Promenades à contre coeur

Aureliie-L

Bonjour,

J'ai adopté un berger australien de 8 semaines récemment, il est arrivé à la maison le 31/07/2017 pour être précise.

Seulement voilà, comme dans beaucoup d'élevage, petit Niki a passé ses premières semaines de vie dans la campagne et moi j'habite en "ville" (plutôt grand village avec des rues assez calmes dans mon quartier). Je ne sais pas si cela à un lien avec mon "problème" mais je préfère vous préciser tout le contexte.

J'ai remarqué que Niki ne se régalait pas forcément lors de ses promenades. Il y a eu du mieux, puis il a rechuté...

C'est à dire que souvent il s'allonge et me regarde avec ses petits yeux de chien battu (en laisse ou libre en parc), j'essaye de le faire jouer à me courir après en sautillant partout comme une folle, parfois ça marche et parfois RAS.

Je tiens à préciser que j'habite dans le Sud, qu'il fait donc chaud, et que souvent le soleil le "bloque", j'arrive (plus ou moins) à faire la part des choses à ce niveau, j'essaye de lui faire les balades tôt le matin ou tard le soir pour que ce soit plus confortable pour lui. (+ les sorties pipi dans la journée rassurez vous :) )

Quand j'arrive à le faire marcher en laisse, ou me courir après dans ma résidence, on se régale mais au moment de rentrer il est toujours foufou !

Il a seulement 2 mois 1/2 là, j'ai lu que les promenades devaient durer 10 à 15 min (avec beaucoup de répétitions évidement), mais j'ai clairement pas l'impression que ça lui suffit puisqu'une fois à la maison c'est toujours la folie même après des balade de plus de 30 min.

Je le stimule aussi par des petits cours d'éducation qui marchent bien.

De plus, n'étant pas fan des balades, il ne fait pas toujours son pipi dehors, et hier encore, il n'a pas voulu marcher, on y a passé 30 min, et a peine arrivé à la maison il a voulu jouer avec le chat et a fait pipi...

C'est pareil, je fais bien la part des choses avec le faite que ce soit un petit chiot et qu'il ne puisse pas se retenir, je ne lui mets pas la pression à ce niveau là. C'est juste que parfois juste en rentrant de balade il le fait dans la maison et j'imagine que ça a un lien avec son manque d'enthousiasme avec les promenades...

Je ne comprends pas trop pourquoi certains jours il bloque et d'autres non...

J'ai essayé de le promener la nuit (moins de voitures et de bruit), avec mes voisins qui ont des chiens pour qu'ils s'amusent ensemble, de prendre son doudou avec nous etc.

Mais les moments où il se régale en balade sont rares, et ça me fait de la peine pour lui...

Je ne sais pas si mon message est très clair ou pas, mais si vous avez des idées pour qu'il profite pleinement de ses promenades.

Merci d'avance pour lui :)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Lorsqu'il apprécie ses promenades, qu'y a t-il de différent des fois où il n'aime pas ?

Motivez le, jouez, profitez de ce moment à l’extérieur pour le stimuler, l'habituer aux bruits, odeurs de son environnement. Apprenez lui des choses, marche en laisse, par exemple. Toujours avec des friandises en main, des jouets ... Il faut que vous aussi soyez enthousiaste, lui transmettre votre joie lors de ce moment. Changer de lieux et également à faire, être toujours au même endroit est lassant.

Pour les pipis, rien d'inquiétant, il est tout jeune. Un chien devient propre aux alentours des 6 mois.

Petite piqûre de rappel pour la propreté ;

- le sortir a des moments stratégiques (après chaque jeux, siestes, repas) en plus des sorties régulières.

- Ne pas le gronder à l'excès lorsqu'il fait à l'intérieur, montre simplement votre mécontentement en l'ignorant.

- Le sortir directement lorsqu'il y a eu un oubli.

- Ne jamais nettoyer en sa présence, qu'il ne voit pas que vous vous intéressez à sa "bêtise"

- Féliciter à l'excès (jeux, friandises, caresses) lorsqu'il fait dehors.

Docline

Vous avez adopté un bébé de 8 semaines !!

