Propreté et caprices ?

Eternalsnow

Bonjour,

J'ai une petite labrador de 6 mois maintenant depuis ses 3 mois et demi.

Nous sommes en appartement.

Ça se passe relativement bien, mais j'ai l'impression que quand on est à la maison elle ne supporte pas qu'on ne s'occupe pas d'elle, et bien que ce soit encore un bébé et que ça ne me dérange pas de lui accorder beaucoup d'attention, je ne voudrais pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes.

J'ai aussi un autre petit soucis couplé à celui-là, je pense qu'elle a acquis le concept de propreté humaine mais quand elle voit que rien ne marche pour attirer mon attention, hop un pipi. C'est un peu embêtant.

Je précise qu'elle a une grande cage pour la nuit et nos absences, car je ne voulais pas qu'elle se blesse ou qu'elle aille après les câbles électriques. Elle y va volontairement, jamais forcée.

Sa journée typique en semaine c'est :

- réveil à 7h - petite sortie aux alentours de 30 min - jeux 30 min

- 8h :dodo en cage avec un jouet avec des friandises

- 12h15-30 : mon copain la sort pendant 30 min puis jeux éducatifs 15 min

- 13h-13h15 : retour au dodo

16h30-17h : je la sors pendant 45 min -1h puis retour à la maison

17h30-18h : repas puis petits jeux calmes

18h30 : je prépare a manger, elle fait un peu l'andouille à sauter sur les comptoirs mais on est ensemble

19h : nous mangeons en essayant de la faire rester au panier

19h30 : sortie 15 min

20h : je suis seule au salon avec elle, on joue puis j'essaie d'avoir un peu de temps tranquille mais elle veut vite de l'attention et se met régulièrement à chouiner, parfois demande a ressortir toutes les heures... Au début je faisais car pensais bien faire pour la propreté mais des que j'essaie d'attendre 2h, soit il faut que je l'occupe non stop, soit elle pleure pour attirer mon attention, si je cède ça se passe bien. Si j'ignore elle vole des trucs, ou fait pipi devant moi.

21h30 : sortie 15 min

23h : sortie 15 min puis 15 min de câlins /attention puis dodo

Le week-end les heures sont différentes, a la différence qu'on est tout le temps là, et qu'on va au club canin le samedi. Les grandes promenades sont plus axées bois. Elle est aussi sortie toutes les deux heures.

J'aime beaucoup ma chienne mais j'ai peur de pas savoir où mettre le curseur pour qu'elle apprenne progressivement à s'intégrer à notre rythme. La sortir toutes les deux heures c'est pas très dérangeant temporairement mais j'organise tout en fonction de ses pauses pipi y compris mes propres pauses toilette lol.

Elle a aussi beaucoup de jouets, des trucs à mâcher dans tous les sens.

Des conseils ?

Un grand merci

31 réponses
Eternalsnow

Rebonjour,

Encore merci pour tous vos messages ! Pour répondre à doudou, je me base sur le week-end, après la grande promenade de 1h elle est capable de dormir 3h d'affilée.

Les promenades sont toujours en laisse, mais on vient d'acheter une longe sur conseil du club canin pour pouvoir l'entraîner aussi au rappel avant de pouvoir la lâcher dans les parcs adéquats. C'est un moment qui me fait assez peur, j'avoue. Pas de nage pour l'instant car je n'ai pas encore trouvé d'endroit pour le faire.

Effectivement, on lui propose beaucoup d'activités, probablement parce qu'on essaie de compenser l'absence de jardin. Même si au final je pense que notre investissement dans ses activités vaut tous les jardins du monde ?

Je n'ai pas d'enfants donc je ne saurais pas dire si c'est pareil haha.

Lors des sorties, bien que ce soit toujours en laisse, y a une partie marche soutenue en ville, on s'arrête parfois pour dire bonjour aux autres chiens, elle joue quelques minutes avec, puis on va dans un petit bois à côté des champs où là je la laisse renifler vaquer à ses occupations en laissant le max de mou sur la laisse. Après c'est retour en ville et donc marche plus soutenue.

Elle a beaucoup de succès dans la rue, les inconnus viennent souvent la voir et la caresser. Très souvent elle saute encore et toujours, mais avec l'habitude elle commence par moments à sauter une ou deux fois puis rester au sol.

Je viens de changer de laisse pour une plutôt longue et depuis elle tire déjà beaucoup moins qu'avec la toute première.

Ce soir elle est déjà plus sage, elle a essayé de m'entraîner dans ses jeux au retour de promenade, j'ai ignoré, elle a volé une écharpe, j'ai totalement ignoré et elle s'est posée dans le canapé.

