Prêt pour un débat? On dresse un chien ou on l'éduque?

Energiesolaire
Energiesolaire

Je suis tombé sur un texte de Michel Chanton

http://www.michel-chanton-ethologiste.com/qu-est-ce-qu-un-comportementaliste/les-activite-du-comportementaliste/les-metiers-autour-du-chien-qui-fait-quoi

Voir la définition d'Éducateur. Sa position m'a choqué, je lui ai écrit un email long comme ça.

Est-ce vraiment nécessaire, selon vous, de parler une des langues humaines officielles, pour s'inscrire dans une dynamique d'éducation. Et appliqué au chien domestique, ce compagnon qui partage nos foyers, est-ce que dressage et éducation sont synonymes?

75 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Oui c'est sur que les chiens errant ne mène pas la belle vie, mais moi je parle de leur comportement mental, ils n'ont pas de problèmes, pas comme certains chien domestiquer qui développent des problèmes de comportement etc... Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais bon ^^
OUI je sais exactement ce dont vous parlez, et je suis entièrement en accord avec vous.

En fait, ce que vous dites, et c'est très important comme énoncé:

On stress nos animaux avec nos modes de vie

Les animaux développent des problèmes de comportement

Ensuite on les "éduque" pour se débarasser de ces problèmes

Or, si on observe des chiens errants, ils n'ont pas ces problèmes

Donc, si on parvenait à marrier le meilleur des 2 mondes, on aurait pas à gérer ces problèmes.

BRAVO, je pense exactement comme vous.

Les chiens qui tirent ensembles sur la corde je ne sais pas si c'est vraiment du partage... J'y vois plus de la compétition non? Pour moi des chiens qui partagent ce sont deux chiens qui intéressent ensemble aux mêmes odeurs, qui chassent ensembles etc...

Je pourrais vous en dire long, je vais tenter de faire court mais généralement j'échoue à ce jeu :)

http://www.demaindemaitre.ca/protege-os-chien-morsure/

Extraits:

"Il faut comprendre que la protection de ressource est un comportement normal : cela est nécessaire pour la survie. Il est normal de ne pas vouloir tout partager! Même nous, les humains, faisons de la protection de ressources! Oui, oui!"

Ça, c'est le point de vue d'une des meilleures "éducatrices" au Québec. Or, dans ce contexte, la protection de ressource implique que le chien lutte, et non joue à faire semblant de lutter. La nuance est énorme!

Quand le Malamute sur ces images a attaqué ma chienne, elle ne rigolait pas. Elle ne jouait pas. Elle a, l'espace d'un instant, accordé une valeur démesurée à une vulgaire balle.

Je lui enseigne à percevoir cette balle non pas comme un trésor innestimable qu'elle se doit d'arracher aux autres à tout prix, même celui de se battre, mais plutôt comme une opportunité d'avoir du bon temps à jouer à "faire semblant" de lutter!

Je dirais qu'un chien a vraiment complété son apprentissage du partage lorsqu'il se comporte de la façon suivante:

1. Si une balle est lancée, que ce chien a l'impression qu'il arrivera en même temps, ou après l'autre. Il n'essaye même pas d'aller la chercher pour éviter un conflit.

2. Si un autre chien a la balle dans sa gueule, il n'insistera pas trop pour aller la lui voler.

3. Par contre, il arrive qu'un chien vienne se dandiner avec la balle, vienne parader. Il désire qu'on tente de la lui enlever. Les bons chiens reconnaissent ça, et s'amuseront à le pourchasser.

Citer
Dogslover
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Ha oui c'est vrais que vu comme ça c'est tout a fait différent ^^. Cela permet d'évité les conflits entres les chiens, je ne voyais pas ça comme ça en regardent la vidéo mais maintenant avec vos explications je comprend mieux :)

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Citer
Docline
Docline

Moi aussi j'étais surprise que vous ayez intitulé le jeu de corde "apprentissage du partage". Pourquoi pas au fond; jouer à plusieurs c'est partager. Mais partager l'activité, pas l'objet. J'ai remarqué depuis longtemps que l'unique intérêt de la corde c'est qu'un copain chien tire de son côté; en l'absence de (coequipier? / adversaire?), les chiens laissent tomber la corde qui n'est jamais considérée comme une "ressource", contrairement à la balle. Disons que l'"équipe" est inhérente à l'existence de ce jeu. Et en effet certains chiens n'y trouvent aucun intérêt.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Oui exact...

Ces travaux m'amènent à faire des découvertes intéressantes ceci dit. Et la plus hallucinante, c'est que cette proximité, ces endorphines que partagent les chiens tendent à rendre les moins sociables, plus sociables. Et ça, je ne m'y attendait pas.

À date, j'ai 3 cas intéressant. Un Fox Terrier qui avant, se fichait complètement de la présence d'autres chiens. Mais là, il court vers Sana dès qu'on se pointe, et ensuite il vient me voir. Son intérêt premier c'est d'aller saluer sa compagne de jeu, et ensuite de venir me voir pour patienter.. Tôt ou tard, je la sortirai bien ma corde. Il est sur à peu près tous les clips ce Fox. C'Est un de mes chiens favoris. Je l'adore.

