Problème vol de nourriture

Nemaki
Nemaki

Bonjour,

J'ai un problème avec ma chienne croisée berger allemand/husky de 2ans. Des que je m'en vais, elle essaie de voler toute la nourriture qu'elle peut trouver dans la maison... Ca peut être la cuisine mais aussi les poubelles.

Elle est très intelligente et peut monter par exemple sur les tables ou les chaises pour accéder à des endroits normalement trop hauts pour elle, où est rangé la nourriture.

Quand elle sens de la nourriture dans les poubelles, il lui arrive de les renverser pour fouiller le contenu...

C'est une situation assez pénible à vivre et dangereuse pour elle aussi. Je mets désormais toutes les poubelles dans une piece fermée des que je pars car j'ai vraiment peur qu'elle navale quelque chose qui puisse la tuer comme des os de poulet ou autre. Mais cest pénible et pour le reste je ne peux pas faire grand chose il y a de la nourriture sur des étagères en hauteur car je n'ai pas assez de placards... J'essaie d'adopter des stratégies comme mettre uniquement des boites de conserve sur les étagères mais des fois il n'y a plus assez de place dans les placard et je suis obligée de mettre autre chose (des sachets de pate, du pain de mie, etc) qu'elle peut alors manger des que je pars...

Quand je suis présente chez moi, elle ne vole absolument jamais. Elle ne quémande pas non plus, du coup je ne peux jamais la prendre sur le fait...

Elle est évidemment bien nourrie, donc ce n'est pas la faim qui la pousse à voler.

Je pensais peut etre acheter une alarme qui pourrait sonner à distance, que je pourrais mettre dans la cuisine. Je possède une caméra de surveillance donc je me demandais si mettre en place une stratégie du genre des que je vois mon chien monter sur la table pour accéder aux étagères, activer l'alarme à distance pour lui faire peur. J'avoue que je ne vois pas trop quoi faire d'autre...

Qu'en pensez vous? Ya t il quelquun qui a déja fait ca? Est ce que cela a marché? Si ca marche je me dis que je pourrais faire la meme chose pour les poubelles car c'est pénible de devoir les déplacer dans une piece fermée a chaque fois que je sors. (Ma cuisine est ouverte, il n'y a pas de porte)

Si quelquun a aussi un modele d'alarme sonore pas trop cher à me conseiller, n'hésitez pas.

Je précise également que je ne suis pas la 1ere propriétaire de ce chien, je suis allée la chercher chez quelqu'un de ma famille qui ne pouvait plus s'en occuper. Elle avait un peu plus d'1an a l'époque. Elle vivait dehors H24 donc il n'y avait pas de probleme de vol.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Lorna
Lorna

Concrètement, pourquoi pas des tapis de fouilles et de vraies activités collaboratives autour du flair ?

Vous pourriez vous éclater et avoir à terme une chienne plus posée en votre absence.

Citer
Lorna
Lorna

Cette vidéo est géniale et pile dans le thème.

Regardez comme il saute directement selon le bon angle à la seconde tentative, tout est enregistré au premier tour, j'adore !

https://youtu.be/_ym0rxisOpw

Citer
Lorna
Lorna

Au contraire l'idée de Jcne, a savoir satisfaire le besoin d'explorer autrement -par des activités olfactives choisies- pour faire baisser les fouilles "par défaut", me semble bonne.

Celà n'empêche pas, en parallèle, de mettre des tabous sur les meubles et la poubelle, le mieux serait de faire les deux, ça me semble complémentaire.

On parle d'un chien avec un gros flair... Mon croisé BA aurait fait un excellent chien de recherche, il excelle en pistage et adore toutes les activités olfactives. Autre élément : cette chienne à vécu dehors une première partie de sa vie, donc dans un environnement où elle pouvait explorer à loisirs, et se trouve aujourd'hui en intérieur.

@Nemak, je ne peux pas trancher sur les notions de "bien ou mal", mais à vous lire, je pense surtout que votre chienne se cherche une activité en votre absence, et non pas qu'elle se "cache pour faire ses bêtises en secret". La première hypothèse me semble plus probable étant donné la nature et l'ampleur de l'activité. (De plus si vous ne l'avez jamais réprimandé... Où donc aurait elle été chercher cette notion de "mal" ?)

Un chien peut chercher à chipper un truc sous le nez du maître pour différentes raisons, pour tester, attirer une réaction, une interaction, déclencher une réponse... Le truc du chien qui vient voler une chaussure en vous regardant du coin de l'œil pour vous entraîner derrière lui dans le jardin par exemple.