Ça fait du bien.

En tout cas merci pour vos messages, ça m'aide beaucoup à répondre à mes questions, j'avais peur de pas lui convenir, de pas en faire assez pour elle. J'ai beaucoup hésité (plus d'un an de réflexion avant de la prendre) à cause de l'appartement, en me disant que ça ne conviendrait peut être pas pour un chien avec un bon niveau d'énergie, je culpabilisais un peu qu'elle n'ait pas un jardin, ou que l'on bosse tous les deux la journée et qu'elle soit triste.

Mais d'un côté je suis née entourée de deux labradors qui étaient vraiment les meilleurs chiens du monde, j'ai eu d'autres races chez mes parents mais mon cœur est toujours resté près des labradors.

Je voulais vraiment un chien avec qui je peux faire plein d'activités, partager plein de moments, mais aussi beaucoup d'affection. C'est aussi pour ça que je suis prête à lui consacrer toute l'énergie que j'ai.

Voilà désolée je raconte un peu ma vie ^^ elle m'apporte déjà beaucoup de joie et le meilleur est encore à venir 🥰

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Eternalsnow

" j'avais peur de pas lui convenir, de pas en faire assez pour elle. "

A vous lire , j'ai pas du tout ce sentiment , c'est le contraire ^^

il y a des chiens en appart qui sortent plus , que des chiens qui ont un jardin ..

j'habite à la campagne , plein de chiens sont en chenil , avec sorties uniquement pour les dates de la chasse .

ce qui pourrait être sympa c'est de trouver un compagnon de promenade qui soit bien, dans son rappel , pour pouvoir s'appuyer sur lui , ce qui permettrait de la lâcher ..elle pourrait vous surprendre ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

il y a sur mon tableau , la recette des bouchées au foie , presque affirmative qu'elle sera près de vous ..

https://www.magicclicker.ch/archives/541

si vous préparez cette recette pour le club , ils seront tous très suiveurs ^^

en voila , une info , vous aviez déjà eu des Labs :-)

😁 Je suis aussi une Fan des Labradors aussi ..

pour la faire nager , trouver un bon coin , n'est pas toujours évident ..

A toute

😌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Pour les sorties une longe de 5m ou 10m dans les bois et en liberté si le rappel est bon et que l'environnement s'y prête.

Des jeux et courses avec les congénères.

On est en appartement et on a un boxer.

Pas du tout fan des horaires fixes (bon notre mode de vie le permet aussi) donc 3 sorties/jour, 2h30 environ /jour et en liberté. De tps en tps en ville mais de la détente avant... Et très sage ds les resto et terrasses..

Je pense qu'il faut juste montrer à votre chiot là où il peut courir et jouer et là il doit être un peu plus calme. En intérieur par ex, jouer avec vous quand vous le voulez et jouer avec ses jouets quand vous êtes occupée.

Ici j'y verrais seulement un p'tit pb au niveau des sorties, vous faites bien de passer à la longe 😉

Le reste devrait suivre sans pb. Ce n'est pas une question d'appart ou d'horaire...

Eternalsnow

Merci pour vos messages, ça me rassure énormément Je vous tiendrai au courant pour la suite des événements. Là elle ronge son os juste à côté de moi, elle est ravie. Elle a bien un copain chien qu'elle a déjà vu quelques fois avec qui elle s'amuse bien, celui de nos meilleurs amis. Je verrais avec eux pour faire une balade en groupe, je sais que eux lâchent leur chien sans problème, il a déjà 3 ans. Ça pourrait nous rassurer effectivement Encore merci pour vos avis et conseils vous êtes super :)

Mel1

Pour le fait qu'elle chouine et vole si vous ne faites pas attention à elle. Je pense que c'est une habitude qu'elle a pris pour attirer l'attention et tant que ça marche pourquoi arrêter ?!

Le mien me le fait aussi ;) Il n'a jamais deniapé une chaussure ! Mais quand il en a marre que je travaille il attrape une chaussure... Juste pour que je fasse attention à lui.

Ou parfois il se plante devant moi et se met à m'engueuler "wouaf wouaf wouaf !!!!"

Mais jamais je ne réponds à ses solicitations. Je l'envoie bouler et 5 minutes plus tard ok on joue ou on va promener. Si je cédait à ses demandes il serait infernal je pense 😅

C'est dommage de ne pas avoir lâcher votre chiot dès le début. C'est bien plus facile, à 3 mois le chiot à peur de perdre son maître donc le rappel est facile à apprendre.

Vers 7/8 mois le chiot prend de l'assurance, il s'éloigne plus. C'est plus compliqué à cet âge. Ça n'a rien d'insurmontable mais avec un chiot de 3 mois on n'a rien à faire, il revient de lui même.

