Même si le comportementaliste trouve que c'est un soucis lié à son développement, il te donnera des "trucs" pour améliorer au moins un peu la situation.
"Je lui jette pas 25 biscuits pour qu'il se taise. Il commence a aboyer etc, je lui detourne l'attention avec un biscuit, si il se calme, il a le biscuit. "
Si le biscuit est donné lorsqu'il est calme, c'est pas mal mais je préfère une autre méthode que je trouve plus fiable. Il s'agit d'intervenir dans la toute première phase, lorsque le chien va agir. A ce moment là, on peut complètement arrêté le comportement et à force, on peut comprendre quand est-ce qu'il a envie d'aboyer et le félicité pour son silence. Ca marche, mais c'est long. On peut mettre en place des séances d'aboiement pour compléter tout ça, si le problème est en partie "génétique" (chien sélectionner pour aboyer) cela peut aider.
Pour savoir ce que l'on renforce, c'est une question de timing. Si deux secondes avant, le chien aboie, tu renforces les aboiements. Si deux secondes avant le chien se tait, tu renforces ce comportement. Par contre, ils peuvent apprendre des chaines. Fenris a apprit "vers 17h, quand l’ascenseur bouge, j'aboie, puis quand les portes s'ouvrent, je me tais et alors mon maître rentre et j'ai ma fête." J'essaye de me débarrasser de ça mais je pense qu'il faudrait que je squatte l'ascenseur pendant une heure, en le faisant aller dans tout les sens pour désensibiliser Fenris et j'avoue que j'ai pas trop le courage ^^
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Maintenant, le soucis de base du sujet :
"Ce chien, de + en +, ne peut plus croiser un autre chien sans devenir completement fou. Je viens encore d'en faire les frais avec son pere ennemi du quartier (un berger allemand). "
De + en + dirigé vers un seul chien, ça ressemble à une boucle "machin-chose" (j'ai un soucis de terme parfois, si ça t'intéresse, j'irai fouiller mes cours). Bref, à chaque contact ça deviendra encore pire, jusqu'à ce que tu arrives à faire des rencontres qui est une valeur neutre ou positive pour inverser la tendance. Comme ce chien n'est pas ton chien, c'est pas évident du tout. Il ne faut surtout pas forcer les rencontres, engueuler les chiens ou les laisser s'énerver.
Si c'est effectivement un soucis de développement, alors le problème devrait être étendu à tout les chiens (ou à certains types de chiens, je pense par exemple aux Sharpei qui sont incompréhensibles pour bon nombre de chien). Le BA étant en berger, ce n'est pas le plus rare à rencontrer. Comme tu as un autre chien et qu'ils n'ont pas l'air de s'étriper, c'est que le soucis n'est pas aussi important qu'on pourrait le craindre. Peut-être un petit soucis de communication ? A voir si ça dérape lorsque le chien en face donne des signaux d'apaisement ou pas. Si c'est le cas, ça pourrait être intéressant de travailler avec un comportementaliste et un chien régulateur. C'est ce que j'aimerai faire avec Fenris qui monte vite en pression, qui n'écoute absolument pas les signaux d'apaisement des autres et qui pête les plombs lorsqu'on écoute pas les siens. Il est vaguement caractériel quoi :-/ Bref ^^
J'espère que tu trouveras quelqu'un de bien pour t'aider ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "