Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Projet pension canine soins/ abandonner?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Bonjour !
je me permet de poster ici pour avoir des regards extérieurs objectifs mais qui connaissent les animaux, sur ma situation.
Passionnée depuis toujours (chevaux, chiens principalement), quelques années à travailler dans le milieu animalier, je fais aujourd'hui une formation reconnue de masseur équin et canin avec algothérapie.
Le projet de la plupart des étudiants est de se mettre à leur compte côté chevaux, mais déjà pas mal de concurrence, encore peu de demande, et je ne souhaite pas être salariée dans une écurie (déjà fait).
Pour diverses raisons y compris celles ci, je suis plus intéressée par le côté canin, et j'ai cherché de quelle manière je pourrais l'exercer.
Mon rêve depuis toujours est un centre de balnéothérapie canine, j'ai revu à la baisse mon projet en envisageant une pension canine haut de gamme : service complet, confort, massages etc
Seulement je n'ai AUCUN fond, donc impossible d'acheter du terrain;
Je n'ai pas l'impression qu'il y ai des recrutements dans des pensions/ centres de ce type;
Je commence à me demander si je pourrai en vivre, et si dans un an je ne devrai pas simplement reprendre mon métier de comptable ( que je faisais avant cette formation).
Mais dans ce cas ne devrais-je pas tout arrêter maintenant ?
J'ai déjà payé cette formation qui coûte une fortune, et je ne vis que grâce à un petit chômage pour toute la durée de la formation, ce qui me met bien sûr en difficulté et me fait perdre ma motivation vis à vis de l'investissement perso que demande cette formation.

Je sais que tout ça est flou et peu concret mais ça m'aide de mettre tout ça sur écrit, et qui sait quelqu'un sera peut être de bon conseil ou aura une expérience à me partager !
Merci merci merci
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Compte tenu de ta situation (pas d'argent à investir), il faut tout miser sur tes compétences et il me semble peu judicieux de chercher à te faire employer dans une structure existante pour ce type de soin...
Très peu d'établissements sont susceptible de proposer ce type de services, et encore moins de façon régulière.

Mon conseil : créer ton activité en tant qu'auto-entrepreneur (statut très simple à gérer) et commencer à te faire un réseau. Définit bien les services proposés (reste simple dans ton offre pour commencer), met en valeur tes compétences uniques, les points forts de ta formation, et tu n'aura plus qu'à te faire connaître.
Le bouche à oreille joue un rôle énorme dans ce secteur... proposer quelques services bénévoles au sein d'un refuge par exemple, peut être très porteur.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Après il faut être réaliste, tu n'en vivra pas tout de suite :-)
Créer son activité prend du temps, j'ai mis deux ans à en vivre pour ma part.

Cependant, vu ton parcours, on peut imaginer des tas de truc... pourquoi pas un mi-temps en tant que secrétaire véto par exemple, le temps de te faire ton réseau en massage ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 10 mois
Le conseil de Lorna est bon.
Pour les massage pas besoin d’investissement, vous devez pouvoir proposer le service à domicile.
Y a des jeunes ostheo canin qui débutent comme ça. Et c’est du boulot, mais c’est compatible avec un emploi salarié.
Pour se faire un réseau, vous pouvez aussi proposer vos services sur les courses canicross et sûrement aussi lors des compétitions d’agility ou dans les clubs cynophile.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Votre centre de formation vous donne des infos à ce sujet ? Ou bien ils prennent vos sous et vous lâchent ensuite dans la nature ? Faites des stages, ça vous permettra de voir la réalité sur le terrain, d'acquérir de l'expérience, de poser vos questions, de voir si vous avez vraiment envie de ça etc.
Avant de démissionner de mon boulot de salariée, j'avais tenu un an où je me suis serrée la ceinture pour économiser le plus possible, à savoir avoir 3 à 4 mois de salaire, puis j'ai pris un boulot à mi-temps avant de pouvoir vivre de mon activité au bout d'un an et demi. Ca c'est si vous voulez démarrer tout de suite à votre compte, mais faudra d'abord que vous ayez une expérience sur le terrain en plus de la formation, que vous ayez des contacts qui vous envoient des clients, que vous fassiez des démarches pour rencontrer le plus de gens possible partout tout le temps, bref que vous ayez une grande visibilité partout et surtout que vous alliez dans une région/ville où il y a des besoins, parce que si on doit faire 100km pour vous voir c'est pas terrible non plus (faites des sondages, des recherches, quels sont les besoins, où y a -t-il du boulot, dans quelle région, les gens sont-ils prêts à payer etc. donc faudra sans doute déménager)
Ou alors oui, trouvez un emploi de salarié en relation avec cette formation, idem c'est comme les stages, vous verrez la réalité, gagnerez un peu de sous en attendant et verrez si vous voulez vraiment vous lancer dedans, peut-être en association avec d'autres collègues
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,
H24, 7j/7, 365 jours/an, pour gagner quoi ?
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
La liberté ;-)
En tout cas mon expérience : j'ai créé mon activité en 2011 (traduction/interprétation), j'ai mis un peu moins de deux ans à bien gagner ma vie. Aujourd'hui, ça tourne et pour rien au monde je ne reviendrai au salariat.
La flexibilité (bosser comme on veut, quand on veut - et aussi où on veut dans mon cas) est clairement un bien-être énorme pour moi, puisque toute routine a horaires fixes me rend malade d'ennui en quelques semaines.
Cet aspect est personnel bien sûr, je sais que d'autres sont au contraire rassurés par la routine, ou du moins la supportent bien mieux (pour moi il 'y a rien de plus angoissant que de savoir que je vais faire la même chose à la même heure tous les jours).

