Prêt pour un débat? On dresse un chien ou on l'éduque?

Energiesolaire
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Je suis tombé sur un texte de Michel Chanton

http://www.michel-chanton-ethologiste.com/qu-est-ce-qu-un-comportementaliste/les-activite-du-comportementaliste/les-metiers-autour-du-chien-qui-fait-quoi

Voir la définition d'Éducateur. Sa position m'a choqué, je lui ai écrit un email long comme ça.

Est-ce vraiment nécessaire, selon vous, de parler une des langues humaines officielles, pour s'inscrire dans une dynamique d'éducation. Et appliqué au chien domestique, ce compagnon qui partage nos foyers, est-ce que dressage et éducation sont synonymes?

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75 réponses
Utilisateur anonyme
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C'est quoi les 2 versions du sommet de la pyramide ?

On pourrait facilement transposer cette pyramide à l'humain non ?

Yes, c'en est même la base, les travaux d'un psy (Maslow) qui a développé la pyramide pour mesurer l'épanouissement de ses patients.

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Utilisateur anonyme
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Mouhahaha, je viens de m'offrir un de ses bouquins dans laquelle elle figure cette pyramide.

Juste pour info, les présentations des strates sont un peu différentes dans le livre :

- En bas, 1er niveau : les besoins de survie et de sécurité - peur, froid, faim, douleur, sommeil, autrement dit "l'urgence".

- 2ème niveau : les besoins instinctifs et biologiques - chasse, sexe, toc, autrement dit le mode "exigence",

- 3ème niveau : les besoins sociaux et ludiques - social, jeux, cognition - le mode "social",

- 4ème (et dernier) niveau : besoins psychologiques et de développement personnel - le bien-être ou autrement dit le mode "créativité".

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Docline
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C'est quoi les 2 versions du sommet de la pyramide ?

On pourrait facilement transposer cette pyramide à l'humain non ?

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Energiesolaire
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Trop mignon.

Tenez, autre chapitre intéressant. Mais quel travail remarquable de la part de Joel DeHasse:

Notez le dernier niveau de cette pyramide modifiée de Maslow...

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Docline
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Oh, mais cela arrive très souvent.

Souvent il y a une attente derrière, ou un message . (c'est ta balle. va la donner. propose un jeu. j'en veux pas. garde la elle est nulle. je voudrais que tu sois mon copain, etc)

("va la donner" c'est mon chien: Hiami ne me donne pas la balle, il va la donner à Elastic pour qu'elle me l'apporte pour que je la relance; ou bien pour qu'elle la mette dans la voiture en fin de promenade, - c'est la femelle qui a la manie du rangement, pas le mâle, je vous jure que je n'y suis pour rien)

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Energiesolaire
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Ce midi j'ai vu un chien déposer la balle devant un autre chien, et partir... Arrivé trop vite j'ai pas eu le temps de filmer. Des fois faudrait laisser une caméra en permanance pour tourner ces scènes.

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Energiesolaire
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Fascinant :)

Certains pourraient se demander, mais quelle mouche l'a piqué, pour se commettre à ce point de ce qui semble être un bête débat sémantique.

Un exemple d'application?

Je ne paye plus, 300$ taxes incluses pour 6 séances de groupe, par exemple en obéissance avancée, strictement pour la dimension dressage. C'est trop dispendieux. La raison c'est que les contacts entre chiens sont interdits. Le déroulement est artificiel. On axe trop sur le "dressage", pas assez sur l'éducation, laquelle selon mes attentes de client, devrait toujours inclure une dimension de "savoir vivre ensemble".

Mes attentes n'ont jamais changé. Elles ont été déçues. J'étais persuadé comme nouvel adoptant, que la norme était de permettre aux chiens de fraterniser, même si parfois bon, ça mène à une engueulade ou autre comportement désagréable. Pour moi, c'est ça la vie, du moins celle que j'ai souhaité pour ma chienne.

J'ai mis mes attentes entre parenthèse pour un moment. Mais là c'est terminé. Je n'encourage plus les "dresseurs", même s'ils se prétendent "éducateurs". Si tu passe à côté d'occasions grosses comme ça d'éduquer, t'éduque pas. Tu dresse. Et ça, je peux le faire par Youtube, pas besoin de payer 50$/hr pour ça.

À ma dernière classe d'OB, on était 3 chiens, dont un sale caniche caractériel. Ça pouvait faire 40min que la séance était commencée, et à un moment donné il attaquait (l'autre, pas ma chienne) sans raison. Qu'on insiste sur la qualité de sa marche aux pieds me laissait... disons.... dubitatif.

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Utilisateur anonyme
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Je pourrais avoir un début de réponse avec bcp de chance, si il entre un nouveau chien, qui lui déconne, et qu'il se fait remettre à sa place par un qui est habitué de jouer paisiblement.

