Promener des chiens étant mineur=est-ce interdit????

Jasmine16
Jasmine16

Bonjour,

je m'interroge car j'ai vu sur différents posts une histoire de loi visant à interdire que les mineurs promènent les chiens.

Cela m'étonne,je sais qu'il existe des adolescents/enfants qui promènent les chiens des gens pour se faire de l'argent de poche.

Moi-même ne l'ai jamais fait,mais ne savait pas que c'était interdit.

La loi est-elle valable également quand il s'agit de ses propres chiens?

J'ai 11 ans,et je promène mes chiens seule.

J'habite à la campagne,je vais les promener dans la forêt généralement.

Il y en a 2 que j'ai eus pour mon anniversaire de mes 9 ans et qui sont vraiment à moi,c'est moi qui les promènent.

Je n'ai donc pas le droit???????!??😶

Si certains sont au courant des lois sur les balades de chiens avec des mineurs,pourriez-vous me répondre svp?

Merci,Jasmine.

" JASMINE ET MON ARCHE DE NOE "
17 réponses
Tania28700
Tania28700

En revanche je ne sais pas en France mais dans certaines commune de Belgique :les chiens catégorisés c’est pas avant 16 ans qu’un mineur peut les sortir (l’Akita américain, l’Akuta inu sont selon les communes catégorisés … donc ça peut être compliqué selon la race du chien à prendre en compte)

Pour un chien catégorisé, en France, il faut le permis de détention pour chaque membre majeur de la famille qui est susceptible de le promener. Interdit aux mineurs

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

CHERCHE PARENT ADOPTIF POUR NOS CHIOT LEONBERG

Parceque nous sommes obligés d'arretter notre élevage nous cedons contre très bon soin nos adorable chiots LEONBERG nés le 10/ 04 /2022; 9 mâles 5 femelles tatoués vaccinés inscrits LOF, excellents origines parents champion de france , excellents caractères,élevés en famille. Excempts de dysplasie, mère 2CLL6244581524.

Pour de plus de photo de mes adorable chiot me contacter sur le mail inscrit ci dessous : jeanlucvirol140@gmail.com

Personne pas sérieux s'abstenir.

Jasmine16
Jasmine16

Bonjour,

merci pour vos réponses.

je me suis renseignée non mes chiens ne sont pas catégorisés.

Donc,j'ai le droit de les promener seule...?

Oui Ulysse c'est en partie tes messages sur la conversation "peut on porter plaint contre une chienne qui se défent" qui m'ont poussée à faire ce post.

Et puis je voulais m'informer,ça coûte rien de demander.

" JASMINE ET MON ARCHE DE NOE "
Almira
Almira
Bonjour! Je m'appelle Anouk (sous le pseudo Almira)! J'adore tous les animaux!!! N'hésitez pas à aller voir le profil de mes animaux! A bientôt!

Bonjour,

je suis assez d'accord avec Ulysse on ne confie pas des chiens à n'importe quel enfant comme ça.

Mais bon si ce sont tes chiens et que tu connais les animaux.

La loi est importante bien sûr mais de toute façon si tu es une personne responsable il ne devrait pas arriver grand-chose...

Anouk🙂

" Anouk💗 "
Bangdji
Bangdji

J'ai promener les chiens de la famille seule, étant enfant. Mais bon 😅

En bonne vieille loque ça ne date pas d'hier...!

Toute jeune, la chienne servait de nounou lorsqu'on allait jouer dans le quartier avec le petit voisin. Et je crois qu'une fois elle nous as évité quelque chose d'assez malsain.

Plus âgée (16/17 ans) j'ai promener la meute, mais toujours de nuit. Dans ma cambrousse, pas un chat a l'horizon donc.. pas d'ennuis.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'existe pas de loi de ce genre en revanche la personne qui promène un chien est responsable de ce qui arrive en cas d'accident et cela retombe sur les parents si la personne en question est mineur.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Stef22
Stef22

Jasmine,

Tu peux promener ton chien sans aucun problème, il n'y a aucune loi qui l'interdit. J'ai moi même un chien et mes filles qui ont 10 ans le promène sans laisse car elle écoute.

Par contre c'est une promenade non éloignée de la maison là où il n'y a pas de circulation de voiture. Par sécurité j'ai interdit certaines balades (comme le long d'une route très fréquentée avant d'arriver sur les chemins calmes au cas où la chienne traverserai d'un seule coup)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?