Protocole maison pour adresser problème de réactivité

Sabae
Sabae

Bonjour,

J’aurais aimé avoir votre avis sur mon approche afin de résoudre le problème de réactivité de mon chien envers ses congénères.

Lorsqu’il était chiot tout était facile il allait vers les congénères et tout se passait bien. Nous avons peut être fait une erreur car nous le laissions tout le temps aller vers tous les chiens. A un moment de son éducation nous avons décidé que nous pouvions attendre de lui qu’il ignore certains congénères. Cette période a coïncidé avec une phase où il a vite et beaucoup grandit et il est devenu imposant. Les autres propriétaires n’étaient plus autant à l’aise de laisser leur chien venir à notre rencontre. Une chose en entraînant une autre il allait a la rencontre de moi s de chien, moins il en voyait plus il frustrait et plus il frustrait plus il devenait fou. Maintenant il devient tendu et aboie les chiens… quand il ne peut pas aller à leur rencontre. Si l’autre maître est ok et qu’il peut aller dire bonjour c’est une crème bien codé il sniff dit bonjour et la je peux lui signifier de laisser et lui demander de continuer d’avancer. S’il ne peut pas aller alors là c’est le drame avec aboiement etc.

J’ai regardé je ne sais combien de vidéos et on recommande toujours de travailler sous le seuil de réactivité du chien mais je n’y arrive pas. Il me faudrait un environnement plus contrôlé car il déclenche assez vite. Vu comme il réagit quand il peut aller dire bonjour je me suis demandé si je ne pouvais pas plutôt procéder de la sorte: le laisser aller voir le plus de chien possible et petit à petit lui demander d’en laisser un puis deux. Mon idée est de « l’inonder » de contact pour qu’il ne soit plus autant frustré quand je lui demande de ne pas aller voir un copain.

Qu’en pensez vous?

72 réponses
Sabae
Sabae

Je doute que ça fonctionne d'autant plus s'il s'agit de garder une friandise en main le temps de croiser un chien qu'on a repéré de loin. Ca en fait du temps à gérer ses émotions (l'envie d'y aller), rester au pied (sait il déjà le faire ou pas), la friandise sous le nez à laquelle il n'aura pas droit de toucher non plus. On ajoute beaucoup de frustration à la frustration je trouve en plus de ne rien lui apprendre et au risque de l'énerver si ca dure trop longtemps (puisqu'on démarre de loin).
Je ne comprend pas trop ce que vous dites, si pour vous faire un exercice à un chien avec une friandise = frustration, on ne doit certainement pas du tout avoir la même méthode d'éducation, mais bon après tout chacun sa manière c'est le résultat qui compte. Car justement le but de mettre une friandise sous le nez = plus besoin de gérer ses émotions pour aller voir l'autre chien (si la friandise est + forte que l'attraction pour le chien biensure, sinon trouver autre chose de mieux) et on peut très bien le laisser toucher/ lécher la friandise, ... ou même en avoir 5 et en donner une tout les 5m je ne souhaite pas débattre mais quand vous proposez de juste partir dans l'autre sens en ne laissant pas aller voir le chien et attendre que de lui même il vienne vers vous, je ne sais pas quelle solution frustre le + le chien mais je pense qu'on a pas la même logique :)

Pour moi les deux solutions sont complémentaires dans ma situation quand mon chien sera capable de se détourner au loin je pourrai essayer la friandise pour le croisement (je suis à cours d’idée j’ai pris les saucisses le fromage le kiri a lécher et le steak ou le poulet cuit mais rien n’est suffisamment appétant) pourtant j’essaye d’arroser de friandise en continue quand on croise un chien mais il finis toujours par se détourner et aller vers l’autre chien

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Sabae
Sabae

Refuser au chien le moindre contact canin dans un premier temps... Que va en conclure ce chien ? Qu'il y a un danger. Très efficace pour le rendre réactif. Le bonbon dans la main ne changera rien. Je préfère de loin la méthode normale préconisée par Bandji. Lui autoriser le plus de contact au contraire.

Je crois que je vais effectivement commencer par la car j’ai l’impression que c’est de l’avoir « sevrer » de contact qui a commencé cette engrenage. Ça me rassure que mon idée n’est pas si bête car effectivement actuellement on est sur de la frustration mais je n’aimerais pas que ça évolue dans d’autres directions…

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Utilisateur anonyme
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Sabae, vous avez une autre option aussi: lui apprendre d'abord avec les copains, et pas avec les inconnus. Toujours pareil, en fin de balade, et sur un temps court. N'agissez que si vous savez parfaitement ce que vous avez à faire.

