Première visite à la SPA

Jakeza

Bonjour,

Aujourd'hui mon mari et moi avons pour la première fois franchi les portes d'un refuge : la SPA de Lyon - Brignais (69).

Je savais que ce serait bruyant.

Je savais que ce serait difficile de voir tous ces chiens enfermés.

J'avoue avoir ravalé mes larmes plusieurs fois en voyant des braques allemands là-bas (j'en ai eu deux, tellement de souvenirs !).

J''ai vu des chiens totalement surexcités, des aboyeurs un peu effrayants, des champions de saut contre les grilles.

J'ai vu des chiens calmes et des chiens timides voire apeurés.

J'ai vu des chiens collés au grillage en quête de gratouilles.

J'ai vu beaucoup de regards tristes, résignés.

J'ai vu des chiens de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de tous les âges.

Mais j'ai aussi vu ces chiens dans des cages toutes petites et piètinant dans des excréments.

J'ai senti des odeurs affreuses dans les abris.

Est-ce que le chien qui sort enfin pour partir dans sa nouvelle famille est nettoyé ? Au minimum ses pattes ?

Il est indiqué de d'abord faire le tour des cages et de revenir prendre des renseignements à l'accueil avec son numéro de box si un chien nous intéresse.

Mais ne serait-ce pas plutôt l'inverse qu'il faudrait faire ? Se présenter pour ensuite savoir si un pensionnaire pourrait nous correspondre ?

Bref tout ça pour dire qu'en sortant de ce refuge, je me suis dit que ça allait être sacrement compliqué de trouver un nouveau compagnon. La plupart sont là depuis longtemps et le retour à une vie de famille doit malgré tout être délicat.

Je suis perdue, j'avoue.

Mais je ne baisse pas les bras, je vais aller visiter celui de Lyon - Marennes (69) aussi pour comparer.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Justement si pas de grand traumatisme , le chien lambda pas battu, juste bazardé à un an, jamais promené par exemple, il savourera la vie magnifique que vous lui offrirez et vous le rendra beaucoup...

Même le chien battu, vie tellement merdique que avec beaucoup de patience et d'amour, une fois le lien créer, ce sera une relation très forte!

Lu12345

bonjour, la spa de brignais a trés mauvaise réputation malheureusement il ont trop de penssionnaire et manque de moyen il y a presque que des box peu de parc et une trop forte population de chien donc malheureusement il pratique l'heutanasie attention je ne les blame pas bien au contaraire le probleme na vien pas des refuge mes des abandon qui ne devrait pas etre. si vous adopter la bas prener bien le temps essayer de discuter avec des bénévole qui promène les chiens. coyer moi une fois sortie du refuge avec un rythme de vie qui leur convient la moitié des chiens sont des perles sans trouble particulier la ou il faut etre le plus vigilant c'est l'hyper attachement. si vous adopter la bas vous ferrai vraiment une bonne action sinon prennez le temps de faire un tour dans les plus petit refuge alentour il y en a plein et vous pourrai être mieux enseigner peut etre. je sais que chez nous c'est plutôt l'inverse on demande le mode de vie et les attente puis on presente les chiens qui pourrai correspondre . ps: des fois le fait d'avoir des visiteur excite beaucoup les chien qui monte en pression et peuvent avoir un comportement trompeur .

Jakeza

Maja,

Oui je comprends bien mais c'est le principe qui m'a gênée : voir les chiens, en repérer un et s'entendre peut-être dire ensuite "ah non, il n'est pas pour vous, ça ne collera pas". Déception. Culpabilité. Tristesse.

Je crois que le refuge de Marennes fonctionne à l'inverse : accueil, entretien préalable et présentation éventuelle d'un pensionnaire si mon profil et le sien correspondent.

La deuxième option c'est le chien placé en FA parce que les refuges sont saturés. Celui-ci a repris une vie de famille et la FA peut le décrire plus précisément. Mais pour le coup je pense que ce chien qui s'est habitué à sa FA est déboussolé de changer encore de foyer.

Pas simple tout ça. Et pourtant je suis pour adopter en refuge, hein.

Jakeza

Lu,

Oui je suis au courant pour cette réputation à Brignais.

Mais je sais aussi qu'ils sont débordés et qu'ils font avec les moyens du bord. Et puis ça n'empêche pas de trouver la perle rare là-bas.

Utilisateur anonyme

Oui pour la famille d'accueil je suis d'accord...

