Problème vol de nourriture

Nemaki

Bonjour,

J'ai un problème avec ma chienne croisée berger allemand/husky de 2ans. Des que je m'en vais, elle essaie de voler toute la nourriture qu'elle peut trouver dans la maison... Ca peut être la cuisine mais aussi les poubelles.

Elle est très intelligente et peut monter par exemple sur les tables ou les chaises pour accéder à des endroits normalement trop hauts pour elle, où est rangé la nourriture.

Quand elle sens de la nourriture dans les poubelles, il lui arrive de les renverser pour fouiller le contenu...

C'est une situation assez pénible à vivre et dangereuse pour elle aussi. Je mets désormais toutes les poubelles dans une piece fermée des que je pars car j'ai vraiment peur qu'elle navale quelque chose qui puisse la tuer comme des os de poulet ou autre. Mais cest pénible et pour le reste je ne peux pas faire grand chose il y a de la nourriture sur des étagères en hauteur car je n'ai pas assez de placards... J'essaie d'adopter des stratégies comme mettre uniquement des boites de conserve sur les étagères mais des fois il n'y a plus assez de place dans les placard et je suis obligée de mettre autre chose (des sachets de pate, du pain de mie, etc) qu'elle peut alors manger des que je pars...

Quand je suis présente chez moi, elle ne vole absolument jamais. Elle ne quémande pas non plus, du coup je ne peux jamais la prendre sur le fait...

Elle est évidemment bien nourrie, donc ce n'est pas la faim qui la pousse à voler.

Je pensais peut etre acheter une alarme qui pourrait sonner à distance, que je pourrais mettre dans la cuisine. Je possède une caméra de surveillance donc je me demandais si mettre en place une stratégie du genre des que je vois mon chien monter sur la table pour accéder aux étagères, activer l'alarme à distance pour lui faire peur. J'avoue que je ne vois pas trop quoi faire d'autre...

Qu'en pensez vous? Ya t il quelquun qui a déja fait ca? Est ce que cela a marché? Si ca marche je me dis que je pourrais faire la meme chose pour les poubelles car c'est pénible de devoir les déplacer dans une piece fermée a chaque fois que je sors. (Ma cuisine est ouverte, il n'y a pas de porte)

Si quelquun a aussi un modele d'alarme sonore pas trop cher à me conseiller, n'hésitez pas.

Je précise également que je ne suis pas la 1ere propriétaire de ce chien, je suis allée la chercher chez quelqu'un de ma famille qui ne pouvait plus s'en occuper. Elle avait un peu plus d'1an a l'époque. Elle vivait dehors H24 donc il n'y avait pas de probleme de vol.

26 réponses

C'est possible ici que la chienne ne voit pas le mal car comme elle ne le fait jamais devant la maîtresse, elle ne peut pas associer le vol à un comportement non souhaité par l'humain.

Donc c'est possible que ce soit davantage l'envie d'explorer et potentiellement l'ennui aussi, après tout dépend de la qualité de la dépense extérieure.

Si vous ne pouvez pas prendre sur le fait, il faut descendre les aliments et les lui présenter pour faire ça sous forme de séance d'apprentissage au pas toucher. C'est une possibilité.

Pour la/les poubelles, vaporisez le couvercle d'un peu de vinaigre dilué, l'odeur va repousser le chien.

Bangdji

Peu être faire un faux départ... Habillé, semblant de verrouiller la porte ( bruit des clés) et attendre derrière la porte ou légèrement plus loin. Avec la caméra, surveiller quand elle s'attaque à la poubelle et revenir en trombe dans l'appart en faisant un scandale.

Comme vous ne savez pas quand elle va voler, peut-être la piéger avec quelque chose qui sens bon dans la poubelle le jour où vous posez votre piège.

A refaire quelques fois, jusqu'à ce qu'elle intègre.

Vénus17

Peu être faire un faux départ... Habillé, semblant de verrouiller la porte ( bruit des clés) et attendre derrière la porte ou légèrement plus loin. Avec la caméra, surveiller quand elle s'attaque à la poubelle et revenir en trombe dans l'appart en faisant un scandale. Comme vous ne savez pas quand elle va voler, peut-être la piéger avec quelque chose qui sens bon dans la poubelle le jour où vous posez votre piège. A refaire quelques fois, jusqu'à ce qu'elle intègre.

Je n'ai jamais eu de chiens aussi bêtes à ne pas sentir quand j'étais derrière la porte ou à proximité. Il y en avait même un qui sautait sur le rebord de la fenêtre, la tête tournée dans la direction d'où allait venir la voiture. La voisine savait que j'allais arriver sous peu en voyant le tableau. Sixième sens des chiens

Lorna

Au contraire l'idée de Jcne, a savoir satisfaire le besoin d'explorer autrement -par des activités olfactives choisies- pour faire baisser les fouilles "par défaut", me semble bonne.

Celà n'empêche pas, en parallèle, de mettre des tabous sur les meubles et la poubelle, le mieux serait de faire les deux, ça me semble complémentaire.

On parle d'un chien avec un gros flair... Mon croisé BA aurait fait un excellent chien de recherche, il excelle en pistage et adore toutes les activités olfactives. Autre élément : cette chienne à vécu dehors une première partie de sa vie, donc dans un environnement où elle pouvait explorer à loisirs, et se trouve aujourd'hui en intérieur.

@Nemak, je ne peux pas trancher sur les notions de "bien ou mal", mais à vous lire, je pense surtout que votre chienne se cherche une activité en votre absence, et non pas qu'elle se "cache pour faire ses bêtises en secret". La première hypothèse me semble plus probable étant donné la nature et l'ampleur de l'activité. (De plus si vous ne l'avez jamais réprimandé... Où donc aurait elle été chercher cette notion de "mal" ?)

