Probleme de dressage

Jeremy90

Bonjour

Je vient ici afin de recueillir quelques conseils pour le dressage de mon chien.

En effet, je l'ai adopté il y a 4 mois

maintenant (ex-chien maltraité très jeune que ma mère a recueilli temporairement avant que je prenne la décision de l'adopter), il était vraiment craintif au début, n'osant même pas m'approcher,toujours là queue et les oreilles baissées, du coup j'ai décidé d'attendre un peu pour le dressage, notamment car je devais déménager et je voulais qu'il soit à l'aise avec moi avant.

Il est aujourd'hui parfaitement confiant (même s'il a peur de certains bruits soudains ou sourds mais je pense que c'est normal), il dort avec moi, et très actif et plus du tout craintif envers moi et les autres, donc je pense pouvoir dire qu'il est à l'aise.

J'ai réussi à lui apprendre à s'assoit, à le faire aller la ou je veux et le faire revenir vers moi, mais il n'écoute qu'en intérieur ou avec sa laisse, des que je le lache il ne m'écoute plus et chasse tout et n'importe quoi. Autant avant je connaissais bien la zone je n'hésitait pas à le lâcher il partait jamais bien loin, autant maintenant je suis beaucoup moins confiant, le parc adjacent a mon appart (le plus grand de ma ville) est moins grand et forcément je suis moins confiant, il n'y a en plus aucun endroit clôturé...

Auriez-vous des conseils à me donner car honnêtement je suis un peu perdu à ce niveau et ça commence à m'embêter de ne jamais pouvoir le laisser vraiment libre...

Merci beaucoup à vous tous d'avance pour vos réponses, à bientôt :)

27 réponses
Jeremy90

Excuse moi @Energiesolaire pour être honnête je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu me dire ?

Energiesolaire

En tous cas, j'y songe régulièrement à cette question. Car si je devais m'amuser à rentabiliser un peu ce nouveau hobby, l'éducation à la liberté serait mon plus gros focus. Le reste ne m'intéresse pas énormément.

Introduction à la vie en liberté. Ce serait un exemple de nom d'une de mes classes. Je crois qu'en privé, je peux en 2 heures enseigner à quelqu'un à libérer son chien. Mais la question de la qualité du tissu relationnel demeure pleine et entière. Je suis biaisé par ma propre expérience, avec ma propre chienne.

Jeremy90

@Energiesolairz: d'accord oui moi j'ai aucune expérience c'est mon 1er chien, je l'ai récupéré un peu à la va vite comme je l'ai expliqué, je le regrette pas du tout mais niveau éducation c'est sur que c'est compliqué

Lol si vous étiez à proximité j'aurai bien fait appel à vos services

Energiesolaire

Oh et j'aimerais tant.

Chez nous, au moment d'écrire ces lignes. C'est pas 2h, c'est 5min. On commence à marcher, et hop on libère.

Car il y a tellement de neige, qu'il ne peut pas fuire.

En attendant, j'essaie de retrouver la meilleure vidéo que j'ai vue à date, pour enseigner la vie en liberté. Mais j'y arrive pas.

Essentiellement, l'homme explique que ta meilleure chance de garder ton chien avec toi, c'est par le jeu. Et c'est exactement ce que j'observe. Mets-toi un peu dans la peau du chien.

Imagine que tu suive un mec, qui te connais à 100% dans tes goûts, et qui à tout moment, peut sortir un jeu dont tu rafole?

Avec Sana, je sais "quand" sortir mon jouet pour le mordant. En fait elle s'attend à la balle, aux branches, et au à une peluche pour mordre dedans à chaque marche (sauf exception). Et je sais à peu près quand les sortir. Tu réalise?

Mets-toi à sa place. C'est devenu routinier. Carrément. Donc elle s'y attend. Au début, ce sera la balle probablement, sur le chemin du retour de l'autre versant où on se rend pour voir si il traine des écureuils. À un moment donné, en descendant, je laisse rouler une balle. Elle s'en lassera après 3 ou 4 répétitions. 10-15min après ce sera une branche. Plus tard dans la soirée ce sera le mordant.