Ce que je disais pour les qualités du chien adopté à la SPA c'était sur vos doutes d'en trouver un qui vous convienne, pour vous convaincre que c'est une bonne démarche pour trouver un chien sympa

La SPA que vous avez visité a l'air d'être très mal géré et cela je suis d'accord avec vous, ce n'est malheureusement pas la seule, souvent les responsables prennent des mauvaises décisions pour les chiens et pour l'accueil, du genre si tu travailles pas tu peux pas adopter, si tu travailles tu peux pas adopter, si tu as pas de jardin tu peux pas adopter...

Des personnes se voit refuser un chien car ils n'ont pas de jardin...

Certaines Spa n'ont pas le droit de promener les chiens, et du coup les bénévoles sont là à essayer de passer le temps alors qu'il y a plein de chien à promener, mais non ils n'ont pas le droit...

Une fois j'avais appeler la SPA de bordeaux pour me renseigner sur un chien de leur site internet, et la dame m'avait répondu sèchement de mauvaise humeur quand j'avais demandé des renseignements "vous croyez que je connais tout les chiens par coeur?" et m'avait envoyé paître ..

Ça rebute et du coup on laisse tomber alors qu'on aurait pu faire le bonheur d'un chien...

Du coup quand j'ai vu votre message c'est ce que je me suis dit, que cette Spa devait être très mal géré , mais j'ai essayé de vous convaincre de continuer dans cette démarche pour adopter un chien de refuge car souvent ce sont des supers chiens :)

C'est ça que je voulais dire

Utilisateur anonyme

A Brignais ils sont clairement dépassés.

A Marennes c'est très différent.

En gros pour schématiser, Brignais c'est comme une grosse usine qui cherche à faire un max de volume. Et Marennes c'est le petit artisan qui privilégie la qualité des adoptions.

Mon Papy venait de Brignais, il était maigre, sale, et couvert de tiques quand je l'ai sorti de là. Il n'était pas du tout comme me l'ont décrit les animaliers niveau carafon. Mais on a passé neuf merveilleuses années ensemble.

Jakeza

Maja,

Je suis bien d'accord.

Je tiens à ce que mon 3ème chien vienne d'un refuge mais j'avoue que cette SPA était effrayante et pas mal de monde doit renoncer. C'est vraiment dommage pour les pensionnaires. Vouloir faire une bonne action et tomber sur du personnel peu avenant, ça fiche un coup.

Jakeza

Be Cool,

Marennes a un site internet beaucoup plus attrayant (la présentation des animaux est plus claire) que Brignais, et aussi une page FB à jour.

J'irai bien sûr voir Marennes. Ils ont beaucoup moins de chiens proposés à l'adoption mais je ne suis pas pressée. Et j'imagine que du coup, ils connaissent mieux leur caractère.

Je regarde la web série "Au coeur des refuges" sur Youtube. Très intéressante.

20pattes57

Ma chienne vient d'une association. Elle a été 2 mois en FA et grâce à cela, j'ai pu trouvé la chienne qui convenait à notre rythme de vie et elle aussi (enfin, je l'espère). Les FA connaissent les animaux qui leur sont confiés et ainsi peuvent vous fournir de précieux renseignements. Les animaux sont aussi des laisser pour compte donc vous pouvez faire une BA par ce biais.

Malheureusement de nombreuses SPA, par leur mauvais accueil (tentez de les appeler au téléphone...) font fuir de bons adoptants. Dans ma région, le refuge d'Arry n'a pas vraiment bonne réputation. Par contre, vous allez à celui de Thionville, vous êtes beaucoup mieux accueilli. Cela dépend beaucoup des responsables locaux et régionaux. Enfin, si vous êtes curieuse, cherchez sur le net les derniers articles sur la responsable nationale de la SPA ; ils sont peu flatteurs et expliquent peut-être une partie des choses que vous avez pu constater à Lyon. Et tout cela n'enlève rien aux bénévoles qui font leur maximum pour les animaux.

Bon courage dans vos recherches. J'ai mis 4 mois à trouver ma perle noire et cela fait 4 ans que nous partageons tout.

Utilisateur anonyme

Ah,je ne connais pas cette série, merci du tuyau j'irai jeter un coup d'oeil.

Marennes vraiment si tu peux y aller fonce, je pense que quand on est sensible c'est plus facile, et privilégie un jour de semaine où les bénévoles seront encore plus disponibles.