Prêt pour un débat? On dresse un chien ou on l'éduque?

Energiesolaire

Je suis tombé sur un texte de Michel Chanton

http://www.michel-chanton-ethologiste.com/qu-est-ce-qu-un-comportementaliste/les-activite-du-comportementaliste/les-metiers-autour-du-chien-qui-fait-quoi

Voir la définition d'Éducateur. Sa position m'a choqué, je lui ai écrit un email long comme ça.

Est-ce vraiment nécessaire, selon vous, de parler une des langues humaines officielles, pour s'inscrire dans une dynamique d'éducation. Et appliqué au chien domestique, ce compagnon qui partage nos foyers, est-ce que dressage et éducation sont synonymes?

75 réponses
Docline

étymologiquement, "éduquer" signifie "conduire au dehors" , à l'origine hors de la nature à l'état brut, vers le potentiellement meilleur.

On "éduque" par exemple le goût: à 8 ans on aime principalement les nouilles à la sauce tomate; un adulte dont on a "éduqué" le goût est capable d'apprécier autre chose. Il n'est pas question de conceptualiser, comme le croit l'auteur de votre article. Juste d'habituer à des saveurs plus variées et plus riches.

Eduquer, c'est aider à améliorer en quelque sorte

Jador

Je vous rejoins Energiesolaire. C'est choquant de lire qu'un éducateur est un être frustré, à trouble du comportement, cherchant à reporter une revanche sur les êtres qui l'entourent. Ceci, à mon sens, en évitant bien de leur apporter quelconque bénéfice ou recherche à les emmener vers le meilleur. Travaillant dans le milieu de l'éducation spécialisée dans le domaine de l'enfance, vous imaginez bien que ces dires sont à la totale opposition de l'éthique professionnelle appliquée dans mon milieu. Homme ou chien, je ne vois pas où cette personne a pu constater "sentiment d'échec...".

Selon moi, éducation et dressage canin sont bien distincts. L'éducation aurait pour but de rendre le chien acceptable dans la société humaine à savoir lui inculquer des principes de bases (assis, couché, pas bouger, pas sauter, pas aboyer) pour le rendre agréable et passe-partout. Le dressage ayant pour but de lui apprendre des "tours" ou actes particuliers pour le rendre utile (agility, chien de handicap, chien de cirque, chien sauveteur, chien de berger...)

Utilisateur anonyme

Salut Jador! Beaucoup de points communs!J'ai éduqué seule trois enfants merveilleux dont je peux être fière tous les jours! J'ai éduqué des dizaines de chiens et de chevaux. Pourtant la partie était souvent perdue d'avance! Mais avec de la patience et de l'amour on fait des miracles! Sans oublier quand même un peu d'argent, car on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche! Une de mes filles , après avoir travaillé deux ans dans une maison spécialisée pour les handicapés mentaux à repris la direction d'une centre de sécurité renforcé ou elle essaie de remettre des délinquants déjà de haut vol sur un chemin qui les mèneraient à reprendre une vie sociale. Elle travaille avec neuf chevaux, et sept délinquants en pratiquant l'équithérapie! Nous n'avons jamais essayer de "dresser" qui que ce soit, mais nous travaillons pour obtenir des rapports de confiance que ce soit avec l'homme ou l'animal. Cela ne peut passer que par l'éducation positive. Bonne journée. On ne sent sent pas frustrées, bien au contraire!

Bonjour,

J'ai écrit tout un article sur cette question : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/dressage-education-renforcement-positif.html

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Il y a la sémantique et le langage.

En sémantique, déjà le mec se plante, parce qu'on ne sait pas si "éduquer" vient de la racine "educare" (nourrir, instruire) ou "educere" (conduire hors de soi, éclore).

Ensuite, en matière d'éducation canine, je ne pense pas que l'accès à la communication et la conceptualisation manque au chien, contrairement à ce qu'il affirme. Un chien ne parle pas, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne communique pas avec.

Sur le langage ensuite, dresser et éduquer ne signifient pas la même chose pour moi.

"Eduquer", ça va être d'enseigner le "savoir-vivre ensemble" au maître et au chien, pour leur relation entre eux et la bonne marche du tandem en société. 100 % des chiens doivent être éduqués, et 80 % à la louche s'arrêteront là.

"Dresser" en revanche, pour les 20 % restants, revêt pour moi plus une connotation sportive ou utilitaire. Je n'éduque pas un chien à la recherche en avalanche, je le dresse. Un malinois qui fait du ring n'est pas éduqué à cette discipline mais dressé.

Après ça reste un point de vue et une utilisation du langage qui m'est propre.

PS : Joli article HDC 😉

Energiesolaire

Bonjour,

J'ai écrit tout un article sur cette question : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/dressage-education-renforcement-positif.html

Cet article est excellent. Il réconcilie.

"

Dresse-t-on le maître pour qu'il éduque son chien ?

Dresse-t-on le maître pour qu'il dresse son chien ?

Éduque-t-on le maître pour qu'il éduque son chien ?

Éduque-t-on le maître pour qu'il dresse son chien ?

"

Du jour 1 au jour 90, la chienne dresse-t-elle ses petits?

N'y aurait-il pas une notion "implicite" d'interspécificité associée au dressage? Seul l'humain dresse, et il ne dresse pas ses congénaires?

Les comportments "acquis" par l'humain au cours de son éducation sont-ils de façon intrinsèque "naturels"? ;)

Imaginons un peu un enfant sans aucune éducation... Bon pas besoin d'aller chercher bien loin t'en a un qui dirige un pays en ce moment lol

En sémantique, déjà le mec se plante

Je connais assez bien Michel Chanton puisqu'il a été mon formateur.