Un autre cas, vraiment fascinant, c'est celui d'un Colley assez particulier. Jusqu'à tout récemment, son seul but dans la vie, était d'aboyer après tout le monde pour faire reigner l'ordre. C'est agaçant. Mais on l'accepte comme ça. Absolument pas dressé. Un chien de parc. Il y aura passé sa vie entière, tout comme le chien précédent du même maitre, qui ne fait que marcher en parlant. Copi (son nom) a plus mauvais caractère. Un peu comme un flic. Aucun sens de l'humour, aucun sens du jeu. Or récemment, il s'est mis à y prendre goût. Mais avec ma chienne surtout. J'ai eu droit à quelques séances où plutôt que de faire reigner l'ordre, il JOUE!

Et il est super bien élevé. Si il est trop en retard, il observe et attend. Bon évidemment pendant tout ce temps, je suis très très actif. Je conditionne Copi à mieux se comporter. Je le récompense dès qu'il le mérite. Là j'en suis à lui enseigner à jouer avec d'autres. Car si Sana joue avec un chien (bâton par exemple), et que l'autre chien tente de le lui enlever pour jouer, Copi prend ça au sérieux et attaque l'autre chien. Il ne supporte pas qu'on s'en prenne à Sana.

Et le cas le plus rouge, c'est Indy, la Malamute. Très agressive. Extrêmement dominante. Si une personne ici croit qu'on ne peut pas mettre l'étiquette de dominante à une individu, c'est faute d'avoir observé Indy. En claire, elle ne supporte pas de perdre, jamais. Elle se bat pour obtenir tout ce qu'elle veut. Ses seules jeux, c'est d'intimider et de monter l'autre. Elle n'accepte pas d'être montée, jamais. Mais...

À force de jouer à ce genre de jeu (elle c'est surtout la balle, comme vous avez remarqué elle comprend pas le principe du tuggage). Elle s'ouvre, devient moins compétitive, apprend à avoir une autre sorte de plaisir. Son maître n'en revient pas. Elle m'adore. Elle adore Sana (même si elle l'a attaquée). Ce midi, elle a joué sans objet avec 2 chiens pendant au moins 15min, ça faisait des années que ça ne s'était pas produit. Imaginez...

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ah et je n'ai jamais parlé des maîtres dans tous ça....

Je vis dans un cartier huppé. Je suis le pauvre de la place (en appart). La plupart de ces gens sont millionnaires.

Disons qu'on est passé d'un état où 80% des maîtres n'aimaient pas que je sorte un jouet, à 20% désormais. Le plus cool, c'est que même eux en apportent!! Ils voient l'avantage, et ne craingnent plus les bagarres....

Un midi, il devait y avoir 20 chiens au moins. Y avait comme 2 groupes. Une bande trop excitée qui ne cessait de se battre. Beaucoup de séparation de chiens en bagarre, remise en laisse, cris des humains.

Pendant ce temps à l'autre bout, 10 chiens qui se partage des ressources limitées... zéro zéro avec une barre point barre, bagarre. Oooops...

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Faudrait que je me fasse filmer une fois... Vous ne seriez peut-être pas tous d'accord avec mes techniques 👎

Copi s'est pris des petites taloches sur le museau. Ça l'insulte. Ça le fait réfléchir. Il m'en veut pas, ça ne lui fait pas mal bien sûr. Mais il se la ferme "net", il regarde autour pour voir si on l'a vu, il me lance un regard genre vas te faire f, mais il revient 5min après et là!! Si je l'avertis, disons qu'il écoute. J'vais faire un truc de ce style, genre si il se lance dans un élan pour "snapper". C'est un Colley. Il désire contrôler les autres en pinçant. Je trouve ça disgracieux. J'corrige pas un chien qui veut pas redonner une balle. J'en ai 10 dans mon sac, et je ne les compte pas en repartant. Je corrige illico un chien qui se montre désagréable à l'endroit d'un autre, surtout d'un plus faible.

Mais c'est vrai que généralement, je suis en R+. Tout bon comportement est récompensé. Il y a très peu de dressage, c'est plus du style "j'aime ce que tu fais alors voilà une friandise".

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Voici Copi... qui fait son Copi. Cette fois, je ne suis pas trop intervenu (hors mis quelques échecs de demande d'interruptions). C'est plutôt le Border Collie qui a perdu patience LOL

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=2LvpI_kz2y8]

Remarque... Limite insultant quand t'appartient à une des meilleures races de chien de berger au monde, et que tu te fais traiter comme un vulgaire mouton.

Oh @DocLine.. J'avais oublié de citer Nash comme belle histoire à succès aussi. Adopté tout droit d'un refuge à l'âge adulte. Aucune socialisation. Craintif avec ses congénaires. Pas du tout dominant ceci dit. Craintif avec l'humain.