Ils ne vous l'ont pas dit là où vous l'emmenez pour l'éducation ? C'est un peu leur boulot, ou du moins c'est leur domaine.

À la longe le piège c'est que le chien comprenne que s'il n'a pas la longe il peut faire ce qu'il veut.

Vous avez un petit chien donc je vous conseille de prendre une longe légère, pour qu'elle la sente le moins possible. Qu'elle se sente libre. Et 10 m c'est le minimum, n'achètez pas une longe de 5 m c'est beaucoup trop court.

Eternalsnow

Hello, aujourd'hui je suis en travail depuis la maison.

Elle a eu son petit tour du matin, puis en rentrant mangé et après elle voulait encore plein d'attention. Je l'ai un peu ignoré et là elle s'est posée pour faire un dodo.

Elle va avoir une chouette promenade à midi pour fêter ça :-)

J'ai pris une longe de 10 m, et elle a l'air assez légère.

Pour le vol c'est clairement pour de l'attention c'est sûr. Disons qu'au début elle voulait de préférence les objets à risque car elle m'a beaucoup surprise dans son habilité à attraper des choses que je pensais hors de portée. Du coup j'essayais de lui reprendre direct (ciseaux de la cuisine, éplucheur etc). Le rangement devient autrement conceptuel avec un chien ^_^

Maintenant elle n'arrive à voler que les torchons et quand elle commence je prends un grand plaisir à l'ignorer et la laisser jouer avec et quand elle s'en lasser, je le reprends discrètement et le remets à sa place. Ça finira par lui passer à force.

Utilisateur anonyme

"À la longe le piège c'est que le chien comprenne que s'il n'a pas la longe il peut faire ce qu'il veut."

Mais le but c'est qu'entre temps, le chien ait choppé l'envie de coopérer :-)

S'il devait y avoir un seul objectif de l'éducation ce serait celui là : donner au chien le goût de coopérer avec son maître.

Eternalsnow

Petit update. Alors la longe elle adore et paradoxalement elle est bien plus attentive que ce qu'on croyait car elle garde un œil sur nous.

Elle revient relativement facilement aussi. Après on n'a pas croisé d'autres personnes ou chiens sur le parcours, ses distractions préférées.

A la maison, j'ai commencé l'apprentissage du calme. Chaque fois qu'elle était posée par elle-même, je dis calme et la felicite en disant "c'est bien bon chien" et en donnant une friandise. Elle propose du coup plus souvent l'attitude. J'ai même pu cuisiner avec elle couchée dans ma cuisine aujourd'hui. Ça n'empêche pas les coups de folie ou les moments où elle est très excitée, mais j'ai déjà facilement deux heures de calme dans la soirée (pas d'affilée évidemment). Un gros progrès en soi.

Concernant les pipis, j'ai tenté de l'ignorer quand elle demande trop rapidement. Échec total. J'ai donc abandonné cette idée et décider de suivre son rythme. Le premier objectif étant d'avoir un chien propre d'abord puis on espacera quand elle aura bien compris la propreté. Tant pis si elle est "plus lente".

J'ai alors opté pour lui donner un nouveau type de friandise qu'elle ne connaissait pas et elles sont dédiées à l'action pipi dehors. Ça a l'air de fonctionner car en deux jours, le seul accident que j'ai eu c'est un début de pipi dans l'ascenseur. Je pense qu'elle était déjà dehors dans sa tête.

Elle demande à sortir systématiquement et est sur un rythme variant entre 2 et 3h (selon sa boisson et son calme).

Je lui garde cependant les promenades aux heures ou cela m'arrangerait qu'elle se cale, et les sorties extra sont courtes (on fait un petit tour de bloc 5-10 min après pipi/caca, pour qu'elle n'associe pas ça à on rentre trop vite).

Elle saute encore sur les comptoirs/tables et réussit un chapardage de temps à autre, mais ça c'est une autre histoire.

Voilà voilà.

Emla

Ce sont des bonnes nouvelles.

Maintenant vous savez dans quel sens il faut persévérer.

Avec le temps tout va prendre en longueur, plus de calme, sortie plus espacée...etc.

Il faut quand même qu’elle apprenne à faire la différence entre les vrais balades, en longe, on joue, on en profite... et les petites sorties pipi parce qu’elle réclame, c’est bien mais c’est pas l’heure de promener.

Bonne continuation

Utilisateur anonyme

De bonnes nouvelles alors, faut continuer.

En longe ou en liberté, la notre a toujours suivi plus facilement 😉

Faut aussi leur faire confiance ils le ressentent 😉

Bravo pr le travail au calme...