Propreté et caprices ?

Eternalsnow
Eternalsnow

Bonjour,

J'ai une petite labrador de 6 mois maintenant depuis ses 3 mois et demi.

Nous sommes en appartement.

Ça se passe relativement bien, mais j'ai l'impression que quand on est Ă  la maison elle ne supporte pas qu'on ne s'occupe pas d'elle, et bien que ce soit encore un bĂ©bĂ© et que ça ne me dĂ©range pas de lui accorder beaucoup d'attention, je ne voudrais pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes.

J'ai aussi un autre petit soucis couplĂ© Ă  celui-lĂ , je pense qu'elle a acquis le concept de propretĂ© humaine mais quand elle voit que rien ne marche pour attirer mon attention, hop un pipi. C'est un peu embĂȘtant.

Je précise qu'elle a une grande cage pour la nuit et nos absences, car je ne voulais pas qu'elle se blesse ou qu'elle aille aprÚs les cùbles électriques. Elle y va volontairement, jamais forcée.

Sa journée typique en semaine c'est :

- réveil à 7h - petite sortie aux alentours de 30 min - jeux 30 min

- 8h :dodo en cage avec un jouet avec des friandises

- 12h15-30 : mon copain la sort pendant 30 min puis jeux Ă©ducatifs 15 min

- 13h-13h15 : retour au dodo

16h30-17h : je la sors pendant 45 min -1h puis retour Ă  la maison

17h30-18h : repas puis petits jeux calmes

18h30 : je prépare a manger, elle fait un peu l'andouille à sauter sur les comptoirs mais on est ensemble

19h : nous mangeons en essayant de la faire rester au panier

19h30 : sortie 15 min

20h : je suis seule au salon avec elle, on joue puis j'essaie d'avoir un peu de temps tranquille mais elle veut vite de l'attention et se met réguliÚrement à chouiner, parfois demande a ressortir toutes les heures... Au début je faisais car pensais bien faire pour la propreté mais des que j'essaie d'attendre 2h, soit il faut que je l'occupe non stop, soit elle pleure pour attirer mon attention, si je cÚde ça se passe bien. Si j'ignore elle vole des trucs, ou fait pipi devant moi.

21h30 : sortie 15 min

23h : sortie 15 min puis 15 min de cĂąlins /attention puis dodo

Le week-end les heures sont différentes, a la différence qu'on est tout le temps là, et qu'on va au club canin le samedi. Les grandes promenades sont plus axées bois. Elle est aussi sortie toutes les deux heures.

J'aime beaucoup ma chienne mais j'ai peur de pas savoir oĂč mettre le curseur pour qu'elle apprenne progressivement Ă  s'intĂ©grer Ă  notre rythme. La sortir toutes les deux heures c'est pas trĂšs dĂ©rangeant temporairement mais j'organise tout en fonction de ses pauses pipi y compris mes propres pauses toilette lol.

Elle a aussi beaucoup de jouets, des trucs Ă  mĂącher dans tous les sens.

Des conseils ?

Un grand merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
31 réponses
Eternalsnow
Eternalsnow

Hello,

Des petites nouvelles.

Alors propreté c'est pas encore tout à fait ça. Elle fait encore de temps à autre un pipi. Pour l'instant le maximum d'affilée c'est 3 jours de propreté.

Par contre hier elle m'a fait un peu peur. Elle a fait pipi sous elle alors qu'elle était assise sur son tapis. Sans se mettre en position de grenouille. Puis elle s'est levée et a fait des sauts vers la porte, je l'ai sortie direct et elle a fini dehors. Félicitations évidemment à ce moment-là.

Clairement, elle n'a pas eu conscience qu'elle a commencĂ© Ă  faire pipi et dĂšs qu'elle s'en est rendue compte elle a arrĂȘtĂ©.

Ça m'inquiĂšte un peu et je deviens encore plus vigilante depuis (je regarde son coussin tout le temps pour ĂȘtre sĂ»re qu'elle n'a pas fait pendant son dodo ou quoi). Le fait n'est arrivĂ© qu'une seule fois donc je me prĂ©occupe peut ĂȘtre beaucoup. Si ça arrive encore je pense appeler le vĂ©to.

Sinon elle vole toujours autant, mon copain ne range pas aussi bien que moi et du coup elle réussit à voler. Y a un dressage supplémentaire à faire ici.

Au dressage par contre je n'ai eu que des compliments sur son comportement et elle passe au niveau au-dessus.

En laisse c'est pas tout à fait ça mais elle tire plus qu'occasionnellement.

