Première visite à la SPA

Jakeza

Bonjour,

Aujourd'hui mon mari et moi avons pour la première fois franchi les portes d'un refuge : la SPA de Lyon - Brignais (69).

Je savais que ce serait bruyant.

Je savais que ce serait difficile de voir tous ces chiens enfermés.

J'avoue avoir ravalé mes larmes plusieurs fois en voyant des braques allemands là-bas (j'en ai eu deux, tellement de souvenirs !).

J''ai vu des chiens totalement surexcités, des aboyeurs un peu effrayants, des champions de saut contre les grilles.

J'ai vu des chiens calmes et des chiens timides voire apeurés.

J'ai vu des chiens collés au grillage en quête de gratouilles.

J'ai vu beaucoup de regards tristes, résignés.

J'ai vu des chiens de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de tous les âges.

Mais j'ai aussi vu ces chiens dans des cages toutes petites et piètinant dans des excréments.

J'ai senti des odeurs affreuses dans les abris.

Est-ce que le chien qui sort enfin pour partir dans sa nouvelle famille est nettoyé ? Au minimum ses pattes ?

Il est indiqué de d'abord faire le tour des cages et de revenir prendre des renseignements à l'accueil avec son numéro de box si un chien nous intéresse.

Mais ne serait-ce pas plutôt l'inverse qu'il faudrait faire ? Se présenter pour ensuite savoir si un pensionnaire pourrait nous correspondre ?

Bref tout ça pour dire qu'en sortant de ce refuge, je me suis dit que ça allait être sacrement compliqué de trouver un nouveau compagnon. La plupart sont là depuis longtemps et le retour à une vie de famille doit malgré tout être délicat.

Je suis perdue, j'avoue.

Mais je ne baisse pas les bras, je vais aller visiter celui de Lyon - Marennes (69) aussi pour comparer.

15 réponses
Jador

Attention, vous avez visité un refuge et non pas un centre "La SPA", celle présidée par Natacha HARRY et où les chiens trouvent de tout autre soin et traitement que dans les simples refuges. A La SPA (la vraie), les chiens ne sont pas euthanasiés.

1er refuge que vous avez visité http://spa-lyon.org/

2ème site, vraie SPA, https://www.la-spa.fr/adopter-animaux?field_esp_ce_value=2&field_race_value=&field_refuge_animal_target_id=13096&field_departement_refuge_tid=All&_field_localisation=refuge&_field_distance=All&field_sexe_value=All&field_taille_value=All&title_1=&field_sauvetage_value=All&_field_age_value=&_field_sos_value=0&_field_adresse=

Vous verrez tout de suite la différence entre l'accueil et le soin porté aux animaux.

Jakeza

Merci pour ce témoignage 20pattes :-)

Par quelle association êtes-vous passé ?

Je suis en "veille" : je regarde régulièrement les sites sur internet : SPA Brignais, SPA Marennes, SPA St-Etienne, le site Croc Blanc et Seconde Chance, notamment. Et il y en a tellement d'autres...

Vu le nombre de chiens en mal d'adoption, je vais trouver.

Jakeza

Be Cool,

La série est très sympa, c'est la 3ème saison ;-)

Jakeza

Merci Jador pour les liens.

Jakeza

Merci Jador pour les liens.

Effectivement c'est par le second lien que j'accède au refuge de Lyon Marennes (69).