Propreté et caprices ?

Eternalsnow

Bonjour,

J'ai une petite labrador de 6 mois maintenant depuis ses 3 mois et demi.

Nous sommes en appartement.

Ça se passe relativement bien, mais j'ai l'impression que quand on est à la maison elle ne supporte pas qu'on ne s'occupe pas d'elle, et bien que ce soit encore un bébé et que ça ne me dérange pas de lui accorder beaucoup d'attention, je ne voudrais pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes.

J'ai aussi un autre petit soucis couplé à celui-là, je pense qu'elle a acquis le concept de propreté humaine mais quand elle voit que rien ne marche pour attirer mon attention, hop un pipi. C'est un peu embêtant.

Je précise qu'elle a une grande cage pour la nuit et nos absences, car je ne voulais pas qu'elle se blesse ou qu'elle aille après les câbles électriques. Elle y va volontairement, jamais forcée.

Sa journée typique en semaine c'est :

- réveil à 7h - petite sortie aux alentours de 30 min - jeux 30 min

- 8h :dodo en cage avec un jouet avec des friandises

- 12h15-30 : mon copain la sort pendant 30 min puis jeux éducatifs 15 min

- 13h-13h15 : retour au dodo

16h30-17h : je la sors pendant 45 min -1h puis retour à la maison

17h30-18h : repas puis petits jeux calmes

18h30 : je prépare a manger, elle fait un peu l'andouille à sauter sur les comptoirs mais on est ensemble

19h : nous mangeons en essayant de la faire rester au panier

19h30 : sortie 15 min

20h : je suis seule au salon avec elle, on joue puis j'essaie d'avoir un peu de temps tranquille mais elle veut vite de l'attention et se met régulièrement à chouiner, parfois demande a ressortir toutes les heures... Au début je faisais car pensais bien faire pour la propreté mais des que j'essaie d'attendre 2h, soit il faut que je l'occupe non stop, soit elle pleure pour attirer mon attention, si je cède ça se passe bien. Si j'ignore elle vole des trucs, ou fait pipi devant moi.

21h30 : sortie 15 min

23h : sortie 15 min puis 15 min de câlins /attention puis dodo

Le week-end les heures sont différentes, a la différence qu'on est tout le temps là, et qu'on va au club canin le samedi. Les grandes promenades sont plus axées bois. Elle est aussi sortie toutes les deux heures.

J'aime beaucoup ma chienne mais j'ai peur de pas savoir où mettre le curseur pour qu'elle apprenne progressivement à s'intégrer à notre rythme. La sortir toutes les deux heures c'est pas très dérangeant temporairement mais j'organise tout en fonction de ses pauses pipi y compris mes propres pauses toilette lol.

Elle a aussi beaucoup de jouets, des trucs à mâcher dans tous les sens.

Des conseils ?

Un grand merci

31 réponses
Eternalsnow

Hello,

Des petites nouvelles.

Alors propreté c'est pas encore tout à fait ça. Elle fait encore de temps à autre un pipi. Pour l'instant le maximum d'affilée c'est 3 jours de propreté.

Par contre hier elle m'a fait un peu peur. Elle a fait pipi sous elle alors qu'elle était assise sur son tapis. Sans se mettre en position de grenouille. Puis elle s'est levée et a fait des sauts vers la porte, je l'ai sortie direct et elle a fini dehors. Félicitations évidemment à ce moment-là.

Clairement, elle n'a pas eu conscience qu'elle a commencé à faire pipi et dès qu'elle s'en est rendue compte elle a arrêté.

Ça m'inquiète un peu et je deviens encore plus vigilante depuis (je regarde son coussin tout le temps pour être sûre qu'elle n'a pas fait pendant son dodo ou quoi). Le fait n'est arrivé qu'une seule fois donc je me préoccupe peut être beaucoup. Si ça arrive encore je pense appeler le véto.

Sinon elle vole toujours autant, mon copain ne range pas aussi bien que moi et du coup elle réussit à voler. Y a un dressage supplémentaire à faire ici.

Au dressage par contre je n'ai eu que des compliments sur son comportement et elle passe au niveau au-dessus.

En laisse c'est pas tout à fait ça mais elle tire plus qu'occasionnellement.

C'est du boulot mais je suis pleine d'espoir. Avec presque deux semaines de vacances j'espère arriver à plus de progrès :D

Merci à vous en tout cas

Utilisateur anonyme

De bons progrès, bravo ! Faut continuer 😉

Pour le rangement, mon conjoint a fait l'effort après qu'elle ait machouillé ses chaussons, son casque à musique et sa souris d'ordi donc c'est plutôt elle qui l'éduque parfois ^^

Pour le fait de faire sans s'en rendre compte, ça peut arriver qd ils sont jeunes, une fois la notre a fait sur son plaid alors qu'elle était couchée tranquille, elle s'est levée et a couru autour de la table comme une folle sous le coup des émotions car moi, je n'ai rien dit même pas un regard sévère, vive le nettoyage !