Mais là, on n'est pas du tout dans ce cas de figure, il me semble que votre chienne est avant tout guidée par un flair puissant qu'elle met a profit pour explorer.

À mon sens vu l'intensité des fouilles il ya largement moyen de faire baisser le comportement en enrichissant son quotidien. Il faudrait faire le point sur vos activités et voir si les besoins sont bien comblés.

Citer
Vénus17
Vénus17

Peu être faire un faux départ... Habillé, semblant de verrouiller la porte ( bruit des clés) et attendre derrière la porte ou légèrement plus loin. Avec la caméra, surveiller quand elle s'attaque à la poubelle et revenir en trombe dans l'appart en faisant un scandale. Comme vous ne savez pas quand elle va voler, peut-être la piéger avec quelque chose qui sens bon dans la poubelle le jour où vous posez votre piège. A refaire quelques fois, jusqu'à ce qu'elle intègre.

Je n'ai jamais eu de chiens aussi bêtes à ne pas sentir quand j'étais derrière la porte ou à proximité. Il y en avait même un qui sautait sur le rebord de la fenêtre, la tête tournée dans la direction d'où allait venir la voiture. La voisine savait que j'allais arriver sous peu en voyant le tableau. Sixième sens des chiens

Citer
Bangdji
Bangdji

Peu être faire un faux départ... Habillé, semblant de verrouiller la porte ( bruit des clés) et attendre derrière la porte ou légèrement plus loin. Avec la caméra, surveiller quand elle s'attaque à la poubelle et revenir en trombe dans l'appart en faisant un scandale.

Comme vous ne savez pas quand elle va voler, peut-être la piéger avec quelque chose qui sens bon dans la poubelle le jour où vous posez votre piège.

A refaire quelques fois, jusqu'à ce qu'elle intègre.

Citer

C'est possible ici que la chienne ne voit pas le mal car comme elle ne le fait jamais devant la maîtresse, elle ne peut pas associer le vol à un comportement non souhaité par l'humain.

Donc c'est possible que ce soit davantage l'envie d'explorer et potentiellement l'ennui aussi, après tout dépend de la qualité de la dépense extérieure.

Si vous ne pouvez pas prendre sur le fait, il faut descendre les aliments et les lui présenter pour faire ça sous forme de séance d'apprentissage au pas toucher. C'est une possibilité.

Pour la/les poubelles, vaporisez le couvercle d'un peu de vinaigre dilué, l'odeur va repousser le chien.

Citer
Vénus17
Vénus17

Kikaah, la réponse de Jcne consiste à dire que c'est comme ça et qu'on ne peut rien y faire. Un chien qui vole c'est insupportable. Il faut réussir à le prendre sur le fait.
Le vol est un concept humain, il fait parti des 10 commandements. Il est absolument peu probable que le chien puisse comprendre ce concept. La nourriture qui se trouve dans une poubelle ou une étagère n'appartient à personne ou plutôt, elle appartient à qui arrive l'obtenir. Punir un chien pour avoir pris de la nourriture dans une poubelle qui n'appartient à personne est anti-éthologique. Si le chien lâche la nourriture, ce n'est pas parce qu'il a compris qu'elle vous appartient, c'est simplement par peur de votre comportement. Il ne comprendra jamais pourquoi vous agissez ainsi et votre relation sur le plan émotionnel en sera impacté. Si vous trouvez cela normal, peu importe en ce qui me concerne, vous pouvez continuer à agir ainsi. Maintenant comprenez- vous ce que signifie le comportement exploratoire et pourquoi il est si important chez le chien ? Mais pour cela, il faut déjà comprendre que notre propre représentation du réel, n'est pas la même que celle du chien. Mais aussi que mes propos ont une représentation du réel qui m'est propre, que vous avez dans mes propos, lu votre propre représentation du réel ( ce que vous en avez compris) et que d'autres auront une autre représentation du réel ( ils comprendront autre chose)

Je suis d'accord avec l'exploration qui concerne des chiens particulièrement intelligents.

Pour ma chienne setter irlandais, toujours en adolescence à 2 ans, elle a perdu l'habitude. Je crois que j'avais joué à reprendre sa gamelle et la rendre ou quelque chose comme ça. Pas eu de problème.

