Problème vol de nourriture

Nemaki

Bonjour,

J'ai un problème avec ma chienne croisée berger allemand/husky de 2ans. Des que je m'en vais, elle essaie de voler toute la nourriture qu'elle peut trouver dans la maison... Ca peut être la cuisine mais aussi les poubelles.

Elle est très intelligente et peut monter par exemple sur les tables ou les chaises pour accéder à des endroits normalement trop hauts pour elle, où est rangé la nourriture.

Quand elle sens de la nourriture dans les poubelles, il lui arrive de les renverser pour fouiller le contenu...

C'est une situation assez pénible à vivre et dangereuse pour elle aussi. Je mets désormais toutes les poubelles dans une piece fermée des que je pars car j'ai vraiment peur qu'elle navale quelque chose qui puisse la tuer comme des os de poulet ou autre. Mais cest pénible et pour le reste je ne peux pas faire grand chose il y a de la nourriture sur des étagères en hauteur car je n'ai pas assez de placards... J'essaie d'adopter des stratégies comme mettre uniquement des boites de conserve sur les étagères mais des fois il n'y a plus assez de place dans les placard et je suis obligée de mettre autre chose (des sachets de pate, du pain de mie, etc) qu'elle peut alors manger des que je pars...

Quand je suis présente chez moi, elle ne vole absolument jamais. Elle ne quémande pas non plus, du coup je ne peux jamais la prendre sur le fait...

Elle est évidemment bien nourrie, donc ce n'est pas la faim qui la pousse à voler.

Je pensais peut etre acheter une alarme qui pourrait sonner à distance, que je pourrais mettre dans la cuisine. Je possède une caméra de surveillance donc je me demandais si mettre en place une stratégie du genre des que je vois mon chien monter sur la table pour accéder aux étagères, activer l'alarme à distance pour lui faire peur. J'avoue que je ne vois pas trop quoi faire d'autre...

Qu'en pensez vous? Ya t il quelquun qui a déja fait ca? Est ce que cela a marché? Si ca marche je me dis que je pourrais faire la meme chose pour les poubelles car c'est pénible de devoir les déplacer dans une piece fermée a chaque fois que je sors. (Ma cuisine est ouverte, il n'y a pas de porte)

Si quelquun a aussi un modele d'alarme sonore pas trop cher à me conseiller, n'hésitez pas.

Je précise également que je ne suis pas la 1ere propriétaire de ce chien, je suis allée la chercher chez quelqu'un de ma famille qui ne pouvait plus s'en occuper. Elle avait un peu plus d'1an a l'époque. Elle vivait dehors H24 donc il n'y avait pas de probleme de vol.

26 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle est seul combien de temps ? Cela pourrais être de l’ennuie ? Un manque de sortie ?

Vous pouvez lui proposer des jouets distributeurs (un kong fourré avec de la pâtée, un tapis de fouille, mettre des croquettes dans une bouteille en plastique, cacher les croquettes...) qui va l’inciter à chercher où c’est autorisé et non dans les placards ou la poubelle.

J’avais vu une fois une astuce où on mettais un poids dans le fond de la poubelle rendant plus difficile de la faire basculer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour

Elle a peut être un problème d'ennui et du coup, elle cherche à s'occuper et/ou de stress vu qu'elle ne fait cela qu'en votre absence.

Nemaki

Elle est seul combien de temps ? Cela pourrais être de l’ennuie ? Un manque de sortie ? Vous pouvez lui proposer des jouets distributeurs (un kong fourré avec de la pâtée, un tapis de fouille, mettre des croquettes dans une bouteille en plastique, cacher les croquettes...) qui va l’inciter à chercher où c’est autorisé et non dans les placards ou la poubelle. J’avais vu une fois une astuce où on mettais un poids dans le fond de la poubelle rendant plus difficile de la faire basculer.

Cela dépend des journées, 2 jours dans la semaine je travaille toutes la journée mais je rentre le midi, donc elle n'est jamais seule pendant plus de 4h à la suite. Sinon le reste de la semaine je ne travaille que l'aprem donc elle est seule entre 3 et 4h dans la journée. A mon sens ce n'est pas trop excessif pour un chien (jespere...)

Peut etre que cest de l'ennui, pourtant elle a des jouets (dont un kong avec de la nourriture) que je lui donne juste avant de partir. Mais souvent elle passe 5minutes a récupérer la nourriture du kong puis apres soit elle ne fait rien et dort, soit elle va voler. Je ne sais jamais a lavance ce quelle va décider.

