problème chien vs chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous pcq la il est temps que je trouve une solution correcte.

Comme certain le savent, j'ai recueuilli un chien il y a un peu moins d'un an. Chien qui ne sortait pas bcp et qui etait plus souvent attache a son panier qu'en liberte.

Depuis que je l'ai, il a prit l'habitude d'etre sorti le matin et le soir et de temps en temps une ballade en journee.en + de ca, ils ont acces au jardin quand ils veulent. Le w-e c'est 3 grosses ballades.

Ce chien, de + en +, ne peut plus croiser un autre chien sans devenir completement fou. Je viens encore d'en faire les frais avec son pere ennemi du quartier (un berger allemand).

Quand il est a l'interieur et qu'il voit son 2eme pire ennemi passer devant la maison, il en arrive a se jetter dans les fenetres etc.

Autant dire que pendant ces moments la, il n'ecoute plus rien du tout. Les biscuits pour detourner l'attention, ca a marche au debut mais mtn plus rien.

Je suis completement paume a l'heure d'aujourd'hui car je sais plus quoi faire. J'essaye de le faire rencontrer un max de chien lors des promennades. Soit ca se passe hyper bien soit c'est l'enfer ( aboiements, tirer à tout prix, me plus rien ecouter)

Que faire? Museliere en promennade? Collier electrique?(Il sait quand il l'a et quand il ne l'a pas), autre?

Mon autre chien quand je le promene seul est parfait avec les gens, les chiens, les chevaux etc. Quand ils sont tout les deux ensemble c'est la galere permanente. Des qui en a un qui reagit, l'autre part au 1/4 de tour.

Help help help help.

34 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis dans le même cas ... Et à part le comportementaliste bah y a rien ...

Surtout pas de biscuit ! Tu le récompense pour son mauvais comportement

Si tu le souhaite , mon educateur passe mercredi matin, donc vu que j'ai le même que toi , je vais lui demander des solutions ..

Ah oui tu sais en laisse ma dogue argentin me faisait pareil, jusqu au jour ou une chienne est arrivée et là la mienne à paniqué xD

Ne tire pas sur la laisse tu le conforte dans son comportement , essais de detourner son attention (pas facile je sais très bien )

Pas de collier électrique , j'en ai un et oui ça marche mais c est pour ma dogue qui ne veut pas revenir quand je l'appel et avec son collier bah elle revient hein *) mais à côté je vois un educateur canin (pour le rappel et autre)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le biscuit est pour detourner son intention bien evidemment. Pas pour le recompenser.

Si je ne tire pas sur la laisse, il va aller au contact avec l'autre chien. La laisse est tendue juste pcq je veux le bloquer dans sa progression.

Le collier electrique a la base aussi c'est pour le rappel quand il est sans laisse, vu qu'il court après tout ce qui prend la fuite. Ca me laisse une "main" sur lui a distance.

Le comportementaliste il risque de me dire qu'il n'a surement pas ete assez bien sociabilise etant chiot. Mais ca ne m avancera a rien. Une des solutions serait de trouver des rassemblement canin pour lui faire rencontrer un max de chiens et que le jeux prenne le dessus sur les bagarres ou autre. Seul "soucis" c'est qu'ici, tt ce qui est organise c'est soit rassemblement chiot ou alors vieux chiens. Entre les deux il n'y a rien.

Je sais vraiment plus quoi faire.

Dis moi toujours ce que ton comportementaliste dira si tu veux bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour toi, le biscuit est un moyen de détourner l'attention, lui le prend autrement. Certainnement pour une récompense. Ce que toi tu pense, lui ne le voit pas de la même façon. Tu dois te mettre à la place du chien sur une action comme celle-ci et non pas sur ce que tu pense toi.

Un bon comportementaliste, fera déjà connaissance avec ton chien pour essayer de comprendre ce qui provoque cela. Ensuite, il te donnera les astuces et solutions pour y remédier.

On ne peut pas te dire comme ça sur un forum ce qu'il à, nous on ne voit pas et on ne connait pas ton chien, il peut y avoir plusieurs causes. C'est justement là le rôle du comportementaliste. D'abord, il rencontre ton chien pour essayer de le comprendre et ensuite cherche les solutions pour changer son comportement.

Faut pas confondre comportementaliste avec éducateur, c'est deux métiers bien différent.

Par contre, je te conseil de bien te renseigner sur le professionalisme du comportementaliste que tu va voir. Comme dans tous les métiers, il y en à des sérieux et il y a ceux qui sont avant tout attiré par l'appât du gain. Et c'est une très grande différence sur le résultat que tu obtiendra avec ton chien.

Dans tous les cas, pour que ton chien réagisse comme cela, c'est que quelque chose la provoquer et un comportementaliste peut t'aider à en trouver la cause justement. Il faut prendre le problème à la racine comme on dit.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je lui jette pas 25 biscuits pour qu'il se taise. Il commence a aboyer etc, je lui detourne l'attention avec un biscuit, si il se calme, il a le biscuit. Si il continue, il n'a rien du tout.

Cette methode je l'ai lue dans un livre de comportementaliste justement. Maintenant elle n'est peut etre pas bonne.

Par contre, je vois vrmt pas comment detourner l'attention de mon chien sans bouffe dans ces moments la. Ca devient dur ce problème. Quelqu un connaît un bon comportementaliste du cote de liege en belgique???