Mais pourquoi ???

Pauvre petit chien

et pauvre maîtresse qui galère avec une des races les plus faciles au monde ....

Aureliie-L

Bonjour

Lorsqu'il apprécie ses promenades, qu'y a t-il de différent des fois où il n'aime pas ?

Motivez le, jouez, profitez de ce moment à l’extérieur pour le stimuler, l'habituer aux bruits, odeurs de son environnement. Apprenez lui des choses, marche en laisse, par exemple. Toujours avec des friandises en main, des jouets ... Il faut que vous aussi soyez enthousiaste, lui transmettre votre joie lors de ce moment. Changer de lieux et également à faire, être toujours au même endroit est lassant.

Pour les pipis, rien d'inquiétant, il est tout jeune. Un chien devient propre aux alentours des 6 mois.

Petite piqûre de rappel pour la propreté ;

- le sortir a des moments stratégiques (après chaque jeux, siestes, repas) en plus des sorties régulières.

- Ne pas le gronder à l'excès lorsqu'il fait à l'intérieur, montre simplement votre mécontentement en l'ignorant.

- Le sortir directement lorsqu'il y a eu un oubli.

- Ne jamais nettoyer en sa présence, qu'il ne voit pas que vous vous intéressez à sa "bêtise"

- Féliciter à l'excès (jeux, friandises, caresses) lorsqu'il fait dehors.

Il n'y a rien de différent selon moi. Après peu être que par moment il est simplement fatigué ?

Je suis déjà tout vos conseils, je vais continuer et voir si ça porte son fruit. Merci beaucoup en tout cas ?

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Utilisateur anonyme

Un Berger Australien fatigué en balade ça relève quand même de l'impossible. Avez vous envisagé que le problème viennent de sa santé ?

Possédant un Berger Australien et en en côtoyant beaucoup, votre cas me paraît plutôt inquiétant. Ce n'est pas normal que ce petit n'apprécie pas ses sorties. Où avez vous eu ce chien ? Les parents ont ils été testés ? L'avez vous vu dans l'environnement où il a grandit avant ses deux mois ? Avez vous fait un bilan chez un vétérinaire ?

Ces chiens ne sont pas casaniers. Il ne faut pas oublier qu'à la base, ce sont des chiens de travail, capable de faire le troupeau toute une journée sans montrer de signes de fatigue. Et surtout, qu'ils aiment ça. Ils aiment et ont BESOIN de sortir, se dépenser, apprendre.

Aureliie-L

Un Berger Australien fatigué en balade ça relève quand même de l'impossible. Avez vous envisagé que le problème viennent de sa santé ?

Possédant un Berger Australien et en en côtoyant beaucoup, votre cas me paraît plutôt inquiétant. Ce n'est pas normal que ce petit n'apprécie pas ses sorties. Où avez vous eu ce chien ? Les parents ont ils été testés ? L'avez vous vu dans l'environnement où il a grandit avant ses deux mois ? Avez vous fait un bilan chez un vétérinaire ?

Ces chiens ne sont pas casaniers. Il ne faut pas oublier qu'à la base, ce sont des chiens de travail, capable de faire le troupeau toute une journée sans montrer de signes de fatigue. Et surtout, qu'ils aiment ça. Ils aiment et ont BESOIN de sortir, se dépenser, apprendre.

Je suppose que c'est de la fatigue. Ce n'est qu'un tout jeune chiot donc il n'a pas la même endurance qu'un adulte. Mais quand je le vois s'amuser avec d'autres chien il n'y a aucun problème. Il fatigue les grands plus que lui.

Je l'ai pris dans un élevage j'ai vu les parents et j'ai son "arbre généalogique". Il a eu à sa visite veto avant de quitter l'élevage. Et on a RDV le 26 août avec notre veto pour le rappel de vaccin :)

Je pense pas que ce soit de la fatigue car une fois à la maison il court. Je sais bien qu'un chien a besoin de sortir et c'est pour ça que je le fais même si pour le moment il n'apprécie pas.