Un chien peut chercher à chipper un truc sous le nez du maître pour différentes raisons, pour tester, attirer une réaction, une interaction, déclencher une réponse... Le truc du chien qui vient voler une chaussure en vous regardant du coin de l'œil pour vous entraîner derrière lui dans le jardin par exemple.

Mais là, on n'est pas du tout dans ce cas de figure, il me semble que votre chienne est avant tout guidée par un flair puissant qu'elle met a profit pour explorer.

À mon sens vu l'intensité des fouilles il ya largement moyen de faire baisser le comportement en enrichissant son quotidien. Il faudrait faire le point sur vos activités et voir si les besoins sont bien comblés.

Lorna

Cette vidéo est géniale et pile dans le thème.

Regardez comme il saute directement selon le bon angle à la seconde tentative, tout est enregistré au premier tour, j'adore !

https://youtu.be/_ym0rxisOpw

Lorna

Concrètement, pourquoi pas des tapis de fouilles et de vraies activités collaboratives autour du flair ?

Vous pourriez vous éclater et avoir à terme une chienne plus posée en votre absence.

Nemaki

@Lornabis

Honnetement, je pense que cest les 2. Je suis persuadée qu'elle sait que ce qu'elle fait est mal meme si je ne l'ai jamais prise sur le fait. Car elle sait que la nourriture qu'elle vole n'est pas a elle mais a moi. Ce n'est jamais le type de nourriture que je lui donne. Quand je l'utilise (par exemple que jouvre un sachet de pain de mie) il arrive ou il est déja arrivé quelle vienne me voir et me regarder d'un oeil interessé. Je lui ai toujours dis non et lui ai demandé de partir (d'arreter de quémander quoi). Il y a aussi plusieurs fois ou quand j'étais présente, j'ai laissé un plat de nourriture sur ma table (donc totalement accessible pour elle si elle le voulait). Et il est déja arrivé quelle se rapproche de la table pour sentir le plat. A chaque fois que cela arrive, meme si elle ne tente pas de le voler mais le sens juste, je lui ai toujours dit "non" pour bien lui faire comprendre que ce n'est pas a elle. Elle comprend tres bien et je n'ai pas a lui répéter 2 fois pour quelle renonce et s'en aille.

Donc meme si je ne l'ai jamais prise sur le fait, j'ai déja remarqué un interret pour de la nourriture qui n'est pas a elle (ce qui est normal bien sur) et je lui ai toujours dit non. Donc pour moi vraiment elle le sait. Et cest pour ca que tant que je suis présente chez moi, jamais elle ne se risquerait a toucher a un plat laissé innocemment sur la table. Par contre si je pars, je suis sure que le plat sera mangé.

Peut etre que ma logique est trop humaine, mais cest vraiment ce que je pense. Apres lui avoir dit autant de fois non, ca me ferait bizarre qu'elle ne sache pas que la nourriture sur la table n'est pas pour elle.

Nemaki

@ Lornabis

Mes activités avec elle sont :

- balade dans la nature. Elle utilisent beaucoup son flair pour sentir toutes les marques laissées par les autres chiens, et marque également. Il arrive fréquemment (si ce n'est tout le temps) qu'elle croise au moins 1 copain avec lequel elle joue une partie du trajet. Elle barbote aussi dans un fleuve qui est sur le chemin.

- Quand je suis chez moi, je lui fais de temps en temps un peu dobéissance avec des ordres de base. Elle ne les maitrise pas encore totalement donc ca la fait réfléchir.

- Je joue avec elle avec quelques jouets. Il y en a un que je lui lance et qu'elle va chercher, et un autre ou je l'incite a tirer d'un coté et moi de lautre.

- beaucoup de moments caresses sur le canapé. Elle est extremement demandeuse en caresse, je pourrais la caresser toute la journée je pense qu'il n'y aurait pas de probleme. Elle vient souvent me quémander des caresses quand je suis occupée a quelque chose dans la maison. C'est une pot de colle, elle aime toujours savoir ce que je fais.

- j'ai 2 jouets qui stimulent son flair, je lui fais jouer de temps en temps. Il y a le kong et un autre en plastique ou il faut cacher des friandises et elle doit déplacer des trucs pour pouvoir y manger. Ca l'a bien occupé la 1ere fois quelle la utilisé, mais maintenant qu'elle sait faire ca lui prend 5 minutes (comme le kong).

Voila le résumé de mes activités avec elle. Est ce que c'est insuffisant? Dois je rajouter d'autres activités?

Nemaki

Cette vidéo est géniale et pile dans le thème. Regardez comme il saute directement selon le bon angle à la seconde tentative, tout est enregistré au premier tour, j'adore ! https://youtu.be/_ym0rxisOpw

Ah bah ca ressemble beaucoup à ce que fait mon chien haha.

Lorna

Oui elle est opportuniste :-)

Opportuniste avec une grosse appétence pour votre nourriture.

Vous pouvez essayer l'effet de surprise suggéré par Bangdji, mais bon... Ça me semble compromis avec vos horaires de boulot.

Si elle a 8 heures par jour pour vider les placards/poubelles, et qu'une fois tous les 4 matins vous l'effarouchez, ça va pas être très utile.

Je je pense pas qu'elle "manque" de grand chose, mais ce que je vous suggère ce sont les jeux de pistage (cacher un objet, marquer une trace au sol en frottant les pieds, lancer le chien), ou encore simplement des recherches d'objet sans trace au sol.