C'est possible que ce soit du stress de mon départ mais je ne sais pas quoi faire pour enlever ca. Je pars normalement, je ne lui dis pas spécialement au revoir mais je ne cache pas non plus que je vais partir. Jessaie que ce soit le plus normal possible et je lui donne des jouets auquel elle na pas toujours acces, histoire de l'interesser. Mais ca ne marche pas pour linstant...

Je la promene 3h par jour sans laisse quasiment toute la balade, elle croise des copains avec qui elle joue et se dépense bien donc je pense qu'elle est assez dépensée (jespere car je peux difficilement faire plus que 3h).

Merci pour l'astuce du poids dans la poubelle! Je vais tester ca

Nemaki

Bonjour, j'ai connu un Setter qui volait tout chez ses maîtres. Mais vraiment tout. Pourtant il était très bien dépensé, il courait, chassait... presque jamais seul. Il savait ouvrir le frigo, mangeait les yaourts dans leurs pots. Laissé seul 15 minutes il pouvait vider le frigo. Je crois que ses maîtres n'ont jamais trouvé de solution, à part le cadenas sur le frigo et les garde manger. Question subsidiaire 😀 il a ue ration qui lui convient ? (Ne le prenez pas mal)

Oh la la ca ne rassure pas pour la suite ^^'

Ne vous inquiétez pas cest normal. Oui la véto m'a dit qu'elle avait un bon poids de forme (elle ma meme dit de faire bien attention à ne pas lui donner plus pour ne pas risquer quelle ne devienne en surpoids).

Je ne sais pas si cest un probleme de nourriture peut etre, elle mange pourtant normalement quand je lui donne mais cest vrai qu'en balade elle aime bien pister des fois que des gens aient laissé des restes par terre... Elle mange tout ce quelle trouve en balade, je n'aime pas trop ca.

Jcne

Votre chien a un comportement normal que tous les chiens pratiquent. Certains chiens le pratiquent plus que d'autres, ce comportement est connu sous le nom de " comportement exploratoire". Il n'est ni dû à l'ennui, ni dû au stress, ni dû aux manques de promenade. Il ne peut en aucun cas être diminué, mais il peut être assouvi par des comportements de substitution.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre chien a un comportement normal que tous les chiens pratiquent. Certains chiens le pratiquent plus que d'autres, ce comportement est connu sous le nom de " comportement exploratoire". Il n'est ni dû à l'ennui, ni dû au stress, ni dû aux manques de promenade. Il ne peut en aucun cas être diminué, mais il peut être assouvi par des comportements de substitution.
Absolument pas d'accords. Mais comme tout comportement que l'on souhaite interdire, il faut réussir à attraper le chien au moment où il vole.

Absolument pas d’accord de quoi ? Je trouve l’explication plutôt plausible 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jcne

Kikaah, la réponse de Jcne consiste à dire que c'est comme ça et qu'on ne peut rien y faire. Un chien qui vole c'est insupportable. Il faut réussir à le prendre sur le fait.
Le vol est un concept humain, il fait parti des 10 commandements. Il est absolument peu probable que le chien puisse comprendre ce concept. La nourriture qui se trouve dans une poubelle ou une étagère n'appartient à personne ou plutôt, elle appartient à qui arrive l'obtenir. Punir un chien pour avoir pris de la nourriture dans une poubelle qui n'appartient à personne est anti-éthologique. Si le chien lâche la nourriture, ce n'est pas parce qu'il a compris qu'elle vous appartient, c'est simplement par peur de votre comportement. Il ne comprendra jamais pourquoi vous agissez ainsi et votre relation sur le plan émotionnel en sera impacté. Si vous trouvez cela normal, peu importe en ce qui me concerne, vous pouvez continuer à agir ainsi. Maintenant comprenez- vous ce que signifie le comportement exploratoire et pourquoi il est si important chez le chien ? Mais pour cela, il faut déjà comprendre que notre propre représentation du réel, n'est pas la même que celle du chien. Mais aussi que mes propos ont une représentation du réel qui m'est propre, que vous avez dans mes propos, lu votre propre représentation du réel ( ce que vous en avez compris) et que d'autres auront une autre représentation du réel ( ils comprendront autre chose)
Vénus17

