DocLine, le texte que j'ai lu à date, et ayant le plus profondément marqué ma vision de ce qu'est l'éducation du chien domestique est le suivant. C'est une entrée de blogue paru dans un quotidien assez sérieux ici au Québec, et on y trouve le lien vers l'étude scientifique qui inspire cette entrée de blogue:
http://blogues.lapresse.ca/sciences/2014/08/21/le-chien-un-loup-%C2%ABdomestique%C2%BB-ou-%C2%ABdegenere%C2%BB%C2%A0/
Moi, lire ça m'a renversé. Ça m'a inspiré des changements immédiats dans ma façon d'éduquer ma chienne. Le plus important d'entre eux, c'est que je partage à l'heure des repas, même si je lui enseigne également à s'éloigner, et à patienter. Mais je ne fais preuve d'aucune agressivité, ni dans le ton, ni dans l'attitude, pour protéger ma nourriture!!!!!
Ce que ce texte fait ressortir, et il s'appuie sur une des études scientifiques les plus sérieuse, et les plus longues réalisée à propos du chien domestique, c'est que le Loup semble avoir un schème de valeurs beaucoup plus nobles. On parle du loup sauvage, bien des gens sont irrités lorsqu'on compare le loup au chien. Alors pour les faire taire, on peut également inclure le chien sauvage d'afrique du sud. Même chose.
Ces espèces partagent. Ils portent ça en eux. Et non, ils ne le font pas pour "leur intérêt à eux", mais par instinct (on s'entend). Nous, on a le raisonnement, eux l'instinct. Chose certaine. Dans cette étude chez le loup, une des épreuves consiste à servir à l'heure du repas, une seule portion pour 2 individus:
1. Aucun chien n'a partagé. Jamais jamais. Disons que c'est statistiquement significatif ;)
2. Tous les loups ont partagé. Toujours toujours.
Qu'est-ce qui habite le loup, qu'est-ce qui habite le chien sauvage d'afrique du sud, je l'ignore. Mais si on se réfère à la 2e approche à laquelle j'ai référée plus tôt, ce ne serait pas si important. Leurs valeurs, leurs morales, se définissent par leurs actions, et non ce qui motive celles-ci.
Chez le chien sauvage d'afrique du sud, le pecking order est entièrement inversé. Quand les adultes en pleine forme reviennent avec le fruit de leur chasses (on parle du prédateur le plus efficace au monde, avec un taux de succès de 90%):
1. Les bébés mangent en premier
2. Les femelles qui doivent s'occuper d'une portée mangent en second
4. Les chiens âgés qui ne peuvent plus chasser mangent ensuite
5. Finalement, les plus forts, qui pourraient penser à eux en premier, mangent en dernier
Ils ont donc, une morale bien plus noble que celle que démontre nos compagnons de vie. La grosse question serait, pouvons-nous rendre un chien domstique typique (donc protecteur de ses ressources, limite agressif par moment) un peu plus proche de ces espèces plus nobles. J'ai pas de réponse, mais à date j'aime ce que je vois, dans le cadre de mes humbles travaux.