Surtout pas de tensions, d'énervement, agissez proprement, plus ce sera clair et bref, et mieux il comprendra, mieux il l'acceptera et plus vous pourrez en demander plus ensuite.

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Utilisateur anonyme
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Vous pouvez le faire sous forme de jeu, ca pourrait enlever toute tension, toute peur d'échouer, en plus d'augmenter son écoute (de vos mots comme de vos silences comme de vos faits et gestes).

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Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonjour Sabae,

Ce travail repose sur l'auto contrôle. Ton chien n'est de toute évidence pas assez mature pour ce "problème". J'avais le même problème avec mon dernier et j'ai décidé d'abandonner le temps qu'il murisse un peu. Les meilleure friandise du monde n'y feront rien en effet je pense. Le mien les recrachait direct !

Cependant, j'ai quand même bossé le fond très progressivement. Selon moi pour que cela porte ses fruits d'ici quelques mois encore, tu dois travailler son auto contrôle justement en utilisant pour récompense le droit à l'interaction canine. La longe est en effet le meilleur moyen pour cela. Voilà comment tu pourrais procéder :

Lorsque tu vois un chien au loin, ramènes le à tes pieds sur ordre mais en longe totalement lâche. Cela te permettra de le rattraper à son départ non autorisé. Ramène le alors et demande lui de s'assoir. Dès qu'il le fait, lâche la longe et autorise le à y aller. Une fois ceci acquis et peu à peu, tu pourras varier le temps entre l'ordre et le moment où tu l'autorises.

La longe te servira réellement à gagner la bataille du départ. Il faut être juste plus têtue, juste pour gagner l'ordre du assis. A terme l'idéal serait qu'il te regarde, et la encore, tu l'autorises à y aller en récompense.

Il y aura des ratés, des moments où il verra le chien avant toi etc... Et ce n'est pas grave. Le tout c'est de bosser sur le durée. Ton chien ne pourra jamais se contrôler si tu es en laisse courte. La tension sur la laisse décuple la réactivité sur frustration. C'est presque mécanique.

Son énergie actuelle va se poursuivre encore quelques temps, mais ce que tu fais maintenant, conditionne son comportement à l'âge adulte.

Patience et courage ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
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Utilisateur anonyme
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C'est ça.

Pour ne pas qu'il se déchaine en bout de longe (puisque c'est votre crainte), je pense que vous pouvez y arriver si vous reperez un chien AVANT lui, que l'environnement se prete au fait qu'il puisse aussi le voir bien que vous changiez de direction (ce point là est important, il faut qu'il puisse vous avoir à vue, vous, mais aussi l'autre chien, à une certaine distance, pas tout proche) Et là, avant de se déchainer, il va réfléchir, forcément, se demander pourquoi vous lui tournez le dos et allez ailleurs et se demander quoi faire : y aller ou vous suivre, de peur de vous perdre ?

Jouer sur cet aspect inhabituel pour le perturber un instant (provoquer une reflexion, une écoute de vos agissement à l'opposé de ce qu'il voudrait faire..) et saisissez au vol le moment où il va s'arreter,vous regarder vous et le chien en même temps, vous reregardez et se détourner un instant, peut etre fera t il meme un pas en votre direction et, félicitez le, si vous faite ca bien, il va maintenir son regard, surpris d'etre felicité (attention, quand vous le félicitez, ne nous tournez pas vers l'autre chien, regarder toujours ailleurs) aret restez sur cette victoire pour l'AUTORISER à y aller AVANT qu'il ne décide de le faire lui meme.

Le timing est court, il faut vraiment savoir ce que vous faites.

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Utilisateur anonyme
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D'ailleurs, vous pouvez au préalable retravailler un peu le suivi naturel si besoin.

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Jcne
Jcne

Apparemment, ce chien est très bien socialisé et très bien codé, il désire juste aller jouer avec d'autres chiens. Son comportement s'apparente à la colère d'un enfant qui veut un jouet dans un magasin. Il est clair que si vous achetez le jouet à l'enfant la colère s'arrête. Le comportement a-t-il été résolu. Bien au contraire, il a été renforcé par le comportement d'achat des parents. Ainsi, il réaparaîtra d'autant plus rapidement en fréquence en durée et en intensité.

