Bonjour,
A mon avis, ce qui vous aidera le plus c'est l'anticipation et une longe : repérez un chien avant vous laissera le temps de bifurquer (plutot que d'aller droit dans sa direction et que la distance qui vous sépare soit trop courte pour que votre chien puisse gérer ses émotions) et arrangez vous our être à une distance suffisante (distance longe X2 par exemple) pour que votre chien ne puisse pas aller au contact (en espérant que l'autre ne puisse pas venir non plus sinon ca vous compliquera la tache mais dans ce cas, n'allez pas à la confrontation, laissez tomber, ne dites rien et laissez l'autre chien approcher le votre).
Dans le cas où l'autre chien ne vient pas à vous, gardez toujours votre corps orienté ailleurs que sur le chien et éviter de faire du surplace, restez en mouvement.
Les premieres fois, je ne lui demanderai strictement rien, soit il comprend et il revient vers vous, vous suit et vous le félicitez et réitérez de jour en jour en réduisant la distance..
Soit il ne comprend pas et dans ce cas, c'est quand il décidera de laisser tomber parce que le chien sera parti que vous le féliciterez pile au moment où il lache (vraiment) l'affaire : ca lui indiquera que c'est cela que vous voulez.
A force de répétitions et si vous êtes très précise, il comprendra ce que vous attendez de lui.
Mieux il comprendra et plus vous le récompenserez (du jeu, des sentiments, une friandise de haute valeur...), sans jamais vous énerver.
Les premières fois ,évitez complètement de faire ça en début de balade ou dès les premiers chiens croisés, faites le plutôt en fin de balade et après qu'il ait pu en croiser librement.
Au début, demandez seulement des choses plus faciles et assurez vous qu'il comprenne ce que vous attendez de lui. Ce n'est qu'après ca que vous pourrez lui en demander un peu plus à chaque fois.
Les premières fois, s'il accepte de venir vers vous alors qu'il a bien reperé un chien en face, vous pouvez lui demander un "au pied" un assis ou juste d'être proche de vous si c'est ce qu'il fait naturellement, et qu'il maitrise son envie d'y aller : vous pouvez le ''retenir" à vos cotés (avec ou sans ordre s'il le peut) quelques secondes seulement et lui autoriser à y aller ensuite. Ce n'est qu'avec le temps que vous le "retiendrez" plus longtemps.
Je ne sais pas si tout cela est bien clair...