Propreté et caprices ?

Eternalsnow
Eternalsnow

Bonjour,

J'ai une petite labrador de 6 mois maintenant depuis ses 3 mois et demi.

Nous sommes en appartement.

Ça se passe relativement bien, mais j'ai l'impression que quand on est à la maison elle ne supporte pas qu'on ne s'occupe pas d'elle, et bien que ce soit encore un bébé et que ça ne me dérange pas de lui accorder beaucoup d'attention, je ne voudrais pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes.

J'ai aussi un autre petit soucis couplé à celui-là, je pense qu'elle a acquis le concept de propreté humaine mais quand elle voit que rien ne marche pour attirer mon attention, hop un pipi. C'est un peu embêtant.

Je précise qu'elle a une grande cage pour la nuit et nos absences, car je ne voulais pas qu'elle se blesse ou qu'elle aille après les câbles électriques. Elle y va volontairement, jamais forcée.

Sa journée typique en semaine c'est :

- réveil à 7h - petite sortie aux alentours de 30 min - jeux 30 min

- 8h :dodo en cage avec un jouet avec des friandises

- 12h15-30 : mon copain la sort pendant 30 min puis jeux éducatifs 15 min

- 13h-13h15 : retour au dodo

16h30-17h : je la sors pendant 45 min -1h puis retour à la maison

17h30-18h : repas puis petits jeux calmes

18h30 : je prépare a manger, elle fait un peu l'andouille à sauter sur les comptoirs mais on est ensemble

19h : nous mangeons en essayant de la faire rester au panier

19h30 : sortie 15 min

20h : je suis seule au salon avec elle, on joue puis j'essaie d'avoir un peu de temps tranquille mais elle veut vite de l'attention et se met régulièrement à chouiner, parfois demande a ressortir toutes les heures... Au début je faisais car pensais bien faire pour la propreté mais des que j'essaie d'attendre 2h, soit il faut que je l'occupe non stop, soit elle pleure pour attirer mon attention, si je cède ça se passe bien. Si j'ignore elle vole des trucs, ou fait pipi devant moi.

21h30 : sortie 15 min

23h : sortie 15 min puis 15 min de câlins /attention puis dodo

Le week-end les heures sont différentes, a la différence qu'on est tout le temps là, et qu'on va au club canin le samedi. Les grandes promenades sont plus axées bois. Elle est aussi sortie toutes les deux heures.

J'aime beaucoup ma chienne mais j'ai peur de pas savoir où mettre le curseur pour qu'elle apprenne progressivement à s'intégrer à notre rythme. La sortir toutes les deux heures c'est pas très dérangeant temporairement mais j'organise tout en fonction de ses pauses pipi y compris mes propres pauses toilette lol.

Elle a aussi beaucoup de jouets, des trucs à mâcher dans tous les sens.

Des conseils ?

Un grand merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
31 réponses
Eternalsnow
Eternalsnow

Rebonjour,

Encore merci pour tous vos messages ! Pour répondre à doudou, je me base sur le week-end, après la grande promenade de 1h elle est capable de dormir 3h d'affilée.

Les promenades sont toujours en laisse, mais on vient d'acheter une longe sur conseil du club canin pour pouvoir l'entraîner aussi au rappel avant de pouvoir la lâcher dans les parcs adéquats. C'est un moment qui me fait assez peur, j'avoue. Pas de nage pour l'instant car je n'ai pas encore trouvé d'endroit pour le faire.

Effectivement, on lui propose beaucoup d'activités, probablement parce qu'on essaie de compenser l'absence de jardin. Même si au final je pense que notre investissement dans ses activités vaut tous les jardins du monde ?

Je n'ai pas d'enfants donc je ne saurais pas dire si c'est pareil haha.

Lors des sorties, bien que ce soit toujours en laisse, y a une partie marche soutenue en ville, on s'arrête parfois pour dire bonjour aux autres chiens, elle joue quelques minutes avec, puis on va dans un petit bois à côté des champs où là je la laisse renifler vaquer à ses occupations en laissant le max de mou sur la laisse. Après c'est retour en ville et donc marche plus soutenue.

Elle a beaucoup de succès dans la rue, les inconnus viennent souvent la voir et la caresser. Très souvent elle saute encore et toujours, mais avec l'habitude elle commence par moments à sauter une ou deux fois puis rester au sol.