C'est donc mon meilleur conseil. Jouez! La comparaison avec un compte de banque demeure. Faire des dépots c'est très simple, surtout quand on a le jeu!!! Donc, non Lorna on ne compense pas la perte de quelque chose d'intéressant par une bête friandise. Si le chien est sur un truc super cool, rien ne va compenser si on doit rappeler. C'est un retrait. Pas le choix. Mais lorsqu'on observe qu'elle fait rien de bien intéressant, on rappelle et on propose un jouet pour mordre, ça c'est un énorme dépot.

Le meilleur exemple dans ce cas de ta chienne, serait si toi tu rencontre un chien avant elle. Si elle est ailleurs qu'importe la raison. Tu rappelle et là y a une pote qui l'attend. Immense dépôt. J'ai vécu ça hier, mais avec une humaine. Pascale. La favorite de Sana. Je la croise, Sana est loin. Je rappelle Sana et lui présente Pascale!! Je viens de déposer 5000 euros.

Je demeure persuadé qu'on peut libérer un chien avec zéro dollar au compte, je l'ai vu, je l'ai conseillé, et ça a marché. Je l'ai même vécu avec un Shiba Inu. Jamais lâché auparavent. Jamais bossé sur le rappel. Donc zéro $$ dans le compte. Et on a marché 60min environ, en liberté.

Jeremy90

Oui je suis d'accord @energiesolaire mais ça dépend de l'endroit, je suis dans un parc en ville sans barrière, pas un mini parc il est assez long mais peu large et bordé d'un côté par une route, en plus d'être très fréquenté, en plus de ça ajoutons que mon chien est un croisement de deux races de chasseurs il est très très curieux. Honnêtement je ne le lâcherai pas sans longe d'après ce qui s'est déjà passé jusqu'à maintenant ça n'a jamais été vraiment concluant, je vois qu'il ne veut pas s'enfuir ou autre mais ça ne l'empêche pas de m'éviter et ne pas m'écouter.

Je suis bien trop peu confiant à ce niveau pour le faire.

Utilisateur anonyme

Bonjour ...il y a la longe qui peut être une méthode. Pour moi j'ai commencé par le "assis pas bouger" et quand ma chienne à compris et que je pouvais m'éloigner d'elle sans qu'elle ne bouge (pas de l'a peu prêt faut vraiment qu'il ne bouge pas il reste assis) j'ai commencé à faire les exercices de rappel. une fois bien acquis le rappel c'est fait automatiquement quand elle était en action. Mais l'idéal c'est un bon soutien d'un éducateur confirmé. (attention à certains club (j'en ai fait l'expérience) qui se disent éducateurs et qui n'en sont point).

Gabyn

Je viens d'adopter un chien il y a un mois, il connait son nom, connait bien "laisse" lorsqu'il est en laisse dans la rue qu'il dit bonjour à un autre chien et qu'on doit laisser pour partir, le rappel c'est une fois sur deux, c'est vrai que quand il y a d'autres chiens avec qui il joue c'est pas encore top, mais on y travaille. donc même dans un parc clôturé il est reste en longe (je ne connais pas encore très bien sa façon de jouer avec les autres chiens, il a tendance à vouloir les monter au bout de quelques minutes de jeu donc risque de bagarre, il court une fois sur deux après des joggers) c'est une longe qui fait 5m. Donc je le lâche avec sa longe, il peut courir, jouer, s'éloigner mais je suis toujours à côté à surveiller et pouvoir rattraper au cas où. Regardez sur Decathlon ou sur d'autres sites, ils ont des longes pour cheval super solide (traction jusqu'à 200kg), confortable et pas cher, à partir de 2m et + (entre 7 et 15 euros d'après ce que j'ai vu)