Oui c'est sur que les chiens errant ne mène pas la belle vie, mais moi je parle de leur comportement mental, ils n'ont pas de problèmes, pas comme certains chien domestiquer qui développent des problèmes de comportement etc... Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais bon ^^
OUI je sais exactement ce dont vous parlez, et je suis entièrement en accord avec vous.
En fait, ce que vous dites, et c'est très important comme énoncé:
On stress nos animaux avec nos modes de vie
Les animaux développent des problèmes de comportement
Ensuite on les "éduque" pour se débarasser de ces problèmes
Or, si on observe des chiens errants, ils n'ont pas ces problèmes
Donc, si on parvenait à marrier le meilleur des 2 mondes, on aurait pas à gérer ces problèmes.
BRAVO, je pense exactement comme vous.
Les chiens qui tirent ensembles sur la corde je ne sais pas si c'est vraiment du partage... J'y vois plus de la compétition non? Pour moi des chiens qui partagent ce sont deux chiens qui intéressent ensemble aux mêmes odeurs, qui chassent ensembles etc...
Je pourrais vous en dire long, je vais tenter de faire court mais généralement j'échoue à ce jeu :)
http://www.demaindemaitre.ca/protege-os-chien-morsure/
Extraits:
"Il faut comprendre que la protection de ressource est un comportement normal : cela est nécessaire pour la survie. Il est normal de ne pas vouloir tout partager! Même nous, les humains, faisons de la protection de ressources! Oui, oui!"
Ça, c'est le point de vue d'une des meilleures "éducatrices" au Québec. Or, dans ce contexte, la protection de ressource implique que le chien lutte, et non joue à faire semblant de lutter. La nuance est énorme!
Quand le Malamute sur ces images a attaqué ma chienne, elle ne rigolait pas. Elle ne jouait pas. Elle a, l'espace d'un instant, accordé une valeur démesurée à une vulgaire balle.
Je lui enseigne à percevoir cette balle non pas comme un trésor innestimable qu'elle se doit d'arracher aux autres à tout prix, même celui de se battre, mais plutôt comme une opportunité d'avoir du bon temps à jouer à "faire semblant" de lutter!
Je dirais qu'un chien a vraiment complété son apprentissage du partage lorsqu'il se comporte de la façon suivante:
1. Si une balle est lancée, que ce chien a l'impression qu'il arrivera en même temps, ou après l'autre. Il n'essaye même pas d'aller la chercher pour éviter un conflit.
2. Si un autre chien a la balle dans sa gueule, il n'insistera pas trop pour aller la lui voler.
3. Par contre, il arrive qu'un chien vienne se dandiner avec la balle, vienne parader. Il désire qu'on tente de la lui enlever. Les bons chiens reconnaissent ça, et s'amuseront à le pourchasser.