Probleme de dressage

Jeremy90

Bonjour

Je vient ici afin de recueillir quelques conseils pour le dressage de mon chien.

En effet, je l'ai adopté il y a 4 mois

maintenant (ex-chien maltraité très jeune que ma mère a recueilli temporairement avant que je prenne la décision de l'adopter), il était vraiment craintif au début, n'osant même pas m'approcher,toujours là queue et les oreilles baissées, du coup j'ai décidé d'attendre un peu pour le dressage, notamment car je devais déménager et je voulais qu'il soit à l'aise avec moi avant.

Il est aujourd'hui parfaitement confiant (même s'il a peur de certains bruits soudains ou sourds mais je pense que c'est normal), il dort avec moi, et très actif et plus du tout craintif envers moi et les autres, donc je pense pouvoir dire qu'il est à l'aise.

J'ai réussi à lui apprendre à s'assoit, à le faire aller la ou je veux et le faire revenir vers moi, mais il n'écoute qu'en intérieur ou avec sa laisse, des que je le lache il ne m'écoute plus et chasse tout et n'importe quoi. Autant avant je connaissais bien la zone je n'hésitait pas à le lâcher il partait jamais bien loin, autant maintenant je suis beaucoup moins confiant, le parc adjacent a mon appart (le plus grand de ma ville) est moins grand et forcément je suis moins confiant, il n'y a en plus aucun endroit clôturé...

Auriez-vous des conseils à me donner car honnêtement je suis un peu perdu à ce niveau et ça commence à m'embêter de ne jamais pouvoir le laisser vraiment libre...

Merci beaucoup à vous tous d'avance pour vos réponses, à bientôt :)

27 réponses
Quiz

Tout à fait d'accord avec Energiesolaire. Le rappel est une obligation qui peut un jour sauver la vie du chien.

À travailler tous les jours jusqu'à ce que le chien n'hésite plus, et entre temps ne plus le lâcher.

Il finira par comprendre qu'il ne pourra courir en liberté que si il revient près de son maître à chaque demande.

Energiesolaire

Ceci étant dit... J'ai exposé le côté obscur du rappel. Il n'occupe pas toute la place, loin (très loin) de là.

Le rappel est comme un compte bancaire. Identique.

Quand revenir améliore la situation du chien, on vient de déposer au compte. On vient d'améliorer les chances qu'il revienne au prochain rappel.

Quand revenir déteriore la situation du chien, on vient de retirer du compte. On nuit alors à nos chances d'obtenir un beau rappel de bon gré.

On peut pas constamment retirer, et rappeler de force. Même si ma chienne est toujours en liberté, je garde ça en tête, et je tente de faire des dépots réguliers. Facile. Si je la vois errer sans but précis, et que j'ai une belle balle qui l'attend, ou un jouet à tugger, je la rappelle. En arrivant elle mord dans le jouet. Elle est toute contente. Avant ça, elle errait. Donc sa situation c'est améliorée, donc j'ai fait un dépôt.

Le rappel, c'est aussi une façon de vivre. On peut rappeler son chien à la maison, partout.

Assis / Reste. Niaise là, ronge ton frein. Quand tu rappelle sa situation s'améliore. Dépôt.

Mon message précédent, c'est que pour terminer le travail, j'ai ajouté la dimension punition. Et ça, c'est vraiment pas documenté (d'où le fait que j'en parle). Et je l'ai conditionné en plus. À la finale, sans le savoir, j'ai suivi les recommandations de Ian Dunbar (ce grand papa gâteau) ;) Mon marqueur est très doux, pas besoin de lever le ton. On peut voir tout ça ici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=uKAepC76A6U]

Energiesolaire

Mais pour vous donner une idée de l'efficacité de la solution dans son ensemble (et non juste du marqueur d'échec), j'ai tenté à 3 reprises depuis, de faire une vidéo du genre, le jour. Hier ma dernière tentative...

Ma chienne sur une bute de neige, au parc pour chien. Un écureuil sur une branche, à 20cm de son museau!!! Incroyable, mais vrai. Elle peut presqu'y toucher. Il est là et il se dandine, confiant. Je suis à la porte de sortie!!!!! Je la rappelle une fois, Zuri!! J'ai mon portable prêt à filmer l'échec. Pas d'échec. Elle a laissé l'écureuil, et est venue me rejoindre sagement pour quitter. Dahh. (bouche bée).

Jeremy90

D'accord donc la solution la plus évidente serait la longe, c'est vrai que je n'ai jamais testé cette façon de faire. Bon malheureusement j'ai plus d'argent du tout ce mois ci donc faudra attendre la fin du mois mais je vous tiendrai au courant si il y a des avancées.

Merci pour vos conseils en tout cas, ça m'a déjà donné une piste donc ça m'a été très utile.

Jeremy90

D'accord donc la solution la plus évidente serait la longe, c'est vrai que je n'ai jamais testé cette façon de faire. Bon malheureusement j'ai plus d'argent du tout ce mois ci donc faudra attendre la fin du mois mais je vous tiendrai au courant si il y a des avancées.

Merci pour vos conseils en tout cas, ça m'a déjà donné une piste donc ça m'a été très utile.

