser, et pas quand il l'a vu avant et pire, s'élance sur lui avant qu'on ait le temps de dire ou faire quoi que ce soit.

D'autre part, c'est important de pouvoir stopper un chien qui veut aller en voir un autre. Et non, il apprendra absolument pas à ne pas le faire uniquement en lui laissant aller tous les voir. Le jour où il traversera la route pour rejoindre un autre chien de l'autre coté et qu'on ne pourra pas du tout le stopper....

Je suis désolée mais c'est du grand n'importe quoi que de farie croire à la postante que changer de direction = on dit au chien ''attention danger''.

Ca peut etre le cas SI on fait ca a chaque fois qu'on voit un chien et précisément au moment où on le voit = On change de direction, la oui le chien peut finir par se mettre en tete que croiser un chien = potentiel danger.

Sauf que personne ne lui a conseillé de changer systématiquement de route dès qu'elle apercoit un chien ni qu'il fallait jamais plus que son chien en approche.

Il a été dit de changer de direction AVANT Que le chien ne voit l'autre chien et de pas faire ca avec tous les chiens.

Utilisateur anonyme

De ce fait, changer de route sera perçu comme toutes les fois où le maitre change de direction pour une raison X ou Y. Rien de plus. Et ca reste une étape.

Il ne s'agit pas de faire ca toute la vie du chien.

ps : Raison pour laquelle il faut retravailler le suivi naturel si la postante a trop pris l'habitude de laisser son chien marcher devant et le suivre parce qu'ils font toujours a peu près les mêmes balades, le chien connait le trajet par coeur et ne se retourne plus vraiment pour la consulter ou pire, il s'ennuie parfois de ces balades routinières(supposition) ou pauvres en stimuli divers et une distraction suffit à le faire décrocher à vitesse grand V.

Flip-Cockwood

Apparemment, ce chien est très bien socialisé et très bien codé, il désire juste aller jouer avec d'autres chiens. Son comportement s'apparente à la colère d'un enfant qui veut un jouet dans un magasin. Il est clair que si vous achetez le jouet à l'enfant la colère s'arrête. Le comportement a-t-il été résolu. Bien au contraire, il a été renforcé par le comportement d'achat des parents. Ainsi, il réaparaîtra d'autant plus rapidement en fréquence en durée et en intensité. Pour ce chien le problème est probablement exactement le même, le laisser aller voir d'autres chiens cachera le symptôme, mais renforcera la cause. C'est d'ailleurs probablement ce qui a causé ce problème de réactivité dû à la frustration. Car en ne permettant pas au chien d'aller à la rencontre d'autres chiens et qu'il a commencé à devenir réactif, vous étiez en phase d'extinction du comportement, mais comme cette phase n'a pas été accompli jusqu'au bout, vous avez renforcé la réactivité en fréquence en durée et en intensité. Le principe d'extinction fonctionne parfaitement, pourtant je le déconseille fortement car s'il est mal réalisé, il accentue le problème. La friandise peut-elle fonctionner? Oui, mais uniquement si elle est un RENFORCATEUR ( un renforçateur n'est pas seulement quelque chose que le chien trouve agréable, mais c'est quelque chose pour lequel il mettra toute son énergie pour l'obtenir) Donc si cela ne fonctionne pas c'est que la friandise n'est pas un renforçateur, il faudra trouver un renforçateur ( meilleur friandise, balle, etc...+ augmenter la distance de seuil). Il ne faut jamais oublier que la nourriture peut facilement devenir un renforçateur pour n'importe quel chien, même le plus difficile.

Ca a l'air théoriquement implacable. Mais j'avais exactement le même souci et il a été travaillé avec une récompense congénères.

Dans ta théorie, il y manque 2 choses de la vie réelle :

1. On ne promène pas un chasse en laisse. Hors ta méthode en coupant les congénères, ne peut que laisser supposer que le chien est contenu pour ne pas y aller. Ce qui est au quotidien juste impossible.

2. A défaut de trouver le renforçateur miracle qui est jusqu'ici introuvable, tu places le maître soit dans le rôle de celui qui va échouer à se faire entendre et à terme, à se faire désobéir, soit celui qui est générateur de la frustration => déconstruction de la relation.

Il vaut mieux selon moi construire la relation en même tant que travailler sur les capacités émotionnelles et d'auto contrôle du chien.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

Je n'ai pas de jolis termes techniques ( ce n'est pas une moquerie, je ne les connais vraiment pas), malheureusement ça me fait défaut pour appuyer mon propos.

Mais pour exprimer ma pensée en des termes plus bêtes ( désolée 😅) en reprenant la comparaison de l'enfant, et si ce n'était pas un enfant qui réclame par caprice un jouet ?

Mais un enfant qui n'a pas de jouet, et pas d'amis. Dans ce cas est-ce que ce n'est pas normal qu'il soit intéresser par ceux ci ?

Tout enfant a besoin d'interargir et de jouer...