Bonjour, j'ai connu un Setter qui volait tout chez ses maîtres. Mais vraiment tout. Pourtant il était très bien dépensé, il courait, chassait... presque jamais seul. Il savait ouvrir le frigo, mangeait les yaourts dans leurs pots. Laissé seul 15 minutes il pouvait vider le frigo. Je crois que ses maîtres n'ont jamais trouvé de solution, à part le cadenas sur le frigo et les garde manger. Question subsidiaire 😀 il a ue ration qui lui convient ? (Ne le prenez pas mal)

Hihi, je crois que vous parlez de ma.chienne setter irlandais

Elle ouvrait le frigo en mettant la patte dans le joint. J'ai aussi mis une chaîne qui se fixait à la poignée et aux grilles derrières. Le jour où j'avais oublié, après quelque temps déjà, elle a fait un festin après le carême. 😋

Nemaki

Kikaah, la réponse de Jcne consiste à dire que c'est comme ça et qu'on ne peut rien y faire. Un chien qui vole c'est insupportable. Il faut réussir à le prendre sur le fait.
Le vol est un concept humain, il fait parti des 10 commandements. Il est absolument peu probable que le chien puisse comprendre ce concept. La nourriture qui se trouve dans une poubelle ou une étagère n'appartient à personne ou plutôt, elle appartient à qui arrive l'obtenir. Punir un chien pour avoir pris de la nourriture dans une poubelle qui n'appartient à personne est anti-éthologique. Si le chien lâche la nourriture, ce n'est pas parce qu'il a compris qu'elle vous appartient, c'est simplement par peur de votre comportement. Il ne comprendra jamais pourquoi vous agissez ainsi et votre relation sur le plan émotionnel en sera impacté. Si vous trouvez cela normal, peu importe en ce qui me concerne, vous pouvez continuer à agir ainsi. Maintenant comprenez- vous ce que signifie le comportement exploratoire et pourquoi il est si important chez le chien ? Mais pour cela, il faut déjà comprendre que notre propre représentation du réel, n'est pas la même que celle du chien. Mais aussi que mes propos ont une représentation du réel qui m'est propre, que vous avez dans mes propos, lu votre propre représentation du réel ( ce que vous en avez compris) et que d'autres auront une autre représentation du réel ( ils comprendront autre chose)

C'est une logique interessante, mais je ne suis pas sure que ma chienne ne comprenne pas que le vol soit mal. Car sinon pourquoi le fait elle uniquement quand je m'absente? Je ne l'ai jamais grondée quand elle a volé de la nourriture, tout simplement parce quelle na jamais volé en ma présence. Et pourtant il y a des fois ou je suis la mais je suis occupée donc je ne peux pas moccuper delle, et elle sennuie surement aussi. Mais pourtant elle ne vole pas en ma présence.

Pour moi elle sait que ce quelle fait est mal, cest pour ca quelle le fait uniquement quand je ne peux pas la voir. Sinon elle ferait devant moi aussi.

Vénus17

Kikaah, la réponse de Jcne consiste à dire que c'est comme ça et qu'on ne peut rien y faire. Un chien qui vole c'est insupportable. Il faut réussir à le prendre sur le fait.
Le vol est un concept humain, il fait parti des 10 commandements. Il est absolument peu probable que le chien puisse comprendre ce concept. La nourriture qui se trouve dans une poubelle ou une étagère n'appartient à personne ou plutôt, elle appartient à qui arrive l'obtenir. Punir un chien pour avoir pris de la nourriture dans une poubelle qui n'appartient à personne est anti-éthologique. Si le chien lâche la nourriture, ce n'est pas parce qu'il a compris qu'elle vous appartient, c'est simplement par peur de votre comportement. Il ne comprendra jamais pourquoi vous agissez ainsi et votre relation sur le plan émotionnel en sera impacté. Si vous trouvez cela normal, peu importe en ce qui me concerne, vous pouvez continuer à agir ainsi. Maintenant comprenez- vous ce que signifie le comportement exploratoire et pourquoi il est si important chez le chien ? Mais pour cela, il faut déjà comprendre que notre propre représentation du réel, n'est pas la même que celle du chien. Mais aussi que mes propos ont une représentation du réel qui m'est propre, que vous avez dans mes propos, lu votre propre représentation du réel ( ce que vous en avez compris) et que d'autres auront une autre représentation du réel ( ils comprendront autre chose)

Je suis d'accord avec l'exploration qui concerne des chiens particulièrement intelligents.

Pour ma chienne setter irlandais, toujours en adolescence à 2 ans, elle a perdu l'habitude. Je crois que j'avais joué à reprendre sa gamelle et la rendre ou quelque chose comme ça. Pas eu de problème.