Protocole maison pour adresser problème de réactivité

Sabae

Bonjour,

J’aurais aimé avoir votre avis sur mon approche afin de résoudre le problème de réactivité de mon chien envers ses congénères.

Lorsqu’il était chiot tout était facile il allait vers les congénères et tout se passait bien. Nous avons peut être fait une erreur car nous le laissions tout le temps aller vers tous les chiens. A un moment de son éducation nous avons décidé que nous pouvions attendre de lui qu’il ignore certains congénères. Cette période a coïncidé avec une phase où il a vite et beaucoup grandit et il est devenu imposant. Les autres propriétaires n’étaient plus autant à l’aise de laisser leur chien venir à notre rencontre. Une chose en entraînant une autre il allait a la rencontre de moi s de chien, moins il en voyait plus il frustrait et plus il frustrait plus il devenait fou. Maintenant il devient tendu et aboie les chiens… quand il ne peut pas aller à leur rencontre. Si l’autre maître est ok et qu’il peut aller dire bonjour c’est une crème bien codé il sniff dit bonjour et la je peux lui signifier de laisser et lui demander de continuer d’avancer. S’il ne peut pas aller alors là c’est le drame avec aboiement etc.

J’ai regardé je ne sais combien de vidéos et on recommande toujours de travailler sous le seuil de réactivité du chien mais je n’y arrive pas. Il me faudrait un environnement plus contrôlé car il déclenche assez vite. Vu comme il réagit quand il peut aller dire bonjour je me suis demandé si je ne pouvais pas plutôt procéder de la sorte: le laisser aller voir le plus de chien possible et petit à petit lui demander d’en laisser un puis deux. Mon idée est de « l’inonder » de contact pour qu’il ne soit plus autant frustré quand je lui demande de ne pas aller voir un copain.

Qu’en pensez vous?

72 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A mon avis, ce qui vous aidera le plus c'est l'anticipation et une longe : repérez un chien avant vous laissera le temps de bifurquer (plutot que d'aller droit dans sa direction et que la distance qui vous sépare soit trop courte pour que votre chien puisse gérer ses émotions) et arrangez vous our être à une distance suffisante (distance longe X2 par exemple) pour que votre chien ne puisse pas aller au contact (en espérant que l'autre ne puisse pas venir non plus sinon ca vous compliquera la tache mais dans ce cas, n'allez pas à la confrontation, laissez tomber, ne dites rien et laissez l'autre chien approcher le votre).

Dans le cas où l'autre chien ne vient pas à vous, gardez toujours votre corps orienté ailleurs que sur le chien et éviter de faire du surplace, restez en mouvement.

Les premieres fois, je ne lui demanderai strictement rien, soit il comprend et il revient vers vous, vous suit et vous le félicitez et réitérez de jour en jour en réduisant la distance..

Soit il ne comprend pas et dans ce cas, c'est quand il décidera de laisser tomber parce que le chien sera parti que vous le féliciterez pile au moment où il lache (vraiment) l'affaire : ca lui indiquera que c'est cela que vous voulez.

A force de répétitions et si vous êtes très précise, il comprendra ce que vous attendez de lui.

Mieux il comprendra et plus vous le récompenserez (du jeu, des sentiments, une friandise de haute valeur...), sans jamais vous énerver.

Les premières fois ,évitez complètement de faire ça en début de balade ou dès les premiers chiens croisés, faites le plutôt en fin de balade et après qu'il ait pu en croiser librement.

Au début, demandez seulement des choses plus faciles et assurez vous qu'il comprenne ce que vous attendez de lui. Ce n'est qu'après ca que vous pourrez lui en demander un peu plus à chaque fois.

Les premières fois, s'il accepte de venir vers vous alors qu'il a bien reperé un chien en face, vous pouvez lui demander un "au pied" un assis ou juste d'être proche de vous si c'est ce qu'il fait naturellement, et qu'il maitrise son envie d'y aller : vous pouvez le ''retenir" à vos cotés (avec ou sans ordre s'il le peut) quelques secondes seulement et lui autoriser à y aller ensuite. Ce n'est qu'avec le temps que vous le "retiendrez" plus longtemps.

Je ne sais pas si tout cela est bien clair...

Skittles

Bonjour

Etant éducateur / comportementaliste je me permet de vous répondre, votre idée qui peut paraitre bonne si vous avez des heures tout les jours et la possibilités de trouver des dizaines de chien chaque jour ne parait pas très réalisable. Et même si ca l'est ce n'est même pas sure de régler le souci.

Par contre le détournement se travaillera beaucoup plus facilement et sera efficace de manière sure si cela est mis en place correctement, il s'agit simplement de "détourner" le chien au moment ou il va rencontrer un chien.

