Protocole maison pour adresser problème de réactivité

Sabae
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Bonjour,

J’aurais aimé avoir votre avis sur mon approche afin de résoudre le problème de réactivité de mon chien envers ses congénères.

Lorsqu’il était chiot tout était facile il allait vers les congénères et tout se passait bien. Nous avons peut être fait une erreur car nous le laissions tout le temps aller vers tous les chiens. A un moment de son éducation nous avons décidé que nous pouvions attendre de lui qu’il ignore certains congénères. Cette période a coïncidé avec une phase où il a vite et beaucoup grandit et il est devenu imposant. Les autres propriétaires n’étaient plus autant à l’aise de laisser leur chien venir à notre rencontre. Une chose en entraînant une autre il allait a la rencontre de moi s de chien, moins il en voyait plus il frustrait et plus il frustrait plus il devenait fou. Maintenant il devient tendu et aboie les chiens… quand il ne peut pas aller à leur rencontre. Si l’autre maître est ok et qu’il peut aller dire bonjour c’est une crème bien codé il sniff dit bonjour et la je peux lui signifier de laisser et lui demander de continuer d’avancer. S’il ne peut pas aller alors là c’est le drame avec aboiement etc.

J’ai regardé je ne sais combien de vidéos et on recommande toujours de travailler sous le seuil de réactivité du chien mais je n’y arrive pas. Il me faudrait un environnement plus contrôlé car il déclenche assez vite. Vu comme il réagit quand il peut aller dire bonjour je me suis demandé si je ne pouvais pas plutôt procéder de la sorte: le laisser aller voir le plus de chien possible et petit à petit lui demander d’en laisser un puis deux. Mon idée est de « l’inonder » de contact pour qu’il ne soit plus autant frustré quand je lui demande de ne pas aller voir un copain.

Qu’en pensez vous?

72 réponses
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De plus, je connais beaucoup de chiens dont le stimuli le plus fort restera le chien en face et pas un jouet ni une friandise.

Et quand bien même "votre" approche fonctionnerait, ca ne serait qu'un leurre selon moi, on leurre un chien = on se leurre sur les résultats si on croit qu'il a avancé ou appris quelque chose avec cette "technique".

Il y a des tas d'autres phénomènes qui peuvent agir (un chien qui grandit par exemple, qui prend de l'age, se pose émotionnellement.. et bien d'autres choses) qui peuvent expliquer pourquoi il se gère mieux (ou qu'il lache l'affaire, se résigne...) sans que ce soit la technique friandise qui ait opérée.

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Refuser au chien le moindre contact canin dans un premier temps... Que va en conclure ce chien ? Qu'il y a un danger. Très efficace pour le rendre réactif. Le bonbon dans la main ne changera rien. Je préfère de loin la méthode normale préconisée par Bandji. Lui autoriser le plus de contact au contraire.

Si on ne parle pas au chien, on ne lui refuse rien.

Si on utilise une longe et qu'on reste à distance suffisante, et qu'on regarde ailleurs, on est pas en train de dire au chien 'je t'interdis d'y aller". On ne rentre pas du tout en opposition ni en confrontation.

On lui dit (sans lui dire) "je suis occupée", et on en profite pour le surveiller et encourager toutes prises de bonnes décisions qui peuvent arriver plus vite que beaucoup le pense. Il faut avoir l'oeil peut etre. ET ensuite jouer sur le timing, le liberer rapidement les premieres fois et allonger le temps de travail au fil du temps en fonction de ses capacités.

Ainsi on lui apprend à réfléchir et à SE gérer véritablementet à être à notre écoute (félicitations, silence, mouvements du corps...) qui le récompensent APRES qu'il ait adpté un bon comportement. On utilise pas la friandise pour leurrer ou détourner sur le long terme en plus, non vraiment faut éviter ça.

Encore une fois, si ca marche, je reste persuadée que c'est autre chchose qui a agit et pas cette technique là.

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Utilisateur anonyme
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Désolé, j'ai un problème sur l'ordi je ne peux pas correctement me relire...