C'est du boulot mais je suis pleine d'espoir. Avec presque deux semaines de vacances j'espĂšre arriver Ă  plus de progrĂšs :D

Merci Ă  vous en tout cas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De bonnes nouvelles alors, faut continuer.

En longe ou en libertĂ©, la notre a toujours suivi plus facilement 😉

Faut aussi leur faire confiance ils le ressentent 😉

Bravo pr le travail au calme...

Emla
Emla

Ce sont des bonnes nouvelles.

Maintenant vous savez dans quel sens il faut persévérer.

Avec le temps tout va prendre en longueur, plus de calme, sortie plus espacée...etc.

Il faut quand mĂȘme qu’elle apprenne Ă  faire la diffĂ©rence entre les vrais balades, en longe, on joue, on en profite... et les petites sorties pipi parce qu’elle rĂ©clame, c’est bien mais c’est pas l’heure de promener.

Bonne continuation

Eternalsnow
Eternalsnow

Petit update. Alors la longe elle adore et paradoxalement elle est bien plus attentive que ce qu'on croyait car elle garde un Ɠil sur nous.

Elle revient relativement facilement aussi. AprÚs on n'a pas croisé d'autres personnes ou chiens sur le parcours, ses distractions préférées.

A la maison, j'ai commencĂ© l'apprentissage du calme. Chaque fois qu'elle Ă©tait posĂ©e par elle-mĂȘme, je dis calme et la felicite en disant "c'est bien bon chien" et en donnant une friandise. Elle propose du coup plus souvent l'attitude. J'ai mĂȘme pu cuisiner avec elle couchĂ©e dans ma cuisine aujourd'hui. Ça n'empĂȘche pas les coups de folie ou les moments oĂč elle est trĂšs excitĂ©e, mais j'ai dĂ©jĂ  facilement deux heures de calme dans la soirĂ©e (pas d'affilĂ©e Ă©videmment). Un gros progrĂšs en soi.

Concernant les pipis, j'ai tentĂ© de l'ignorer quand elle demande trop rapidement. Échec total. J'ai donc abandonnĂ© cette idĂ©e et dĂ©cider de suivre son rythme. Le premier objectif Ă©tant d'avoir un chien propre d'abord puis on espacera quand elle aura bien compris la propretĂ©. Tant pis si elle est "plus lente".

J'ai alors optĂ© pour lui donner un nouveau type de friandise qu'elle ne connaissait pas et elles sont dĂ©diĂ©es Ă  l'action pipi dehors. Ça a l'air de fonctionner car en deux jours, le seul accident que j'ai eu c'est un dĂ©but de pipi dans l'ascenseur. Je pense qu'elle Ă©tait dĂ©jĂ  dehors dans sa tĂȘte.

Elle demande à sortir systématiquement et est sur un rythme variant entre 2 et 3h (selon sa boisson et son calme).

Je lui garde cependant les promenades aux heures ou cela m'arrangerait qu'elle se cale, et les sorties extra sont courtes (on fait un petit tour de bloc 5-10 min aprÚs pipi/caca, pour qu'elle n'associe pas ça à on rentre trop vite).

Elle saute encore sur les comptoirs/tables et réussit un chapardage de temps à autre, mais ça c'est une autre histoire.

VoilĂ  voilĂ .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"À la longe le piùge c'est que le chien comprenne que s'il n'a pas la longe il peut faire ce qu'il veut."

Mais le but c'est qu'entre temps, le chien ait choppé l'envie de coopérer :-)

S'il devait y avoir un seul objectif de l'éducation ce serait celui là : donner au chien le goût de coopérer avec son maßtre.

Eternalsnow
Eternalsnow

Hello, aujourd'hui je suis en travail depuis la maison.

Elle a eu son petit tour du matin, puis en rentrant mangé et aprÚs elle voulait encore plein d'attention. Je l'ai un peu ignoré et là elle s'est posée pour faire un dodo.

Elle va avoir une chouette promenade Ă  midi pour fĂȘter ça :-)

J'ai pris une longe de 10 m, et elle a l'air assez légÚre.

Pour le vol c'est clairement pour de l'attention c'est sûr. Disons qu'au début elle voulait de préférence les objets à risque car elle m'a beaucoup surprise dans son habilité à attraper des choses que je pensais hors de portée. Du coup j'essayais de lui reprendre direct (ciseaux de la cuisine, éplucheur etc). Le rangement devient autrement conceptuel avec un chien ^_^

Maintenant elle n'arrive à voler que les torchons et quand elle commence je prends un grand plaisir à l'ignorer et la laisser jouer avec et quand elle s'en lasser, je le reprends discrùtement et le remets à sa place. Ça finira par lui passer à force.