Utilisateur anonyme

On retrouve toujours les mêmes consignes :

- travailler le rappel à chaque sortie jusqu'à ce que le chien maîtrise parfaitement

- faire en sorte de remplir ce compte bancaire imaginaire (très bonne image)

- ne lâcher le chien que lorsqu'il maîtrise parfaitement

Et à chaque rappel de ces consignes je me demande ce que serait devenue ma chienne si je les avait suivies.

Parceque chez moi ça ressemble plutôt à ça :

- plus un exercice est répété (et même avec les meilleures friandises), plus ma chienne s'en lasse

- aucune friandise, félicitation ou jeu ne peut remplacer le bonheur de rencontrer un congénère

- l'apprentissage prend du temps et en attendant, mon chien a impérativement besoin d'être lâché

Résultat, aujourd'hui ma chienne revient bien au rappel mais pas toujours au quart de tour. Par contre le "stop" est instantané. Mais maintenant que c'est bien intégré, j'évite d'en abuser.

Je ne peux pas imaginer ce qu'aurait été le quotidien en gardant non stop ma chienne en laisse jusqu'à obtenir un rappel parfait. Extrêmement frustrant à mon avis.

Jeremy90

@Lorna: je comprend moi-même je sais que mon chien sera bien plus épanoui quand il pourra courir librement mais dans mon environnement c'est juste impossible que je le lâche, c'est dangereux pour lui même et c'est un coup à la perdre. Il est sorti une fois (ma petite sœur avait oublié de fermer la porte de chez moi) et on a mis 15min à le ramener, il a en plus courru un peu sur la route donc c'est hors de question.

Energiesolaire

Faut faire gaffe Jeremy, et sans vouloir te contredire de front.

Mais l'étape numéro #1 pour se développer un chien fugueur, c'est cette première fois où il parvient à s'enfuir.

La 2e étape peut être une 2e opportunité qui se produit également par hazard.

La 3e étape par contre, ça migre vers une situation où le chien va se mettre à anticiper ces opportunité, et vivre de plus en plus pour fuguer.

La solution idéale à ça, c'est de le libérer quand on marche avec, pour qu'il n'ait plus le moindre intérêt pour la fugue. Dur à croire je sais.

Maintenant ça ne signifie pas pour autant, que tu doive le faire avec la peur au ventre, car cette peur sera contreproductive, au moins d'une façon:

Plus on va vers un chien (pour le récupérer), plus il s'éloigne!

Ça prend un certain cran pour tourner le dos à un chien en qui on a pas confiance, et se mettre à fuire dans la direction opposée!! C'est pourtant ce qui risque le plus de le faire revenir!!

Jeremy90

@Energiesolaire: j'ai essayé plusieurs fois ce genre de façons de faire ou j'habitais avant, que ce soit partir dans le sens opposé ou l'appeler en se mettant hors de vue, ce genre d'astuces, il est toujours revenu vers moi (en sprintant) mais uniquement dans la direction jamais vraiment à mes pieds, et honnêtement à chaque fois ça a été rude pour le rattraper. Mais où je suis maintenant on ne connaît pas assez les environs ni lui ni moi pour se permettre cela, en plus le parc est assez fréquenté notamment par d'autre maîtres avec leurs chiens du coup son attention est très vite détourné.

Honnêtement je préfère attendre d'acheter une longe j'aurai l'esprit tranquille au moins.

Malgré tout merci pour vos conseils ça fait toujours plaisir

Ps: j'ai récemment fait exprès en rentrant de fermer la porte de l'immeuble en bas et de le tenter de sortir en faisant semblant d'oublier de fermer la porte, il n'est jamais ressorti depuis, je ne sais pas exactement la cause honnêtement mais ça m'a rassuré un peu.

Energiesolaire

Résultat, aujourd'hui ma chienne revient bien au rappel mais pas toujours au quart de tour. Par contre le "stop" est instantané. Mais maintenant que c'est bien intégré, j'évite d'en abuser.

Je ne peux pas imaginer ce qu'aurait été le quotidien en gardant non stop ma chienne en laisse jusqu'à obtenir un rappel parfait. Extrêmement frustrant à mon avis.

À cet égard, je te servirais la même médecine que tu m'as servie dans la discussion sur le beagle. Tu es loin d'être une maitresse... lambda?

On fait des choses sans le savoir, qui expliquent à peu près tout lorsqu'observée d'un point-de-vue extérieur. Par exemple, je marche jamais sans mon sac à jouets. 365 marches de soir /an, je sors 365 fois avec mon sac à jouet. J'ai tout, il ne me manque qu'une trousse de premier soins.

Si je n'avais pas cette passion pour le comportement canin, possible que je ne réalise même pas qu'il s'agit de la clé la plus importante de mon succès en liberté.

Car @Jeremy, je n'ai qu'à ouvrir la fermeture éclaire de ce sac, et évidemment qu'elle revient (si elle me voit faire).

J'igore de quoi est faite votre relation, votre connexion Lorna, je suis un spectateur très lointain. Mais puisque selon moi, c'est la qualité du tissu relationnel qui demeure le meilleur gage de succès en liberté, je me doute bien que ça va à merveille de ce côté.