Prêt pour un débat? On dresse un chien ou on l'éduque?

Energiesolaire
Energiesolaire

Je suis tombé sur un texte de Michel Chanton

http://www.michel-chanton-ethologiste.com/qu-est-ce-qu-un-comportementaliste/les-activite-du-comportementaliste/les-metiers-autour-du-chien-qui-fait-quoi

Voir la définition d'Éducateur. Sa position m'a choqué, je lui ai écrit un email long comme ça.

Est-ce vraiment nécessaire, selon vous, de parler une des langues humaines officielles, pour s'inscrire dans une dynamique d'éducation. Et appliqué au chien domestique, ce compagnon qui partage nos foyers, est-ce que dressage et éducation sont synonymes?

75 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est justement ce que dit Dehasse (sur le modèle de la pyramide du livre).

Dans une logique de "dressage" par autorité, on utilise la peur de la conséquence de la désobéissance, on joue sur le mode "urgence".

En recherchant d'avantage une coopération, en transformant l'obéissance en jeu, on agirait sur le mode "social".

Et le haut niveau, où on demande au chien de s'exprimer (comme en RU par exemple) on serait donc sur le mode "créativité".

Le chien ne peut exprimer les modes des paliers supérieurs que s'il est sécurisé dans les premiers, c'est pas si bête que ça je trouve.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je te rejoins quelque part.

Ma relation (et la tienne a priori) à mes chiens ne relèvent pas de codes basiques avec des "sous êtres" vivants que je conditionnerais.

C'est manquer de sens commun et de sens de l'observation que de voir les animaux (a fortiori nos domestiques) comme des benêts limités, qu'on peut éventuellement dresser.

Entre êtres sensibles et dotés d'instinct primaire, on cherche le point d'équilibre pour la bonne cohabitation, vu qu'on vit ensemble. Instinct primaire oblige, l'humain impose certaines règles qui doivent être respectées sur son territoire. Instinct primaire oblige toujours, les chiens et les chats cherchent à gagner du terrain sur la même base. Et là, il faut gérer si on veut garder le lead.

Mes règles c'est pas de pipis ni de cacas dans la maison. Tant que Mia et Naïs respectent ça, c'est cool. Si l'une d'elles déroge, j'exprime mon fort mécontentement. Pour tout le reste, je peux faire preuve de souplesse selon les situations. Elles savent ça.

Elles suivent la ligne et elles sont épanouies.

Energiesolaire
Energiesolaire

C'est justement ce que dit Dehasse (sur le modèle de la pyramide du livre).

Dans une logique de "dressage" par autorité, on utilise la peur de la conséquence de la désobéissance, on joue sur le mode "urgence".

En recherchant d'avantage une coopération, en transformant l'obéissance en jeu, on agirait sur le mode "social".

Et le haut niveau, où on demande au chien de s'exprimer (comme en RU par exemple) on serait donc sur le mode "créativité".

Le chien ne peut exprimer les modes des paliers supérieurs que s'il est sécurisé dans les premiers, c'est pas si bête que ça je trouve.

Par contre basé sur nos "humbles travaux" ici dans ce thread....

Il m'apparaît de plus en plus évident que... Et c'est gros je le sais....

Le dressage, avec ou sans autorité est destiné à simplifier la vie de l'humain (on le rend plus "docile")

L'éducation est destinée à rendre le chien plus heureux (on le fait pour l'animal).

Enfin, je pense tout haut. C'Est pas une science exacte. Mais on peut même faire preuve d'autorité en éduquant. Tu vois la nuance? Mais ce faisant, puisqu'on le fait en théorie pour le mieux être de l'animal, j'vois pas le problème.

-- -- --

En passant, quel livre de DeHasse?

Si ce dinosore pouvait se mettre à la page... Je n'achète que des livres électroniques. Mais je ferais volontier une exception pour lui :)

Il y a certains concepts auquels ma chienne obéit par crainte de représaille. Mais bon à bien y penser, c'est surtout sa propension à sauter sur les tout petits. Et donc dans ce cas, dressage assurément..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec la conception dressage/éducation, je l'avais formulé je crois. Pour moi dressage = utilitaire, éducation = savoir-vivre.

Mes chiens de recherche n'avaient rien de docile dans leur boulot, tout dans l'initiative et le plaisir du travail, et pourtant j'estime qu'ils étaient "dressés" à l'avalanche.

Dehasse l'utilise dans ce chapitre dans l'expression entière "dressage par autorité", j'ai mal placé mes guillemets.

Ce qui rejoint l'autre acception très répandue que le mot "dressage" implique plus une méthode "tradi".

Le livre c'est "Tout sur la psychologie du chien", il est sur Kindle! 👌

Energiesolaire
Energiesolaire

Pour moi dressage = utilitaire, éducation = savoir-vivre.

Mes chiens de recherche n'avaient rien de docile dans leur boulot, tout dans l'initiative et le plaisir du travail, et pourtant j'estime qu'ils étaient "dressés" à l'avalanche.

Ouais bon faut vivre avec un certain flou entourant ce terme. Ça veut vraiment dire les 2 choses:

1. Conditionner à effectuer adopter des comportements (n'étant pas nécessairement très naturels)

2. Les rendre plus dociles, donc facile à vivre auprès de l'humain

Merci pour le tip!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?