Alors oui, pour créer son activité, se faire un réseau, il faut avoir la niaque, savoir pourquoi on le fait et on ne compte pas ses heures au début, c'est clair. Mais si on s'accroche pendant un ou deux ans, avec une bonne stratégie, ça paie et on est pénard pour longtemps !
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Autre aspect très important (dans beaucoup de secteurs mais encore plus dans le tiens à mon avis) : ta force en tant qu'indépendant, c'est ton identité.
Je pense que dans ce type d'activité, il est vraiment inutile voire contre-productif d'aller se greffer sur une entité existante en cherchant à se faire embaucher. Pour qu'on t'imposes des protocoles et une image qui ne te correspondent pas (et un salaire pourri) ? Quel intérêt...
Il faut construire ton activité par toi même, tu vas te découvrir de l'or dans les mains. On ne sait pas les talents qu'on a avant de prendre le risque de le découvrir ;-)
Et c'est ça que tes clients viendront chercher, pas une façade à la c.on.

À l'aire des réseaux LinkedIn et compagnie... je vis sans jamais avoir posté une accroche ou une photo sur ce type de plateforme. Mon profil est à blanc depuis 2011 et je rigole quand je vois les diatribes des jeunes diplômés qui essaient de "percer" ;-)
Propose quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs et le reste se fait tout seul.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
D'ailleurs c'est assez génial : le papa d'un voisin, il a 75 ans, tous les ans, en été, il me parle de "linekeudineu" LOL
ça se passe à l'apéro, « Mais... tu n'es pas sur "linekeudineu" ? »
Non mon René, je ne suis pas sur lineukedineu. Il est persuadé que Linekeudineu, c'est l'avenir. Il trouve le fait de ne pas l'utiliser (à mon âge ! À mon époque !!! quand même !) complètement étrange. Il ne s'y fait pas.
Je l'attends en juin pour l'apéro, il m'en reparlera, c'est sûr.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Côté pro investissement perso les bons conseils ont déjà été donnés, je vais pas répéter. ;)

En tant que propriétaire de chien je serai intéressée par une pension de ce type si je devais laisser mon chien. Habitant dans un trou je serai prête à faire quelques km en plus pour une meilleure pension, actuellement la pension dans laquelle je mettrai mon chien si besoin est à environ 1 heure de route, pour mieux je pourrai faire 30min de trajet en plus.

Par contre il faut vraiment se faire connaître et avoir un gros réseau pour faire tourner une pension. Après sur la localisation je ne sais pas si c'est mieux d'être prêt d'une grande ville en concurrence avec d'autres, ou en rase campagne où tu n'as pas de concurrence et les gens sont prêts à faire des km pour emmener le chien.
Par contre pour les massages c'est sûr faut être sur place, les gens ne vont pas faire 1 heure de route pour emmener Rex se faire masser.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)