Propreté et caprices ?

Eternalsnow

Bonjour,

J'ai une petite labrador de 6 mois maintenant depuis ses 3 mois et demi.

Nous sommes en appartement.

Ça se passe relativement bien, mais j'ai l'impression que quand on est à la maison elle ne supporte pas qu'on ne s'occupe pas d'elle, et bien que ce soit encore un bébé et que ça ne me dérange pas de lui accorder beaucoup d'attention, je ne voudrais pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes.

J'ai aussi un autre petit soucis couplé à celui-là, je pense qu'elle a acquis le concept de propreté humaine mais quand elle voit que rien ne marche pour attirer mon attention, hop un pipi. C'est un peu embêtant.

Je précise qu'elle a une grande cage pour la nuit et nos absences, car je ne voulais pas qu'elle se blesse ou qu'elle aille après les câbles électriques. Elle y va volontairement, jamais forcée.

Sa journée typique en semaine c'est :

- réveil à 7h - petite sortie aux alentours de 30 min - jeux 30 min

- 8h :dodo en cage avec un jouet avec des friandises

- 12h15-30 : mon copain la sort pendant 30 min puis jeux éducatifs 15 min

- 13h-13h15 : retour au dodo

16h30-17h : je la sors pendant 45 min -1h puis retour à la maison

17h30-18h : repas puis petits jeux calmes

18h30 : je prépare a manger, elle fait un peu l'andouille à sauter sur les comptoirs mais on est ensemble

19h : nous mangeons en essayant de la faire rester au panier

19h30 : sortie 15 min

20h : je suis seule au salon avec elle, on joue puis j'essaie d'avoir un peu de temps tranquille mais elle veut vite de l'attention et se met régulièrement à chouiner, parfois demande a ressortir toutes les heures... Au début je faisais car pensais bien faire pour la propreté mais des que j'essaie d'attendre 2h, soit il faut que je l'occupe non stop, soit elle pleure pour attirer mon attention, si je cède ça se passe bien. Si j'ignore elle vole des trucs, ou fait pipi devant moi.

21h30 : sortie 15 min

23h : sortie 15 min puis 15 min de câlins /attention puis dodo

Le week-end les heures sont différentes, a la différence qu'on est tout le temps là, et qu'on va au club canin le samedi. Les grandes promenades sont plus axées bois. Elle est aussi sortie toutes les deux heures.

J'aime beaucoup ma chienne mais j'ai peur de pas savoir où mettre le curseur pour qu'elle apprenne progressivement à s'intégrer à notre rythme. La sortir toutes les deux heures c'est pas très dérangeant temporairement mais j'organise tout en fonction de ses pauses pipi y compris mes propres pauses toilette lol.

Elle a aussi beaucoup de jouets, des trucs à mâcher dans tous les sens.

Des conseils ?

Un grand merci

31 réponses
Eternalsnow

Hello, c'est encore moi !

Cela fait maintenant 3 semaines que ma fifille n'a pas eu d'accident.

Après m'être prise la tête pendant des semaines j'ai finalement accepté qu'elle apprend à sa façon et j'ai décidé de laisser couler. Tant pis si je dois sortir toutes les deux heures pour elle.

En fait j'ai pu remarquer que c'est très lié à son excitation. Si elle est fort excitée elle a besoin de pouvoir se soulager plus vite. Si elle est calme elle peut tenir normalement.

Au fur et à mesure qu'on s'habitue ensemble à nos rythmes, les choses sont rentrées peu à peu en ordre.

On est à 5-6 sorties par jour à peu près : 3 promenades matin, midi, retour boulot + 2 ou 3 sorties pipi dépendant de son humeur et de si je suis rentrée tôt ou pas du boulot (avant manger (pas toujours) - après manger et avant dodo).

Parfois il ne faut juste pas trop chercher et se faire confiance.

Merci en tout cas pour tous vos conseils !!

Papattes à tout le monde