Promener des chiens étant mineur=est-ce interdit????

Jasmine16
Jasmine16

Bonjour,

je m'interroge car j'ai vu sur différents posts une histoire de loi visant à interdire que les mineurs promènent les chiens.

Cela m'étonne,je sais qu'il existe des adolescents/enfants qui promènent les chiens des gens pour se faire de l'argent de poche.

Moi-même ne l'ai jamais fait,mais ne savait pas que c'était interdit.

La loi est-elle valable également quand il s'agit de ses propres chiens?

J'ai 11 ans,et je promène mes chiens seule.

J'habite à la campagne,je vais les promener dans la forêt généralement.

Il y en a 2 que j'ai eus pour mon anniversaire de mes 9 ans et qui sont vraiment à moi,c'est moi qui les promènent.

Je n'ai donc pas le droit???????!??😶

Si certains sont au courant des lois sur les balades de chiens avec des mineurs,pourriez-vous me répondre svp?

Merci,Jasmine.

" JASMINE ET MON ARCHE DE NOE "
17 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je ne pense pas que cela soit interdit bien que Je ne connaisse pas la loi en vigueur mais un chien est sous la responsabilité de son propriétaire ou de son gardien (promeneur pour de l’argent de poche, petsitter…) hors si le propriétaire/promeneur est mineur qui est responsable sachant qu’un mineur est sous la responsabilité de ses parents (ou tuteur légal) ?

Du coup si jamais y a un pépin, à mon sens se sont tes parents qui sont responsable même s’ils ne sont pas présents au moment des faits 🤔.

Tes chiens sont identifiés sous quel nom ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je m'interroge car j'ai vu sur différents posts une histoire de loi visant à interdire que les mineurs promènent les chiens. Cela m'étonne,je sais qu'il existe des adolescents/enfants qui promènent les chiens des gens pour se faire de l'argent de poche. Moi-même ne l'ai jamais fait,mais ne savait pas que c'était interdit. La loi est-elle valable également quand il s'agit de ses propres chiens? J'ai 11 ans,et je promène mes chiens seule. J'habite à la campagne,je vais les promener dans la forêt généralement. Il y en a 2 que j'ai eus pour mon anniversaire de mes 9 ans et qui sont vraiment à moi,c'est moi qui les promènent. Je n'ai donc pas le droit???????!??😶 Si certains sont au courant des lois sur les balades de chiens avec des mineurs,pourriez-vous me répondre svp? Merci,Jasmine.

Bonjour,

Peux tu faire un copié collé des messages lus ? (car s'il s'agit de mes messages (entre autre), il se pourrait que tu aies mal interprété mes propos).

Tania28700
Tania28700

Justement je cherche sur le net...une loi🤔

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Il n’y a pas de loi interdisant à un enfant de sortir un chien, en revanche n’étant pas légalement responsable (avant 16 ou 18 ans je ne suis plus certaine) c’est l’adulte qui confie le chien qui est responsable de ce qui pourrait mal se passer.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi aussi j'ai cherché

Mis à part le fait qu'à partir de 14 ans tu peux faire pet sitter, et encore sous condition de maturité entre autre mais bon, qui l'évalue, ça n'est pas dit.. Celui qui décide de confier le chien à l'enfant, je suppose.

Et j'ai aussi lu qu'il fallait éviter de laisser des gamins promener un chien si celui ci faisait le double ou triple de leur poids (plus facile de retenir un york par la plupart des gamins, plutôt qu'un dogue de Bdx par exemple ou qu'un berger plein de fougue).

De la logique, du bon sens...

Ce que je retiens : c'est que ça n'est pas forcément interdit de laisser un gamin promener un chien (sans précision si chien de famille ou pas) mais en cas de problème, la responsabilité sera reportée sur celui qui en a décidé ainsi et des comptes lui seront demandés, je pense.

Quand je disais à la postante sur l'autre sujet qu'il fallait se renseigner, ça voulait dire qu'elle ne pouvait pas se contenter de dire "puisque jamais personne ne m' a rien dit, alors j'ai le droit". C'est dangereux comme façon de penser, pour elle meme mais aussi pour les gens à qui elle pourrait confier des taches.

Quand on sait pas, on se renseigne, mais ceci ne dit rien des réponses qu'on va trouver.

Tania28700
Tania28700

C'est ca, Aiken Ka, c'est l'adulte majeur à qui appartient le chien qui est responsable 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

Ulysse, c'est ca aussi👌

Il en va donc de la responsabilité du maître, à lui de se poser la question s'il prend "le risque " que ça soit un mineur qui promène son chien seul

Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

En revanche je ne sais pas en France mais dans certaines commune de Belgique :les chiens catégorisés c’est pas avant 16 ans qu’un mineur peut les sortir (l’Akita américain, l’Akuta inu sont selon les communes catégorisés … donc ça peut être compliqué selon la race du chien à prendre en compte)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Tania28700
Tania28700

Autre chose à laquelle je pense. Lorsqu'on a eu notre chienne Genesys, j'ai appelé notre assurance habitation. Effectivement la maif m'avait répondu qu'il était bien de leur dire que nous possedions un chien, race ou pas. On a fait de même avec jyrkhos

Gentils Geants
Gentils Geants

Il n’y a pas de loi interdisant à un enfant de sortir un chien, en revanche n’étant pas légalement responsable (avant 16 ou 18 ans je ne suis plus certaine) c’est l’adulte qui confie le chien qui est responsable de ce qui pourrait mal se passer.

C'est en réalité beaucoup plus complexe que cela. En France un mineur peut être considéré comme pénalement responsable à partir de 13 ans. En civil également, les parents ou tuteurs ne sont pas forcément tenus pour responsable.

Au dessus de 16 ans, la responsabilité du mineur est très souvent retenue et ce sera à lui d'assumer les conséquences de ses actes.

Chaque cas est différent même s'il est vrai que dans la majorité des cas, c'est aux parents ou tuteurs d'assumer la faute du mineur.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?