Ça arrive mais ce n'est rien d'anormal, tout ça pour vous dire de ne pas trop s'inquiéter ni vérifier à tt bout de champ, elle finirait par croire que qqch cloche sur son matelas 😅

Eternalsnow

Ah ça me rassure ! Je commençais à m'imaginer qu'elle pourrait avoir des problèmes de santé style problème à la vessie ou quelque chose comme ça.

Je regarde quand elle me voit pas faire évidemment. Je sais bien que les animaux ressentent vite nos émotions.

Pour ce qui est d'éduquer mon compagnon c'est pas gagné mais elle a pourtant essayé : son premier vol c'était son téléphone acheté 2 semaines avant, et elle l'a fait tomber par terre. Écran éclaté, haha. Il a pas ri sur le coup. Ceci dit les objets précieux sont depuis à l'abri, mais les chaussettes ou la brosse vaisselle c'est moins sensible :'D

Utilisateur anonyme

Seulement si c'est frequent qu'elle s'oublie, là une consultation véto pr vérifier s'il n'y a pas d'infection urinaire ou autre mais pour une fois ou deux, c'est des bébé après tout ça reste normal 😉

Lol pour l'écran de tel ! Il n'a pas dû rire en effet ^^

Quand la notre avait machouillé ses affaires, j'ai dû gronder pour ça, pas elle mais mon conjoint, je craignais l'occlusion intestinale pour la p'tite ! Il a dû fouiller les selles même et a retrouvé des bouts de carte mère... (micro du casque aussi) 😂

Si votre chiot machouille, bon c'est embêtant pr les affaires "précieuses" mais sinon le risque c'est surtout qu'il avale...

Eternalsnow

Y a une fois où j'étais malade, j'avais fait un thé et mis le sachet à égoutter dans l'évier. Le temps que j'appelle mon boulot pour dire que je venais pas elle l'avait attrapé, j'ai fait un pas pour lui enlever et elle l'a avalé.

J'ai appelé le véto en panique, heureusement rien de grave car je bois du sans théine. Mais j'avais jamais autant vérifié ses crottes.

Oui c'est sûr que c'est ça qui me fait le plus peur (sa santé) pas tellement le matériel en lui même.

Je suis fille de vétérinaire à la base et c'est l'une des consultations que j'ai le plus vu (occlusion intestinale).

Utilisateur anonyme

Oui ça va vite avec les chiots et même les chiens ! On laisse un peu traîner et hop c'est parti !

Mon conjoint avait posé le gobelet vide (style mcdo) dans les recyclables, bah la p'tite l'a pris et grignotait tranquillement le couvercle en plastique, sur son plaid. J'ai vérifié direct les crocs et gencives ! J'avais aussi peur qu'elle se fasse une entaille... Puis l'infection... Mdr on est un peu "parents poules"!

Bon on l'a éduqué à ne plus toucher aux recyclables, tt va bien, elle n'y va plus mais pr les canettes ou conserves, je les mets un peu en hauteur au cas où... On ne sait jamais, l'odeur peut l'attirer...

Reconstitution de morceaux de plaid, de couvercle plastique, de carte mère, de semelle de chausson 😂

Si on m'avait dit qu'on passerait par là en ayant un chiot 😂 je ne l'aurais pas cru !

Eternalsnow

Je te comprends je suis tellement pareille niveau poulitude. Au tout début qu'on l'a eu elle avait une énorme diarrhée sanguinolente, j'etais déjà en train de paniquer sur la parvo même si elle avait eu son vaccin.

Véto plusieurs fois, d'abord antiparasitaires au cas où, ça passait toujours pas. J'ai changé ses croquettes graduellement vers la même marque mais plus digeste et c'est passé.

Mais on était vraiment super inquiets au tout début.

Utilisateur anonyme

Je crois que si l'on est poulitude 😉, ça ne change pas même quand ils grandissent... Au moindre truc, on est mal.

Eternalsnow

Hello,

Alors ça fait une semaine sans pipi à l'intérieur !

Par contre je la sors à la demande pour l'instant. Ce qui correspond à une fois toutes les 2h en phase éveillée (journée/soirée).

J'attends encore une semaine pour stabiliser le "pipi dehors". Après jespacerai très progressivement les sorties pipi en augmentant par tranche de 15 min toutes les semaines.

Ça paraît correct comme manière de faire ?

Bonnes fêtes à tous :)

Emla

Dans l’éducation de mes chiens, je me prends pas la tête, quand j’obtiens le résultat obtenu, j’estime que la méthode était bonne.

Parfait vous avez trouvé la méthode pour votre Loulou.

Pour l’espacement, si vous la sortez lorsqu’elle réclame, c’est qu’elle peut pas trop faire autrement. Vous pouvez mettre de plus en plus de temps pour enfiler votre manteau et prendre la laisse... mais en lui montrant que vous avez compris et qu’elle va sortir.