On commence par chercher la distance sous le seuil de réactivité. Pour la trouver, c'est simple.
La réactivité = phase consommatoire
Avant la phase consommatoire, il y a nécéssairement la phase appetitive = le chien se tend, dresse les oreilles, fixe et ferme la gueule.
Si entre le début de la phase appetitive et le début de la phase consommatoire il ne se passe que 2 secondes = vous êtes encore trop près.
Si entre le début de la phase appetitive et le début de la phase consommatoire il se passe 10 seconde s ou plus = vous êtes à la bonne distance.
Une fois à la bonne distance, vous demandez à votre chien de vous regardez comme appris précédemment dès qu'il commence la phase appétitive et vous lui demandez de s'asseoir en lui montrant la friandise au départ si nécéssaire (ce sera un Leurre) puis rapidement vous lui demanderez de s'assoir sans lui montrer, s'il s'asseoit vous lui donnez la friandise ( ce sera dès lors un renforçateur) puis vous lâchez votre chien pour aller jouer ( ce sera la récompense).
Ensuite toujours à la même distance, vous augmentez le temps de la position assise seconde par seconde sans vouloir aller trop vite. Une fois votre chien capable de tenir assis 10 secondes
Vous diminuez la distance pas à pas en oubliant pas de réduire le temps de position assise à 2 secondes.
Dès que vous pouvez être à une distance de quelques mètres, Vous augmentez à nouveau la distance de quelques mètres et vous réduisez peu à peu la distance tout en augmentant le temps d'attente sans vouloir aller trop vite car le but n'est pas de mettre le chien et vous-même par la même occasion en échec.
Pour les chiens dont le comportement de frustration est extrême, on peut jouer sur la faim du chien et provoquer un conflit de motivation, c'est-à dire que le chien doit faire un choix : manger ou être réactif. Conflit de motivation = bénéfice/coût.
Ainsi, si le chien a faim, la nourriture devient un renforçateur puissant et la distance qui le sépare de l'autre chien devient un coût car ça devient une dépense d'énergie qui ne sera pas comblé.