Citer
Nemaki
Nemaki

Kikaah, la réponse de Jcne consiste à dire que c'est comme ça et qu'on ne peut rien y faire. Un chien qui vole c'est insupportable. Il faut réussir à le prendre sur le fait.
Le vol est un concept humain, il fait parti des 10 commandements. Il est absolument peu probable que le chien puisse comprendre ce concept. La nourriture qui se trouve dans une poubelle ou une étagère n'appartient à personne ou plutôt, elle appartient à qui arrive l'obtenir. Punir un chien pour avoir pris de la nourriture dans une poubelle qui n'appartient à personne est anti-éthologique. Si le chien lâche la nourriture, ce n'est pas parce qu'il a compris qu'elle vous appartient, c'est simplement par peur de votre comportement. Il ne comprendra jamais pourquoi vous agissez ainsi et votre relation sur le plan émotionnel en sera impacté. Si vous trouvez cela normal, peu importe en ce qui me concerne, vous pouvez continuer à agir ainsi. Maintenant comprenez- vous ce que signifie le comportement exploratoire et pourquoi il est si important chez le chien ? Mais pour cela, il faut déjà comprendre que notre propre représentation du réel, n'est pas la même que celle du chien. Mais aussi que mes propos ont une représentation du réel qui m'est propre, que vous avez dans mes propos, lu votre propre représentation du réel ( ce que vous en avez compris) et que d'autres auront une autre représentation du réel ( ils comprendront autre chose)

C'est une logique interessante, mais je ne suis pas sure que ma chienne ne comprenne pas que le vol soit mal. Car sinon pourquoi le fait elle uniquement quand je m'absente? Je ne l'ai jamais grondée quand elle a volé de la nourriture, tout simplement parce quelle na jamais volé en ma présence. Et pourtant il y a des fois ou je suis la mais je suis occupée donc je ne peux pas moccuper delle, et elle sennuie surement aussi. Mais pourtant elle ne vole pas en ma présence.

Pour moi elle sait que ce quelle fait est mal, cest pour ca quelle le fait uniquement quand je ne peux pas la voir. Sinon elle ferait devant moi aussi.

Citer
Vénus17
Vénus17

Bonjour, j'ai connu un Setter qui volait tout chez ses maîtres. Mais vraiment tout. Pourtant il était très bien dépensé, il courait, chassait... presque jamais seul. Il savait ouvrir le frigo, mangeait les yaourts dans leurs pots. Laissé seul 15 minutes il pouvait vider le frigo. Je crois que ses maîtres n'ont jamais trouvé de solution, à part le cadenas sur le frigo et les garde manger. Question subsidiaire 😀 il a ue ration qui lui convient ? (Ne le prenez pas mal)

Hihi, je crois que vous parlez de ma.chienne setter irlandais

Elle ouvrait le frigo en mettant la patte dans le joint. J'ai aussi mis une chaîne qui se fixait à la poignée et aux grilles derrières. Le jour où j'avais oublié, après quelque temps déjà, elle a fait un festin après le carême. 😋

Citer
Jcne
Jcne

Kikaah, la réponse de Jcne consiste à dire que c'est comme ça et qu'on ne peut rien y faire. Un chien qui vole c'est insupportable. Il faut réussir à le prendre sur le fait.
Le vol est un concept humain, il fait parti des 10 commandements. Il est absolument peu probable que le chien puisse comprendre ce concept. La nourriture qui se trouve dans une poubelle ou une étagère n'appartient à personne ou plutôt, elle appartient à qui arrive l'obtenir. Punir un chien pour avoir pris de la nourriture dans une poubelle qui n'appartient à personne est anti-éthologique. Si le chien lâche la nourriture, ce n'est pas parce qu'il a compris qu'elle vous appartient, c'est simplement par peur de votre comportement. Il ne comprendra jamais pourquoi vous agissez ainsi et votre relation sur le plan émotionnel en sera impacté. Si vous trouvez cela normal, peu importe en ce qui me concerne, vous pouvez continuer à agir ainsi. Maintenant comprenez- vous ce que signifie le comportement exploratoire et pourquoi il est si important chez le chien ? Mais pour cela, il faut déjà comprendre que notre propre représentation du réel, n'est pas la même que celle du chien. Mais aussi que mes propos ont une représentation du réel qui m'est propre, que vous avez dans mes propos, lu votre propre représentation du réel ( ce que vous en avez compris) et que d'autres auront une autre représentation du réel ( ils comprendront autre chose)
Citer

20 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?