Pour ce chien le problème est probablement exactement le même, le laisser aller voir d'autres chiens cachera le symptôme, mais renforcera la cause. C'est d'ailleurs probablement ce qui a causé ce problème de réactivité dû à la frustration.

Car en ne permettant pas au chien d'aller à la rencontre d'autres chiens et qu'il a commencé à devenir réactif, vous étiez en phase d'extinction du comportement, mais comme cette phase n'a pas été accompli jusqu'au bout, vous avez renforcé la réactivité en fréquence en durée et en intensité.

Le principe d'extinction fonctionne parfaitement, pourtant je le déconseille fortement car s'il est mal réalisé, il accentue le problème.

La friandise peut-elle fonctionner? Oui, mais uniquement si elle est un RENFORCATEUR ( un renforçateur n'est pas seulement quelque chose que le chien trouve agréable, mais c'est quelque chose pour lequel il mettra toute son énergie pour l'obtenir)

Donc si cela ne fonctionne pas c'est que la friandise n'est pas un renforçateur, il faudra trouver un renforçateur ( meilleur friandise, balle, etc...+ augmenter la distance de seuil).

Il ne faut jamais oublier que la nourriture peut facilement devenir un renforçateur pour n'importe quel chien, même le plus difficile.

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Jcne
Jcne

En premier lieu, on evite que le chien rencontre d'autres chiens, ceci dans le but d'éviter d'accroître le problème.

Dans un second temps, on apprend au chien la commande “ look” ou “regarde-moi” dans un lieu sans distraction en utilisant un renforcateur alimentaire.

Ceci pour 2 raisons :

La première : Tous les mammifères quels qu'ils soient, l'être humain y compris ne peuvent se concentrer sur 2 choses en même temps. Donc tant que le chien vous regarde, il ne peut se focaliser sur le chien en face.

La deuxième: La réactivité de votre chien peut intimider ou faire peur à l'autre chien qui pourrait mal réagir au contact du votre même si celui-ci est très sociable ( mauvaise interprétation du comportement de votre chien). Lorsque vous demandez à votre chien de vous regarder, votre chien détourne la tête vers vous et ainsi envoie à son insu un message d'apaisement à l'autre chien.

Dans un troisième temps, on commence à travailler la réactivité du chien.

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Jcne
Jcne

On commence par chercher la distance sous le seuil de réactivité. Pour la trouver, c'est simple.

La réactivité = phase consommatoire

Avant la phase consommatoire, il y a nécéssairement la phase appetitive = le chien se tend, dresse les oreilles, fixe et ferme la gueule.

Si entre le début de la phase appetitive et le début de la phase consommatoire il ne se passe que 2 secondes = vous êtes encore trop près.

Si entre le début de la phase appetitive et le début de la phase consommatoire il se passe 10 seconde s ou plus = vous êtes à la bonne distance.

Une fois à la bonne distance, vous demandez à votre chien de vous regardez comme appris précédemment dès qu'il commence la phase appétitive et vous lui demandez de s'asseoir en lui montrant la friandise au départ si nécéssaire (ce sera un Leurre) puis rapidement vous lui demanderez de s'assoir sans lui montrer, s'il s'asseoit vous lui donnez la friandise ( ce sera dès lors un renforçateur) puis vous lâchez votre chien pour aller jouer ( ce sera la récompense).

Ensuite toujours à la même distance, vous augmentez le temps de la position assise seconde par seconde sans vouloir aller trop vite. Une fois votre chien capable de tenir assis 10 secondes

Vous diminuez la distance pas à pas en oubliant pas de réduire le temps de position assise à 2 secondes.

Dès que vous pouvez être à une distance de quelques mètres, Vous augmentez à nouveau la distance de quelques mètres et vous réduisez peu à peu la distance tout en augmentant le temps d'attente sans vouloir aller trop vite car le but n'est pas de mettre le chien et vous-même par la même occasion en échec.

Pour les chiens dont le comportement de frustration est extrême, on peut jouer sur la faim du chien et provoquer un conflit de motivation, c'est-à dire que le chien doit faire un choix : manger ou être réactif. Conflit de motivation = bénéfice/coût.

Ainsi, si le chien a faim, la nourriture devient un renforçateur puissant et la distance qui le sépare de l'autre chien devient un coût car ça devient une dépense d'énergie qui ne sera pas comblé.

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