Je n'ai pas de jolis termes techniques ( ce n'est pas une moquerie, je ne les connais vraiment pas), malheureusement ça me fait défaut pour appuyer mon propos.
Mais pour exprimer ma pensée en des termes plus bêtes ( désolée 😅) en reprenant la comparaison de l'enfant, et si ce n'était pas un enfant qui réclame par caprice un jouet ?
Mais un enfant qui n'a pas de jouet, et pas d'amis. Dans ce cas est-ce que ce n'est pas normal qu'il soit intéresser par ceux ci ?
Tout enfant a besoin d'interargir et de jouer...
Enfin bref, je dis ça car une fois de plus ça ressemble à ma chienne.
Elle fait des caprices, c'est un fait. Et un chien courant qui fait des caprices, ça s'entend.
Mais enfin, dès qu'elle as son quota, soudainement je commence à trier ( et rapidement) et hop, fini les soucis.
Dans le cas de ma chienne petite, venant de rase campagne, c'est plutôt un enfant qui n'a ni amis, ni jouet.
Mais en allant en ville, en lui achetant une batterie de quelques jouets, et en lui trouvant des compagnons de jeux régulièrement, pouf, plus de caprices.
Évidemment dans mon cas, ils reviennent en campagne au bout de quelques semaines. Mais en campagne, je ne peux pas y faire grand chose. J'ai trouvé des copains de balades ses derniers temps, mais avec ses soucis de santé ce n'est plus possible.
Mais en me basant sur son comportement en temps de santé, ça colle.
J'ai pas vraiment l'impression dans ce cas que ce soit le drame du labrador tout foufous qui a déjà 55 amis canins mais veut quand même aller voir tout ce qui passe et lui sauter dans les bras...
Enfin je ne sais pas. Je dis juste qu'avant de partir dans des théories élaborées et des protocoles compliqués ( et peut être que je me trompe, que c'est un problème beaucoup plus ancré et grave et qu'il faudra y passer), d'abord essayer la simplicité...
Ça n'empêche pas l'éducation, comme beaucoup l'ont proposé, d'abord lui faire rencontrer pleins de copains, et une fois repu, hop, on éduque, le tu laisse, tu reviens au croisement et je t'autorise ou non, etc...