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Sabae
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Bonjour, A mon avis, ce qui vous aidera le plus c'est l'anticipation et une longe : repérez un chien avant vous laissera le temps de bifurquer (plutot que d'aller droit dans sa direction et que la distance qui vous sépare soit trop courte pour que votre chien puisse gérer ses émotions) et arrangez vous our être à une distance suffisante (distance longe X2 par exemple) pour que votre chien ne puisse pas aller au contact (en espérant que l'autre ne puisse pas venir non plus sinon ca vous compliquera la tache mais dans ce cas, n'allez pas à la confrontation, laissez tomber, ne dites rien et laissez l'autre chien approcher le votre). Dans le cas où l'autre chien ne vient pas à vous, gardez toujours votre corps orienté ailleurs que sur le chien et éviter de faire du surplace, restez en mouvement. Les premieres fois, je ne lui demanderai strictement rien, soit il comprend et il revient vers vous, vous suit et vous le félicitez et réitérez de jour en jour en réduisant la distance.. Soit il ne comprend pas et dans ce cas, c'est quand il décidera de laisser tomber parce que le chien sera parti que vous le féliciterez pile au moment où il lache (vraiment) l'affaire : ca lui indiquera que c'est cela que vous voulez. A force de répétitions et si vous êtes très précise, il comprendra ce que vous attendez de lui. Mieux il comprendra et plus vous le récompenserez (du jeu, des sentiments, une friandise de haute valeur...), sans jamais vous énerver. Les premières fois ,évitez complètement de faire ça en début de balade ou dès les premiers chiens croisés, faites le plutôt en fin de balade et après qu'il ait pu en croiser librement. Au début, demandez seulement des choses plus faciles et assurez vous qu'il comprenne ce que vous attendez de lui. Ce n'est qu'après ca que vous pourrez lui en demander un peu plus à chaque fois. Les premières fois, s'il accepte de venir vers vous alors qu'il a bien reperé un chien en face, vous pouvez lui demander un "au pied" un assis ou juste d'être proche de vous si c'est ce qu'il fait naturellement, et qu'il maitrise son envie d'y aller : vous pouvez le ''retenir" à vos cotés (avec ou sans ordre s'il le peut) quelques secondes seulement et lui autoriser à y aller ensuite. Ce n'est qu'avec le temps que vous le "retiendrez" plus longtemps. Je ne sais pas si tout cela est bien clair...

Bonjour merci pour la réponse

Je pense que je vais pouvoir essayer ça mais avec la laisse. Avec la longe il a bien compris comment prendre de l’élan… je l’utilise beaucoup en balade quand je sais qu’il n’y aura pas trop de chien mais j’ai déjà été brûlé plusieurs fois en essayant de le retenir. Bref sinon je me suis toujours demandé: est-ce qu’en travaillant seulement sur certains chien à certains moments de la balade il va progresser?

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Sabae
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Bonjour Etant éducateur / comportementaliste je me permet de vous répondre, votre idée qui peut paraitre bonne si vous avez des heures tout les jours et la possibilités de trouver des dizaines de chien chaque jour ne parait pas très réalisable. Et même si ca l'est ce n'est même pas sure de régler le souci. Par contre le détournement se travaillera beaucoup plus facilement et sera efficace de manière sure si cela est mis en place correctement, il s'agit simplement de "détourner" le chien au moment ou il va rencontrer un chien. Exemple : je vois un autre chien au loin, je sort une friandise et demande à mon chien de marcher au pied jusqu'à avoir passé le chien, et je récompense. Au premier abord cela peut paraître bête et se dire "oui mais dès que je n'ai plus la friandise il va recommencer comme avant', mais non pas du tout, comme pour le assis on commence avec une friandise, mais il n'est pas pour autant nécessaire de l'utiliser à vie. Le but est d'abord de travailler avec votre chien lorsqu'il voit des chines de manière assez loin, puis de plus en plus proche, puis il va prendre l'habitude de manière automatique à ne pas réagir à la vue de chien car il sera habitué à chaque fois qu'il voit un chien de ne pas avoir le temps de réagir car vous lui proposez un exercice. Ceci est extrêmement efficace à condition que vous soyez capable de réagir très vite à la vue d'un chien et de vous dire que ce travail prendra plusieurs semaines. Si jamais j'ai pu vous aider, bonne soirée :) N'hésitez pas à aller voir ma chaine youtube vous y trouverez surement des info intéressantes https://www.youtube.com/channel/UCNODeynqXjvSSfuL02b85zg/videos

Merci pour le conseil je n’ai aucun scrupule à arroser mon chien de friandise pour imprimer un bon comportement mais pour l’instant rien ne fonctionne pour éviter de devoir changer de chemin tous les 50m j’ai même essayé de me balader avec des bouts de steak cru mais même ça ce n’est pas assez intéressant en comparaison d’un copain… mais je pense qu’à force de travaille à un moment on va y arriver et la je pourrai dégainer ma friandise lors du croisement et cela sera suffisant

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Bonjour merci pour la réponse Je pense que je vais pouvoir essayer ça mais avec la laisse. Avec la longe il a bien compris comment prendre de l’élan… je l’utilise beaucoup en balade quand je sais qu’il n’y aura pas trop de chien mais j’ai déjà été brûlé plusieurs fois en essayant de le retenir. Bref sinon je me suis toujours demandé: est-ce qu’en travaillant seulement sur certains chien à certains moments de la balade il va progresser?

La première chose a rechercher, c'est sa compréhension (de ce que vous désirez qu'il apprenne). Il doit COMPRENDRE ce que vous attendez. Ce n'est qu'APRES que vous pourrrez chercher à progresser. N'y pensez pas avant. Attachez vous vraiment à ce qu'il COMPRENNE.

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Sabae
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Bonjour, Cela ressemble d'avantage a de la frustration que de la réactivité... J'ai besoins sont comblés les problèmes s'envolent.

En fait c’est clairement de la frustration et rien d’autre mais j’ai cru comprendre que c’était quand même catégorisé comme « réactivité ». Je dois avouer que ses 37kg ont des fois pris le dessus sur moi lorsqu’un chien est passé et il a « juste » été dire bonjour et ensuite on a pu partir. C’est pour ça que j’ai l’impression comme vous qu’en maximisant les contacts plutôt qu’en essayant de les diminuer dans un premier temps on pourrait avoir une piste pour résoudre nos problèmes.

