Problème vol de nourriture

Nemaki

Bonjour,

J'ai un problème avec ma chienne croisée berger allemand/husky de 2ans. Des que je m'en vais, elle essaie de voler toute la nourriture qu'elle peut trouver dans la maison... Ca peut être la cuisine mais aussi les poubelles.

Elle est très intelligente et peut monter par exemple sur les tables ou les chaises pour accéder à des endroits normalement trop hauts pour elle, où est rangé la nourriture.

Quand elle sens de la nourriture dans les poubelles, il lui arrive de les renverser pour fouiller le contenu...

C'est une situation assez pénible à vivre et dangereuse pour elle aussi. Je mets désormais toutes les poubelles dans une piece fermée des que je pars car j'ai vraiment peur qu'elle navale quelque chose qui puisse la tuer comme des os de poulet ou autre. Mais cest pénible et pour le reste je ne peux pas faire grand chose il y a de la nourriture sur des étagères en hauteur car je n'ai pas assez de placards... J'essaie d'adopter des stratégies comme mettre uniquement des boites de conserve sur les étagères mais des fois il n'y a plus assez de place dans les placard et je suis obligée de mettre autre chose (des sachets de pate, du pain de mie, etc) qu'elle peut alors manger des que je pars...

Quand je suis présente chez moi, elle ne vole absolument jamais. Elle ne quémande pas non plus, du coup je ne peux jamais la prendre sur le fait...

Elle est évidemment bien nourrie, donc ce n'est pas la faim qui la pousse à voler.

Je pensais peut etre acheter une alarme qui pourrait sonner à distance, que je pourrais mettre dans la cuisine. Je possède une caméra de surveillance donc je me demandais si mettre en place une stratégie du genre des que je vois mon chien monter sur la table pour accéder aux étagères, activer l'alarme à distance pour lui faire peur. J'avoue que je ne vois pas trop quoi faire d'autre...

Qu'en pensez vous? Ya t il quelquun qui a déja fait ca? Est ce que cela a marché? Si ca marche je me dis que je pourrais faire la meme chose pour les poubelles car c'est pénible de devoir les déplacer dans une piece fermée a chaque fois que je sors. (Ma cuisine est ouverte, il n'y a pas de porte)

Si quelquun a aussi un modele d'alarme sonore pas trop cher à me conseiller, n'hésitez pas.

Je précise également que je ne suis pas la 1ere propriétaire de ce chien, je suis allée la chercher chez quelqu'un de ma famille qui ne pouvait plus s'en occuper. Elle avait un peu plus d'1an a l'époque. Elle vivait dehors H24 donc il n'y avait pas de probleme de vol.

26 réponses
Lorna

Ah je n'avais pas vu votre histoire de caméra, ça oui c'est pas mal... Mais il faut qu'il y ait un effet très aversif pour que ça la dissuade à long terme et je ne suis pas sûre qu'un bruit suffise.

Nemaki

Oui elle est opportuniste :-) Opportuniste avec une grosse appétence pour votre nourriture. Vous pouvez essayer l'effet de surprise suggéré par Bangdji, mais bon... Ça me semble compromis avec vos horaires de boulot. Si elle a 8 heures par jour pour vider les placards/poubelles, et qu'une fois tous les 4 matins vous l'effarouchez, ça va pas être très utile. Je je pense pas qu'elle "manque" de grand chose, mais ce que je vous suggère ce sont les jeux de pistage (cacher un objet, marquer une trace au sol en frottant les pieds, lancer le chien), ou encore simplement des recherches d'objet sans trace au sol.

Vous avez raison. Je vais bientot être en vacances, du coup j'en profiterais pour sortir expres pour l'entrainer, en regardant constamment si elle essaie de voler ou pas. Histoire que je puisse déclencher l'alarme vraiment a chaque fois qu'elle essaie, sans exception.

Je vais voir si le bruit dalarme marche, mais en général elle naime pas trop les bruits qui surviennent dun coup. Elle a un peu peur du téléphone qui sonne par exemple.

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas!!

Nemaki

Bonjour Nemaki, Avec l'expérience j'ai acquis la certitude que l'on obtient de meilleurs résultats en faisant en sorte que le chien agisse pour vous faire plaisir et pas dans le but d'obtenir une récompense. Cela fonctionne même avec les enfants. Le chien doit comprendre que cela vous déplaît. C'est plus facile en le prenant sur le fait mais même deux heures plus tard en lui montrant la poubelle, il est parfaitement à même de se rappeler que c'est lui qui a fait ça et que cela vous déplaît si vous lui faites clairement comprendre. Je peux laisser un kilo de viande fraîche sur une table basse et quitter la pièce, aucun des nombreux chiens que j'ai eu ne se serait servi. Simplement parce que tous connaissaient leur place et respectaient la mienne.

Déja fait. J'essaie de me maitriser parce que ca ne sert a rien de l'engueuler si ce n'est pas sur le moment, mais il y a eu des fois ou elle ma mis un tel bazar (du pain de mie, des biscottes et des céréales partout par terre...) que je n'ai pas pu m'empecher de l'engueuler quand meme. Mais ca ne change strictement rien.

