Sur le langage ensuite, dresser et éduquer ne signifient pas la même chose pour moi.
"Eduquer", ça va être d'enseigner le "savoir-vivre ensemble" au maître et au chien, pour leur relation entre eux et la bonne marche du tandem en société. 100 % des chiens doivent être éduqués, et 80 % à la louche s'arrêteront là.
Oui exact.
Bon on doit d'abord convenir d'une chose. J'ai proposé ce texte en m'imaginant bien qu'il y a un message utile derrière cet extrait de Chanton. J'imagine pourquoi il a pris tant de liberté. Et il est probablement pas aussi nono que ses interprétations laissent croire. Je pense même que c'est un excellent intervenant. Enfin..
Mais oui en effet, une personne malentendante, de naissance, apprend le langage un peu de la même façon que les chiens le font. L'essentiel de leurs communications sont silencieuses. Mais il y a énormément de contenu par minute.
Je pense que mon plus gros inconfort et donc là dessus je te rejoins entièrement. Mon plus gros inconfort (car ça m'a vraiment mis en colère ce texte), il est en lien avec la motivation.
N'y aurait-il pas de façon quasi intrinsèque, l'amour qui alimente le désir d'éduquer? Et cette notion d'enseigner le "savoir-vivre" à laquelle tu réfères. C'est pas exagéré tu sais, c'est pas dénaturer les mots. C'est ça éduquer.
Le meilleur meilleur exemple, c'est cette petite étude que je fais en ce moment. Informelle. J'enseigne aux chiens à partager un jouet. Je suis très systématique, et j'insiste même sur ceux représentant un certains risques (ce sont surtout ceux là qui m'intéressent).
Vraiment là, au sens stricte. Je place un jouet entre 2 chiens, et je leur enseigne le partage. C'est du dressage ça??
Empêcher ma chienne de partir après un écureuil. Il y a beaucoup plus que l'interdiction, ou bien plus qu'un conditionnement à s'imobiliser. J'aimerais qu'elle les perçoivent différemment. Qu'on négocie, et qu'on s'entende sur le fait que même si son instinct lui dicte de les tuer, on ne doit pas le faire. M'semble qu'il y a autre chose que je veux véhiculer, et c'est alimenter par autre chose.