Si ça arrive. Quelle est l'intention de celui qui intervient? Pourquoi demande-t-il à l'autre de se calmer? Comment s'appelle cette action? Elle est motivée par quoi?

Dans tout ce débat. Je reste stationné sur le geste d'éducation le plus fondamental, soit celui d'enseigner l'autocontrôle, mère en chiot.

Évidemment d'aucuns peuvent affirmer qu'elle le conditionne à ne pas mordre fort. J'aime croire qu'elle lui enseigne à ne pas faire mal aux autres. C'est à peine un souhait.

J'ai un peu ça avec mes chiens, ou j'aime à le croire.

Papy a 12 ans, pas toutes ses dents, mais est en pleine forme et communique très bien.

Puis arrive la petite, un chiot de 3 mois et déjà 12kg qui...se comporte comme un chiot, quoi.

Bah on n'a même pas eu à lui apprendre certaines choses, le plus flagrant étant la règle no. 1 : On ne court pas dans la maison. Papy s'en est chargé tout seul.

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Je pourrais avoir un début de réponse avec bcp de chance, si il entre un nouveau chien, qui lui déconne, et qu'il se fait remettre à sa place par un qui est habitué de jouer paisiblement.

Si ça arrive. Quelle est l'intention de celui qui intervient? Pourquoi demande-t-il à l'autre de se calmer? Comment s'appelle cette action? Elle est motivée par quoi?

Dans tout ce débat. Je reste stationné sur le geste d'éducation le plus fondamental, soit celui d'enseigner l'autocontrôle, mère en chiot.

Évidemment d'aucuns peuvent affirmer qu'elle le conditionne à ne pas mordre fort. J'aime croire qu'elle lui enseigne à ne pas faire mal aux autres. C'est à peine un souhait.

Ma prétention par contre, c'est que ce choix appartient à chacun. Il est... selon moi, irréfutable, et significatif.

Les autres peuvent faire leur affaire à leur façon.

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Energiesolaire
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Par contre, vraiment basé sur le texte qu'on retrouve dans Wikipedia, à propos de l'éducation, il y a quelques concepts qui me plaisent, et qui je crois méritent réflexion. Je devrai faire d'avantage de recherches. S'il y a du matériel de disponible, ça pourrait me tenter de publier. J'ai un pote philosophe, faudrait qu'il puisse m'aiguiller vers "les" philosophes ayant le mieux défini l'éducation.

Chose certaine. Il y a la notion de "valeur" et de "morale", prises au sens strict.

Donc. Ça soulève la question. Les animaux ont-ils des schèmes de valeurs, ont-ils une morale? Encore là, pour pas raconter n'importe quoi, il faut étudier.

J'estime à au moins 50 heures d'étude, la tâche de se faire une bonne tête sur tout ça. Déjà Charles Darwin a proposé que oui, "son" chien avait une morale, qu'il a définie de façon *. Mais bon, ça date, que c'est-il passé depuis, etc.

Pour en revenir à nos jeux le midi. Les spectateurs, les chiens non participants mais qui observent. Apprennent-ils? Se font-ils impreigner de quelque façon que ce soit de cette non violence et de ce plaisir? Si ils apprennent quoi que ce soit, qu'apprennent-ils? Ça relève de quel domaine? Des valeurs?

ESt-ce que "autant ne pas m'énerver, on ne fait que jouer"... c'est une valeur? Un attribut moral?

Écoutez. Et là ce débat est si long, je ne vous mentirais pas ok?

Un maître me disait aujourd'hui. Bon d'abord en amont... On entre au parc (toujours le même, toujours la même heure)... Donc 5-10min, propreté machin... On revient du fond du parc, et là je vois la scène. 3 maîtres qui balancent des trucs. C'est complètement fou. Je me faisais pointer du doigt à une époque. Sans égard aux races. Il y a un husky, un boxer mâle énergique non stérilisé de 12 mois. Personne n'a peur. Tout le monde rit. Tout le monde semble si naif... Aucune bagarre.

Pourquoi. Des spectateurs d'y hier ont-ils commencé à participer? C'est à toutes ces questions que Humeur-de-chien doit répondre, pour m'orienter. CAr si des spectateurs se sont laissés impreigner. Ils ont été conditionné quoi... par l'exemple? Ou encore ils sont habités de quelque chose de plus profond?

Bon bref. À un moment j'entre en scène, mes actions s'affinent. À un moment il me dit "tu sais tu devrais faire ça professionnellement, et organiser une activité où vous ne faites que ça, faire interagir des chiens ensemble". J'lui dit pourquoi? (hypocritement). Il me répond "Me semble que ça leur enseigne des belles valeurs".

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