Exemple : je vois un autre chien au loin, je sort une friandise et demande à mon chien de marcher au pied jusqu'à avoir passé le chien, et je récompense. Au premier abord cela peut paraître bête et se dire "oui mais dès que je n'ai plus la friandise il va recommencer comme avant', mais non pas du tout, comme pour le assis on commence avec une friandise, mais il n'est pas pour autant nécessaire de l'utiliser à vie.

Le but est d'abord de travailler avec votre chien lorsqu'il voit des chines de manière assez loin, puis de plus en plus proche, puis il va prendre l'habitude de manière automatique à ne pas réagir à la vue de chien car il sera habitué à chaque fois qu'il voit un chien de ne pas avoir le temps de réagir car vous lui proposez un exercice.

Ceci est extrêmement efficace à condition que vous soyez capable de réagir très vite à la vue d'un chien et de vous dire que ce travail prendra plusieurs semaines.

Si jamais j'ai pu vous aider, bonne soirée :)

N'hésitez pas à aller voir ma chaine youtube vous y trouverez surement des info intéressantes

https://www.youtube.com/channel/UCNODeynqXjvSSfuL02b85zg/videos

Bangdji

Bonjour,

Cela ressemble d'avantage a de la frustration que de la réactivité...

J'ai eu mon chiot a la campagne, rase campagne.

Peu, voir très peu de chien. Et pendant le COVID en plus... Donc les groupes de rencontres étaient fermés. Bref.

Je lui permettait d'aller voir TOUT les chiens que l'ont croisait, et dont le maître était d'accord.

Bien vite, j'ai dû constater comme vous ; elle ce précipitait sur tout les chiens qu'elle voyait, et faisait un drame nationnale lorsqu'elle ne pouvait pas y aller.

Cependant, lorsque je pouvais amener ma chienne en ville, et mutliplier les interactions avec des chiens, en 2 jours son comportement était parfait. Et du fait qu'elle pouvait côtoyer beaucoup plus de chiens, elle appréhendait beaucoup mieux les croisements congénères.

A comprendre ; plus de drame, capable de passer d'elle même sans aucun pleurs ni aboiement, ou alors un simple " non, tu laisse" et hop.

Son comportement réapparaît toujours au bout d'un moment en revenant en campagne, ou elle n'a aucun ami chien extérieur à sa meute. Cette envie irrésistible d'aller vers les autres chiens.

Pour votre chien, pour moi ça ressemble simplement à la même chose. De la frustration de rencontre canine. Est-ce qu'il as beaucoup de copains chiens avec qui jouer ?

Des balades canines peut-être ? Vous semblez être en milieu où il est facile de rencontrer des chiens, donc peut-être de trouver des compagnons.

Certains chiens ont d'avantage besoin d'interargir avec leur congénères que d'autres, mais sur l'exemple de ma chienne, lorsque les besoins sont comblés les problèmes s'envolent.

Emla

Le Weimar est un chien qui a un peu de mal avec la solitude... donc si il est seul, il faut effectivement garder un groupe de copains chiens qu'il peut voir régulièrement.

Ensuite pour les chiens inconnus, je crois qu'il faut rester cohérent et empêcher le contact sans autorisation en libre comme attaché. Je ne veux pas dire qu'il ne rencontrera plus jamais de nouveaux chiens, mais que la rencontre ne doit pas être systématique ni de son libre arbitre.

Donc systématiquement à l'approche d'un chien vous detournez comme expliqué plus haut plutôt en laisse ou en longe au départ avec un ordre type "tu le laisses" ou autre. S'il se maintient calme et que l'autre maître est OK, on detache (donc à proximité) avec un autre ordre, du style "va jouer".

Si l'autre maître n'est pas ok, on trace.

Le statique n'est jamais une bonne chose lorsqu'il y a tension.

A son age, la hiérarchie rentre à présent en compte dans ses rapports congénères, il n'est plus perçu comme un jeune et il ne se comporte plus comme tel.

C'est donc à vous de lui rappeler que vous rester le patron même dans le cadre de rencontres.

A terme, il doit apprendre à contourner un congénère même en libre.

Utilisateur anonyme

Je doute que ça fonctionne d'autant plus s'il s'agit de garder une friandise en main le temps de croiser un chien qu'on a repéré de loin. Ca en fait du temps à gérer ses émotions (l'envie d'y aller), rester au pied (sait il déjà le faire ou pas), la friandise sous le nez à laquelle il n'aura pas droit de toucher non plus. On ajoute beaucoup de frustration à la frustration je trouve en plus de ne rien lui apprendre et au risque de l'énerver si ca dure trop longtemps (puisqu'on démarre de loin).