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par contre en Belgique, je ne peux pas t'aider malheureusement, je ne connais personne là-bas.

Tu dois commencer par faire des recherches sur les comportementalistes de ton secteur et essayer de te renseigner sur eux par exemple sur les forums comme celui-ci mais en Belgique, essais de rencontrer des gens qui ont déjà eu à faire à des comportementalistes qui peuvent te renseigner.

Tu dois aussi pouvoir trouver des renseignements sur des site Belges équivalent à notre 30 millions d'amis en France. Ils donnent souvent des renseignements là-dessus.

Justement, si tu ne trouve pas le moyen de détourner l'attention de ton chien autrement que par la nourriture dans ces moments-là, c'est que tu ne sais pas pourquoi il le fait. Alors que si tu en trouve la cause, alors là, tu peux remédier au problème. Le tout c'est de trouver la cause et comme je te l'ais dis, c'est justement le rôle d'un comportementaliste.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais au lit donc plus de reponse pour ce soir. je reponds aux nouvelles reponses si reponse il y a demain.

Bonne soiree et nuit à tous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu demandes de l'aide et en faite tu réponds à tes questions :(

Et oui le biscuit lui le prend pour une récompense

Je te donnais juste des conseils car j'ai le même et J'avais la même sauf que ma dogue ferme sa bouche devant les chiens (sans laisse) alors que mon autre chien ne la ferme pas (avec ou sans laisse)

Donc bon je comprend pas, peut être que tu trouves que j'ai mal répondu ou autre chose

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non pas du tout clementine. Ne le prend pas dans un sens negatif du tout. C'est juste que moi dans ma tete il aboit et veut aller au contact pcq il est certainement mal sociabiliser. Je reste fixé la dessus alors que c'est surement pas la solution. J'attd avec impatience de savoir ce que t as dis le comportementaliste en +. Mon chien est craintif a fond, ca doit surement jouer enormement dans son comportement.

Célineo
Célineo

Même si le comportementaliste trouve que c'est un soucis lié à son développement, il te donnera des "trucs" pour améliorer au moins un peu la situation.

"Je lui jette pas 25 biscuits pour qu'il se taise. Il commence a aboyer etc, je lui detourne l'attention avec un biscuit, si il se calme, il a le biscuit. "

Si le biscuit est donné lorsqu'il est calme, c'est pas mal mais je préfère une autre méthode que je trouve plus fiable. Il s'agit d'intervenir dans la toute première phase, lorsque le chien va agir. A ce moment là, on peut complètement arrêté le comportement et à force, on peut comprendre quand est-ce qu'il a envie d'aboyer et le félicité pour son silence. Ca marche, mais c'est long. On peut mettre en place des séances d'aboiement pour compléter tout ça, si le problème est en partie "génétique" (chien sélectionner pour aboyer) cela peut aider.

Pour savoir ce que l'on renforce, c'est une question de timing. Si deux secondes avant, le chien aboie, tu renforces les aboiements. Si deux secondes avant le chien se tait, tu renforces ce comportement. Par contre, ils peuvent apprendre des chaines. Fenris a apprit "vers 17h, quand l’ascenseur bouge, j'aboie, puis quand les portes s'ouvrent, je me tais et alors mon maître rentre et j'ai ma fête." J'essaye de me débarrasser de ça mais je pense qu'il faudrait que je squatte l'ascenseur pendant une heure, en le faisant aller dans tout les sens pour désensibiliser Fenris et j'avoue que j'ai pas trop le courage ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo
Célineo

Maintenant, le soucis de base du sujet :

"Ce chien, de + en +, ne peut plus croiser un autre chien sans devenir completement fou. Je viens encore d'en faire les frais avec son pere ennemi du quartier (un berger allemand). "

De + en + dirigé vers un seul chien, ça ressemble à une boucle "machin-chose" (j'ai un soucis de terme parfois, si ça t'intéresse, j'irai fouiller mes cours). Bref, à chaque contact ça deviendra encore pire, jusqu'à ce que tu arrives à faire des rencontres qui est une valeur neutre ou positive pour inverser la tendance. Comme ce chien n'est pas ton chien, c'est pas évident du tout. Il ne faut surtout pas forcer les rencontres, engueuler les chiens ou les laisser s'énerver.

Si c'est effectivement un soucis de développement, alors le problème devrait être étendu à tout les chiens (ou à certains types de chiens, je pense par exemple aux Sharpei qui sont incompréhensibles pour bon nombre de chien). Le BA étant en berger, ce n'est pas le plus rare à rencontrer. Comme tu as un autre chien et qu'ils n'ont pas l'air de s'étriper, c'est que le soucis n'est pas aussi important qu'on pourrait le craindre. Peut-être un petit soucis de communication ? A voir si ça dérape lorsque le chien en face donne des signaux d'apaisement ou pas. Si c'est le cas, ça pourrait être intéressant de travailler avec un comportementaliste et un chien régulateur. C'est ce que j'aimerai faire avec Fenris qui monte vite en pression, qui n'écoute absolument pas les signaux d'apaisement des autres et qui pête les plombs lorsqu'on écoute pas les siens. Il est vaguement caractériel quoi :-/ Bref ^^

J'espère que tu trouveras quelqu'un de bien pour t'aider ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?