C'est justement ce que dit Dehasse (sur le modèle de la pyramide du livre).
Dans une logique de "dressage" par autorité, on utilise la peur de la conséquence de la désobéissance, on joue sur le mode "urgence".
En recherchant d'avantage une coopération, en transformant l'obéissance en jeu, on agirait sur le mode "social".
Et le haut niveau, où on demande au chien de s'exprimer (comme en RU par exemple) on serait donc sur le mode "créativité".
Le chien ne peut exprimer les modes des paliers supérieurs que s'il est sécurisé dans les premiers, c'est pas si bête que ça je trouve.
Par contre basé sur nos "humbles travaux" ici dans ce thread....
Il m'apparaît de plus en plus évident que... Et c'est gros je le sais....
Le dressage, avec ou sans autorité est destiné à simplifier la vie de l'humain (on le rend plus "docile")
L'éducation est destinée à rendre le chien plus heureux (on le fait pour l'animal).
Enfin, je pense tout haut. C'Est pas une science exacte. Mais on peut même faire preuve d'autorité en éduquant. Tu vois la nuance? Mais ce faisant, puisqu'on le fait en théorie pour le mieux être de l'animal, j'vois pas le problème.
Si ce dinosore pouvait se mettre à la page... Je n'achète que des livres électroniques. Mais je ferais volontier une exception pour lui :)
Il y a certains concepts auquels ma chienne obéit par crainte de représaille. Mais bon à bien y penser, c'est surtout sa propension à sauter sur les tout petits. Et donc dans ce cas, dressage assurément..