Refuser au chien le moindre contact canin dans un premier temps... Que va en conclure ce chien ? Qu'il y a un danger. Très efficace pour le rendre réactif. Le bonbon dans la main ne changera rien. Je préfère de loin la méthode normale préconisée par Bandji. Lui autoriser le plus de contact au contraire.
Si on ne parle pas au chien, on ne lui refuse rien.
Si on utilise une longe et qu'on reste à distance suffisante, et qu'on regarde ailleurs, on est pas en train de dire au chien 'je t'interdis d'y aller". On ne rentre pas du tout en opposition ni en confrontation.
On lui dit (sans lui dire) "je suis occupée", et on en profite pour le surveiller et encourager toutes prises de bonnes décisions qui peuvent arriver plus vite que beaucoup le pense. Il faut avoir l'oeil peut etre. ET ensuite jouer sur le timing, le liberer rapidement les premieres fois et allonger le temps de travail au fil du temps en fonction de ses capacités.
Ainsi on lui apprend à réfléchir et à SE gérer véritablementet à être à notre écoute (félicitations, silence, mouvements du corps...) qui le récompensent APRES qu'il ait adpté un bon comportement. On utilise pas la friandise pour leurrer ou détourner sur le long terme en plus, non vraiment faut éviter ça.
Encore une fois, si ca marche, je reste persuadée que c'est autre chchose qui a agit et pas cette technique là.