Je viens de changer de laisse pour une plutôt longue et depuis elle tire déjà beaucoup moins qu'avec la toute première.

Ce soir elle est déjà plus sage, elle a essayé de m'entraîner dans ses jeux au retour de promenade, j'ai ignoré, elle a volé une écharpe, j'ai totalement ignoré et elle s'est posée dans le canapé.

Ça fait du bien.

En tout cas merci pour vos messages, ça m'aide beaucoup à répondre à mes questions, j'avais peur de pas lui convenir, de pas en faire assez pour elle. J'ai beaucoup hésité (plus d'un an de réflexion avant de la prendre) à cause de l'appartement, en me disant que ça ne conviendrait peut être pas pour un chien avec un bon niveau d'énergie, je culpabilisais un peu qu'elle n'ait pas un jardin, ou que l'on bosse tous les deux la journée et qu'elle soit triste.

Mais d'un côté je suis née entourée de deux labradors qui étaient vraiment les meilleurs chiens du monde, j'ai eu d'autres races chez mes parents mais mon cœur est toujours resté près des labradors.

Je voulais vraiment un chien avec qui je peux faire plein d'activités, partager plein de moments, mais aussi beaucoup d'affection. C'est aussi pour ça que je suis prête à lui consacrer toute l'énergie que j'ai.

Voilà désolée je raconte un peu ma vie ^^ elle m'apporte déjà beaucoup de joie et le meilleur est encore à venir 🥰

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'aurais une question sur les sorties : court elle beaucoup et voit elle des congénères ?

Cela change pas mal niveau dépense, 30 min de balade en laisse/longe ou même jeux avec maître dehors vont être très différent de 30 min en liberté et/ou avec congénères.

Labrador 6 mois, plein d'énergie donc là je ne vois pas trop de soucis ds le temps des sorties mais peut être dans le type d'activité proposée...

Le reste comme les autres, un peu plus de détente... Qq exercices/jeux ensemble pr l'apprentissage et renforcer le lien au quotidien. Ignorer aussi un peu pour ne pas tjs être sollicitée.

Citer
Aggie19
Aggie19

C'est ce que je me disais... si vous tenez effectivement quotidiennement le rythme (infernal) décrit dans votre journée type, je trouve qu'il n'est pas étonnant que votre chienne soit un peu speed ! Même en votre présence elle doit pouvoir se poser un peu et ne pas être dépendante de toutes les activités proposées. En fait c'est comme les enfants ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je pense que les vacances de Noël vont être bénéfiques :-)

Maître détendu, chien détendu !

Essayez de vous lâcher un peu, faites les choses à l'heure qui vous plaît, passez du temps a la maison sans forcément vous occuper de votre chiot.

Elle comprendra peu à peu qu'à la maison ce n'est pas l'armée et qu'elle n'est pas obligée de tout faire "vite vite vite" avant qu'on la remette dans la cage.

Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

6 mois une Lab , c'est très explosif surtout le soir , pour décharger .. :-)

oui elle peut attendre de 19h30 à 23 h , seulement c'est en plein dans ses heures de défouloir ..de sa journée.

combien dort -t-elle le matin ?

Nage t-elle ?

les sorties sont libres ou en laisse ?

Mes deux Labs : Ma première une pile atomique ( 2à 3 h de promenades journalière avec nage incluse et apportable) ,Volka a commencé à se calmer vers 5 ans ..à ses 14 ans passés .

Ma seconde Oxane : ex raptor , déchaînée , sportive en bourrin ( 3h00 en été (natation) 2h00 ou 1 h00 en hiver , elle va sur ses 19 mois ..commence à comprendre le calme quand on le demande ..^^

La Golden qui va vers 8 ans : 7km jour .

elle savent être des chiens de chaussons ( collées à nous ) se sont des retrievers ;-))

mais en dehors , se sont des actives .

quand à la gourmandise ( faire l'andouille quand c'est l'heure des repas ) c'est normale , Lab pour moi = petit bedon sur pattes ..

apprendre avec les friandises , les jeux avec récompenses ou caresses et vous aurez son cœur Labradoux ..

la plus grande peine pour mes Labradors , c'est d'être loin de moi ou de nous , toutes me suivent dans la maison , au jardin ou en dehors ..où je vais être elles sont .