Niveau contact canin il a principalement la chienne de mon cousin braque allemande avec qui il passe ses après-midi, le groupe du cours d’éducation 1x/semaine et le berger australien de mon amie avec qui on va promener 1x/semaine. En balade on croise deux terriers dès lévriers, un berger croisé et deux staff ça se passe toujours très bien mais ce n’est pas régulier.

Mon souci c’est que mnt il a aboyé sur pas mal de chien dans le quartier et beaucoup prennent son comportement pour de l’agressivité alors que c’est de la frustration. Franchement je les comprends il est impressionnant quand il s’y met mais du coup ça réduit nos possibilités de contact. Je me suis mise dans un groupe de balade mais les horaires ne me convienne pas pour l’instant je vais quand même persévérer à lui proposer des rencontres

Je pense que j’ai sous estimé ses besoins à de contact hors « réguliers »

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Sabae
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Le Weimar est un chien qui a un peu de mal avec la solitude... donc si il est seul, il faut effectivement garder un groupe de copains chiens qu'il peut voir régulièrement. Ensuite pour les chiens inconnus, je crois qu'il faut rester cohérent et empêcher le contact sans autorisation en libre comme attaché. Je ne veux pas dire qu'il ne rencontrera plus jamais de nouveaux chiens, mais que la rencontre ne doit pas être systématique ni de son libre arbitre. Donc systématiquement à l'approche d'un chien vous detournez comme expliqué plus haut plutôt en laisse ou en longe au départ avec un ordre type "tu le laisses" ou autre. S'il se maintient calme et que l'autre maître est OK, on detache (donc à proximité) avec un autre ordre, du style "va jouer". Si l'autre maître n'est pas ok, on trace. Le statique n'est jamais une bonne chose lorsqu'il y a tension. A son age, la hiérarchie rentre à présent en compte dans ses rapports congénères, il n'est plus perçu comme un jeune et il ne se comporte plus comme tel. C'est donc à vous de lui rappeler que vous rester le patron même dans le cadre de rencontres. A terme, il doit apprendre à contourner un congénère même en libre.

Je crois qu’on a exiger trop tôt de lui justement qu’il n’aille pas partout tout le temps dire bonjour. A terme c’est ce que nous souhaiterions

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Sabae
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Je doute que ça fonctionne d'autant plus s'il s'agit de garder une friandise en main le temps de croiser un chien qu'on a repéré de loin. Ca en fait du temps à gérer ses émotions (l'envie d'y aller), rester au pied (sait il déjà le faire ou pas), la friandise sous le nez à laquelle il n'aura pas droit de toucher non plus. On ajoute beaucoup de frustration à la frustration je trouve en plus de ne rien lui apprendre et au risque de l'énerver si ca dure trop longtemps (puisqu'on démarre de loin).

Comme j’ai dit plus haut pour l’instant c’est effectivement impossible de croiser un chien en espérant le détourner avec une friandise j’ai tout essayé et rien n’est suffisamment appétissant

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Sabae
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A votre place, j'essaierai de lui trouver le maximum de compagnons de jeux, de balades, de rencontres. Et une fois cela, quand vous pensez qu'il en as bien profités, a eu son quota, la, je travaillerais le " tu laisse" sur des chiens rencontrer au hasard dans la rue. Par exemple s'il as passé l'aprèm a jouer avec des copains au parc, il n'a pas besoin de faire un drame en sortant car on croise un * ème chien... Ni le soir a la balade du soir si on croise un chien. Par contre, s'il a pu sniffer 2 chiens pour dire bonjour en 1 semaine, la, c'est difficile de lui demander de laisser... Je prend exemple de ma chienne en ville. Les premiers jours, elle a le droit d'aller voir tout le monde ( si le maître est ok) et on écume les parcs et lieux de rencontre canines. Une fois cela fait, en croisement de chiens, je lui demande de laisser certains, pas de bisous, rien, on passe ( par exemple on marche dans la rue et on voit un chien passer sur le trottoir d'en face, ou sur notre trottoir). Et ça passe comme lettre a la poste. En quelques jours à peine, simplement car ses besoins de rencontres canines sont comblés, les drames sont finis et tout va bien de lui même. Après, je choisi, certains ont dit bonjour, certains on passe... Je ne dit pas a 100% que c'est ce qui arrive à votre chien car je ne le vois pas. Mais votre description ressemble furieusement. Bon courage 🙂

Je ne sais pas si c’est que je veux me convaincre que j’ai eu une bonne idée mais j’ai l’impression qu’effectivement ça y ressemble furieusement. Je n’ai pas eu une idée si farfelue que ça… je vais commencer comme vous dite pr remplir sa jauge de contact pour ensuite pouvoir mieux travailler le détournement comme on me l’a conseillé. Si je ne vois pas de progrès j’essayerai de bosser sous le seuil mais vraiment c’est compliqué…

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