Prêt pour un débat? On dresse un chien ou on l'éduque?

Energiesolaire
Energiesolaire

Je suis tombé sur un texte de Michel Chanton

http://www.michel-chanton-ethologiste.com/qu-est-ce-qu-un-comportementaliste/les-activite-du-comportementaliste/les-metiers-autour-du-chien-qui-fait-quoi

Voir la définition d'Éducateur. Sa position m'a choqué, je lui ai écrit un email long comme ça.

Est-ce vraiment nécessaire, selon vous, de parler une des langues humaines officielles, pour s'inscrire dans une dynamique d'éducation. Et appliqué au chien domestique, ce compagnon qui partage nos foyers, est-ce que dressage et éducation sont synonymes?

75 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi le dressage c est tout ce qui est trick, obéissance, mordant..

Et l éducation bah c est de l éducation.

(Dsl j ai la flemme de faire un pavé ^^)

Sky
Sky

Comme d'hab, je suis un sujet intéressant sans forcément intervenir car mes avis, points de vue et questionnements sont déjà présentés ou évoqués par d'autres ou parce que je n'ai pas encore formulé ma pensée 🙄, mais je voudrais juste réagir sur cette question de partage.

Si le partage est l'état naturel, et que le chien domestique ne partage jamais, sachant que la seule différence entre chien sauvage/loup et chien domestique, c'est nous, l'humain... Est-ce notre nature humaine égoïste et pervertie qui aurait dénaturé nos chiens au point de les rendre aussi égoïstes et possessifs que nous?

Cette pensée me semble aussi plausible que triste, je m'en veux pour eux: en + de jouer avec leur physique, leur santé, leur comportement, leurs sentiments... on leur crée des problèmes qu'ils n'auraient pas sans nous*... bref, en fait on aurait aussi réussi à leur faire perdre une part d'innocence à notre contact. Décidément, la "bêtise" est vraiment humaine... 😳😔

(*: comme quand on se met en couple ou crée une famille: c'est le fameux trait d'esprit "avoir quelqu'un pour nous aider à résoudre les problèmes qu'on n'aurait pas eu seul" 😉, là on essaie d'aider nos chiens à régler des problèmes (aboiements, anxiété, santé...) qu'ils n'auraient pas eu si ce n'était de notre fait et/ou de notre point de vue 🙄 lol)

Pour la question de base, je reviendrai peut-être dire 2-3 mots si j'arrive à formuler ça proprement ou si je trouve quelque chose à rajouter. 😉

En attendant, vous ne me voyez pas, mais je suis là; continuez! 🥷 ^^

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

Est-ce notre nature humaine égoïste et pervertie qui aurait dénaturé nos chiens au point de les rendre aussi égoïstes et possessifs que nous?

Ahhh :)

Energiesolaire
Energiesolaire

Cette question sur le plan philosophique est si mportante qu'il serait dommage de manquer de réserve en tentant d'y répondre.

Philosopher, c'est avant tout l'art de soulever des questions, et non de tenter d'y répondre.

Je suis sûr que d'autres équipes réaliseront des travaux en prolongement de ces derniers.

En attendant, dans mon fort intérieur, je crois qu'un ensemble de facteurs ont fait en sorte qu'en effet, l'humain a exercé cette influance là auprès du chien domestique. On doit se garder d'être trop durs envers nous-même, mais il n'est pas exagéré d'en venir à ce constat.

Energiesolaire
Energiesolaire

Chose certaine, le protocol est irréfutable. L'étude est vraiment très sérieuse. J'invite quiconque s'intéresse à l'éthologie, à consulter l'ensemble de l'oeuvre de cette équipe.

Ils n'ont pas fait que celle-là. Donc 8 meutes, 4 de chiens et 4 de loups, des infrastructures incroyables, mais plusieurs sujets ont été étudiés, pas que l'impact de la domestication de l'humain sur l'ancêtre du loup.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut,

Je pense que ceux qui ne connaissent pas déjà vont adorer :

https://9docu.com/regarder-et-telecharger-le-documentaire-cameras-espions-en-terre-animale-saison-1-episode-3-histoires-d-amitie-gratuitement/

Energiesolaire
Energiesolaire

Toujours hésitant à me créer des comptes.