Mel1
Mel1

Pour le fait qu'elle chouine et vole si vous ne faites pas attention Ă  elle. Je pense que c'est une habitude qu'elle a pris pour attirer l'attention et tant que ça marche pourquoi arrĂȘter ?!

Le mien me le fait aussi ;) Il n'a jamais deniapé une chaussure ! Mais quand il en a marre que je travaille il attrape une chaussure... Juste pour que je fasse attention à lui.

Ou parfois il se plante devant moi et se met Ă  m'engueuler "wouaf wouaf wouaf !!!!"

Mais jamais je ne rĂ©ponds Ă  ses solicitations. Je l'envoie bouler et 5 minutes plus tard ok on joue ou on va promener. Si je cĂ©dait Ă  ses demandes il serait infernal je pense 😅

C'est dommage de ne pas avoir lùcher votre chiot dÚs le début. C'est bien plus facile, à 3 mois le chiot à peur de perdre son maßtre donc le rappel est facile à apprendre.

Vers 7/8 mois le chiot prend de l'assurance, il s'Ă©loigne plus. C'est plus compliquĂ© Ă  cet Ăąge. Ça n'a rien d'insurmontable mais avec un chiot de 3 mois on n'a rien Ă  faire, il revient de lui mĂȘme.

Ils ne vous l'ont pas dit lĂ  oĂč vous l'emmenez pour l'Ă©ducation ? C'est un peu leur boulot, ou du moins c'est leur domaine.

À la longe le piùge c'est que le chien comprenne que s'il n'a pas la longe il peut faire ce qu'il veut.

Vous avez un petit chien donc je vous conseille de prendre une longe légÚre, pour qu'elle la sente le moins possible. Qu'elle se sente libre. Et 10 m c'est le minimum, n'achÚtez pas une longe de 5 m c'est beaucoup trop court.

Eternalsnow
Eternalsnow

Merci pour vos messages, ça me rassure Ă©normĂ©ment Je vous tiendrai au courant pour la suite des Ă©vĂ©nements. LĂ  elle ronge son os juste Ă  cĂŽtĂ© de moi, elle est ravie. Elle a bien un copain chien qu'elle a dĂ©jĂ  vu quelques fois avec qui elle s'amuse bien, celui de nos meilleurs amis. Je verrais avec eux pour faire une balade en groupe, je sais que eux lĂąchent leur chien sans problĂšme, il a dĂ©jĂ  3 ans. Ça pourrait nous rassurer effectivement Encore merci pour vos avis et conseils vous ĂȘtes super :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les sorties une longe de 5m ou 10m dans les bois et en libertĂ© si le rappel est bon et que l'environnement s'y prĂȘte.

Des jeux et courses avec les congénÚres.

On est en appartement et on a un boxer.

Pas du tout fan des horaires fixes (bon notre mode de vie le permet aussi) donc 3 sorties/jour, 2h30 environ /jour et en liberté. De tps en tps en ville mais de la détente avant... Et trÚs sage ds les resto et terrasses..

Je pense qu'il faut juste montrer Ă  votre chiot lĂ  oĂč il peut courir et jouer et lĂ  il doit ĂȘtre un peu plus calme. En intĂ©rieur par ex, jouer avec vous quand vous le voulez et jouer avec ses jouets quand vous ĂȘtes occupĂ©e.

Ici j'y verrais seulement un p'tit pb au niveau des sorties, vous faites bien de passer à la longe 😉

Le reste devrait suivre sans pb. Ce n'est pas une question d'appart ou d'horaire...

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprÚs de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Eternalsnow

" j'avais peur de pas lui convenir, de pas en faire assez pour elle. "

A vous lire , j'ai pas du tout ce sentiment , c'est le contraire ^^

il y a des chiens en appart qui sortent plus , que des chiens qui ont un jardin ..

j'habite Ă  la campagne , plein de chiens sont en chenil , avec sorties uniquement pour les dates de la chasse .

ce qui pourrait ĂȘtre sympa c'est de trouver un compagnon de promenade qui soit bien, dans son rappel , pour pouvoir s'appuyer sur lui , ce qui permettrait de la lĂącher ..elle pourrait vous surprendre ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

il y a sur mon tableau , la recette des bouchées au foie , presque affirmative qu'elle sera prÚs de vous ..

https://www.magicclicker.ch/archives/541

si vous préparez cette recette pour le club , ils seront tous trÚs suiveurs ^^

en voila , une info , vous aviez déjà eu des Labs :-)

😁 Je suis aussi une Fan des Labradors aussi ..

pour la faire nager , trouver un bon coin , n'est pas toujours Ă©vident ..

A toute

😌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?