Docline

Tous les chiots ne se gèrent pas de la même manière

Ma règle générale: je laisse mes chiots faire eux mêmes leurs expériences des rencontres avec tout type de chiens (des fois je ne suis pas trop tranquille )mais bon, il n'y a jamais eu de drame, lol

Avec mon australien, il a fallu au bout d'un moment que je l'encourage - ou pas - à aller saluer le chien inconnu . Avec Saphir ma jeune bichonne, petite auto tamponneuse ascendant sauterelle, je dois la tenir éloignée d'un jeune chien peu confiant, si l'autre maitre a le temps on laisse le trouillard observer les invitations de ma toupie, en général au bout de plusieurs minutes l'autre chien se décide à se laisser assaillir par la petite bombe et cela se passe finalement bien. Si l'autre maitre n'a pas le temps (ou s'il ne connait rien aux chiens) j'invite ma chienne à venir mettre la laisse et on s'éloigne ... Elle sait bien que je ne mets pas de véto d'office à ses désirs d'interactions canines.

Bangdji

A votre place, j'essaierai de lui trouver le maximum de compagnons de jeux, de balades, de rencontres. Et une fois cela, quand vous pensez qu'il en as bien profités, a eu son quota, la, je travaillerais le " tu laisse" sur des chiens rencontrer au hasard dans la rue.

Par exemple s'il as passé l'aprèm a jouer avec des copains au parc, il n'a pas besoin de faire un drame en sortant car on croise un X ème chien... Ni le soir a la balade du soir si on croise un chien.

Par contre, s'il a pu sniffer 2 chiens pour dire bonjour en 1 semaine, la, c'est difficile de lui demander de laisser...

Je prend exemple de ma chienne en ville. Les premiers jours, elle a le droit d'aller voir tout le monde ( si le maître est ok) et on écume les parcs et lieux de rencontre canines.

Une fois cela fait, en croisement de chiens, je lui demande de laisser certains, pas de bisous, rien, on passe ( par exemple on marche dans la rue et on voit un chien passer sur le trottoir d'en face, ou sur notre trottoir).

Et ça passe comme lettre a la poste. En quelques jours à peine, simplement car ses besoins de rencontres canines sont comblés, les drames sont finis et tout va bien de lui même.

Après, je choisi, certains ont dit bonjour, certains on passe...

Je ne dit pas a 100% que c'est ce qui arrive à votre chien car je ne le vois pas. Mais votre description ressemble furieusement.

Bon courage 🙂

Utilisateur anonyme

Personnellement, en 1ère intention, je déconseille de poser un ordre qui contrôlera le chien plutôt que de lui apprendre à se contrôler, en plus de prendre le risque de la confrontation quand on ne sait pas trop gérer non plus en cas de désobéissance. Je trouve bien plus intéressant de ne rien dire, le laisser observer, réfléchir, et proposer des choses qu'on pourra féliciter. En travaillant à une distance suffisante et seulement après qu'il ait vu des chiens en début de balades.

Skittles

Je doute que ça fonctionne d'autant plus s'il s'agit de garder une friandise en main le temps de croiser un chien qu'on a repéré de loin. Ca en fait du temps à gérer ses émotions (l'envie d'y aller), rester au pied (sait il déjà le faire ou pas), la friandise sous le nez à laquelle il n'aura pas droit de toucher non plus. On ajoute beaucoup de frustration à la frustration je trouve en plus de ne rien lui apprendre et au risque de l'énerver si ca dure trop longtemps (puisqu'on démarre de loin).

Je ne comprend pas trop ce que vous dites, si pour vous faire un exercice à un chien avec une friandise = frustration, on ne doit certainement pas du tout avoir la même méthode d'éducation, mais bon après tout chacun sa manière c'est le résultat qui compte.

Car justement le but de mettre une friandise sous le nez = plus besoin de gérer ses émotions pour aller voir l'autre chien (si la friandise est + forte que l'attraction pour le chien biensure, sinon trouver autre chose de mieux) et on peut très bien le laisser toucher/ lécher la friandise, ... ou même en avoir 5 et en donner une tout les 5m

je ne souhaite pas débattre mais quand vous proposez de juste partir dans l'autre sens en ne laissant pas aller voir le chien et attendre que de lui même il vienne vers vous, je ne sais pas quelle solution frustre le + le chien mais je pense qu'on a pas la même logique :)

Utilisateur anonyme

Vous le dites vous même, votre logique consiste à ne pas apprendre au chien a gérer ses émotion et c'est pourtant ce que la postante veut je pense.

Je ne propose pas "juste" de partir dans l'autre sens non