pendant nos repas , elles sont près de la table ( ne quémandent pas ) je donne quelques bouchées pour profiter pendant l'apprentissage des exercices et des commandes de bases ( assis , la belle , couchée, pas bouger , attend, donne la patte , recule ....)

canapé Oxane a eu l'autorisation d' y monter , son câlin c'est de se coller à moi , elle s'installe dans mes jambes sa tête est posée sur ma cuisse , elle regarde la tv ou ronfle ^^

Volka avait notre lit pour sieste avec nous ou sans nous .

cela permet pour moi , d'avoir un lien plus fort ..Après l'intelligence du Labrador leur permet parfois de nous avoir , au sentiment ;-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Eternalsnow
Eternalsnow

Alors ce n'est pas tout à fait vrai, mais pas tout à fait faux non plus. Le mercredi et le WE elle me fait des grosses siestes parfois pendant 3-4h hors de sa cage. Où parfois elle y va toute seule mais celle-ci reste ouverte.

Mais peut-être qu'effectivement ça joue un rôle à ce niveau. J'aurais deux semaines de congé à Noël, la première vraie longue période sans grosse absence donc je pourrais lui apprendre à être plus au calme sans sa cage. J'en profiterai pour voir comment se passe des micro-absences sans cage en faisant comme si elle ne connaissait pas du tout le concept d'absence (d'abord quelques minutes, progressivement plus longs, faux départs etc).

La cage n'est vraiment que pour éviter les accidents du style s'assommer en tirant sur une lampe, manger les fils électriques, etc. Ce sont des choses qu'elle ne fait plus en ma présence, mais je suis pas encore tout à fait sereine à ce niveau pour la laisser totalement libre de le faire.

Je trouvais que c'était plus sympa de la mettre en cage dans le salon, où elle a de la vraie lumière, une pièce plus ventilée, que de l'enfermer dans les toilettes par exemple.

Mais merci de m'avoir fait remarquer que son soucis de retour au calme est probablement lié à la cage. Nous allons travailler là dessus aussi. 😊

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi ce que je vois, c'est que les seuls moments où votre chienne est calme c'est quand elle est en cage...

Et c'est un peu le problème avec la cage.

Votre chienne n'a pas vraiment l'air de savoir quoi faire d'elle même en dehors de sa cage, elle s'agite, elle tourne, elle vire, elle réclame constamment votre attention. Elle associe sortie de cage = un max d'activité. Et un chiot quand ça bouge beaucoup... ça boit beaucoup et ça fait beaucoup pipi :-)

J'ai l'impression que votre chienne ne sait pas se poser en dehors de sa cage et il faut qu'elle apprenne.

Citer
Eternalsnow
Eternalsnow

Je vais tenter le coup des 5 minutes alors.

Je préfère éviter le retour en arrière, d'autant qu'elle a appris à réclamer récemment. 😊

Citer
Emla
Emla

Vous pouvez tenter de supprimer celle de 21h30... pour voir.

Mais la mise en échec est toujours plus dure à rattraper que l’apprentissage... mais à 6 mois, si elle veut, elle peut attendre de 19h30 à 23h.

Et si elle réclame, un tour dehors mais 5 min.

Citer
Eternalsnow
Eternalsnow

Elle a autorisation pour le canapé, quand elle est d'humeur calme elle ramène un jouet ou un os à machouiller et se met à côté de moi ou un peu sur moi avec les pattes ou la tête. De temps en temps je la pousse un peu pour pas devenir un coussin attitré.

Nous deux on commence à avoir notre lien qui se forme, car elle est davantage à mon écoute, manifeste de la joie à mon égard plus qu'au début. Elle me respecte de plus en plus car j'ai de moins en moins besoin de répéter ou d'insister quand elle veut en faire à sa tête.

Mais je ne sais pas du coup comment procéder : est ce que je dois céder à ses demandes de sortie pour qu'elle finisse d'acquérir la propreté ? On est entré 0 et 1 pipi par jour intérieur. Où est-ce que j'essaie de durcir le rythme ?

Idéalement le rythme idéal pour moi serait la sortir pour la grande balade, puis un post repas et un avant dodo.

Mais je suis prête à attendre qu'elle y soit prête, je voudrais juste être sur la bonne voie. 😁

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?