Bonjour,
éduqué ou dressé au final ça revient au même.
Oui, on peut résumer les choses ainsi. Cela dit, si on s'attache à employer le mot le plus adéquat et précis pour désigner le fait de conditionner un animal à adopter certains comportements, on parlera plus volontiers de dressage que d'éducation.
Nous en fait on rend nos chiens un peu débile. On leur dit assis toi, ne touche pas a ça, ne mange pas mes chaussettes, apporte moi la balle. Quand j'y pense on les rends dépendant a nous, alors qu'ils n'en n'ont pas besoins.
Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on rend nos chiens débiles. En revanche, je peux très bien affirmer que la plupart des chiens sont très infantilisés.
Nous les rendons très dépendant affectivement là où, dans l'ordre naturel des choses, nous devrions faire tout le contraire.
Les humains ont beaucoup plus besoin d'être éduqués à propos des chiens que les chiens ont besoin d'être dressés pour se conformer aux caprices des humains...
Oui c'est sur que les chiens errant ne mène pas la belle vie, mais moi je parle de leur comportement mental, ils n'ont pas de problèmes, pas comme certains chien domestiquer qui développent des problèmes de comportement
La quasi totalité de ce que l'on appelle trop facilement trouble du comportement est d'origine systémique.
Le chien ne se détraque pas tout seul dans son coin. Au contraire, il adopte des comportements tout à fait normaux face à un ensemble de situations anormales qu'il subit au quotidien. C'est le système qui dysfonctionne pas le chien. Surtout en ce qui concerne les groupes sociaux interspéficique.
Mais c'est vrai que généralement, je suis en R+. Tout bon comportement est récompensé. Il y a très peu de dressage, c'est plus du style "j'aime ce que tu fais alors voilà une friandise".
Ce que vous décrivez là en disant qu'il y a très peu de dressage est pourtant complètement du dressage.
Le simple fait de parler de renforcement positif indique que le chien est conditionné à reproduire un comportement par l'ajout d'un stimulus appétitif.
C'est une méthode de dressage.