Oh et j'aimerais tant.
Chez nous, au moment d'écrire ces lignes. C'est pas 2h, c'est 5min. On commence à marcher, et hop on libère.
Car il y a tellement de neige, qu'il ne peut pas fuire.
En attendant, j'essaie de retrouver la meilleure vidéo que j'ai vue à date, pour enseigner la vie en liberté. Mais j'y arrive pas.
Essentiellement, l'homme explique que ta meilleure chance de garder ton chien avec toi, c'est par le jeu. Et c'est exactement ce que j'observe. Mets-toi un peu dans la peau du chien.
Imagine que tu suive un mec, qui te connais à 100% dans tes goûts, et qui à tout moment, peut sortir un jeu dont tu rafole?
Avec Sana, je sais "quand" sortir mon jouet pour le mordant. En fait elle s'attend à la balle, aux branches, et au à une peluche pour mordre dedans à chaque marche (sauf exception). Et je sais à peu près quand les sortir. Tu réalise?
Mets-toi à sa place. C'est devenu routinier. Carrément. Donc elle s'y attend. Au début, ce sera la balle probablement, sur le chemin du retour de l'autre versant où on se rend pour voir si il traine des écureuils. À un moment donné, en descendant, je laisse rouler une balle. Elle s'en lassera après 3 ou 4 répétitions. 10-15min après ce sera une branche. Plus tard dans la soirée ce sera le mordant.
C'est donc mon meilleur conseil. Jouez! La comparaison avec un compte de banque demeure. Faire des dépots c'est très simple, surtout quand on a le jeu!!! Donc, non Lorna on ne compense pas la perte de quelque chose d'intéressant par une bête friandise. Si le chien est sur un truc super cool, rien ne va compenser si on doit rappeler. C'est un retrait. Pas le choix. Mais lorsqu'on observe qu'elle fait rien de bien intéressant, on rappelle et on propose un jouet pour mordre, ça c'est un énorme dépot.
Le meilleur exemple dans ce cas de ta chienne, serait si toi tu rencontre un chien avant elle. Si elle est ailleurs qu'importe la raison. Tu rappelle et là y a une pote qui l'attend. Immense dépôt. J'ai vécu ça hier, mais avec une humaine. Pascale. La favorite de Sana. Je la croise, Sana est loin. Je rappelle Sana et lui présente Pascale!! Je viens de déposer 5000 euros.
Je demeure persuadé qu'on peut libérer un chien avec zéro dollar au compte, je l'ai vu, je l'ai conseillé, et ça a marché. Je l'ai même vécu avec un Shiba Inu. Jamais lâché auparavent. Jamais bossé sur le rappel. Donc zéro $$ dans le compte. Et on a marché 60min environ, en liberté.