Désormais il joue. Il est bcp plus confiant. Il échange parfois avec ses congénaires. Il a pas du tout peur de moi en tous cas, mais nous ne sommes que 2 ou 3 hommes qu'il peut approcher. Néanmoins, la preuve est faite qu'il peut échanger avec l'humain, le temps fera le reste.

On le voit sur ce clip, c'est lui qui attrape le bâton à la fin.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

On leur dit assis toi, ne touche pas a ça, ne mange pas mes chaussettes, apporte moi la balle. Quand j'y pense on les rends dépendant a nous, alors qu'ils n'en n'ont pas besoins. Un chien érrant ne mangera jamais une paire de chaussette ou autre chose... J'en ai pris conscience avec mon chien et j'en suis si triste...

Tiens.. J'ai pensé à enregistré le début de notre marche de ce soir. Sauf imprévus, elles sont toutes comme ça. Ma chienne n'a jamais marché sur le trottoir en laisse, sauf pour les 5-10min menant vers où on veut vraiment aller.

Ce clip illustre qu'on peut, plutôt comme vous dites d'abuser du dressage, de percevoir que l'éducation en va que dans un sens, on peut partager. On peut apprendre de notre chien, en l'observant. Apprendre qui il est, ce qui l'anime. Et respecter sa nature, lui offrir des morceaux de "normalité", la normalité pour lui.

Même le leadership se partage. Je trouve ça très agréable et pas du tout menaçant de suivre ma chienne:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=amfj4bb1OZs]

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ha oui c'est vrais que vu comme ça c'est tout a fait différent ^^. Cela permet d'évité les conflits entres les chiens, je ne voyais pas ça comme ça en regardent la vidéo mais maintenant avec vos explications je comprend mieux :)
Oui exact. Et sans que je soies certain...

Je crois que ça profite également aux "spectateurs". Des chiens voient d'autres chiens s'amuser autour d'un chiffon sans se bagarrer.

Tout ça va loin vous savez, cette notion de partage. Je partage très souvent, 90% du temps je dirais, ma nourriture d'humain avec ma chienne. Elle mange 1 ou 2 grammes par repas. 3 ou 4 poids chiche de mon couscous etc... Elle doit travailler pour par contre. Mais jamais je ne la retournerais agressivement, pour pas lui enseigner à faire ça à d'autres... La bouffe n'a pas de valeur au point où on ne la partagerais pas.

En même temps, je lui enseigne à aller se coucher très loin de moi en parallèle. Pour patienter. Je dis "Vaté" et elle descend du futon, et s'éloigne. Je dis couchez et elle se couche et ne se lève pas.

Donc à la finale, je devrais avoir fini d'ici 2 ou 3 mois, tout ça sera parfaitement gérable. Elle est très patiente. Au pis allé elle cogne des clous et s'endore (c'est pour provoquer ça que je lui demander un couchez prolongé, et pas un assis).

Donc dans tout ça, un "vas t'en", un "couchez", en temps normal c'est du dressage. Mais là y a plus. Tu dois me donner de l'espace quand je mange, j'y ai droit. Mais on peut l'enseigner tellement agréablement, en harmonie en communion. Parfois (selon ce que je mange), je me prends 5 ou 6 croquettes, et ça lui donne l'impression qu'on mange en même temps.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Tiens parlant d'enseigner des valeurs, justement j'ignore si j'en ai parlé, mais c'est mon prochain gros défi. Je me donne 6 mois.

Lui enseigner à patienter. À rester planter là, et à être bien quand même. À rester à mes côtés, couchée pour relaxer, et ne pas sentir le besoin de s'éloigner.

Je lui ai enseigné à apprécier regarder le paysage comme un humain le fait. Les chiens sont trop obsédés par ce qu'ils voient. Ils sentent le besoin de réagir, ou de s'approcher. Je lui ai enseigné à apprécier regarder ces choses sans pour autant désirer s'en approcher. C'est devenu une vraie mémère en marche en laisse. Sa tête regarde à gauche à droite.

Je fais simplement lui parler en lui pointant des choses du doigts, et en prononçant des mots simples. "Ah un vélo", "Ah un chien" (celle-ci elle la connait maintenant). Donc en stimulant à chaque 2 sec, elle entre dans un mode "ah tiens, mais y en a donc bien des choses chouettes!!". C'est pour ça que je suis un peu contre le fait d'insister trop pour avoir l'attention de notre chien pendant une marche. Bien mieux de lui enseigner à avoir son attention là où toi tu as également ton attention ;)

JE parle à mon chien pour autre chose que lui ordonner quoi que ce soit. Elle connaît le mot associé au jeu. Misik (c'est de l'inuctituk). Croyez-le ou non, parfois ça marche. Elle est à côté d'un chien, me sautille je m'emballe et je dis "Missik", et elle saute sur le chien pour jouer. Elle comprend et se dit pourquoi pas.

Chose certaine, si elle mord la sangle de ma robe de chambre le matin pour tugger, et que je dis missik missik elle continue. Si je ne dis rien et que je reste planté là, elle hésite, et laisse sans que je le lui demande. Missik veut simplement dire joue.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?