Y a-t-il moyen d'avoir accès au vidéo sans se créer un profile?

Dogslover
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Bonsoir, en faite ce qui est triste c'est que éduqué ou dressé au final ça revient au même. Un chien errant par exemple n'a pas été éduquer ou dresser, et pourtant il cohabite très bien avec nous. Ils sont équilibré et n'ont pas besoins d'etre éduquer pour savoir quel comportement adopté dans certaines situation. Nous en fait on rend nos chiens un peu débile. On leur dit assis toi, ne touche pas a ça, ne mange pas mes chaussettes, apporte moi la balle. Quand j'y pense on les rends dépendant a nous, alors qu'ils n'en n'ont pas besoins. Un chien érrant ne mangera jamais une paire de chaussette ou autre chose... J'en ai pris conscience avec mon chien et j'en suis si triste...

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Energiesolaire
Energiesolaire

Par contre, une amie à moi a adopté un chien errant. Au Mexique.

Elle aimerait le marcher ici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4yLiL5xXpWI]

En fait, le tout premier chien que tu vois sur ces images, c'est Chica, ce chien errant. Pas le foncé, l'autre.

Pas éduqué, pas dressé.

Pour ce chien, ces marches en liberté représentent ce qui se rapproche de plus de son mode de vie au Mexique.

Or, ça doit faire au moins 5 fois qu'elle perd son chien mon ami. La dernière fois j'étais là. Un passant, sur un boulevard, l'a trouvé, il a composé le numéro sur la médaille.

2 choses l'une mon ami:

1. Elle le marche en laisse à vie, auquel cas elle n'a pas à l'éduquer

ou

2. Elle lui procure de la liberté, mais tout ça doit se contruire sur la confiance mutuelle.

Qu'a-t-elle donc à lui enseigner? À lui faire confiance, à se tenir près d'elle sur demande.

Quant à ton sentiment de tristesse, rassure-toi. 73% de la population mondiale de canis lupus familaris, sont des chiens errants. Règle générale, quand on les adopte (j'en ai encore croisé 2 ce midi, récupérés à Dubai, dont 1 est aveugle... un pote en a ramassé un jeté du haut d'un pont en roumanie. Il a vu la scène, et est allé le chercher dans la rivière, poru le ramener ici au Canada), crois-moi, ces chiens mènent une bien meilleure vie avec leur humain.

Quant à l'éducation vs dressage, ce que j'enseigne aux chiens ces temps-ci n'est pas du tout du domaine du dressage. Je ne leur demande ni des assis, ni des couchers. Je leur enseigne le partage, et le plaisir entre congénaires, sans violence:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=jiee9Ws_JEs]

C'est triste ça? Ou dommage? La Malamute sur ces images a récemment attaqué ma chienne, autour d'une balle. Sur ces images, elle "apprend", elle apprend que ces luttes sont du jeu. Du moins, j'aime le croire...

Oh. Fait intréssant, update de ce midi. Le maître du Malamute, 5ans la loutte, me rapporte que son comportement change. Elle est redevenue joueuse avec ses congénaires. Ça s'est confirmé ce midi. Dressage ou éducation??

Dogslover
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Oui c'est sur que les chiens errant ne mène pas la belle vie, mais moi je parle de leur comportement mental, ils n'ont pas de problèmes, pas comme certains chien domestiquer qui développent des problèmes de comportement etc... Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais bon ^^

Les chiens qui tirent ensembles sur la corde je ne sais pas si c'est vraiment du partage... J'y vois plus de la compétition non? Pour moi des chiens qui partagent ce sont deux chiens qui intéressent ensemble aux mêmes odeurs, qui chassent ensembles etc...

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?