Je pense que je dois mal faire quelque chose pour ses balades et que je n'arrive pas à l'intéresser plus que ça (sauf quand je trottine un peu, la c'est l'éclate, alors je trottine souvent en balade xD).

Je demandais juste comment faire pour qui ai ce déclick "Youhouuu on va balader 💨"

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Aureliie-L

J'en avais déjà parlé à son éducateur, il me disait qu'il devait être impressioné que c'est normal et courrant chez les chiot qu'il voit.

Et il l'a trouvé très endurant d'ailleurs pour une petit chiot de 2 mois, dnc apparement aucun soucis avec ca !

Mais comme j'ai l'impression qu'il "rechute"... Je revois l'éducateur samedi je lui en parlerai. Mais il est possible que ce soit la chaleur aussi, et surtotu que je ne stimule pas assez en balade. Donc je vais m'y appliquer :)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Aureliie-L

Bon en faite en mettant tout à plat par écrit pour vous décrire au mieux la situation, ça m'aide !

En faite je remarque qu'il manque juste de stimulation. Quand je le promène avec un ami il suit très bien, pareil quand je trottine etc...

Donc la question ce serait plus "comment stimuler son chiot pour les balades" xD

Dsl pour le coté "brouillon"

C'est mon premier chiot et premier chien, j'ai vraiment envie de bien faire, et je me sens impuissante un peu quand il s'allonge en balade...

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Utilisateur anonyme

Bon en faite en mettant tout à plat par écrit pour vous décrire au mieux la situation, ça m'aide !

En faite je remarque qu'il manque juste de stimulation. Quand je le promène avec un ami il suit très bien, pareil quand je trottine etc...

Donc la question ce serait plus "comment stimuler son chiot pour les balades" xD

Dsl pour le coté "brouillon"

C'est mon premier chiot et premier chien, j'ai vraiment envie de bien faire, et je me sens impuissante un peu quand il s'allonge en balade...

C'est très bien, de se remettre en question.

C'est aussi ce que je pense, trouvez comment motiver votre chiot.

Energiesolaire

Vous le marchez où exactement? Sur quel genre de surface?

Il est possible qu'il agisse comme il agisse, simplement car il espérerait autre chose pendant ces marches.

Energiesolaire

Je demandais juste comment faire pour qui ai ce déclick "Youhouuu on va balader 💨"

Ah. Question bien exprimée, ayant une réponse très facile. Pour qu'un chien fasse "yahoou", il doit trouver son compte pendant ces activités. Je crois que peu de chiots sont en mesure d'aimer une "balade". Ça n'a pas de sens selon moi une balade.

Ils ont besoin d'explorer, et de jouer. Ce sont les 2 principales forces qui gardent un chiot heureux à l'extérieur, et qui font en sorte qu'il sente le désir d'y retrourner.

Voici ce que j'appelle une "sortie". Je trouve ce terme plus adapté à la réalité. Car dans les faits, pour le chien, ce n'est pas l'action de se balader qui domine ces moments. Quand il sera vieux et qu'il aura tout vu. Quand il sera vieux et qu'il aura simplement envie de revisiter un trottoir sans aucun intérêt, juste pour se "balader" aux côté de sa maîtresse adorée, là se seront des balades. Mais à son jeune âge, comme vous pouvez voir sur ces images, c'est une sortie exploratoire faite de marquage, de reniflage, de roulades, de découvertes. Sur ce clip la notion de jeu est absente, mais je sors toujours avec des jouets, je tente toujours de trouver des branches cool, des défis intéressants. Se mettre à trottiner aussi, danser avec le chien, jouer à tug. Ça, c'est une "sortie".

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=uNyW1icQ3d8]

Voici un extrait un peu plus évolué:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Mk7mQqeq3tQ]

Quand vous la voyez renifler au sol au tout début, et changer de direction etc? Ça, c'est l'apprentissage de la propreté. Ce que nous considérons des procédures utilitaires sont des rituels que le chien doit découvrir. Les odeurs doivent réveiller ses instincts. Petit à petit, il gagne en confiance, et il se met à marquer. Ensuite, il apprendra à trouver les meilleurs endroit pour le caca. Tout ça contribue à en faire un petit chien équilibré.