Flip-Cockwood

Kikaah, la réponse de Jcne consiste à dire que c'est comme ça et qu'on ne peut rien y faire. Un chien qui vole c'est insupportable. Il faut réussir à le prendre sur le fait.
Le vol est un concept humain, il fait parti des 10 commandements. Il est absolument peu probable que le chien puisse comprendre ce concept. La nourriture qui se trouve dans une poubelle ou une étagère n'appartient à personne ou plutôt, elle appartient à qui arrive l'obtenir. Punir un chien pour avoir pris de la nourriture dans une poubelle qui n'appartient à personne est anti-éthologique. Si le chien lâche la nourriture, ce n'est pas parce qu'il a compris qu'elle vous appartient, c'est simplement par peur de votre comportement. Il ne comprendra jamais pourquoi vous agissez ainsi et votre relation sur le plan émotionnel en sera impacté.

Autant je lis parfois avec intérêt vos interventions, autant parfois, il me semble lire de la psychanalyse profonde qui comme pour les humains, n'est pas du tout en accord avec un monde réel.

La peur, contrairement à ce que vous semblez penser est le sentiment le plus puissant chez tout être vivant. C'est celui qui permet de rester en vie et de faire perdurer son espèce. Et c'est donc un élément essentiel à la vie quelle q'elle soit, et paradoxalement quelque chose de sain quand ressenti en proportion mesurée.

Aussi, si le vol est un concept humain, le chien apprend quelque soit son environnement, les règles que l'on définit pour le groupe (comme l'humain). Et c'est la peur des conséquences, qui permettra l'instauration d'autres valeurs. Pour l'humain par exemple, l'honnêteté et bien d'autres, pour le chien, le respect.

Donc le but est d'apprendre au chien ce qui lui appartient ou pas. La représentation du réel dont vous pensez qu'elle ne s'applique pas au chien, n'est autre en réalité que la représentation qui est instaurée pour lui. C'est valable pour le chien, c'est valable pour l'humain, pour les singes, les éléphants... Tous les êtres vivants qui vivent sur un modèle social, lequel ne peut exister sans l'instauration de règles.

Il n'y a rien d'inné dans ce genre de cas. C'est l'éducation qui entre en jeu. Pensez vous réellement qu'en venant au monde, un chien sait qu'il ne faut pas aller dans la gamelle des autres chiens ?? Il apprendra simplement à ne pas y aller avec des causes à effets, et se heurtera aux règles de chaque individu qui pourront être différentes.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Nemaki

@Gros toutou

Euh je n'ai jamais sous entendu que dire non a mon chien allait le traumatiser. Mon chien connait tres bien le non. Mais comme vous dites, il faut le prendre sur le fait pour que ca marche, sauf que je ne peux pas puisqu'elle ne vole jamais devant moi. Elle sait qu'elle n'a pas le droit d'aller sur la table et encore moins de voler ce qu'il y a dessus, donc tant que je suis chez moi (et pas forcément dans la meme piece) elle ne volera jamais. Surement parce qu'elle sait que je peux revenir a tout instant.

Mais quand je pars, la elle ne se gene pas pour monter sur la table et voler.

Et dire non / engueuler un chien quand il a déja fait la betise 2h avant ne sert a rien. Mais je l'ai déja fait parce qu'il y a eu des fois ou elle m'a foutu un gros bordel et coincidence je n'avais pas passé une bonne journée au boulot donc j'ai craqué et je n'ai pas pu m'empecher de lui parler avec un ton tres mécontent en lui montrant le reste de nourriture par terre, en lui mettant sous le nez et en lui disant "non". Mais ca ne sert a rien, puisqu'elle a bien sur recommencé après.

Mel1

@Nemaki montrer qu'on n'est pas content ça n'a rien à voir avec le non ou engueuler le chien. Mais vraiment montrer qu'on est très très déçu, là le chien comprend instantanément, mais si ça peut sembler très simple pour certains, ça n'a rien de simple pour d'autres personnes.

Avec mon chien ça fonctionne super bien ! Seulement je ne sais pas le faire sur commande. Donc faut bien trouver d'autres solutions.

C'est arrivé quelques fois, comme par exemple un jour où il m'a fait voler comme une quille, il m'a tellement cogné que j'étais sonnée. Là j'ai été vraiment déçue, pas contente, mais pas énervée. Je l'ai pas engueulé, je lui ai même presque rien dit. Mais de voir mon attitude mon chien a de suite compris que là il avait fait un truc vraiment mal.

C'est cette attitude qu'il faut avoir, mais c'est pas évident pour tout le monde, moi je n'y arrive pas, ou rarement. On n'a pas tous le même tempérament.

Mon chien n'est pas très voleur, mais il a eu une période où il se servait sur la table basse. Quand j'étais dans une autre pièce évidemment.

Je l'ai tout simplement piégé, je lui ai mis un bout de fromage avec un peu de Harissa. Ça lui a passé l'envie de recommencer.

Et d'un autre côté j'ai instauré le "si t'es sage on partage" et donc s'il me laisse tranquille quand je mange, qu'il ne vole pas si je quitte la pièce, il aura sa part. Ça fonctionne bien.

De temps il arrive qu'il soit trop pressé, ou trop tenté, et alors s'il est relou ben tant pis pour lui il a rien. Mais c'est très rare.