Certes, il a des positions parfois très (trop !) tranchées sur certains usages (de mots ou de pratiques) ayant traits aux chiens et aux métiers qui les entourent. Du coup, la forme de son discours prend parfois le pas sur le fond de son argumentation.

Maintenant, le bonhomme est quand même docteur en éthologie et créateur du métier de comportementaliste. Ses connaissances en la matière valent largement que l'on abandonne quelques susceptibilités ou maladresses de langage.

Enfin, ce n'est que mon point de vue.

Et merci pour le compliment ! :)

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Sur le langage ensuite, dresser et éduquer ne signifient pas la même chose pour moi.

"Eduquer", ça va être d'enseigner le "savoir-vivre ensemble" au maître et au chien, pour leur relation entre eux et la bonne marche du tandem en société. 100 % des chiens doivent être éduqués, et 80 % à la louche s'arrêteront là.

Oui exact.

Bon on doit d'abord convenir d'une chose. J'ai proposé ce texte en m'imaginant bien qu'il y a un message utile derrière cet extrait de Chanton. J'imagine pourquoi il a pris tant de liberté. Et il est probablement pas aussi nono que ses interprétations laissent croire. Je pense même que c'est un excellent intervenant. Enfin..

Mais oui en effet, une personne malentendante, de naissance, apprend le langage un peu de la même façon que les chiens le font. L'essentiel de leurs communications sont silencieuses. Mais il y a énormément de contenu par minute.

Je pense que mon plus gros inconfort et donc là dessus je te rejoins entièrement. Mon plus gros inconfort (car ça m'a vraiment mis en colère ce texte), il est en lien avec la motivation.

N'y aurait-il pas de façon quasi intrinsèque, l'amour qui alimente le désir d'éduquer? Et cette notion d'enseigner le "savoir-vivre" à laquelle tu réfères. C'est pas exagéré tu sais, c'est pas dénaturer les mots. C'est ça éduquer.

Le meilleur meilleur exemple, c'est cette petite étude que je fais en ce moment. Informelle. J'enseigne aux chiens à partager un jouet. Je suis très systématique, et j'insiste même sur ceux représentant un certains risques (ce sont surtout ceux là qui m'intéressent).

Vraiment là, au sens stricte. Je place un jouet entre 2 chiens, et je leur enseigne le partage. C'est du dressage ça??

Empêcher ma chienne de partir après un écureuil. Il y a beaucoup plus que l'interdiction, ou bien plus qu'un conditionnement à s'imobiliser. J'aimerais qu'elle les perçoivent différemment. Qu'on négocie, et qu'on s'entende sur le fait que même si son instinct lui dicte de les tuer, on ne doit pas le faire. M'semble qu'il y a autre chose que je veux véhiculer, et c'est alimenter par autre chose.

Energiesolaire

En sémantique, déjà le mec se plante

Je connais assez bien Michel Chanton puisqu'il a été mon formateur.

Certes, il a des positions parfois très (trop !) tranchées sur certains usages (de mots ou de pratiques) ayant traits aux chiens et aux métiers qui les entourent. Du coup, la forme de son discours prend parfois le pas sur le fond de son argumentation.

Maintenant, le bonhomme est quand même docteur en éthologie et créateur du métier de comportementaliste. Ses connaissances en la matière valent largement que l'on abandonne quelques susceptibilités ou maladresses de langage.

Enfin, ce n'est que mon point de vue.

Et merci pour le compliment ! :)

Et je partage ce point de vue entièrement, par contre j'ajouterais que ces gens sont des modèles. On doit faire attention à ne pas mettre les gens sur de mauvaises pistes en tentant de prévenir des problèmes comme l'abus de pouvoir de l'humain vers le chien.

En fait et surtout, c'est ce que j'ai tenté de lui communiquer par courriel justement. On ne peut pas étiquetter les gens. C'est ridicule de combattre certaines formes d'étiquettage, telles le racicsme, la discrimination par le genre, etc, et pas d'autres.

Nous sommes tous spectateur de la vie des gens. La seule personne que Chanton connais suffisamment pour juger aussi durement, c'est lui-même. C'est la base même du pragmatisme, et donc en partie de la démarche scientifique. La base de l'objectivité, à moins qu'il n'ait de références scientifiques pour supporter ses dires...

Donc sur les libertés d'interprétation (c'est du biaisage en plublic selon moi mais bon) des définitions Larousse, oui un pardon ici pas de soucis. Sur l'étiquettage, c'est non. Ce texte mérite d'être fusillé.

Personne n'a le droit d'étiquetter autruit, sauf si on l'en a mandaté, et qu'il a été formé pour. Et ici, son titre joue contre lui. Il a prêté allégeance à ces valeurs.

Utilisateur anonyme

HDC, j'ai jamais dit que le mec était une quiche, et je ne lui arriverai sans doute jamais à la cheville malgré tout mon intérêt pour la matière. Je ne suis juste pas d'accord avec son positionnement tranché sur les mots et les métiers. Mais c'est comme ça que le débat avance, par la confrontation de points de vue divergents.

Energie, ce coup-ci je suis 100 % d'accord avec toi.

L'éducation réussie va être pour moi l'objectif de "Monsieur et Madame tout le monde".

On peut éduquer :

- En intra-spécifique : à partager un jouet par exemple ou à ne pas castagner les autres mâles entiers,

- En inter-spécifique : par la socialisation aux chats, ou à la lecture de l'humain,

- A assumer ou renforcer des comportements naturels, par capturing,

- Ou non, en P+ pour qu'il ne tire pas sur la laisse par exemple.

L'éducation implique, de façon positive, l'obtention d'un comportement général anthropo-satisfaisant, mais ne peut à mon sens être bien réalisée sans une bonne compréhension de l'éthologie.