Promenades à contre coeur

Aureliie-L

Bonjour,

J'ai adopté un berger australien de 8 semaines récemment, il est arrivé à la maison le 31/07/2017 pour être précise.

Seulement voilà, comme dans beaucoup d'élevage, petit Niki a passé ses premières semaines de vie dans la campagne et moi j'habite en "ville" (plutôt grand village avec des rues assez calmes dans mon quartier). Je ne sais pas si cela à un lien avec mon "problème" mais je préfère vous préciser tout le contexte.

J'ai remarqué que Niki ne se régalait pas forcément lors de ses promenades. Il y a eu du mieux, puis il a rechuté...

C'est à dire que souvent il s'allonge et me regarde avec ses petits yeux de chien battu (en laisse ou libre en parc), j'essaye de le faire jouer à me courir après en sautillant partout comme une folle, parfois ça marche et parfois RAS.

Je tiens à préciser que j'habite dans le Sud, qu'il fait donc chaud, et que souvent le soleil le "bloque", j'arrive (plus ou moins) à faire la part des choses à ce niveau, j'essaye de lui faire les balades tôt le matin ou tard le soir pour que ce soit plus confortable pour lui. (+ les sorties pipi dans la journée rassurez vous :) )

Quand j'arrive à le faire marcher en laisse, ou me courir après dans ma résidence, on se régale mais au moment de rentrer il est toujours foufou !

Il a seulement 2 mois 1/2 là, j'ai lu que les promenades devaient durer 10 à 15 min (avec beaucoup de répétitions évidement), mais j'ai clairement pas l'impression que ça lui suffit puisqu'une fois à la maison c'est toujours la folie même après des balade de plus de 30 min.

Je le stimule aussi par des petits cours d'éducation qui marchent bien.

De plus, n'étant pas fan des balades, il ne fait pas toujours son pipi dehors, et hier encore, il n'a pas voulu marcher, on y a passé 30 min, et a peine arrivé à la maison il a voulu jouer avec le chat et a fait pipi...

C'est pareil, je fais bien la part des choses avec le faite que ce soit un petit chiot et qu'il ne puisse pas se retenir, je ne lui mets pas la pression à ce niveau là. C'est juste que parfois juste en rentrant de balade il le fait dans la maison et j'imagine que ça a un lien avec son manque d'enthousiasme avec les promenades...

Je ne comprends pas trop pourquoi certains jours il bloque et d'autres non...

J'ai essayé de le promener la nuit (moins de voitures et de bruit), avec mes voisins qui ont des chiens pour qu'ils s'amusent ensemble, de prendre son doudou avec nous etc.

Mais les moments où il se régale en balade sont rares, et ça me fait de la peine pour lui...

Je ne sais pas si mon message est très clair ou pas, mais si vous avez des idées pour qu'il profite pleinement de ses promenades.

Merci d'avance pour lui :)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
22 réponses
Aureliie-L

C'est très bien, de se remettre en question.

C'est aussi ce que je pense, trouvez comment motiver votre chiot.

Haha toujours moi... j'y connais rien, j'y vais à taton, je lis beaucoup, je prends des cours d'éducation, on s'apprivoise lui et moi. La remise en question est essentiel je pense dans mon cas :)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Aureliie-L

Vous le marchez où exactement? Sur quel genre de surface?

Il est possible qu'il agisse comme il agisse, simplement car il espérerait autre chose pendant ces marches.

On marche partout ! Principalement goudron et gravier (je le porte pour l'amener à l'ombre quand le sol est trop chaud avec la canicule...). Mais aussi dans l'herbe au cour d'éducation. J'ai tout essayé pour faire au mieux pour ses papates :)

Il y a plein de parc sympa a coté de chez moi, mais je préfère attendre qu'il ai tout ses vaccins pour l'y amener car il y a beaucoup de chien errant qui y traîne (j'ai peu être tord me dirait vous... mais prendre ce risque m'inquiète)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Aureliie-L

Merci Energiesolaire pour votre réponse et ces videos ! Il est vrai qu'il renifle beaucoup, et je sais qu'il adore renifler et que c'est important pour lui, mais j'ai tendance a l'en empêcher souvent car il n'a pas encore eu son rappel de vaccin.

Une erreur de ma part visiblement... Il vaut mieux donc que je prenne le "risque" de le laisser faire ?