Enfin bref, je dis ça car une fois de plus ça ressemble à ma chienne.

Elle fait des caprices, c'est un fait. Et un chien courant qui fait des caprices, ça s'entend.

Mais enfin, dès qu'elle as son quota, soudainement je commence à trier ( et rapidement) et hop, fini les soucis.

Dans le cas de ma chienne petite, venant de rase campagne, c'est plutôt un enfant qui n'a ni amis, ni jouet.

Mais en allant en ville, en lui achetant une batterie de quelques jouets, et en lui trouvant des compagnons de jeux régulièrement, pouf, plus de caprices.

Évidemment dans mon cas, ils reviennent en campagne au bout de quelques semaines. Mais en campagne, je ne peux pas y faire grand chose. J'ai trouvé des copains de balades ses derniers temps, mais avec ses soucis de santé ce n'est plus possible.

Mais en me basant sur son comportement en temps de santé, ça colle.

J'ai pas vraiment l'impression dans ce cas que ce soit le drame du labrador tout foufous qui a déjà 55 amis canins mais veut quand même aller voir tout ce qui passe et lui sauter dans les bras...

Enfin je ne sais pas. Je dis juste qu'avant de partir dans des théories élaborées et des protocoles compliqués ( et peut être que je me trompe, que c'est un problème beaucoup plus ancré et grave et qu'il faudra y passer), d'abord essayer la simplicité...

Ça n'empêche pas l'éducation, comme beaucoup l'ont proposé, d'abord lui faire rencontrer pleins de copains, et une fois repu, hop, on éduque, le tu laisse, tu reviens au croisement et je t'autorise ou non, etc...

Utilisateur anonyme

Elle se contredit un peu. Dans son premier messages elle dit que chiot ça se passait très bien mais ils ont fait l'erreur de le laisser aller voir tous les chiens et sur un autre message, ils auraient fait l'erreur de trop les lui interdire.

Pour comprendre s'il a son quota ou pas, c'est pas évident ^^

Apparemment, très jeune oui, mais plus récemment elle a peut être été trop restrictive. A voir aussi si il y a beaucoup de possibilités ou si c'est peu de possibilités de rencontre et toutes interdites...? Ce qui peut le frustrer

Mais dans tous les cas, frustrer ou pas, beaucoup de chiens en balade ou pas, il me semble intéressant d'apprendre au chien a écouter (et a le récompenser pour ça de manière adaptée et dans le cas décrit, pour moi, la meilleure des récompenses sera le contact et pas des friandises dont il a d'ailleurs montré plus d'une fois le désintérêt face aux chiens, ça fait pas le poids, même son énergie en bout de longe indique que l'envie d'y aller est vraiment forte... Alors la friandise pour détourner ou récompenser ... Faut vraiment laisser tomber je pense , au risque de stagner ou d'empirer la situation en communiquant de manière non adapté et en insistant avec ca )

Utilisateur anonyme

Après, pour la postante : il y a confusion dans les termes je crois.

Détourner l'attention du chien, grossièrement c'est le tromper, volontairement. Donc, a éviter en éducation car ça n'ėduque pas.

Ensuite quand vous dîtes lui avoir donné beaucoup de friandises pour essayer de retenir son attention, vous dîtes l'avoir "récompenser" il me semble sauf que ça n'est pas le cas. Vous avez essayé de retenir son attention via la friandise, ça n'a rien a voir avec une récompense qui, pour que ce soit une récompense, doit venir APRES un bon comportement et pas avant ni pendant.

Vos difficultés à avancer peuvent venir de la, de votre impression de récompenser quand ça n'est pas le cas, de votre impression de lui apprendre quelque chose alors que ça n'est pas le cas non plus.

Je pense que vous devriez vraiment laisser de côté un temps la friandise pour vous obliger à repenser le contact avec votre chien ;-) vous "obliger" zz trouver d'autres ressources en vous, vraiment payantes cette fois :-)

Sabae

Bonjour Sabae, Ce travail repose sur l'auto contrôle. Ton chien n'est de toute évidence pas assez mature pour ce "problème". J'avais le même problème avec mon dernier et j'ai décidé d'abandonner le temps qu'il murisse un peu. Les meilleure friandise du monde n'y feront rien en effet je pense. Le mien les recrachait direct ! Cependant, j'ai quand même bossé le fond très progressivement. Selon moi pour que cela porte ses fruits d'ici quelques mois encore, tu dois travailler son auto contrôle justement en utilisant pour récompense le droit à l'interaction canine. La longe est en effet le meilleur moyen pour cela. Voilà comment tu pourrais procéder : Lorsque tu vois un chien au loin, ramènes le à tes pieds sur ordre mais en longe totalement lâche. Cela te permettra de le rattraper à son départ non autorisé. Ramène le alors et demande lui de s'assoir. Dès qu'il le fait, lâche la longe et autorise le à y aller. Une fois ceci acquis et peu à peu, tu pourras varier le temps entre l'ordre et le moment où tu l'autorises. La longe te servira réellement à gagner la bataille du départ. Il faut être juste plus têtue, juste pour gagner l'ordre du assis. A terme l'idéal serait qu'il te regarde, et la encore, tu l'autorises à y aller en récompense. Il y aura des ratés, des moments où il verra le chien avant toi etc... Et ce n'est pas grave. Le tout c'est de bosser sur le durée. Ton chien ne pourra jamais se contrôler si tu es en laisse courte. La tension sur la laisse décuple la réactivité sur frustration. C'est presque mécanique. Son énergie actuelle va se poursuivre encore quelques temps, mais ce que tu fais maintenant, conditionne son comportement à l'âge adulte. Patience et courage ;)

Merci pour les encouragements :-) la frustration pour lui c’est vraiment compliqué pourtant on y travaille depuis un moment… Oui j’ai effectivement remarqué que la tension sur la laisse n’apporte rien et empire le problème mais j’ai vraiment de la peine à le gérer quand il réagit en longe je vais voir pour commencer dans un environnement contrôlé.

Sabae

Elle se contredit un peu. Dans son premier messages elle dit que chiot ça se passait très bien mais ils ont fait l'erreur de le laisser aller voir tous les chiens et sur un autre message, ils auraient fait l'erreur de trop les lui interdire. Pour comprendre s'il a son quota ou pas, c'est pas évident ^^ Apparemment, très jeune oui, mais plus récemment elle a peut être été trop restrictive. A voir aussi si il y a beaucoup de possibilités ou si c'est peu de possibilités de rencontre et toutes interdites...? Ce qui peut le frustrer Mais dans tous les cas, frustrer ou pas, beaucoup de chiens en balade ou pas, il me semble intéressant d'apprendre au chien a écouter (et a le récompenser pour ça de manière adaptée et dans le cas décrit, pour moi, la meilleure des récompenses sera le contact et pas des friandises dont il a d'ailleurs montré plus d'une fois le désintérêt face aux chiens, ça fait pas le poids, même son énergie en bout de longe indique que l'envie d'y aller est vraiment forte... Alors la friandise pour détourner ou récompenser ... Faut vraiment laisser tomber je pense , au risque de stagner ou d'empirer la situation en communiquant de manière non adapté et en insistant avec ca )

Je pense qu’il n’a pas son quota. En fait on est passé du tout au tout car quand on a commencé à lui demander de plus aller il est devenu grand. Et surtout il s’excitait au bout de sa laisse. Et la plutôt que de sélectionner certains moment où on travaillait on ne le laissait plus aller du tout. Pendant quelque temps il voyait les chiens réguliers et on évitait les lieux avec des autres chiens comme on n’arrivait pas avoir une approche controlée et on faisait demi tour lorsqu’un chien arrivait en face. Si on devait croisé pour x ou y raison on le tenait et lui aboyait comme un fou pour y aller. On est clairement en partie responsable de son comportement: de base il ne gère pas bien la frustration mais on a empiré la chose…

Sabae

Après, pour la postante : il y a confusion dans les termes je crois. Détourner l'attention du chien, grossièrement c'est le tromper, volontairement. Donc, a éviter en éducation car ça n'ėduque pas. Ensuite quand vous dîtes lui avoir donné beaucoup de friandises pour essayer de retenir son attention, vous dîtes l'avoir "récompenser" il me semble sauf que ça n'est pas le cas. Vous avez essayé de retenir son attention via la friandise, ça n'a rien a voir avec une récompense qui, pour que ce soit une récompense, doit venir APRES un bon comportement et pas avant ni pendant. Vos difficultés à avancer peuvent venir de la, de votre impression de récompenser quand ça n'est pas le cas, de votre impression de lui apprendre quelque chose alors que ça n'est pas le cas non plus. Je pense que vous devriez vraiment laisser de côté un temps la friandise pour vous obliger à repenser le contact avec votre chien ;-) vous "obliger" zz trouver d'autres ressources en vous, vraiment payantes cette fois :-)

Effectivement je n’avais pas cette nuance. Au ébat j’essayais de récompenser quand il détournait le regarde mais du coup ce n’est jamais arrivé 😒 alors j’ai essayé le leurre en me disant que s’il arrivait à croiser en étant focalisé sur la croquette et pas le chien ce serait déjà ça mais bon échec cuisant également. Après j’ai essayé de leurré le détournement mais bon échec cuisant aussi.

Je pense que je vais aussi moins me mettre de pression et sélectionner les moments et chiens avec qui je travaille ça comme recommandé. Je me mettais et lui mettait trop de pression en voulant le faire à chaque chien et en échouant…

Une remarque néanmoins: lors de cours d’éducation on peut faire des croisements sans trop de souci il arrive se mettre en mode travail et se focus sur moi on croise et je le récompense mais il n’arrive pas à généraliser ce comportement hors du cours. À voir…