C'est vrai que le "forcer" à avancer quand lui renifle doit le frustrer... :(

Comme je répondais plus haut, j'ai beaucoup de petits parc où j'aimerai l'amener, mais pas toujours bien fréquentés niveau toutous (et humains qui vont avec et qui ne vaccine pas forcément leur chien), dois-je prendre le risque à ce niveau là également ?

merci à tous pour vos aides en tout cas :)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Energiesolaire

Oui exact.

Primo, les vaccins protègent pour la plupart, contre des maladies qui n'ont à peu près plus de prévalence. Secondo, la vaccination progressive (votre chiot a déjà reçu un puppy shot à 10 semaines normalement), est suffisante. La notion selon laquelle on doit attendre à la fin de la ronde de vaccins est fausse.

Mais au moins, vous avez votre explication. Y a rien pour un chiot sur le goudron et le gravier. En plus, ça fait mal aux pattes. Donc il déteste ses marches, d'où son attitude. Il ne peut pas non plus apprendre la propreté, si vous l'interrompez dans son apprentissage (renifler).

Pas la fin du monde, tout ça sera reporté à quand vous vous sentirez prête. Sachez juste qu'il est à toutes fins pratiques, impossible qu'il aime ça dans l'état "actuel" des choses.

Aureliie-L

Effectivement il a eu son premier vaccin à 8 semaines. Mais je sais qu'il n'est pas entièrement protégé par celui ci.

C'est pas une histoire de me sentir prête en faite, c'est vraiment de faire au mieux pour lui.

(il y a quand même pas mal de cas de Parvovirose vers chez nous). Après il est vrai que mon véto auprès de qui je m'étais renseignée avant d'accueillir Niki, m'avait dit que dans la rue en gros ça craignait rien, et juste d'éviter le lac du coin et la plage.

Inconsciemment j'ai du étendre un peu trop tout ça...

Après je vous rassure, je le sociabilise, il voit beaucoup d'autre chiens etc... j'ai essayé de faire un compromis pour ne pas lui faire prendre trop de risque, à tord. Je vais rattraper ça avec lui dès ce soir et l'amener au parc !

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Aureliie-L

Au passage, petitet photo de Niki pendant sa balade d'hier 😋

(Juste avant qu'on croise la voisine avec son toutou et qu'on se promene tous les 4)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Energiesolaire

J'espère ne pas vous avoir fait mal vous sentir. J'ai des valeurs qui penchent vraiment vers le comportement canin, une passion grandissante. Je suis peut-être un tantinet extrême dans ce penchant.

Les vets eux, c'est le médical leur passion.

Ce qu'on semble dire à propos de la maladie qui vous inquiète, c'est que la vaccination doit débuter dès la 6e à la 8e semaine, avec rappels constants jusqu'à ce que le chiot soit protégé. https://fr.wikipedia.org/wiki/Parvovirose_canine

Peut-être juste voir avec votre vet si oui ou non cette maladie est couverte dans son puppy shot initial.

Energiesolaire

Au passage, petitet photo de Niki pendant sa balade d'hier 😋

(Juste avant qu'on croise la voisine avec son toutou et qu'on se promene tous les 4)

Mimi, beaux yeux!

Aureliie-L

@energiesolaire : Ho non pas du tout ! Je suis venue chercher des conseils et vous m'en donnez gentiment !

Au niveau des vaccins mon veto et moi meme sommes daccord avec vous. Il m'a juste déconseillé la plage et de le baigner dans le lac du coin (qui est connu pour etre sale). Il m'a conforter dans l'idée de le sortir au maximum et de le sociabilsé dès le debut.

Je suis venue chercher les conseils de personnes comme vous qui vont penser au bien etre de mon titou, alors je vous en remercie.

Petite balade enjouée en rentrant du boulot. Jy suis allée pleine de bonne volonté et ça sest bien passé. Je pense aussi que l'état desprit du maître y joue... on sest bien amusé et on a passé un bon moment. Ce soir on ira promener dans un parc avant dormir.

Ps : Niki a les yeux vairons (bleu et gris), c'était la "surprise" a notre arrivee. Persuadée qu'ils seraient marrons.

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Aureliie-L

Juste pour vous tenir informés :

Tout se passe de mieux en mieux avec Niki, on se comprend mieux et j'adapte les balades a ses minis pattes d'amour et à ses envies.

Ses petits problèmes de comportement (attaque de jambes etc) s'arrangent de eux-même de ce fait 😋

Merci pour tous vos conseils

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "